Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Positionnement pièces à sceller et profondeur plage immergée

#649229 par fcauchy
Mer 17 Juil 2013 à 12:44

Bonjour,

J’ai commencé la pose de mes parpaings à bancher et j’aimerais votre avis sur l’implantation des pièces à sceller (particulièrement skimmer et buses de refoulement).
En fait je dois les mettre sur la longueur car sur une largeur j’ai une fosse pour le volet roulant immergé qui m’empeche de placer skimmer ou buses de refoulement.
De plus, sur l’autre largeur, j’ai une place immergée à 30cm sous la ligne d’eau.
D’ailleurs que pensez vous des 30cm, n’est ce pas trop ?
Voici le plan
Image

J'en profiterai pour mettre les photos prochainement ;)

Merci d’avance pour votre aide.

Fred[/list]

#649314 par Pisa2011
Mer 17 Juil 2013 à 22:11

Bonjour,

Le risque avec les skimmers sur la longueur, c'est que le volet roulant les accroche au passage. Je ne comprends pas bien comment va être ton volet roulant immergé : chez moi, les skimmers sont dans la fosse du volet roulant, cachés par le caillebotis.

Je vois que tu prévois des skimmers miroirs : attention avec la ligne d'eau proche du niveau des plages, il faudra gérer les projections d'eau.

Pour la profondeur de la plage, moi j'ai 40 cm, donc 30 cm, ce n'est pas trop à mon avis.

#649339 par fcauchy
Jeu 18 Juil 2013 à 08:24

Merci beaucoup pour ton avis pisa.
En fait le volet sera de type bâche walter under avec un rail sur le haut des shimmer et juste en dessous des margelles donc pas de soucis pour les skimmer.
Le top aurait été de mettre les skimmer dans la réservation de la bache, le hic c'est que cette réservation sera sèche.
OK pour la plage à 30cm en ce qui concerne le spot devant l'escalier, pensez vous que l'emplacement soit idéal?

Merci encore,

Fred

#649340 par fcauchy
Jeu 18 Juil 2013 à 08:28

En fait en réservation sèche, je veux dire qu'il n'y aura pas d'eau dans la fosse (ou très peu) ;)

ok

#649342 par pwone
Jeu 18 Juil 2013 à 08:48

Salut,


perso, j'ai 30 cm sur ma pataugoire, c'est suffisant pour s'y accouder le verre à la main.! :!: :!: :wink: :wink: :lol: :lol:

a+

#649344 par Monsieur Piscines
Jeu 18 Juil 2013 à 09:34

Pas mal de petites erreurs entre la réalité technique et votre vision des choses !

1) d'accord avec Pisa , les skimers ne se mettent pas dans la loge volet pour des raisons d'esthétique mais de pratique ! Sinon la loge volet s'encrasse vite ! il faut même y adjoindre une seconde bonde de fond !

2) il ne faut pas choisir en fonctions des avis divers mais du calcul du vortex général !

Dans chaque piscine , il y a un vortex principal et il peut y avoir aussi des vortex secondaires !

ce sont ce ou ces vortex qui font une bonne ou une très mauvaise filtration ! ( ce sont les courants distributeurs des flux circulants = vortex )

il ne faut donc pas copier les autres piscines mais disposer vos aspi et refoulements en fonction du vortex !

C'est pourquoi par exemple on a généralement moins de soucis avec les coques ( je parle là juste en terme de filtration ) car leur vortex ont été calculé en usine ( pour les plus sérieux ) les autres recopiant bêtement les modèles à succès ;)

bref, au vu de ta piscine , le calcul n'est pas simple !
ta bonde de fond est assez curieusement placée tu aurais pu en mettre deux : une au milieu de la piscine + une au fond de la fosse

ensuite il te faut mettre les skimers en face des buses de refoulement et là, celà va annuler le vortex car les côtés extrémités de ta piscine seront éloignés des aspi.

Petit plus du pro pour rattraper un peu : place tant que faire se peut tes aspi de surface dans le sens du vent général : celà améliorera ta filtration

dans la théorie, les escaliers ne doivent pas être proches des NCC pour des raisons évidentes de sécurité : pour ne pas empêcher les jeunes nageurs d'y accéder !

3) Ton liner de rechange sera cher et moins aisé à mettre en place !

4) un fabricant de kit honnête se doit de dire où sont les emplacements des pièces à sceller et dans ce domaine il faut éviter d'innover.

La seule solution en cas de personnalisation comme la vôtre, c'est d'augmenter le nombre de pièces à sceller afin de ne pas handicaper la filtration.
je n'ai pas vu la prise balai ? j'ai peut être mal regardé
il faut éviter de mettre les buses de refoulement toutes sur une même ligne si possible

#649358 par fcauchy
Jeu 18 Juil 2013 à 10:46

Merci pour ces réponses très précises! :) et désolé je suis entièrement novice et me lance dans l'autocontruction d'une piscine intérieure.

1) Concernant la fosse de la bache type Walter Walu lock under (http://www.walter-piscine.com/nos-produ ... ock-under/), celle ci ne contiendra pas d'eau (hormis les eaux pluviales, mais la piscine est en intérieur ;)) Je prévoirai quand même une fonde de fond dans la fosse pour les éventuelles éclaboussures. Il est donc impossible d'y loger les skimmers.

2) bien noté pour la circulation de la filtration. Je peux peut être améliorer le dispositif en mettant 4 buses dont une sur une largeur et en rapprochant les skimmers des bords?
Le problème est que je réalise tout en autoconstruction et je n'ai que peux de notion dans les piscines, je pioche donc les idées sur les forums.
C'est une piscine intérieure peut t'on considérer que la filtration n'a pas besoin d'être efficace ?
Je vais réfléchir sur la nouvelle position de la NCC.

3) Je compte faire de la mosaique, il est vrai qu'un liner avec la plage + escalier aurait été compliqué à réaliser.

4) La prise balais est prévue au centre de la piscine, coté haut (j'ai acheté toutes les pièces sur internet.)
Que penseriez vous de mettre 3 buses sur la longueur en bas et 1 sur la largeur de droite et rapprocher les 2 skimmer des cotés, comme sur le plan ci dessous (je vais éviter de reposeter l'image ;))?
http://hpics.li/eed915e
Cela vous semble t'il cohérent?

Merci,

#649445 par Pisa2011
Jeu 18 Juil 2013 à 22:36

OK, compris pour la bache (évite de mettre volet immergé sur le plan parce que ça nous induit en erreur.). Tu n'auras donc que l'eau des éclaboussures à gérer dans la fosse.

Attention, la filtration d'une piscine intérieure doit être traitée avec le même sérieux qu'une piscine extérieure. Certes, tu auras beaucoup moins de grosses saletés, mais tu auras tout de même des poussières et surtout un risque important de développement de micro-organismes : une piscine intérieure s'utilise beaucoup plus souvent qu'une extérieure (c'est une contrainte importante pour la filtration, un nageur pollue certain nombre de m3 en un rien de temps) et qui plus est à une température moyenne plus élevée (28-30° en général). Donc ne néglige surtout pas la filtration, ni la désinfection.

Pour les vortex, je laisse parler Monsieur Piscine qui en sait beaucoup plus long que moi. Mais mettre une 2e bonde au milieu de la zone 1,30m me semble une très bonne idée (cela facilite le nettoyage et devrait je pense améliorer le brassage de l'eau.).

#649706 par fcauchy
Dim 21 Juil 2013 à 19:15

Merci beaucoup pisa, c'est noté, 2 bondes de fonds à prévoir!
Voici une photo de l'avancée en attendant les conseils de Mr piscine! :)
http://hpics.li/9820e67

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités