Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore ou sel?

#29329 par Lio31
Mer 20 Juil 2005 à 09:49

Bonjour,

J'hésite entre le chlore ou le sel. Quelle procédé me conseilleriez vous?

Et pour quelles raisons

#29330 par kermit38
Mer 20 Juil 2005 à 09:57

bah tu peut saler ton eau pour le gout et une moindre iriration puis la chlorer pour une bonne desinfection et une bonne stab
une fois salee, tu peut aussi produire du Cl mais je crois quíl y a alors plus de risque déntartrage et de corrosion ( moi, jái un TAC elevé et pour línstant no problemo ( hormis qques algues de retour de vacances...)

chlore ou sel....

#29337 par barr
Mer 20 Juil 2005 à 10:08

cela depend :? :?

-de ton budget


-de tes attentes


le buget pour le sel est assez conséquent:

pool terrre, prise de terre, régulation ph(à mon avis quasi obligatoire, electrolyseur)
il faut mettre le sel au départ et maintenir ton taux de sel, tu aurs certainement des chloration chocs à faire, il faut mettre du stabilisant pour que ton chlore produit ne s'évapore pas illico.
attention pas d'accessoires métalliques because la corrosion
avantage: tu peux partir en vacances tranquille(hormis si ça tompe en panne)

traitemnt au chlore traditionnel
cout de revient nettement -élevé et à mon avis pas forcémment contraignant si le filtration est correcte

#29347 par BR
Mer 20 Juil 2005 à 10:23

Personnellement, je trouve que le confort de l'automatisation est appréciable, c'est vrai que le budget est supérieur.
Je n'ai pas de stabilisant et pour l'instant RAS, je n'ai jamais eu à faire de chlore choc encore (mais çà viendra peut être).
Vérifier que les matériau sont compatibles avec l'eau salée, mais la plupart des accessoires spécialisés le sont.

#29359 par minigir
Mer 20 Juil 2005 à 10:45

petite précision, Les cellules sont TRES chères et doivent être remplacées environ tous les 5 ans. Il faut vraiment en tenir compte dans les inconvénients... Dans le cas d'un achat d'appareil, demander les prix de ces cellules, certains fabriquants exagèrent vraiment....

#29391 par moy.company
Mer 20 Juil 2005 à 13:59

peu d'expérience pour ma part, mais une constatation : l'electrolyse au sel est pratique, efficace et sans soucis.
J'ai pourtant démarré la saison avec une piscine verte (suite à un problème de pompe en panne) mais une simple filtration à cartouche et l'électrolyse en fonctionnement ininterrompu pendant quelques jours en sont venus à bout facilement (après vérification du Ph et de la teneur en sel, bien entendu). L'eau est limpide de chez limpide malgré une utilisation intensive de la piscine ces derniers jours, chaleur oblige.
Je suis assez perplexe quant à la "nécessité" d'un régulateur de Ph comme le disent certains. Sur 1 an, je n'ai eu besoin de faire qu'une seule correction à l'acide chlorhydrique. Evidemment, je ne suis pas à cheval sur un Ph hyper stable mais, jusqu'à présent, çà n'a posé aucun problème de laisser une marge de tolérance. Il me semble avoir constaté que le plus important est la durée de fonctionnement, qui doit être suffisante. Actuellement, le système est en fonctionnement 9 h par jour et on pourrait lire un journal posé au fond ! (piscine de 35 m3)

#29403 par Brickbroc
Mer 20 Juil 2005 à 14:21

Au depart partant pour du sel vu les "rumeurs", on va partir en chlore.
Si tu arrives a bien gerer le chlore, tu peux avoir une tres bonne eau pas forcement piquante etc...
Bref, on part avec un investissement minimum de base, et si ca nous em**[merci de rester poli] trop de gerer et si les finances suivent, on pourra passer au sel.
Faut qd meme savoir qu'il y a des gens qui sont passes du sel au chlore, et la l'investissement perdu n'est pas le meme.

#29417 par kermit38
Mer 20 Juil 2005 à 15:35

cést quoi les rumeurs ?, pourquoi abandonner le sel ??

#29425 par Brickbroc
Mer 20 Juil 2005 à 16:05

Désolé me suis mal exprimé.
En fait je voulais dire que vu les avis ici et la, le sel avait l'air bien donc on partait la dessus sans trop savoir.
Mais au final apres consultations, on a prefere partir simple au chlore.
Je ne parlais d'aucune rumeur negative a propos du sel, du genre on est reincarné en sardine ou des trucs du genre :wink:

#29427 par P@ulo
Mer 20 Juil 2005 à 16:57

Bonjour Lio
Entre le fait de mettre un ou deux galets de chlore toutes les semaines dans le skimmer et le fait de mettre des kilos de sel + une usine à gaz qui risque de se dérégler + le remplacement de la cellule + le prix de l'installation, pour moi le choix est vite fait.

PS: moy.cie, rattrapper une eau verte en début de saison ça marche aussi avec des galets de chlore.
A plus

#29432 par moy.company
Mer 20 Juil 2005 à 17:41

je ne dis pas le contraire, je dis juste que l'électrolyse le fait aussi, même sans apport de produit. Je suis plutôt écolo dans l'âme, alors çà me plaît :)

#29505 par aro31
Jeu 21 Juil 2005 à 06:14

les deux systèmes sont des systèmes au chlore : le désinfectant est donc le même et donc la même effecacité et les mêmes incovénients. le chlore ne pique pas les yeux quand la piscine est propre cad quand il n'y a pas de chloramines. l'electrolyse ne permet pas d'éviter les chloramines. le fait d'ajouter du sel rend l'eau chlorée un peu plus physiologique pour les yeux, c'est tout : en clair pour les yeux le sel masque un peu les effets du chlore mais pour le reste c'est pareil, sinon pire (pour la peau).

pour la version automatisée, dans la plupart des cas il est nécéssaire de rectifier le pH tous les 3jours alors que pour les galets de chlore une rectification tous les 15j suffit amplement. de toute facon l'ajout de l'eau est le point critique au bout de 10j si tu n'as pas de bache pour éviter l'évaporation.

du coté investissement, il est évident que ce n'est jamais rentable compte tenu du prix du kilo de chlore (3euros/kg soit la saison à moins de 50 euros pH compris) et du remplacement des électrodes.

si vous voulez une eau peu chlorée et un cout très raisonnable, il y'a la solution chlore (1ppm) + antialgues (le plus basique), ca marche très bien et c'est bcp mieux pour les peaux fragiles (les yeux aussi). avec un électrolyseur vous avez le meme taux de chlore qu'avec des galets, ne l'oubliez pas, ce n'est qu'une usine à eau de javel. le sel (NaCl) n'a jamais été désinfectant.

#29524 par moy.company
Jeu 21 Juil 2005 à 09:41

ben si, elle me donne du chlore, bien sûr, mais bon ... juste ce qu'il faut là où il faut !
Oh, et puis de toutes façons, je n'ai pas envie d'entrer dans la polémique. L'électrolyse est simple à l'usage, sans soucis, et c'est çà qui me plaît. Tant qu'à avoir une piscine, j'aime autant ne pas me prendre la tête avec sa maintenance, après tout elle doit être source de plaisir et de décontraction, non ? Si elle devient la boîte du "petit chimiste" destinée aux adultes, c'est pas mon truc. Et si çà revient un peu plus cher, disons que c'est le prix de la tranquilité !
Enfin, "pas de soucis" c'est de la théorie parce que cette piscine me pose d'autres problèmes ... comme toute piscine qui se respecte... En ce qui me concerne, ce sont des problèmes de structure béton (piscine hors sol Caron).

#29532 par kermit38
Jeu 21 Juil 2005 à 10:33

hum, Moy, je crois que tu nés pas au bout de tes peines, il y a bien un minimum de maintenance sur une piscine , meme avec un electrolyseur...

Pour moi, au bout de 1.5 mois..., l'inconveniant du sel est la corrosion des vis et plaques, les traces blanches, et lárrosage des plantes avec du sel...

Coté rentabilité, cést vrai que ca doit etre limite entre le sel, le stab, le pH-,l'elec, les plaques...meme si jái un petit modele reversible-auto a 200€..., je sais pas encore combien de saison il va tourner ...

Pour les produits chimiques, si on va par la, tout est produits chimiques !!!

le sel (NaCl) n'a jamais été désinfectant.

Pas si sure !, met du sel dans une riviere; il ne va pas rester grand chose !!(ce que lón fait en salant les routes...), et puis le salage du jambon a fait ces preuves ( un jambon non salé est mortel pour l'Homme !!..)

Pour ce qui est du stabilisant, les avis semble partagé, certains disent quíl faut stabiler car zero remanence, d'autres disent que vu que lón produit tous les jours , pas besoin de stab !
Quelquún peut nous dire quel est la duree de vie des HOCl du sel, faut-il produire 1 ou 2 ppm tous les jours ou y a tíl un cumul ??

Autre question legerement HS mais similaire; le chrore choc a une duree de vie de combien ?, est il mesurable avec un test pH ?

y a tíl un risque a sur-chlorer avec un Chlorinateur ? (8 heures/jrs au lieu de 2 et mon pH, Tx-Cl ne bougent pas ??)

#29558 par kermit38
Jeu 21 Juil 2005 à 13:45

qu'y a t'il Chacha, tu t'est cogné la tete contre une margelle ?? :lol:

#29565 par aro31
Jeu 21 Juil 2005 à 15:11

le sel n'est pas un désinfectant par contre il peut empecher la croissance de certains microorganismes (et en favoriser quelque uns) mais à concentration saturante soit environ 6M, c'est à dire 6X58g/l c'est loin du 3 à 5g de ta piscine!!!

#29568 par kermit38
Jeu 21 Juil 2005 à 15:16

tout a fait dáccord !!! 348g /l ca dois pas etre loin de la mer morte ca !!!

et pour le reste de mes questions ?;
Pour ce qui est du stabilisant, les avis semble partagé, certains disent quíl faut stabiler car zero remanence, d'autres disent que vu que lón produit tous les jours , pas besoin de stab !
Quelquún peut nous dire quel est la duree de vie des HOCl du sel, faut-il produire 1 ou 2 ppm tous les jours ou y a tíl un cumul ??

Autre question legerement HS mais similaire; le chrore choc a une duree de vie de combien ?, est il mesurable avec un test pH ?

y a tíl un risque a sur-chlorer avec un Chlorinateur ? (8 heures/jrs au lieu de 2 et mon pH, Tx-Cl ne bougent pas ??)

#29665 par Thierry2
Jeu 21 Juil 2005 à 23:09

S'il y a une chose que l'on apprend en suivant régulièrement les échanges sur ce forum, c'est bien qu'il existe des personnes satisfaites (et non satisfaites) pour la majorité des types de piscines et pour différents systèmes de désinfection (cf. les éternels débats chlore-brome-sel).

La raison d'être de ce type de forum est d'aider les débutants... et donc, logiquement, se retrouvent sur le forum une majorité de débutants... et une majorité de conseils donnés par des débutants. Le rêve serait de voir sur le forum des gens qui ont leur piscine depuis 10 ou 15 ans et qui ont suffisamment de recul pour apporter un témoignage "valide".

Je fais encore partie des "débutants" (2ème été de fonctionnement de ma piscine), et donc je n'ai aucun conseil à donner.

Je voulais seulement vous faire part de ma modeste expérience, notamment parce que j'ai été (avec d'autres, je crois) étonné par le revirement de Aro31 quant à l'utilisation d'antialgue. Aro31 fait sans aucun doute partie de ceux qui donnent les conseils les plus éclairés du forum, et donc son témoignage est un peu déstabilisant (si je puis dire :wink: ).

Pour ma part, depuis maintenant 15 mois de fonctionnement de ma piscine, je n'ai jamais mis d'antialgue, et mon eau se porte à merveille.
Et, pour moy.company, j'utilise un traitement au chlore et je peux t'assurer que je suis loin de jouer à l'apprenti chimiste. Le traitement de ma piscine est extrêmement simple : deux galets de chlore lent (un par skimmer) que je remplace dès qu'ils ont fondu (càd en moyenne tous les 7-10 jours)... et c'est tout! Jamais de chlore choc (sauf une fois, au redémarrage de printemps - je fais un hivernage passif). Difficile de faire plus simple. Je n'ai aucun problème de pH (que je vérifie régulièrement), qui reste très stable (je n'ai pas ajouté de pH+ ou de pH- cette année). J'avais eu des problèmes de pH la première année, mais là c'est terminé, mon pH se maintient bien gentiment à environ 7,2. J'ajoute enfin que je maintiens mon taux de chlore à environ 1 ppm, ce qui est peu. Est-ce parce que j'utilise Nature2? Je manque encore de recul pour le savoir, mais pour l'instant je ne peux que constater que, avec un taux de chlore plutôt bas et sans antialgue (ni quoi que ce soit d'autre), aucun souci.

Thierry

#29673 par aro31
Ven 22 Juil 2005 à 07:19

le nature 2 t'apporte l'antialgues (ions cuivre) que j'ajoute. c'est effectivement cette cartouche qui te permet de te maintenir à 1ppm sans soucis. d'autre part les soucis sont proportionnels à la température de ton bassin et à l'exposition au risques de le salir (nbre de baigneurs, bache, environnement poussièreux).
Le sel n'a jamais été désinfectant, meme dans l'eau de mer, morte ou pas, il y'a des algues.

J'ai un avis extérieur sur l'électrolyse car je n'en ai pas mais j'ai eu le discours d'un certain nbre de vendeurs. j'ai été surpris par le contenu de ce discours, ils racontent vraiment n'importe quoi, les prospectus c'est pareil, 3 pages et on peut trouver le mot chlore très rarement, sauf pour dénigrer les galets. Les discours sont tellement bien faits qu'on rencontre des gens qui vont voir le pisciniste du coin en disant "j'ai installé une piscinette pour mes enfants, j'y ai mis du sel parce que le chlore c'est trop chimique mais je ne sais pas combien en mettre car mon eau est toute verte". je vous assure que c'est vrai. C'est vrai que ca m'énerve de voir les enfants des autres possesseurs de piscines du quartier arriver devant mon bassin en disant "je veux des lunettes, je n'ai pas l'habitude des piscines au chlore, moi j'ai une piscine au sel". Je leur réponds que je suis au régime sans sel, chez moi c'est du chlore sans sel, chez eux du chlore avec sel mais chlore quand même. de toute facon les lunettes sont obligatoires à cause du soleil, un point c'est tout.
L'electrolyse c'est très bien mais ce n'est pas un système économique et le gain en temps n'est pas une évidence sans régulation de pH. d'un point de vue technique (cout et entretien) je ne juge pas mais je ne suis pas convaincu. d'un point de vue chimique, je sais que ca fonctionne bien, ca produit du chlore, alors pourquoi l'eau ne serait pas propre?

#29683 par Thierry2
Ven 22 Juil 2005 à 07:47

Tout à fait d'accord avec toi. Voir dans l'électrolyse un système "écolo" parce que ne nécessitant pas de chlore est absurde. C'est évidemment un faux débat qui relève d'un malentendu (et d'un mensonge par omission chez beaucoup de vendeurs!).

Il y a de bonnes raisons à utiliser l'électrolyse pour désinfecter sa piscine (la principale étant que ça marche!), mais il faut arrêter de dire que ce traitement est plus naturel : si l'électrolyse est efficace, c'est parce qu'elle produit du chlore.

En tout cas, merci à ce forum (et merci à Aro31), rien que pour tordre le cou à ce genre de fausses croyances.

Quant à Nature2, j'aurai appris quelque chose : ce serait donc de l'antialgues? Tu veux dire, Aro31, qu'avoir Nature2 ou mettre de l'antialgues en préventif c'est exactement la même chose? Si tu le confirmes, c'est une info intéressante parce qu'alors il vaudrait la peine de comparer le coût annuel des deux procédés...

#29690 par Brickbroc
Ven 22 Juil 2005 à 07:59

oui, merci beaucoup à vous.
Ca me conforte tout a fait dans le choix de débuter au chlore "pour voir".
C'est d'ailleurs grace a des discussions passees de ce forum que j'avais decidé ca.
Et apres tout, aucun pisciniste rencontré n'avait insisté pour l'electrolyse, disant que le chlore manuel pouvait tout aussi bien marché, avec un peu plus de temps et de comprehension de la desinfection.

#29696 par kermit38
Ven 22 Juil 2005 à 08:16

j'ai installé une piscinette pour mes enfants, j'y ai mis du sel parce que le chlore c'est trop chimique mais je ne sais pas combien en mettre car mon eau est toute verte"

:lol: :mrgreen: :lol: arfffff!!! trop bon !

Merci Aro pour cette page de lucidité !
Moi, je vois maintenant plus d'inconvenient dans le chlorinateur que d'avantage (imaginer que en cas de micro coupure, mon Chlorinateur se met en reset et ne redemarre pas tt seul !!, lárgument des vacances tranquilles.....)
Mon argument de depart etait dávoir un chlore plus pure donc moins agressif, mais a priori , le principal interet est le sel pour adoucir l'eau
Un chlore pure, certainement, mais une fois que lón a rajouté stabilisant, correcteur de pH, voir de dureté, plus si pure que ca !
Donc MA bonne solution sera peut etre de continuer de saler l'eau et de Chlorer aux galets (voir d'avoir une chloration mixte, tant que mon chlorinateur fonctionne...)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités