Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mini bassin type "lavoir"

#614114 par tieutieu81
Ven 04 Jan 2013 à 10:10

Bonjour à toutes et à tous,

Jeunes propriétaires d'une bâtisse en pierre dans un village classé, et ne disposant que d'un tout petit jardin (< 100 m2) et d'un tout petit budget (< 10 000 euros), nous envisageons la création d'un petit bassin (2.50 X 4 mètres max) sous forme de "lavoir".

Voici des exemples de bassin que nous souhaiterions :

Image

Image

Image

Image

Pensez-vous que cela soit "faisable" à moindre coût ? . sachant que nous ne recherchons pas la piscine ultime mais plutôt un bassin de baignade "naturel", comme on pourrait en trouver au détour d'un champ, dans la campagne.

Nous avons vu ce post sur le forum mais ne connaissons pas la fin du projet.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 30173.html

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos conseils afin de (faire) réaliser ce type de bassin "modeste" ;)

Mathieu

#614119 par tieutieu81
Ven 04 Jan 2013 à 10:22

Bé n'empêche que "dans le temps" (comme diraient les anciens par ici), les jeune se baignaient au lavoir du village. Comme je ne peux pas le déraciner, je préfère en créer un chez moi : solution de débrouille ;)

Sans rire, je trouve que c'est le meilleur compromis esthétique, facilité d'usage, prix (a priori) car les mini bassin que j'ai trouvé (water air, piscinelle et autres) sont hors de mes prix.

Allez, je remet l'image que tu m'as transmise sur mon post de présentation (elle me plait bien)

Image

A bientôt

Mat

#614155 par tieutieu81
Ven 04 Jan 2013 à 14:46

J'ai 2 mains gauches donc je vais être obligé de tout faire faire :oops:

Je pensais à un bassin maçonné en parpaings avec un enduits de cuvelage à l'intérieur. Mais je n'ai aucune idée de la filtration qu'il fait intégrer (où/comment ?).

J'avais acheté l'année dernière au prix fort (été) une piscine hors sol INTEX (qui n'a jamais servi.) avec filtre à sable 4 m3/h et stérilisateur au Sel. Ça serait bien que je puisse m'en resservir pour le mini lavoir !

Mat

#614163 par tieutieu81
Ven 04 Jan 2013 à 15:31

Merci pour ta réponse chacha (c'est le surnom de ma fille !)

Justement, j'ai 2 filles en bas âge donc 1,20 de profondeur ça sera suffisant ;)

J'ai vu sur le boncoin un "maçon" qui monte des piscines en parpaing, cette configuration devrait être un "jeu d'enfant" pour lui.

Le hic c'est pour la mini pelle, je ne suis pas sûr qu'elle passe vue ma configuration (cf. photo)

Image

Mais je peux aussi enlever 50 cm de terre et laisser le reste hors sol non ?

A vue de nez, quel est selon toi le budget à prévoir (selon ma surface) pour creuser le trou, faire la dalle, monter les murs, les enduire, faire les branchements ?

Merci dans tous les cas de l'intérêt porté à ma demande !

#614173 par tieutieu81
Ven 04 Jan 2013 à 16:16

ruisseau = de moins en moins d'eau :cry:

Chevrons = terrasse en bois pas finie :oops:

Flacon de verre = piège à écrevisse (du temps où le ruisseau n'était pas pollué !)

;)

#617317 par tieutieu81
Sam 19 Jan 2013 à 19:38

Bonjour tout le monde (et particulièrement chacha qui suit le dossier de prêt ;)

Je pense avoir trouvé la perle rare : un maçon qui ne fait que des piscines pour particuliers, qui a bossé 20 ans pour un pisciniste du coin et qui s'est mis à son compte il y a 4 ans.

Le projet le branche bien, pour une piscine type lavoir en 2m80X4m60 extérieur, il m'a établi un devis à 3500 € TTC (avec liner
/ 2000 € main d'oeuvre totale) sauf filtration. Démarrage des travaux en février (1 semaine de chantier).

Il fait vraiment un truc personnalisé (avec des tomettes, un ruissellement de l'eau sur toute la longueur d'un des murs avec cascade, des buses pour un effet remous.)

Bref, content que nous sommes. manque plus que la pompe + filtration

J'entends du bien de Pentair (Ultra Flow Plus) mais les cubages me semblent surdimensionnés (je n'ai que 8m3).

Du coup, auriez-vous un conseil pour une bonne marque de filtre à sable + pompe, adaptée à la taille de ma "piscine" ?

Merci d'avance !

Mat

#617478 par eyo
Dim 20 Jan 2013 à 08:57

Tu as la une belle idée avec plein de charme
faudrat pas trop expliquer le principe du lavoir à tes filles,
elles vont sortir le linge et le savon et hop :lol:

#617483 par tieutieu81
Dim 20 Jan 2013 à 09:08

plouf 6 a écrit:tu a ça http://www.irrijardin.fr/produit/filtre-a-platine-6-m


Merci pour le lien mais j'ai un peu "peur" des solutions 2 en 1, comme du temps des téléviseurs/magnéto car quand un des deux éléments tombe en panne, tu dois te séparer de tout pour le SAV ou tout changer si un des deux éléments est mort.

Mais je ne demande qu'à être démenti ;)

#617485 par tieutieu81
Dim 20 Jan 2013 à 09:09

eyo a écrit:Tu as la une belle idée avec plein de charme
faudrat pas trop expliquer le principe du lavoir à tes filles,
elles vont sortir le linge et le savon et hop :lol:


Leur papa occupe une grande partie de son travail à faire des enquêtes sur l'égalité entre les femmes et les hommes . je leur dirai donc de faire tenir le savon par leur voisin ;)

#617768 par plouf 6
Lun 21 Jan 2013 à 06:56

tieutieu81 a écrit:
plouf 6 a écrit:tu a ça http://www.irrijardin.fr/produit/filtre-a-platine-6-m


Merci pour le lien mais j'ai un peu "peur" des solutions 2 en 1, comme du temps des téléviseurs/magnéto car quand un des deux éléments tombe en panne, tu dois te séparer de tout pour le SAV ou tout changer si un des deux éléments est mort.

Mais je ne demande qu'à être démenti ;)


c est une platine ou est fixé le filtre et la pompe tu peux démonter l un ou l autre

#617769 par tieutieu81
Lun 21 Jan 2013 à 07:02

Ok parfait, merci pour l'info

#617770 par tieutieu81
Lun 21 Jan 2013 à 07:13

Dans le même esprit, j'imagine que ce modèle devrait suffire sachant que je n'aurais que 9 m3 d'eau.

http://www.piscinewebstore.com/platine- ... ualux.html

Mais je ne connais pas le niveau de qualité du matériel et je ne sais pas si 0.25 CV seront suffisants pour l'effet "cascade" qu'on recherche + pour faire quelques remous dans le bassin (il y aura 3 vannes dédiées pour cela)

Merci

Mat

#628914 par ahunuivoile
Sam 16 Mar 2013 à 11:01

bonjour tieutieu 81

votre projet de lavoir et une tres bonne idée,
un conseil si je peux me permettre : éviter le liner, restez dans l'authentique, fond et parois du bassin en ciment brut, et vielles pierres en margelle, vous pouvez aussi recouvrir le fond et les parois en travertin (style bassin romain)
evitez le skimmer et faite un petit débordement

bon courage pour ce joli projet

#675574 par bruns34
Sam 01 Fév 2014 à 19:44

à tieu tieu 81 bonjour
j'aurais aimé savoir si son projet de bassin piscine avait abouti
je suis en pleine réflexion pour un projet similaire
salutations

#675579 par tieutieu81
Sam 01 Fév 2014 à 20:22

Bonsoir

Nous avons en effet pu réaliser notre projet à moindre coût (parpaings et liner gris anthracite), grâce à un maçon bien inspiré. 3000 euros TTC

On est entre le lavoir et la mini-piscine (2x50 x 4 mètres, 110 cm de profondeur avec mini plage pour les enfants). L'intérêt c'est qu'étant en dessous de 10 m2 et en site classé, on n'a pas eu besoin d'obtenir une autorisation)

Voici quelques photos pendant les travaux, j'en ferai de plus jolies cet été ;)

Image

Image

Belle soirée à vous

Mathieu

a tieutieu81

#675581 par ahunuivoile
Sam 01 Fév 2014 à 20:46

super! chapeau au maçon, effectivement belle réalisation
voila un espace bain qui va surement vous apporter beaucoup de joie
ce qui prouve qu'on a pas forcement besoin de 30m2 d'espace de baignade
pour se faire plaisir,je connait d'ailleurs beaucoup de piscine de 30m2 voir plus, qui sont tres loin d'avoir ce cachet!
un magasine de piscine serait surement intéressée par votre réalisation pour faire un article.

bon bain cet été

#675582 par tieutieu81
Sam 01 Fév 2014 à 20:53

Merci pour vos remarques

On s'y est déjà baigné l'été dernier, fantastique pour les enfants . et quand l'on veut plus grand, on va à la rivière ;)

A l'époque, j'avais regardé les "mini-piscine" et on était au bas mot à 10 000 euros pour un projet comme celui-là. Je crois que les gens qui ont peu de place/peu de moyens/pas envie de mettre toutes leurs économies dans une piscine ne pensent pas assez à ce type de montage simple et peu onéreux.

Là il aura suffit de quelques coups de pelle (j'ai pu le faire seul, ce n'était pas profond), d'un peu de béton, de ferraille, de parpaings. Bien entendu, il faut avoir pensé à la filtration avec de se lancer et tout prend vie rapidement.

Vivement cet été !

#675588 par Chacha
Dim 02 Fév 2014 à 08:08

:D Salut tieutieu81 !

Content de te relire !
Et de voir ta belle réalisation pour un tarif très honnête !

Si 81 dans ton pseudo est le Tarn, la flotte ne monte pas trop en température, l'été ? ? ? ?

Et encore bravo !

Tu as mis quelle filtration ? ? ? ?

#675601 par tieutieu81
Dim 02 Fév 2014 à 09:54

C'est vrai que l'on nous avait prédis que le liner gris ferait monter l'eau en température (ici dans le Tarn :wink:

Et bien, rien de très flagrant l'été dernier, il faisait 38° dehors et l'eau était dans les 28-30°, c'était parfait (on ne bâche pas la nuit)

Pour la filtration, nous avons mis une platine avec pompe 0,5 W et filtre à sable. Et nous avons juste joué sur 4 buses de sortie et 4 en entrée, pas de skimmer et de bonde de fond. Avantage au niveau visuel et "inconvénient", il faut prendre 2 minutes avant chaque baignade pour ramasser à l'épuisette les insectes au fond.

A bientôt

Mathieu

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, GoogleOther et 76 invités