Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine bois en hors sol = Dalle béton obligatoire ????

#26986 par Guest
Lun 04 Juil 2005 à 01:04

Bonjour ,

J'ai lu quasiment tous les postes , mais c'est pas trop clair dans ma petite tête :oops:

En fait , j'ai un petit budget et un petit jardin , aussi je pense sérieusement faire une cagnotte pour une Piscine Bois Octogonale pour l' été prochain , mais ça m' embête un peu l'histoire de la maçonnerie (et des déclarations qui y sont théoriquement attachées..).

Pour résumer , j'ai un terrain "à peu pres "plat ...

Alors y-a t il un autre systeme ?
Avec du sable ça marche ?
D'autres astuces moins " définitives " que la dalle béton à vie...pour ma p'tie piscine qui , j'n'en doute pas , finira par s'autodétruire vraisemblablement avant ...moi.

#26994 par alf
Lun 04 Juil 2005 à 06:50

ben si ta deja tout lu tous les posts, je vois pas quoi rajouter...
relis, peut etre dans ta petite tete la filtration va se mettre en route et ca va devenir plus clair :mrgreen:

Dalle impérative

#27105 par ptichat
Lun 04 Juil 2005 à 19:09

J'ai acheté une piscine en bois cette année, la dalle est impérative. C'est noté sur la notice de montage en rouge. Il faut bien sûre imaginer le poid de l'eau sur le sol (un sol risque de se déformer) tandis qu'une dalle se montrera résistante. :idea: Pour la dalle (une pti pelleteuse,niveau laser(7.5euros chez casto) coffrage,ferraille, toupie et une bande de 5 copains pour tirer le béton ) :D la dalle est là !!!!!!!!!!!

#27109 par alf
Lun 04 Juil 2005 à 19:30

ben alors, si c'est ecrit en rouge dans la notice, ca doit etre vrai...
moi comme j'avais tout fait moi meme et que je m'etais faxé la notice, j'avais pas fait de dalle et ca tenait, mais bon, faut dire aussi que j'avais fait faire le socle de 4 m x 4m par un copain a la minipelle et les niveaux par un autre copain geometre, a la lunette.
J'aurais eu un copain maçon et un autre marchand de ferraille, c sur on faisait une dalle. Mais j'avais pas. Et puis comme ca pour faire le trou de la piscine plus grande, il a pas fallu casser de dalle. sinon m'aurait fallu un autre copain, casse-dalle :mrgreen:

#27121 par Guest
Lun 04 Juil 2005 à 20:55

Merci pour vos renseignements...J'voulais y échapper à cette maudite dalle :evil: , mais c'est pas grave l' Abbé Tonière va reprendre du service...

et puis dans 10 ans sur la dalle , j'érigerai un monument à la gloire de ma défunte piscine.... :D

#27156 par alf
Mar 05 Juil 2005 à 06:47

quand le sage montre la lune, l'imbecile regarde le doigt

proverbe melmacien

:mrgreen:

#27195 par kermit38
Mar 05 Juil 2005 à 10:33

Alf casse..... :lol:
Jái fait comme toi, pas de dalle pour le jour ou j'en creuse une vrai !!!
Beaucoup de piscines bois ne demandent pas de dalles !!

#27217 par shaolinck
Mar 05 Juil 2005 à 12:07

Pour la dalle, honnêtement je pense que cela depend du terrain car je me suis renseigné pour une dite piscine en bois semi-enterré de +/- 6.5 * 3.8 et le vendeur ma affirmé qu'il ne fallait pas de dalle sauf sur un terrain en pente ou instable, prétextant aussi que la dalle, suivant l'epaisseur, pourrait se fissurer ou se deformer et causerait plus de dégat qu'un sol bien préparé avec une légère couche de sable. En plus ma petite piscine autoporté +/- 5 m de diamètre a été posé à même la terre et elle ne bouge pas et il n'y a aucune trace de pas sur le liner. De plus je sais par-exemple que pour une piscine en kit de style waterair ce n'est pas une dalle qui est recommandé mais une simple chape non feraillé !!! (c'est eux qui l'ont dit) alors a bonne entendeur.

#27276 par ptichat
Mar 05 Juil 2005 à 18:11

La piscine a été achetée cette année.Les recommandations évoluent chaque année : je ne sais pas quand vous avez acheté les vôtres mais le bassin doit être installé sur une surface dure, plane et indéformable.(une chape béton suffit !!!! certe c'est vrai, mais bon chacun sa manière de travailler.
Autre info, lors de la prospection pour l'achat de la piscine, les vendeurs dans les supermarchés affirmaient qu'une dalle n'était pas nécessaire tandis que les pisinistes pour eux, c'était évident la chape !!!!!!!
il faut être réaliste même les piscinistes n'ont pas de recul sur la piscine en bois.
Les efforts pour la mise en place d'une piscine sont fonction de sa forme (ronde ou ovale) et sa taille
Si vous connaissez quelqu'un qui à une piscine de plus de 5 voir 10 ans faites moi signe !!!! 8)

#27279 par shaolinck
Mar 05 Juil 2005 à 19:01

bonjour,
A propos du vieillissement d'une piscine bois, la seule chose que je peu dire c'est qu'une piscine en bois (expo) est montée près de cher moi depuis 7 ans et qu'elle est encore en parfait etat, sachant en plus que le bois n'a pas été peint !
Par-contre pour le fait de l'enterré à moitié je mettrai du plastique alvéolé comme pour les soubassements de maison, sa permet au bois de respirer et desolidarise a 100 % le bois de la terre. (conseil d'une pro)
J'appelle les personnes qui ont connaissance d' une piscine bois sans chape ou autre, car naturelement je parle beaucoup mais je n'ai pas encore de piscine et si je faisai une bois cela m'embêterai fortement de devoir couler une dadalle. Autant faire une dure alors... j'hesite ?
A+

#27285 par alf
Mar 05 Juil 2005 à 19:51

g fait ya 5 ans socle sable tassé ep 10 cm, recouvert plaques contreplaqué ctbx ep 15 ( bouleau de finlande, deux couches croisees) puis film de mousse polyethylene.
tout demonté cet hiver pour cause de trou a faire, tout etait trempé, mais pas pourri, pour que le bois pourrisse il lui faut etre en contact avec l'air...
j'ai donné le tout a des amis, ils ont stocké le contreplaqué a plat et auront moins de mal avec lui qu'avec le liner au remontage je pense
voili, je l'ai deja dit, mais je suis bavard :mrgreen:

#27317 par Guest
Mar 05 Juil 2005 à 23:13

Alf et les autres encore merci , si j'ai bien tout compris en fait ya pas de règle ...

Coluche disait : " Mon fils , quand tu seras grand , j'veux qu'tu sois technocrate ! Un technocrate , c'est un type que quand il a fini de te répondre , tu comprends même plus la question que tu lui avais posée.... "


Merci de vos éclaircissement :D

#27354 par shaolinck
Mer 06 Juil 2005 à 09:38

Resalut,
Ca y est j'ai vu une piscine bois (6.20/4m) cher un particulier, et le tout a été fait par un paysagiste, demi-trou : terasse bois : installation. Et je peu vous garantir qu'il n'y a pas eu de dadalle ! Le pro aurait stipulé que cela ne serre à rien et que le fait de mettre du beton enlève tout l'attrait et simplicité des piscines bois et comme elle est démontable et pas plus de 20 m² les impôts ne sont pas conçerné.
Naturellement le tout a été fait il y a 2 (deux) ans et absolument rien n'a bougé.
Alors là c'est pas des paroles de technocrate, mais de quelqu'un qui ne vas pas faire des choses qui (jusqu'à preuve du contraire) sont parfaitement inutile.
"On n'appui pas sur le 6ème pour arriver plus vite au 5 ème"
proverbe Otis

#27445 par Guest
Mer 06 Juil 2005 à 20:12

merci Shaolinck.

Maintenant je me demande si une piscine de 130 cm enterrée sur 30 cm et dont 100cm se retrouve au dessus du niveau du sol , d'un point de vue légal il faut des barrières tout autour?? y a t-il une hauteur minimum à respecter ?

Si quelqu'un à des infos merci d 'avance.

#27466 par Maxdiavin
Jeu 07 Juil 2005 à 07:40

Mon pisciniste me conseille plus un lit de stable stabilisé bien épais plutôt qu'une dalle ??? Je ne sais pas quoi en penser...

#27720 par ptichat
Ven 08 Juil 2005 à 19:06

[quote="shaolinck"]Resalut,
Ca y est j'ai vu une piscine bois (6.20/4m) cher un particulier, et le tout a été fait par un paysagiste, demi-trou : terasse bois : installation. Et je peu vous garantir qu'il n'y a pas eu de dadalle

La piscine est semi-enterré, d'où une dalle inutile. Moi je parlais d'une piscine en bois hors sol( destiné à être mise uniquement de cette manière). Il faut être précis car chacun à son pti chez soi et ses pti envies !!! :D

#27763 par emmanon
Sam 09 Juil 2005 à 08:06

ptichat a écrit:
shaolinck a écrit:Resalut,
Ca y est j'ai vu une piscine bois (6.20/4m) cher un particulier, et le tout a été fait par un paysagiste, demi-trou : terasse bois : installation. Et je peu vous garantir qu'il n'y a pas eu de dadalle

La piscine est semi-enterré, d'où une dalle inutile. Moi je parlais d'une piscine en bois hors sol( destiné à être mise uniquement de cette manière). Il faut être précis car chacun à son pti chez soi et ses pti envies !!! :D


La nôtre repose sur une dalle de 15 cm d'épaisseur et pourtant, notre terrain est sur de la roche mais Desjoyaux nous ont dit que c'était absolument indispensable donc, on a suivi le conseil (et c'était prévu de toute façon).

dalle ou pas dalle???

#27783 par barr
Sam 09 Juil 2005 à 10:38

moi je dis dalle et je n'ai rien à gagner:

dans les grandes surfaces on vous dit pas dalle car ça réduit le budget et vous pouvez leur lacher les sosu ainsi économisés.
les piscinistes vous préconiseront dans la majorité des cas une dalle( car en cas de pb vous retournerez le voir et exprimerez votre mécontentement, alors qu'en grande surface s'il vous arrive un pb le vendeur sera certainement passé à la bouccherie ou aux tournevis ou aura changé de maison).
pour ma part j'ai vu une hors-sol monté sur lit de sable qui s'est cassée sans avertir, le sol avait légèrement bougé.

#27990 par Bea13
Lun 11 Juil 2005 à 09:18

Bonjour.
Nous avons une piscine bois hors sol de 7.50 x 3.70 et nous avons fait une dalle feraillée de 15 cm avec 2 longrines de 40 cm x 40 en renfort (selon les indications de notre fabricant) et nous sommes bien contents de l'avoir fait!
Nous avons rencontré une personne qui a acheté la même piscine que la notre mais qui n'avait pas fait de dalle, sa piscine s'est ouverte sous la pression de l'eau!!!
Donc, un conseil, faire une dalle. C'est plus de travail mais c'est plus sur! :wink:
Bon courage.

#27995 par alf
Lun 11 Juil 2005 à 09:59

je vois pas le rapport entre la resistance logitudinale des parois et le fait que le liner repose sur une dalle ou sur du sable stabilisé, mais feraillé epaisseur 15 avec longrines de 40x40, ca envoie grave :mrgreen:
d'ailleurs vu que ca devient carrément de la construction en dur ( meme tres tres dur ), je me demande pourquoi ta pas fait une vraie piscine, bea13???

hors-sol ovale

#28002 par barr
Lun 11 Juil 2005 à 10:50

obligation pour une hors sol ovale de faire une dalle et de noyer les renforts longitudinaux dans celle -ci sinon gare à la case
au niveay maçonnerie y a rien à voir entre une dalle ferraillée et la construction d'une piscine traditionnelle

#28005 par BR
Lun 11 Juil 2005 à 10:58

Attention : en théorie :? si tu scelle les renforts dans la dalle, la piscine n'est plus démontable? N'y a t'il pas un risque de devoir dans ce cas faire une autorisation de travaux + impôts..... :cry:

#28013 par Bea13
Lun 11 Juil 2005 à 11:38

Alors, je vais tenter de répondre à tout le monde :wink:
Tout d'abord, je suis d'accord avec barr, une piscine traditionnelle, c'est quand même autre chose qu'une simple dalle, même feraillée!
Ensuite, notre terrain est en contrebas de notre terrasse, donc, ma piscine hors sol se retrouve à la hauteur de celle ci d'un côté, et elle est accessible également depuis notre jardin par l'échelle. Le résultat me convient mieux qu'une enterrée qui aurait été 1.20 m en dessous de ma terrasse, moins visible donc moins joli.
Enfin, ma piscine est bel et bien démontable. Seules les bases (ça ne soit pas s'appeler comme ça mais tant pis) des poteaux sont scellées. Et les poteaux s'emboitent dans ces bases. On peut donc tout à fait les enlever une fois la piscine démontée.
Et voilà. :)

dalle ou non...

#28729 par vauthier
Sam 16 Juil 2005 à 20:37

:? rien ne serait obligatoire....oui mais quand même !!! on se doute bien que pour une piscine de bonnes dimensions la pression de l'eau est énorme !! quid du sable au fil des années??? j'ai une piscine de 8.40*4.90 bois hors sol, j'ai fait faire une dalle de 15cm avec drainage tout autour, le temps nous dira qui a raison...
je précise que les piscines bois ne sont pas faites pour être démontées (suivant la notice de la mienne), mais peut-être que cela est possible pour les plus petites dimensions:?? :?: donc la remarque sur l'attrait piscine bois sans dalle car démontables ne tient pas. les piscinistes mettent en avant la simplicité des piscines hors sol bois mais c'est faux, si on veut faire ça bien, on rejoint les impératifs béton.... :)

#29066 par emmanon
Mar 19 Juil 2005 à 08:54

Tout à fait, les piscines bois (de grande taille) sont de véritables piscines qui demandent de rééls travaux d'installation et sont donc, de ce fait, très rarement démontables (et donc démontées).

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 69 invités