Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

retour d'expérience et avis depuis 2007

par ploufff
Dim 30 Oct 2011 à 10:37

Bonjour a tous.

Comme beaucoup je me suis fais aider par ce forum pour comprendre "la piscine".

Après 4 ans de recul il m'apparait intéressant de vous donner mon retour sur le sujet.
Lieu : Indre et Loire, baignade en 2011 -fin mars - 11 octobre. Piscine non chauffé ni recouverte.

ATTENTION: :twisted: Il ne s'agit que de mes avis, qui n'engage que moi et n'ont aucun but commerciaux.

1°) La construction.-
J'ai donc une piscine rectangulaire de 10*5m avec 1 escalier en prolongement d'un des petits côtés qui fait 1.5 de profondeur sur 3 m de large. :P
Profondeur, 1.06 à 1.80 en pente douche (c’est génial ! pour nager et jouer) je peux remonter le niveau si besoin de 20cm.
Elle est construite en parpaing par un maçon qui ne faisait que des piscines, ce qui m'a rassuré, le prix étant sensiblement identique aux autres modèles, coque, coffre perdu etc.En réalité je pense vraiment que si vous avez un bon picciniste vous aurez une bonne piscine (même si le mien à du mettre la clé sous la porte car rattrapé par le FISC! :evil: )

Il m'apparait que cette dimension est un bon compromis, pour avoir été dans des piscines plus petites je n'ai pas pu ressentir le même plaisir car dès que deux enfants jouent, il m'était impossible d'avoir un petit coin pour les adultes. (Attention ce n'est que mon avis). Pour les plus grandes dimensions l'intérêt est sans doute pour la nage mais pour les bons nageurs comme moi, en dessa de 25 m de long peu d'effort. Mon épouse peu faire ses longueurs sans problème, même si pour faire 2km! :oops:

L'escalier est une bonne chose car il permet une descente progressive pour les frileux (ses).la 1er marche fait 70cm de large ce qui nous permet d'être assis confortablement dans l'eau pour discuter (surtout ces dames d'ailleurs), la hauteur d'eau d'environ 20cm. Une erreur :evil: à été la profondeur de la dernière marche qui fait 40cm et qui est trop haute.

Le liner est sable car nous voulions avoir une eau vert turquoise. Vue le volume d'eau 75m3 le résultat même s'il est jolie ne donne pas la couleur des eaux des caraïbes voulu. Pour l'entretien, je frotte la ligne d'eau aussi souvent que mon voisin et son liner bleu! un peu d'huile de coude 1 fois par semaine l'éponge magique et un peu de produit si besoin et RAS :P .

3 Skimmers, 3 buses dont une assez haute dans l'escalier pour faire la fonction massage (doux). et une buse de fond :P :P .
Je conseils la buse de fond bien pratique, pour l'hivernage et lorsqu'il pleut beaucoup et que l'eau est au dessus des skimmers. Pas de prise balais, car il semble que cela soit dangereux, nécessite un suppresseur, et je voulais un robot élect :oops:

Éclairage, 1 seul spot au milieu de la longueur, un second aurait été un + si vous voulez vous baigner la nuit, si c'est seulement pour l'esthétique ou se baigner de temps en temps 1 suffit.
Pompe Max FloII de 1.5cv, filtre a sable Cantabric 50cm, je n'ai pas d'avis sauf que cela filtre bien.

2) Les produits et filtration:

je n'achète que du HTH (150€/an). Je filtre beaucoup mais je mets peu de produit. Filtration 12h/24 mini l'été par cycle de 4 h. 2 galets de chlore (multi fonction) par semaine et c'est tout! :P .
Je mets 1 charlotte / semaine dans les skimmers pour retenir les saletés, c'est efficace et coute 8€/200 charlottes!
Je test les paramètres avec un aquacheck et j'ajuste le PH si nécessaire PH- ou +.
1 Chloration choc 2 fois par an.
j'ai du mettre une fois du TAC en 4 ans
1 seul problème rencontré, une tache brune au fond sur le liner que je n'ai pas réussi à enlever malgré les nombreux conseils du forum ou des piscinistes! :cry:
Renouvellement ¼ de l’eau en début de saison avec de l’eau d’un puit donc ajout d’anti calcaire.


3) Nettoyage:
en début de saison après l'hivernage (passif soit 1 journée de boulot), avec le balai manuel branché sur le skimmer et rejet à l'égout.
Après 1/semaine, passage de JOHNNY, c'est le nom trouvé par ma femme pour le robot élec car Conchita ne lui plaisait pas! Donc robot VIRTUOSO de chez aqualux, (en fait un dolphin diagnostic), qui est super! Il fait les parois (je sais cela ne sert à rien, mais il les fait et bien !), les marches sauf la première car pas assez d’eau et le fond bien sur. Tu branches, tu laisses faire, et tu nettoies le filtre.
Attention je ne l'ai que depuis cette saison, mais cela ma changer la vie. Travaillant 70h/s je n'avais plus envie de brancher le tuyau et passer le balais manuel (ce que j'ai fais pendant 3 ans). Donc achat en mars! Avant de le mettre j'ai nettoyé à fond la piscine et je l'ai immergé le robot. Après 2 heures de travail le tissu du filtre était CRADE! Donc ce que je pensais être un nettoyage nickel a la main, le robot me ridiculisait! dont ac! :oops: :oops:

4) Securité
double chez nous, car nous avons des enfants en bas âge. 1 barrière filet tout autour + 1 bâche a barre. Comme cela si on a à nous absenté on met tout le monde derrière la barrière et on n’a pas à refermer la bâche a barre.
La bâche à barre est fastidieuse à fermer et ouvrir par rapport au volet immergé élec. Mais comme cela les enfants ne peuvent pas l'ouvrir seul! (attention prévoir le remplacement des manivelle 300€ GRRRRRRR tout les 3 ans! :cry: .
Pour les volets immergé, je trouve cela beau mais ça fait perdre 1 mètre de longueur de la piscine et ceux que je connais dépose les saletés qui se sont posé dessus soit dans l'eau soit dans le coffre de rangement lorsqu'il remonte!.
Par contre le nettoyage de la bâche à barre est un enfer!
donc, bas je ne sais pas ce qui est le mieux!

5) Local technique. et abord
Réalisé par mes petites mains en béton, charpente et ardoise 4*5 avec 1 grenier! Le tout avec les conseils d'internet car je ne suis pas manuel du tout! :oops:
Avantage, 1 douche et des WC à proximité et un espace rangement! De ce fait lorsqu'une envie pressante se fait .pressante, seul le local est mouillé et pas le carrelage de la maison que vous aviez nettoyé! :idea:
Elle sert aussi de chambre supplémentaire si besoin !.

les plages sont en pavées reconstitué de chez pierra, un coup d'eau de javel avec agent blanchissant par an au pluvé, (jamais de karcher) et hop c'est comme neuf! 1 m tout au tour sauf 2.5m en bout pour rejoindra le local technique. au delà c'est de la plouse. C'est très bien, mais si cela était à refaire je ferrai 20m2 sur un côté pour une zone goutté! mais seulement sur un côté pour éviter l'aspect béton. ATTENTION la pelouse ne doit pas être trop prète du bassin car lors de la tonde, l'herbe se retouve vite dans l'eau. Avec 1 m et un peu d'attention tout est ok.

Voila un petit retour d’expérience, positif de nos achats !
Je répète que cela n’est que mon avis personnel, à moi tout seul , dans mon coin, avec mon peu de retour, que j’ai moi !

Bonne baignade à Tous :lol: 8) .en 2012 :cry:

correction

par ploufff
Dim 30 Oct 2011 à 10:41

erreur filtre à sable de 60cm

par senmich
Mar 01 Nov 2011 à 18:00

Super et félicitations,

C'est justement ce genre de renseignements que les nouveaux futurs proprio de piscines attendent.

Un retour d'expérience de quelques années nous donnent un aperçu des produits.

J'espère que d'autres t'emboiteront le pas

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité