Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Solaire photovoltaique

#517525 par Chris83
Mar 12 Juil 2011 à 08:09

Pour la plupart de ceux qui ont une piscine, il semble évident qu’ils vivent en villa.

Beaucoup ici ont eu le projet de faire une installation photovoltaique pour un appoint, chauffer l’eau de la maison et ou de la piscine ou simplement pour être dans le créneau de la fibre écologique
Qui a envisagé et/ou qui a installé des panneaux solaires produisant de l’électricité permettant un complément de revenu en la revendant à EDF

#517542 par anmara
Mar 12 Juil 2011 à 08:20

et en plus c'est moche sur les toits :evil: :lol: :wink:

#517555 par Bigfoot34
Mar 12 Juil 2011 à 08:29

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais quand les aides etaient plus forte, c'était une aubaine financière car EDF s'engageait à racheter cher cette électricité.
Je n'ai pas de données chiffrées, désolé, mais grosso modo tu amortissait l'installation les premières années et tu faisais du bénéfice sur la fin. Je ne suis pas spécialiste je répete juste ce que j'ai entendu dire à droite et à gauche.

Mais attention pas très écolo. car il ne faut surtout pas utiliser cette électricité qui est ( etait ) rachetée 10 fois plus chère que celle que du fournisseur.

Et puis il y a la pollution générée pas la fabrication des panneaux ( besoin de matières précieuses et rares ) puis celle générée par la destruction en fin de vie.

Le point positif que je vois, c'est de gagner de l'argent sur le dos des autres ( chacha va encore hurler :wink: ) car depuis peu c'est l'ensemble des consommateurs qui financent une partie du cout du rachat de l'électricité. Un peu comme la CMU que vous payez tous à hauteur de 6.5% ponctionné sur vos cotisations mutuelle :?
Deuxième point positif que l'on peut voir c'est d'augmenter l'échelle de fabrication de ces panneaux pour en faire baisser le coût progressivement pour l'avenir.

Je l'aurais bien fait pour le gain financier, mais pas envie de m'embèter à installer ça sur mon toit

#517562 par Bigfoot34
Mar 12 Juil 2011 à 08:33

Pour chauffer l'eau de ta piscine ou ton eau chaude sanitaire, c'est du chauffe eau solaire qu'il faut prendre.
La je trouve que c'est plus écolo car tu ne revends à personne, et l'économie est réelle. Celà va même devenir obligatoire sur les constructions neuves ( j'ai eu oui dire non confirmé )
En plus matériaux classiques pour le recyclage c'est plus facile
!

Re: Solaire photovoltaique

#517572 par Chris83
Mar 12 Juil 2011 à 08:38

Chacha a écrit:
Chris83 a écrit:Pour la plupart de ceux qui ont une piscine, il semble évident qu’ils vivent en villa.

Beaucoup ici ont eu le projet de faire une installation photovoltaique pour un appoint, chauffer l’eau de la maison et ou de la piscine ou simplement pour être dans le créneau de la fibre écologique
Qui a envisagé et/ou qui a installé des panneaux solaires produisant de l’électricité permettant un complément de revenu en la revendant à EDF

Christine ! Le photovoltaique produit des électrons, pas de l'eau chaude !
On parle alors de panneaux solaires !

C'est de l'esbroufe ! EDF rachète de - en - cher !

De + , ce n'est pas très écolo ! On ne sait pas les retraiter en fin de vie !
Et, au bout de 20ans, paraît que ça ne crache quasiment plus de jus ! ! ! !

Bref, le ROE est pipeau ! :wink: :evil: :wink:


D'autres avis peuvent etre utiles pour se forger une opinion :lol:
S'il fallait s'en tenir à tes avis nous serions encore à la chaise à porteur,pas de GPS, pas de téléphone portable :oops:

Aprés les maillots couche anti fuites qui rencontrent un grand succés auprés des mamans qui stressent d'entendre leurs époux geindre quand leurs petits se baignent et produisent des grosses commissions salisant cette même eau , j'envisage de créer des couches qui produisent de l'électricité tu veux etre mon mannequin :idea:

Découverte : des vêtements producteurs d'électricité
source: Georgia Tech Share.
L’invention d’un groupe de chercheurs de l’institut de technologie de Georgie préfigure la création de tissus générateurs d’électricité. De quoi recharger votre téléphone mobile ou votre baladeur en ne faisant rien d’autre que bouger.

Le coup de la brosse à poils
Les nanogénérateurs de courant créés par Zhong Lin Wang et son groupe sont composés de fils de Kevlar recouverts de nano fils d’oxyde de Zinc. Ces fils sont disposés de manière radiale par rapport à la fibre textile. Chaque fibre apparaît donc comme une version microscopique d’une brosse à cheveux. C’est le frottement des poils de chaque brosse entre eux qui génèrent le courant électrique, par effet piézoélectrique.



Vue schématique des fibres électrogènes \
Vue microscopique des nanofils d'oxide de Zinc. En haut ils sont recouverts d'Or.


80 mW/m²
Le rendement énergétique de ce système est bien sûr assez limité. Les chercheurs ont mesuré que deux fibres de 1 cm chacune créaient en moyenne un courant de 4 nanoampères et une tension de 4 millivolts. Wang estime qu’en améliorant le design initial des générateurs, on pourrait atteindre 80 milliwatts par mètre carré de tissu électrogène.

Attention au lavage

Zhong Lin Wang et son prototypeMais l’efficacité énergétique n’est pas le seul défaut de cette découverte. La fabrication est encore extrêmement complexe. D’abord, il faut des fibres de Kevlar. Ensuite, on dépose une couche de polymère (tétraéthoxysilane) et une d’oxyde de Zinc de 100 nanomètres d’épaisseur sur ces fibres. Elles sont alors laissées 12 h dans une solution spécifique qui induit la croissance des nanofils d’oxyde de Zinc. On redépose une couche de tétraéthoxysilane qui assure l’adhésion des fils de Zinc sur le Kevlar. Enfin, une fibre sur deux est recouverte de 300 nanomètres d’Or.

Un procédé complexe, long et qui requiert des matériaux coûteux. Mais ce n’est pas le pire : l’oxyde de Zinc est un matériau détruit par l’humidité. La chemise électrogène ne pourrait donc jamais être lavée !

Mais ceci est un autre sujet, qui nous égare :roll:

#517590 par Bigfoot34
Mar 12 Juil 2011 à 08:54

Et que penses tu des revetements de sol producteurs d'électricité sous le pas des passants qui passent. A l'étude dans une rue de je ne sais plus où ?

Et une bonne idée en cas de pénurie d'énergie chaque habitant doit aller pédaler une heure dans sa mairie :lol:

#517646 par chrisa84
Mar 12 Juil 2011 à 11:29

Le photovoltaïque n'a plût de rentabilité, :cry: :cry: voir une verrue sur ton toit qui dans 20 ans te rapportera une mince affaire, mais ta verrue tu l'auras encore sur ton dos :lol: :lol: :lol: la plupart des société sont incapables de te dire le vrai seuil de rentabilité, bidon :roll: :roll: :roll: car ils se réfugient derrière des données de constructeurs de panneaux, surtout quant ils viennent de Chine :D :D :D je rigole, et tu te coltines pendant une dizaine d'années un beau et long crédit :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: , nous nous sommes tournés vers le solaire pour chauffer notre eau, là ou je vous parle depuis le mois d'avril suite à l'installation, nous n'avons pas consommer un seul kilowatt heure pour l'eau chaude, çà fonctionne très bien et l'installation nickel, si besoin d'une photo, faites moi signe :wink: :wink: :wink:

#517765 par philou78
Mar 12 Juil 2011 à 18:41

Bonsoir tous,
Si l'on revient à ta question d'origine Christine j'envisage aussi d'installer du voltaïque ( non pas pour revendre ).
Pour cela j'attends que les prix baissent et que le rendement des panneaux soit meilleurs.
J'aimerais dans le futur avoir une case qui soit autonome ( au moins dans la journée )
J'y réfléchi.

Pour le viaduc de cette fin de semaine il me faut brancher ça:
Image

Sur la dalle chauffante de ma piscine.

Mais quel plaisir de prendre une douche sans payer ( n'est ce pas ? )

Philou

#517886 par CécileB57
Mer 13 Juil 2011 à 08:03

Chrisa84, je ne suis pas de la même région, la rentabilité serait donc moins bonne (quoique c'est pas sûr, fait beau aussi chez nous de temps en temps), je veux bien une photo de l'installation complète. ça m'aiderait à visualiser ce qu'on pourrait faire chez nous. En particulier j'aimerais savoir où est situé ton ballon d'eau chaude par rapport aux tubes qui doivent être sur ton toit.
Merci d'avance !

#517907 par CécileB57
Mer 13 Juil 2011 à 08:41

Super ! Merci Chacha :D

#517951 par IDB
Mer 13 Juil 2011 à 10:22

Concernant le solaire, il y a bien deux technologies différentes:
- Le solaire thermique.
- Le solaire Photovoltaique.
Le solaire thermique capte la chaleur (rayonnement du soleil) pour la transéferer à un fluide (Eau+Caloporteur etc). ce fluide sert ensuite à produire de l'eau chaude sanitaire. C'est le principe du CESI (chauffe eau solaire individuel).
Le Photovoltaique capte la lumière pour la transformer en électricité. Cette électricité pourrait etre réutilisée sur place, pas forcément vendue et réinjectée dans le réseau.

Il en faut pas se leurer: ni l'un ni l'autre ne sont rentable aujourd'hui sans aide ou subvention.

Je ne fais pas de comparaison "écologique" car ce n'est pas évident. mais sachez qu'il est maintenant possible de recycler des panneaux PV.

Concernant l'obligation de solaire dans le neuf dont parle bigfoot34, c'est en fait une obligation d'energie renouvelable au sens large. Ca peut se traduire par du solaire, mais aussi une pompe à chaleur, un chauffe eau thermodynamique, le raccordement à un reseau de chaleur biomasse etc.

#517969 par chrisa84
Mer 13 Juil 2011 à 11:13

CécileB57 a écrit:Chrisa84, je ne suis pas de la même région, la rentabilité serait donc moins bonne (quoique c'est pas sûr, fait beau aussi chez nous de temps en temps), je veux bien une photo de l'installation complète. ça m'aiderait à visualiser ce qu'on pourrait faire chez nous. En particulier j'aimerais savoir où est situé ton ballon d'eau chaude par rapport aux tubes qui doivent être sur ton toit.
Merci d'avance !


Salut Cécile !

Je réponds volontiers à ta demande pour le chauffe-eau solaire, nous l'avons fait encastrer dans le toit pour l'esthétique, le ballon se trouve dans le garage soit 8/9 mètres de distance à peu près :lol: :lol: :lol:

Image


Image

çà c'est le groupe ou tu peux voir la température du ballon et des capteurs sur le toit :wink:

Image

Les capteurs sur le toit plein sud 8) 8) 8) 8)

J'ai préféré un marque Autrichienne -Allemande Alliantz pour une question de savoir-faire et de robustesse, et comme nous avons un adoucisseur, ils nous mettent deux ans de garanties supplémentaires :idea: :idea: :idea:

Voilà, pour ta demande, et pour l'eau chaude à volonté :lol: :lol:

#517982 par CécileB57
Mer 13 Juil 2011 à 12:33

ah super et merci pour l'info que tu m'as donné : le positionnement du ballon ! Je m'étais renseignée il y a qq années et à l'époque on me disait qu'il fallait mettre le ballon d'eau chaude juste sous le toit, au plus près des capteurs. or cette solution ne nous intéressait pas.

Bon, à étudier tranquillement.

#518049 par philou78
Mer 13 Juil 2011 à 19:51

IDB a écrit:Il en faut pas se leurer: ni l'un ni l'autre ne sont rentable aujourd'hui sans aide ou subvention.

Tu dois bosser dans l’administration.

Le voltaïque à un rendement de 10 à 15 % , le thermique ~ 80% et il coute 3 à 4 fois moins cher.

Par contre les technologies dont du parlent à la fin de ton post c'est du gros pipeau.

Christine à fait le premier pas , moi je fais que de l’auto construction donc c'est du concret .

Évite de dénigrer sans maitriser le sujet. 8)

Philou

#518269 par coolos
Jeu 14 Juil 2011 à 14:09

J'étais sceptique au départ, mais pour chauffer l'eau de ma piscine, je n'ai pas trouvé mieux que la bâche Sol+Guard : http://www.bache-bulle.fr/des-baches-a- ... ologiques/
Rudement efficace !
Avec un enrouleur à main, elle se place en 15s et se plie en moins de 10s.

#518325 par Eric21
Jeu 14 Juil 2011 à 20:06

Dans ma région, pas la plus ensoleillée de toutes, devant la multiplication des sociétés spécialisées sur le photovoltaîque il y a qqes années, j'avais bien creusé le concept en me mettant dans la situation du client potentiel : ma conclusion a été sans appel, même avec le crédit à 50% -furieusement raboté depuis- l'affaire était très rentable, mais pour le poseur uniquement !
13 ans avant de potientellement encaisser le premier euro chez nous ! quand on sait qu'au bout de 10 ans (un bail !) la productivité du matériel baisse, et quand on a vu les dégâts après grêle sur des panneaux un peu usagés, il y a très peu de chances objectivement de gagner de l'argent sur ce concept !

D'ailleurs depuis l'automne dernier et la baisse des aides, la plupart des poseurs se réorientent vers l'isolation des maisons, les autres sont en grosse difficulté : regardez autour de vous, les exemples sont quotidiens !

#518392 par chrisa84
Ven 15 Juil 2011 à 08:43

Eric21 a écrit:Dans ma région, pas la plus ensoleillée de toutes, devant la multiplication des sociétés spécialisées sur le photovoltaîque il y a qqes années, j'avais bien creusé le concept en me mettant dans la situation du client potentiel : ma conclusion a été sans appel, même avec le crédit à 50% -furieusement raboté depuis- l'affaire était très rentable, mais pour le poseur uniquement !
13 ans avant de potientellement encaisser le premier euro chez nous ! quand on sait qu'au bout de 10 ans (un bail !) la productivité du matériel baisse, et quand on a vu les dégâts après grêle sur des panneaux un peu usagés, il y a très peu de chances objectivement de gagner de l'argent sur ce concept !

D'ailleurs depuis l'automne dernier et la baisse des aides, la plupart des poseurs se réorientent vers l'isolation des maisons, les autres sont en grosse difficulté : regardez autour de vous, les exemples sont quotidiens !


Exactement, je comptais 12 ans avant une certaine rentabilité :roll: :roll: :roll: sans compter que les panneaux perdent de leur efficacité, même les installateurs ne peuvent vous donner une garantie de productivité, ils vous disent tous que les panneaux sont garanties tant de temps mais pas de productivité de plus demander si l'onduleur est garanti et pendant combien de temps, pensez à prendre une bonne assurance ce qui va l'augmenter auprès de votre assureur :cry: :cry: :cry: sans compter de payer votre "investissement ", la verrue sur votre toit :lol: :lol: :lol:
Plusieurs sociétés se sont créer pensant flairer le bon filon :oops: :oops: :oops: et regardez plusieurs ferment, d'autres restent car ces sociétés faisaient du chauffage, ou autres : pour moi investissement bidon, j'ai piégé à son propre jeu, un conseillé EDF et la société Solaire Direct aussi, ou le gars m'a dit ouvertement : m'onsieur c'est un placement à long terme, et vous pouvez récupérer votre argent quand vous vendez votre maison avec une plue-value . :lol: :lol: :lol: Si c'est pour récupérer ta bille à 70 ans, quel investissement, :D :D :D

#518439 par Eric21
Ven 15 Juil 2011 à 12:05

après avoir donné mon point de vue sur le photovoltaîque, j'en viens au CESI décrit ci dessus et à l'électricité en général vu par les énergies renouvellables :

quand on voit le coût de revient d'une installation, à moins d'être plombier (!) , là aussi, si l'idée est séduisante sur le papier, calculette en main, c'est pas gagné, énoncé du problème :

je chauffe l'eau via ma chaudière, famille de 4 personnes, si je regarde mon compteur gaz, il tourne en été de 1 numéro par jour en moyenne soit arrondi 50 cts d'euros.admettons que l'état russe nous double le tarif demain = 1 euro/jour. Quelle remise faudra-t-il arracher au plombier pour amortir en moins de 15 ans cette installation ?

je pense objectivement que dans un projet de neuf ou de rénovation d'une maison, le meilleur plan du moment est une PAC haute température avec circuit sanitaire sur plancher chauffant, voire en relève de chaudière existante si surface importante ou alim electrique du coin faiblarde : je connais des villages où l'hiver à 18h, tout est noir .à cause des nombreuses pac vendues qui mettent le réseau à genoux, ERDF n'arrive plus à suivre dans certaines zones rurales pour monter les puissances.

Quand on parle d'arrêter le nucléaire en france, il y a matière à rire, tant que nous ne saurons pas stocker l'electricité, compter sur soleil et vent est une parfaite utopie !

#518445 par chrisa84
Ven 15 Juil 2011 à 12:20

On va faire comme les écolo, du vélo dans ton garage pour alimenter ta maison :lol: :lol: :lol: regarde l'Allemagne, qui veut arrêter le nucléaire, cela consiste à acheter son électricité ailleurs, voir en France, vive le nucléaire, et d'augmenter aux contribuables Allemands leur note d'électricité, bientôt cela va devenir du luxe de pouvoir éclairer son ampoule ou tout simplement se chauffer l'hiver :cry: :cry: :cry:

#518642 par johna
Sam 16 Juil 2011 à 08:15

Petite incursion belge perso.

En Belgique,le procédé de "rente" est différent: la société d'électricité ne rachète RIEN de ce que vous produisez. Là c'est le côté qui semble négatif. Mais elle doit produire de l'électricité verte pour avoir des primes (en fait payer moins de taxes) et pour ça, elle doit accumuler des "certificats verts". Et ces certificats sont donnés aux particuliers qui produisent (panneaux ou autre) en fonction de leur rendement. Chez mois, c'est 8 Kw, donc 40 C.V. Ceux-ci sont garantis minimum 69€ pièce par l'Etat (oui, oui, nous avons toujours un Etat). Mais ils sont cotés et passent la barre des 80€ à ce moment, donc je rentre +/- 3200 € par ans sans rien faire, sans compter les aides au placement et les rabattements d'impôts. Les spécialistes prédisent une montée des C.V. vers les 100 € pour septembre parce que le système va changer. Ils ont en fait remarqué qu'on gagnait trop ! Donc en Belgique, il faut signer un contrat de placement avant le 30 septembre pour profiter encore de ce système garanti pour 15ans minimum.

Pour infos, les nouveaux panneaux uni-cristallins sont garantis 20ans sur un rendement de 90% minimum. Seul l'onduleur n'est garanti que 10 ans et il coûte +/- 1000 euros. Sachant que l'installation revient à +/- 18500 €, faites vos comptes. Pour le moment et à condition d'utiliser du matériel de pointe, c'est très rentable chez nous à partir de la 6ème année.

Pour mesdames, bonus, ils sont "auto-nettoyant" ! Mais bon d'accord il faut un peu de pluie, et chez nous, ben ça tombe bien!

Salut à vous!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités