Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouveau fabricant de coque polyester

#24419 par Baudouin
Lun 20 Juin 2005 à 14:33

Bonjour,

J'envisage de créer ma société de fabrication de piscines coque polyester.
Pour cela, je cherche a rassembler un maximum d'informations sur ce que font mes futurs concurents (uniquement les principaux tel que Union piscine ou Alliances piscine, etc...)
Certains d'entre vous sont t'ils d'accord pour m'aider en me fournissant une copie des docoments importants, contrat de vente, etc...
Pouvez vous également me décrire comment s'est déroulé la vente et le chantier.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Mon E-mail est projetpiscine@wanadoo.fr

Mr BAUDOUIN

#24540 par Baudouin
Lun 20 Juin 2005 à 23:20

N'y a t'il personne pour m'aider ? ? ?

#24613 par Baudouin
Mar 21 Juin 2005 à 12:52

Personne ne veux m'aider ???

#24644 par JP of Titirangi
Mar 21 Juin 2005 à 14:12

Baudouin a écrit:Personne ne veux m'aider ???


La première des politesses serait que tu affiches ta carte de visite...

#25182 par Baudouin
Ven 24 Juin 2005 à 10:13

Bonjour,

Décidement, je ne comprends pas pourquoi personne ne souhaite m'aider, alors que le but, selon moi, est honnorable. Créer cette société implique de créer une dizaine d'emplois directs et d'autres indirects. Vous vous plaignez tous du taux de chomage qui augmente, et lorsque vous avez la possibilité de faire quelquechose, VOUS NE FAITES RIEN.....
Je crois que cela se passe de d'avantage de commentaires.

BAUDOUIN

#25223 par JP of Titirangi
Ven 24 Juin 2005 à 13:49

Chacha a écrit:
Monsieur JP pratique le baisemain et n'adresse la parole qu'aux personnes qui lui ont été présentées, nom de nom !!!!! :lol: :lol:

:lol: :lol: :shock:


Avant de parler business, on présente ses qualités.
Sans quoi on peut passer pour un fumiste....

#25245 par Baudouin
Ven 24 Juin 2005 à 14:55

JP of Titirangi a écrit:
Chacha a écrit:
Monsieur JP pratique le baisemain et n'adresse la parole qu'aux personnes qui lui ont été présentées, nom de nom !!!!! :lol: :lol:

:lol: :lol: :shock:


Avant de parler business, on présente ses qualités.
Sans quoi on peut passer pour un fumiste....


Si vous souhaitez que je me presente, voici quelques éléments de mon CV :
Je suis diplomé en matériaux composites (matiere premiere des coques polyester).
10 ans d'expérience dans les composites
et une très bonne connaissance du milieu de la piscine

Voici les principaux éléments de mon CV, j'espere avoir répondu de cette facon a vos questions.

Baudouin

#25327 par JP of Titirangi
Ven 24 Juin 2005 à 22:50

Baudouin a écrit:
Si vous souhaitez que je me presente, voici quelques éléments de mon CV :
Je suis diplomé en matériaux composites (matiere premiere des coques polyester).
10 ans d'expérience dans les composites
et une très bonne connaissance du milieu de la piscine

Voici les principaux éléments de mon CV, j'espere avoir répondu de cette facon a vos questions.

Baudouin


Merci Baudouin pour ta présentation.
Je suppose que tu habites en France, quoique avec un nom pareil, tu laisses planer des doutes... :D

J'ai un copain, en NZ, qui travaillais dans ce milieux et qui me racontais souvent que les conditions de travail dans ce milieux étaient plutôt éprouvantes au niveau santé.
D'autre part, ma conviction du jour est qu'il y a peut être mieux que le polyester pour fabriquer des coques en France.
Ma première question sera: que penses tu des coques australiennes Compass ?

#25342 par JP of Titirangi
Sam 25 Juin 2005 à 08:25

http://www.compasspools.com.au/htm/difference.asp

Baudouin, si tu maîtrises cette technique, j'ai de l'argent à investir.

Les fabriquants français prétendent maîtriser la technique mais la plupart ne garantissent que l'étanchéité (heureusement encore) et la solidité.
Mais rares sont ceux qui garantissent les problèmes liés à l'osmose.
Compass le fait.
Il faudrait continuer par un stage chez les kangourous.
:D

#25416 par lionel +
Sam 25 Juin 2005 à 20:35

hello jp , ben dis donc ... cherchez l' hombré !!!

faut aller chez toi avec un sombrero ... :lol: :lol: :lol:

#25426 par JP of Titirangi
Sam 25 Juin 2005 à 22:23

lionel + a écrit:hello jp , ben dis donc ... cherchez l' hombré !!!

faut aller chez toi avec un sombrero ... :lol: :lol: :lol:


Chez toi, par contre, on cherche toujours l'eau..... :lol:
Peut être qu'un jour....
A propos, je te croyais à la Feria de Fenouillet...c'est pourtant ce weekend, n'est ce pas ? 8)

#25900 par Baudouin
Mar 28 Juin 2005 à 10:25

Bonjour JP,

Tout d'abord, je tiens a te remercier car le premier a m'envoyer un message possitif. Pour en revenir a ta premiere question, je suis bien francais et n'ai aucun lien avec le royaume de Belgique. (Dommage, cela aurai pu m'aider pour ma création d'entreprise)...

C'est vrai que le polyester, au moment de la fabrication, n'est pas top pour la santé, c'est plus précisement le styrene, contenu dans la résine qui pose problème. Mais il est possible de travailler dans de bonnes condition en s'equipant d'un bon systeme de ventilation. C'est malheuresement pour les employés, rarement le cas chez les fabricants actuels.

Sur le site de compass pools, j'ai vu le systeme, et j'en déduit que la piscine reste toujours en polyester. La ceramique dont t'ils parlent n'a pour fonction que de servir d'ame. Cela dans le but d'augmenter la rigidité de la piscine. Ils utilisent de la résine vinylester pour les premiere couche, ce qui est plutot une bonne chose car le vinylester a des proprietes de resistance chimique superieures au polyester. Par contre, le vinylester est plus décicat a mettre en oeuvre que le polyester, et si les conditions de mise en oeuvre ne sont pas bien respectées, on peut se retrouver avec une piscine de moindre qualité qu'avec une piscine en polyester.

Consernant la garanti de 20 ans contre l'osmose, je suis très curieux de voir le contrat d'assurance et surtout toutes les clauses n'ouvrant pas droit a une prise en charge par l'assurance. Il me semble tres surprennant de garantir une piscine 20 ans contre l'osmose ne pouvant pas métriser les conditions d'utilisation (est ce que le client va bien régler son Ph ou faire n'importe quoi ??, etc....)
Je me demande si ce n'est pas principalement un argument commercial, mais je peux me tromper.

Dernier point, tu me dit avoir de l'argent a investir; merci, nous pourrons peut etre en reparles le moment venu, une fois mon projet parfaitement bouclé. Peux tu me dire quelle est ta profession, on ne sais jamais, cela put toujours etre utile.

Bonne journée et merci encore pour ce premier message sympa

Baudouin

#25945 par JP of Titirangi
Mar 28 Juin 2005 à 14:35

Baudouin a écrit:Bonjour JP,

(Dommage, cela aurai pu m'aider pour ma création d'entreprise)...

Mais il est possible de travailler dans de bonnes condition en s'equipant d'un bon systeme de ventilation.

Le prix pourrait s'en ressentir..



Sur le site de compass pools, j'ai vu le systeme, et j'en déduit que la piscine reste toujours en polyester. La ceramique dont 'ils parlent n'a pour fonction que de servir d'ame.

D'ame ? What is this ?
La céramique est en contact avec l'eau, on se rends compte tout de suite que c'est autre chose...



qu'avec une piscine en polyester.

Les piscines polyester ne sont pas très épaisses et c'est limite...

Je me demande si ce n'est pas principalement un argument commercial, mais je peux me tromper.

Passe un coup de fil à Requena. Cela ne te coûtera pas une fortune et tu sera fixé. Il est à Frouzens 31.

Peux tu me dire quelle est ta profession, on ne sais jamais, cela put toujours etre utile.

Ma carte de visite l'indique. Je suis opticien (pas lunetier) et j'ai pas mal voyagé.

Si tu penses qu'il faut créer une autre marque, c'est que les modèles français existant pouraient être mieux ou moins cher...
Je suis jusque là d'accord mais c'est aller à contre courant de la norme.
Si tu deviens trop bon, tu seras racheté et ce sera peut être une première victoire.
Je crois que Alliance est né ainsi. Des experts en la matière ayant quitté leur première marque pour créer celle là.


Baudouin

#26071 par Baudouin
Mar 28 Juin 2005 à 23:24

JP of Titirangi a écrit:
Baudouin a écrit:Bonjour JP,

(Dommage, cela aurai pu m'aider pour ma création d'entreprise)...

Mais il est possible de travailler dans de bonnes condition en s'equipant d'un bon systeme de ventilation.

Le prix pourrait s'en ressentir..



Sur le site de compass pools, j'ai vu le systeme, et j'en déduit que la piscine reste toujours en polyester. La ceramique dont 'ils parlent n'a pour fonction que de servir d'ame.

D'ame ? What is this ?
La céramique est en contact avec l'eau, on se rends compte tout de suite que c'est autre chose...



qu'avec une piscine en polyester.

Les piscines polyester ne sont pas très épaisses et c'est limite...

Je me demande si ce n'est pas principalement un argument commercial, mais je peux me tromper.

Passe un coup de fil à Requena. Cela ne te coûtera pas une fortune et tu sera fixé. Il est à Frouzens 31.

Peux tu me dire quelle est ta profession, on ne sais jamais, cela put toujours etre utile.

Ma carte de visite l'indique. Je suis opticien (pas lunetier) et j'ai pas mal voyagé.

Si tu penses qu'il faut créer une autre marque, c'est que les modèles français existant pouraient être mieux ou moins cher...
Je suis jusque là d'accord mais c'est aller à contre courant de la norme.
Si tu deviens trop bon, tu seras racheté et ce sera peut être une première victoire.
Je crois que Alliance est né ainsi. Des experts en la matière ayant quitté leur première marque pour créer celle là.


Baudouin



Voici ce que je peux dire sur les différents points :

1 - Le cout d'un systeme de ventillation est certe élevé, mais cela ne représente pas une fortune vis a vis de l'investissement global.

2 - Ame, ou en anglais core représente la partie centrale d'un stratifié (stratifié = enpilement de couches de résine et de fibre de verre). Cette ame a pour but de rigidifier la pièce. Pour info, la rigidite augmente proportionnelement au cube de l'épaisseur; il suffit d'augmenter l'épaisseur d'une piece d'un millimetre pour que sa rigidité augmente de facon importante. D'une facon générale, l'ame peut etre en différents matériaux (mousse PU ou PVC, bois, balsa, etc....).
Dans le cas de compass pool, l'ame est en ceramique.
J'ai regardé plus attentivement la structure des piscines compass, et SEUL l'ame est en ceramique. Du coté interieur de la piscine, la structure est en vinylester et coté exterieur, la structure est en polyester. Il n'y a donc aucune revolotion par rapport a ce qui est fait actuellement par les fabricants francais.

3 - l'épaisseur d'une piece en polyester n'a aucune limite. Par exemple, on fait des blindages militaires en polyester (pieces de plusieurs centimetre d'épaisseur). Pour les piscines, en france, elles sont réalisées avec des paroies fines, puis renforcées avec des raidisseurs afin d'augmenter la rigidité. Ce systeme de fabrication est le choix de Gérard Andréï, Et c'est pour cela que tous les fabricants utilisent ce systeme. Ce que fait Andréï, tous les autres fabricants le font 6 mois après. Compass a décidé de faire autrement en utilisant une ame, ce qui, mécaniquement, reviens au même. Je pense qu'ils ont choisi ce systeme afin de pouvoir emboiter les piscines les unes dans les autres, ce qui simplifie le transport.

4 - Imagine que j'appel Requena (je ne sais pas qui il est, est ce le revendeur Compass ?), pense tu qu'il va me dire qu'il y a tellement de clause dans le contrat empechant le prise en charge par une assurance, qu'une garanti ou rien revient au même ?

5 - D'une part, je veux me mettre a mon compte et surtout je pense pouvoir apporter un plus. Je ne veux pas proposer des piscines 20 ou 50 % moins cher. Il est nullement dans mon interet de chercher a casser les prix du marché, d'une part parce que c'est un secteur avec une forte croissance et d'autre part, je ne souhaite pas m'attirer les foudres de mes futur concurrents. Je souhaite me différencier en proposant des piscines avec des meilleurs propriétés de tenue chimique et mécanique. Je ne peux pas en dire plus pour le moment (secret professionnel). lol

6 - Concernant alliance, Mr Roman a quitté il y a 12 ou 13 ans le groupe Gérard Andréï (Union piscine, Pop piscine, etc) pour créer Alliance. D'une facon générale, quaziment tous les fabricants de piscines ont débuté dans le groupe G.A. puis se sont mis a leurs compte.

7 - Pour en revenir a mon premier message, je vois que tu possede une piscine de chez Union. Comme tu le sais, je cherche a me procurer des copies de contrats de vente afin de savoir précisement comment ils sont ficelés. Accepterai tu de m'en envoyer une copie ?

Bonne soirée

Baudouin

#26470 par Baudouin
Jeu 30 Juin 2005 à 17:38

Ta as disparu JP ?

#26519 par JP of Titirangi
Jeu 30 Juin 2005 à 23:01

[quote="Baudouin]


4 - Imagine que j'appel Requena (je ne sais pas qui il est, est ce le revendeur Compass ?), pense tu qu'il va me dire qu'il y a tellement de clause dans le contrat empechant le prise en charge par une assurance, qu'une garanti ou rien revient au même ?

Requena est l'importateur français pour Compass.
Ça ne lui prends d'ailleurs pas la tête.
Le representant local, Mr Estefan qui a d'ailleurs démissioné récemment pour se consacrer aux abris aurait pu te donner des détails et peut toujours le faire...
Téléphone à Nicole, elle est à la succursale de Bressols 82. Elle renseigne tous les éventuels clients à propos de la garantie, c'est la moindre des choses.
Quant au contrat de Union, je pourrais te le scanner mais en ce moment j'ai internet sur un PC et le scanner sur un autre PC pour cause de Bug...La vie est dure...il faudrait que j'installe une prise téléphonique sur PC N°2 qui attraperait vite un autre virus car mes filles et leur MSN....la vie est très dure et compliquée... :lol:

Baudouin[/quote]

#26521 par Baudouin
Jeu 30 Juin 2005 à 23:23

JP of Titirangi a écrit:

Requena est l'importateur français pour Compass.
Ça ne lui prends d'ailleurs pas la tête.
Le representant local, Mr Estefan qui a d'ailleurs démissioné récemment pour se consacrer aux abris aurait pu te donner des détails et peut toujours le faire...
Téléphone à Nicole, elle est à la succursale de Bressols 82. Elle renseigne tous les éventuels clients à propos de la garantie, c'est la moindre des choses.
Quant au contrat de Union, je pourrais te le scanner mais en ce moment j'ai internet sur un PC et le scanner sur un autre PC pour cause de Bug...La vie est dure...il faudrait que j'installe une prise téléphonique sur PC N°2 qui attraperait vite un autre virus car mes filles et leur MSN....la vie est très dure et compliquée... :lol:



Peut etre que je vais essayer de l'appeler pour en savoir un peu plus...

Par contre si tu parviens a régler tes problemes informatiques, je suis fortement preneur d'un copie de contrat. A tu pensé aux disquettes ou a un CD Rom ?

Pour compass pool, je vais leur demander de m'envoyer une doc complete

Baudouin

#26522 par JP of Titirangi
Jeu 30 Juin 2005 à 23:26

Baudouin a écrit:
Si vous souhaitez que je me presente, voici quelques éléments de mon CV :
Je suis diplomé en matériaux composites (matiere premiere des coques polyester).
10 ans d'expérience dans les composites
et une très bonne connaissance du milieu de la piscine

Voici les principaux éléments de mon CV, j'espere avoir répondu de cette facon a vos questions.

Baudouin


Cela ne nous dis pas dans quelle région tu te trouves.
Est ce que les conditions climatiques de ta région se prêtent à la fabrication de coques polyester haut de gamme ? Ou considères tu que ce facteur est sans importance ?...
Mais si tu ne souhaites pas dévoiler publiquement ces détails, tu peux m'écrire perso.

#26525 par Baudouin
Jeu 30 Juin 2005 à 23:34

La région se prete tres bien au marché de la piscine, ces derniers jours, il faisait bien plus de 30°C.
Tu as bien saisi que je ne souhaite pas révéler publiquement ou je me trouve. Je pense qu'un certain nombre de professionnels, ou qui se prétendent professionnels de la pisine fréquentent régulierement ce forum. Il n'est donc pas dans mon interet qu'ils en sachent trop...
Je peux te dire ou je me trouve en privé, mais comme je ne maitrise pas encore parfaitement ce forum, je ne sais pas comment faire.

Baudouin

#26529 par Baudouin
Jeu 30 Juin 2005 à 23:50

Quand je parle de ceux qui se prétendent professionnels, c'est parce que je viens de visiter le site d'un fabricant de coque qui raconte des absurdités et ce n'est rien de le dire. Je trouve choquant que quelqu'un se prétende professionnel de la piscine polyester et ne connaisse pas bases rudimentaires du polyester.

Baudouin

#26564 par JP of Titirangi
Ven 01 Juil 2005 à 08:22

Baudouin a écrit:Je peux te dire ou je me trouve en privé, mais comme je ne maitrise pas encore parfaitement ce forum, je ne sais pas comment faire.

Baudouin


Quand tu es sur un de mes posts, tu appuies sur Email et hop, ton mail est prêt à partir chez moi.
Bon, on a compris que tu étais dans la même région que les autres.... :D

#26573 par JP of Titirangi
Ven 01 Juil 2005 à 08:43

Baudouin a écrit:Quand je parle de ceux qui se prétendent professionnels, c'est parce que je viens de visiter le site d'un fabricant de coque qui raconte des absurdités et ce n'est rien de le dire. Je trouve choquant que quelqu'un se prétende professionnel de la piscine polyester et ne connaisse pas bases rudimentaires du polyester.

Baudouin


Notre représentant régional de chez Compass ne se gênait pas de dire que toutes les coques polyester, c'était de la m...e, vis-à-vis de celles qu'il représentait.
Les premières années, pas de problèmes mais au cours des années, on finit par regretter de s'être fait séduit par la différence de prix.
40% de plus sur le prix pour une Compass, c'est une différence non négligeable. Par contre entretien quotidien automatique. Pour ceux qui n'ont pas trop de temps disponible, c'est l'idéal.
Bon, à plus, car je vais passer l'aspirateur. J'adore cela, je m'imagine gondolier à Venise... :D
En ce qui me concerne, j'ai horreur des robots. quand je vais chez des amis, on ne voit plus la piscine mais ce satané robot...quel romantisme... :?

#26590 par Baudouin
Ven 01 Juil 2005 à 10:02

[quote="JP of Titirangi"
Notre représentant régional de chez Compass ne se gênait pas de dire que toutes les coques polyester, c'était de la m...e, vis-à-vis de celles qu'il représentait.[/quote]

Il n'y a rien d'exceptionnel dans cela. D'une facon general, les commerciaux denigre avec plaisir les produits concurrents. Pour moi, un bon commercial doit vendre avec les qualités de son produit et non pas avec les defauts de ses concurrents. Je trouve que c'est une demarche plus possitive et qui ne peut avoir comme consequence que de pousser la qualiter vers le haut.


[quote="JP of Titirangi"

Par contre entretien quotidien automatique. Pour ceux qui n'ont pas trop de temps disponible, c'est l'idéal.
[/quote]

C'est vrai que cela semble etre une bonne idee. Simple et probablement efficace. Idée a retenir et peut etre a exploiter....

Laisse les gondoles a venise, la lalala lalala......
Bon courage

Baudouin

#26796 par Baudouin
Sam 02 Juil 2005 à 10:47

Alors JP, ta piscine est propre ?

J'ai une autre question qui n'a rien a voir avec la piscine : Comme tu es opticien et non pas lunettier, peux tu me dire ce que tu pense des operations pour corriger la myopie ?

Baudouin

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités