Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en beton+pâte de verre ou piscine en beton +liner

par Chris83
Mer 22 Déc 2010 à 10:58

Si la piscine en beton semble le meilleur choix,(puisque la majorité d'entre vous,à la lecture des differents posts, la prefere à la coque), et pour affiner un choix, faut-il pour autant y ajouter de la pâte de verre ou un liner.

Oui je sais le budget fera pencher la balance vers l'une ou l'autre des solutions et le commercial dirigera le choix vers un liner quand le budget est serré avec la possibilité de mettre du carrelage 10 ans apres lors du changement du liner, mais encore :?:

par kiteur
Mer 22 Déc 2010 à 18:44

Salut,

C'est une guerre de religion ;-)

Question de preference et de budget. Perso je prefere le carrelage au liner. Pour reduire le budget, j'ai realise le carrelage moi meme (bassin de 12x4.5 plus fosse pour volet immerge) et achete les emaux en solde, cela m'a permis de bien le diminuer. Par contre, pas facile. En plus il semble que les joints epoxy soient tres resistants. C'est ma prochaine tache quand les joints actuels seront morts.

Ne pas oublier la fibre de verre et gelcoat, aussi.

Jean-Michel

par monoa
Mer 22 Déc 2010 à 20:38

Si ton terrain est stable et que tu en as les moyens financiers, pas d'hésitation, la pâte de verre !
Attention toutefois, le moindre mouvement du terrain et c'est une fissure dans ta structure; et la moindre fissure c'est une fuite !
Perso, j'ai posé les pâtes de verre moi même sur ma 12 x 6 (j'ai d'ailleurs fait la totalité de la piscine moi même)
En revanche, si ton budget est pour l'instant un peu plus "serré", la solution du liner pendant 10 à 12 ans est envisageable : Les pièces à sceller "spécial liner" sont adaptables à la pâte de verre, l'inverse n'est pas vrai.

par Jazz
Mer 22 Déc 2010 à 21:25

Personnellement, je voulais une piscine béton avec un revêtement minéral (pâte de verre ou enduit silico-marbreux). Mais dans mon coin, je n'ai trouvé personne pour me faire la pose de pate de verre sur la structure béton d'un autre, et déconseillé l'enduit à cause du gel.
Finalement, j'ai pris un PVC armé gris, et je m'y suis fait: ça bouge pas, entretien nickel, couleur de l'eau très naturelle, pas de galère de joint ou de déterioration avec l'électrolyse.

Pour la prochaine, que je suis en train de préparer, j'étudie la possibilité de faire un polyester stratifié, avec une ligne d'eau en pâte de verre.

par monoa
Jeu 23 Déc 2010 à 18:46

Jazz a écrit:Pour la prochaine, que je suis en train de préparer, j'étudie la possibilité de faire un polyester stratifié, avec une ligne d'eau en pâte de verre.

Laisse toi aller, fais toi plaisir, fais la entièrement en pâte de verre !

par Jazz
Ven 24 Déc 2010 à 10:15

C'est sûr que ça fait envie, mais quand je vois les inconvénients, ça fait hésiter.
La difficulté dans ma région est de trouver les professionnels qui savent faire une piscine à débordement, avec un bassin qui ne fendra pas, et qui savent poser de la mosaïque et fournir une pierre naturelle taillée à façon pour les margelles. . .

Et qui ne sous-traite pas. . .

J'demande pas l'Pérou, si?

par Chris83
Ven 24 Déc 2010 à 11:36

:roll: un test simple pour les personnes qui viennent sur ce post:

Faites le tour de votre maison, si elle a plus de 10 ans d'age , venez dire s'il y a des fissures dans les murs

Dans ce cas le sol travaille, ce n'est pas étonnant, ce qui veut dire que votre bassin travaillera :oops: avec tous les risques qui en decoulent pour votre future eventuelle piscine en beton+ pate de verre

(PS s'il y a des fissures ( dans la limite du raisonnable) ce n'est pas pour autant que votre construction a mal été conçue , c'est simplement la rançon du temps pour les murs aussi, comme les rides du visage :oops: )

par besnard
Ven 24 Déc 2010 à 21:57

j en connais une piscine fait en 1957 et pas une fissure a l époque on trouvais des bon maçon par contre la maison fait par une autre entreprise est fissurée :D

par monoa
Sam 25 Déc 2010 à 09:49

Un maison n'est pas construite comme une piscine, sinon, ça s'appellerait un bunker !
Le ferraillage d'une piscine et d'une maison n'a rien à voir, une piscine est en fait une immense structure ferraillée sur laquelle on a coulé du béton, alors qu'un maison est un empilement de briques avec des piliers ferraillés par endroit et une ceinture en partie haute.
Ceci ne veut pas dire qu'une piscine ne fissurera pas, mais elle fissurera moins et moins rapidement qu'une maison.

par Marcel Kébir
Ven 07 Jan 2011 à 19:31

Y a quelqu'un qui m'a dit :D que les joints de la pâte de verre se désagrègent sous l'effet des produits pour piscine et qu'il faut les refaire tout les trois à quatre ans. Est-ce vrai ?

par monoa
Sam 08 Jan 2011 à 00:56

Marcel Kébir a écrit:Y a quelqu'un qui m'a dit :D que les joints de la pâte de verre se désagrègent sous l'effet des produits pour piscine et qu'il faut les refaire tout les trois à quatre ans. Est-ce vrai ?

Les miens qui ne sont pas à l'époxy, ont maintenant 5 ans, ils sont usés mais peuvent tenir encore 4 ou 5 ans sans aucun problème.

par Marcel Kébir
Dim 09 Jan 2011 à 16:30

Merci monoa pour ce retour d'expérience. Dommage qu'il n'y en ait pas d'autres, mais peut-être est ce un sujet tabou ? :(

par pascalb2
Lun 10 Jan 2011 à 15:57

Y a quelqu'un qui m'a dit Very Happy que les joints de la pâte de verre se désagrègent sous l'effet des produits pour piscine et qu'il faut les refaire tout les trois à quatre ans. Est-ce vrai ?



Non pas vraiment !

Si vous tenez votre eau toujours a un ph de 7.0 à 7.4.
Si vous ne faites jamais de traitement choc
Si vous ne faites pas de choc avec de oxygène actif.
Si votre chlore ne dépasse jamais 1.5 ppm
.

C'est a dire . mission impossible, les joints se désagrègent entre 5 à 12 ans.

par besnard
Mar 11 Jan 2011 à 14:12

mission impossible pour les pisciniers branquignoles :D

par Marcel Kébir
Mar 11 Jan 2011 à 17:29

Merci pascalb2 pour vos informations. En effet, cela semble impossible de maintenir strictement les différents taux, surtout dans une résidence secondaire.
Enfin, 5 à 12 ans c'est toujours mieux que 3 à 4 ans.
On m'aurait menti ? :lol:

par monoa
Mar 11 Jan 2011 à 19:11

Tous les revêtements nécessitent un certain entretien et le revêtement "miracle" n'existe pas.

Voici quelques observations issues de mon propre retour d'expérience qui te permettront de faire ton choix (j'ai possédé pendant 13 ans une piscine liner avant de déménager et de me construire une piscine "pâtes de verre") :

- Sur un bassin avec pâtes de verre, il faudra refaire les joints au bout d'un certain nombre d'années, lorsque ces derniers se seront désagrégés (des joints usés ne sont pas synonymes de fuite, l'étanchéité ne se fait pas par les joints).
- Ta piscine doit être construite sur un sol stable pour faire face à tout mouvement de terrain.
- Autre inconvénient, c'est le revêtement le plus cher à l'achat.
- Mais en revanche, les pâtes de verre brilleront toujours comme au premier jour
- La finition "pâte de verre" n'a rien à voir avec un liner, c'est d'avantage un aspect "haut de gamme".

- Sur un bassin avec liner, il faudra le remplacer au bout d'une douzaine d'années car il commencera à se déchirer.
- Toute fausse manip avec les produits d'entretien donnera des taches indélébiles
- De plus, le liner deviendra pâle avec le temps.
- En revanche, tu pourras profiter du remplacement de ton liner pour changer la couleur de ta piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité