Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le top des piscines à coque est-il espagnol?

par pnunes
Lun 22 Nov 2010 à 15:21

Bonjour,


Comme beaucoup de personnes, nous avons longuement hésité sur le type de piscine « traditionnelle » ou « coque polyester ».
Notre choix s’est finalement arrêté sur la piscine à coque car elle propose une finition haut de gamme (étanchéité, gel coat, design des marches…) pour un budget moyen (je n’avais surtout pas envie d’un liner, plus difficile d’entretien et surtout qui vieillit très vite).

Bref, on est parti à la recherche du top des piscines à coque.
En faisant une recherche sur Google, il est étonnant de ne pas voir un comparatif ou un classement des constructeurs de piscines polyester.
Cela nous aurait bien aidé et nous aurait permis de gagner du temps. J’imagine que beaucoup font leur choix d’abord par le prix, ensuite par la forme (s’il y a un coup de cœur) et enfin par la réputation et la qualité du fabricant.

Moi, je voudrais idéalement concilier touts ces critères en privilégiant avant tout la qualité de la coque. Le choix du fabricant est donc primordial.

Alors chez qui trouve-t-on la meilleure qualité?
Renseignements pris, il s’agirait à priori des « coques australiennes » et donc des piscines Freedom Europe qui offre une garantie de 35 ans sur la structure de leurs piscines et de 20 ans sur le get coat quand tous les autres se limitent à la garantie décennale.
Les piscines Prat-polyester sont également de bonne qualité, cela se voit à l’œil (j’ai pu comparer pendant une foire).

Bref, vous l’aurez remarqué, ce sont des piscines fabriquées en Espagne. Alors, où est passée « la fameuse qualité française »? Les piscines Mediester semblent les seuls fabricants français à considérer la qualité et la durée de vie de leurs piscines, cependant, je les ai jugé quand même en dessous (on est loin de la finition marbrée des piscines Freedom et la structure ne comprend pas de tube de fer pour rigidifier l’ensemble)

Je regarde alors le deuxième critère de choix, la forme. Hélas, on cherche un modèle à fond plat et allez savoir pourquoi, chez Freedom elles sont toutes ou presque à fond incliné. Bref, nous n’avons pas trouvé notre bonheur bien que le nouveau modèle « Président » (forme contemporaine) nous aurait bien plu si ce modèle existait en fond plat.

Alors, on a retenu le modèle Namibia des piscines Prat-polyester.

Avant d’aller plus loin, j’aurais aimé savoir si vous partagez mon avis sur la qualité de ces fabricants espagnols et donc en particulier sur Prat-polyester.
Effectivement, ce sont des piscines espagnoles et certains me diront, « Attention au SAV ! » ce à quoi je répondrais, « oui, mais je préfère ne pas avoir besoin de SAV justement ! »

Merci pour vos conseils !

par Reve-de-piscine
Lun 22 Nov 2010 à 16:36

Effectivement, on ne trouve aucun comparatif des piscines, des coques entre elles, notamment.
J'ai jeté un oeil aux deux sites du "top" des piscines à tes yeux : il apparait que chacun voit midi à sa porte et j'ai détesté les margelles intégrées (en résine) des piscines Australiennes, Freedom pool . Je préfère nettement les margelles en pierre reconstituée, classiques.
Leur choix de revêtement semble sympathique, mais lorsque la piscine est remplie, on perçoit essentiellement la partie restante non immergée. Recouvrir la partie "ligne d'eau" avec une véritable mosaïque est d'un effet superbe, plus beau qu'un marbré de gel coat.
Les piscines espagnoles ne sont pas très jolies esthétiquement. Ils ne parlent pas du tout de choix de couleur. Bleues uniquement? un peu démodé !

En ce qui concerne l'un et l'autre fabricant, on aimerait connaitre la liste des revendeurs-poseurs. Si le mec qui a installé ta piscine est à 500 km et/ou s'il n'est pas compétent, tu pourras toujours avoir acheté la roll's des piscines, tu risqueras malgré out les pires ennuis.

Enfin, aucune mention des garanties dont tu parles sur leurs site.Curieux, commercialement parlant.

Enfin, sans vouloir créer la polémique, si tu veux établir un comparatif, parles des autres fabricants de coque vinylester.
Perso, j'ai une piscine du groupe Alliance, et je trouve que le choix est supérieur chez eux, en terme de forme et de couleur. sans parler du la qualité de l'installation et des composants techniques : une piscine n'est pas qu'une baignoire, même si c'est une coque!
La qualité me semble également très correcte ; peut-être me trompé-je.


Voilà un petit commentaire personnel !

Ci dessous : photos de notre piscine prises il y a 10 jours:
Image

Image

Image

par pnunes
Lun 22 Nov 2010 à 18:35

Merci pour ta réponse.

En fait, les détails de la garantie Freedom sont donnés sur le site du revendeur http://www.aquaairconfort.eu/nos-garanties-1.html

Le choix des couleurs est large chez Freedom comme chez Prat. Le bleu est dépassé, c'est vrai. On pense d'ailleurs prendre peut être du gris.

Pour l'installation, elle serait en grande partie réalisée par mes soins (radier, ceinture béton) mais la pose sera réalisée par le revendeur local.
Mais, au vu du nombre de piscines posées, les revendeurs locaux (< 20km) semblent qualifiés.

Ici, ma démarche s'inscrit uniquement dans une recherche qualitative. Chez Alliance, tu as pu trouver un choix plus important de modèles. Et aujourd'hui, tu sembles satisfait. Mais, est-tu certain de pouvoir me dire la même chose dans 15-20 ans? Moi, j'aimerais pouvoir avoir cette garantie.

Si j'en juge par le nombre de couches et la structure renforcée des piscines Freedom ou Prat, il n'y a pas d'équivalent en France. Peut être que je me trompe et c'est justement pourquoi j'ai posté cette question.

J'aimerais bien acheter français mais on achète bien des voitures allemandes pour leur qualité de fabrication et leur fiabilité, non ?

par Reve-de-piscine
Lun 22 Nov 2010 à 19:35

En fait, tu as une certaine marge de manoeuvre ( de choix) car tu es autonome en ce qui concerne la pose. Lorsqu'on souhaite acheter une coque en pap, tous les autres critères prennent de l'importance.
Nous étions novices et nous avions vraiment besoin d'un poseur compétent, capable de nous aider au début, lors du choix des options et de la mise en route de la piscine.
Non, je ne sais pas du tout ce que deviendra notre piscine dans 15-20 ans.
Croisons les doigts!
:wink:
Au fait, ta garantie sur le gelcoat ne porte probablement que sur l'étanchéité, pas l'aspect. A tous les coups, lorsque tu voudras profiter de ta garantie, on te sortira une clause cachée, excluant ton préjudice des garanties!

Par ailleurs, mon frère a fait construire il y a dix ans une piscine traditionnelle, carrelée. Il se rend compte que ses joints de carrelage sont plein d'algues, que sa filtration (diatomées) pose des problèmes. A l'époque, on ne conseillait pas comme maintenant la pompe à chaleur, la nage contre-courant, la régulation automatique.
On n'envisageait pas des bancs de relaxation, ni des endroits pour prendre l'apéro.
Bref, j'imagine que 15-20 ans plus tard, la piscine doit avoir vieilli et/ou être un peu démodée.

PS: je suis une femme

par baignade
Lun 22 Nov 2010 à 19:42

Les marques de coques comme Alliance, EXCEL PISCINE ou le groupe GA ont bien 20 ans d'expérience voir plus et sont titulaire d'une assurance décénale aussi et non une garantie fabricant.

par Christophe
Mar 23 Nov 2010 à 04:40

j'aime bien le sujet, et j'avoue qu'un comparatif pourrait être interessant mais à conditions que celui ci soit basé sur des critères qualitatifs vrais et non subjectifs tel que l'aspect de qualité que peut proposer une piscine sur foire (sur foire tout est beau et tout brille).

il en va de même pour les garanties, qu'elle est la valeur d'une garantie fabricant 25 ou 35 ansqui disparait si celui ci disparait) face à une décennale par capitalisation.

Dernier point, la couleur, il faut savoir que le bleu représente encore plus de 40% des ventes dans la coque polyester, et que les couleurs unies sont bien plus faciles à réparer en cas d'accroc !

par pnunes
Mar 23 Nov 2010 à 15:37

En fait, mon propos c'est que rien que l'aspect visuel m'a permis de vérifier que la qualité prétendument supérieure des coques Freedom ou Prat Polyester était finalement bien réelle.
En terme de qualité, je regroupe la finition (irréprochable sur Prat polyester avec un revêtement antidérapant sur les marches, efficace et beau), la robustesse (à en juger par les éléments de renfort et par l'épaisseur des parois) et la qualité des matériaux employés (MerbleTech sur Freedom).

Je vois que nous n'avons pas la même approche. Je ne veux pas me contenter d'une garantie décennale car on est tous d'accord pour dire que le mieux c'est de ne pas en avoir besoin (d'ailleurs, je ne veux pas non plus avoir besoin de réparer le gel coat.)
Même si effectivement, il serait difficile de faire jouer une garantie dans 20 ou 35 ans, le fait même d'annoncer ce genre de garantie en se basant bien sûr sur leur procédé de fabrication ou sur la qualité de leur matériaux, me rassure plus que de se contenter d'annoncer une décennale par capitalisation.

A nouveau, y a t-il en France un fabricant de coque réputé uniquement pour sa qualité? Ok, Alliance est leader en Europe. Mais Renault vend plus de voitures qu'Audi et pourtant, tout le monde est unanime pour dire que la qualité d'assemblage et la finition Audi est la référence.

par Reve-de-piscine
Mar 23 Nov 2010 à 15:44

Concrètement, et objectivement, en quoi trouves-tu les coques Alliance moins bien que celles que tu as cité?
Perso, cela ne m'a pas sauté aux yeux, mais j'ai dû louper quelque chose. (Je ne met pas en doute tes dires !)

par Christophe
Mar 23 Nov 2010 à 20:33

et bien Prunes je ne vois pas en quoi qui que ce soit puisse vous aider ou vous informer, votre choix à l'air fait et je vous souhaite donc bonne baignade ! 8)

par grobelix
Mar 23 Nov 2010 à 21:38

Reve-de-piscine a écrit:Concrètement, et objectivement, en quoi trouves-tu les coques Alliance moins bien que celles que tu as cité?
Perso, cela ne m'a pas sauté aux yeux, mais j'ai dû louper quelque chose. (Je ne met pas en doute tes dires !)


Simplement parce que concretement et objectivement ,il y a des coques de meilleure qualité que celles de chez alliance.

par Soriano
Mar 23 Nov 2010 à 22:06

J'ai reçu ce soir le représentant local de Prat Poliester.
Il est arrivé avec un échantillon de piscine et nous avons pu constater la solidité (et la lourdeur !) de la coque mais aussi la finesse du revêtement et le détail des marches anti-dérapantes. Franchement la première impression est bonne :o que ce soit au niveau de la coque que les conseils pour tous les produits périphériques.
Nous sommes partis sur un devis pour le modèle Namibia ; nous aurons les résultats de la douloureuse la semaine prochaine.

par Reve-de-piscine
Mar 23 Nov 2010 à 22:49

grobelix a écrit:
Reve-de-piscine a écrit:Concrètement, et objectivement, en quoi trouves-tu les coques Alliance moins bien que celles que tu as cité?
Perso, cela ne m'a pas sauté aux yeux, mais j'ai dû louper quelque chose. (Je ne met pas en doute tes dires !)


Simplement parce que concretement et objectivement ,il y a des coques de meilleure qualité que celles de chez alliance.


OK: je repose ma question. Quoi?

par nicolas01
Mer 24 Nov 2010 à 09:21

bonjour

si j'ai juste un conseil à te donner, achete une coque fabriquer en france, et pour te faire une raison vu que tu habite narbonne, va passer un weekend en Espagne voir la fabrication de prat par exemple et ensuite va visiter des fabriques francaise pres de chez toi (perpignan, nimes castelsarasin.) tu va vite comprendre qui fait de la qualité ca vaut le coup d'oeil!

par pnunes
Mer 24 Nov 2010 à 15:06

Encore une fois, je ne suis pas là pour polémiquer et dire que je suis sûr de mon avis sinon, je ne vous ferais pas perdre votre temps. Donc, non, mon choix n’est pas arrêté.

Pourquoi ne pas raisonner différemment : au lieu de dire ce qui ne va pas chez Alliance, moi je regarde plutôt ce qui fait la différence chez Prat Polyester et Freedom.
Je n’ai pas mesuré mais l’épaisseur semble être supérieure. La structure semble mieux renforcé notamment avec cette margelle en S chez Prat Polyester. D’ailleurs, on n’a pas besoin apparemment de mettre des tasseaux à l’intérieur de la piscine lorsque celle-ci est remblayé et remplie d’eau.

Enfin, dernière info qui a son importance. C’est mon terrassier qui m’a conseillé d’aller voir le revendeur local de Prat Polyester. Des trous pour piscines, il en a fait un certain nombre et il a vu poser de nombreuses piscines à coque. Personnellement, il partirait sur ce fabricant car il voit nettement la différence en terme de solidité/rigidité (notamment lorsque la piscine est levée par la grue).

Bref, les piscines Prat polyester inspirent confiance. C’est peut être le seul "plus" par rapport à Alliance mais moi qui recherche justement de la qualité "en plus" pour avoir des soucis "en moins", c’est pour le moment le meilleur choix qui s’offre à moi…

par Reve-de-piscine
Mer 24 Nov 2010 à 17:21

Je n'ai pas l'impression que le problème majeur des coques vienne d'un manque de rigidité. Les problèmes principaux sont:
1) La technique de pose (horizontalité maintenue après remplissage, surtout sur les fonds inclinés, dont la fosse se remplit plus vite, ce qui a tendance à faire basculer la coque)
2) L'aspect esthétique (subjectif)
3) La tolérance à l'osmose
4) La résistance du gelcoat

Si tu peux noter ces 4 paramètres objectivement chez tous les constructeurs, là, tu m'intéresses !
Hélas, tu n'apportes rien de nouveau en terme d'information objective . Le poids de la coque ? Est-ce important ? La notre fait 800 kg (modèle GYPSE, 8m x 4.10m). Quel est le poids de la votre ?
L'épaisseur ? Probablement, mais pas forcément. Quelles sont les épaisseurs respectives chez les fabricants cités ci-dessus?

par hydro-66
Mer 24 Nov 2010 à 19:05

nicolas01 a écrit:bonjour

si j'ai juste un conseil à te donner, achete une coque fabriquer en france, et pour te faire une raison vu que tu habite narbonne, va passer un weekend en Espagne voir la fabrication de prat par exemple et ensuite va visiter des fabriques francaise pres de chez toi (perpignan, nimes castelsarasin.) tu va vite comprendre qui fait de la qualité ca vaut le coup d'oeil!


Là, je suis pas sur que ce soit les bons exemples :lol:
Je suis de Perpignan, je crois connaitre assez bien le milieu de la Piscine pour dire que certains Espagnols fabriquent mieux que beaucoup de français.

Après, préférer une garantie de 20 ans fabricant à une décennale assureur, ma fois, pourquoi pas!
Mais attention, le milieu des coquiste est davantage fréquenté par les requins financiers que par les bisounours piscinistes. . . et les requins restent rarement 20 ans dans les mêmes eaux :wink:

par Soriano
Mer 24 Nov 2010 à 21:17

Je vous assure que l'échantillon que j'ai tenu entre mes mains était lourd !
en fait c'était une barre de fer englobé par 7 couches de revêtements. Sur le coup de la surprise j'ai demandé combien pèse une coque chez eux et la réponse est "aux environs de 1500 Kg, je n'ai pas les chiffres exacts en tête". Vous pouvez les voir sur le site de "piscines oasis". Il faut pas confondre Mon de Pra et Prat-Poliester qui sont effectivement tous les 2 basés aux environs de Girone.
Je crois que chez les espagnols c'est comme chez nous il y a à boire et à manger :wink:

par hydro-66
Jeu 25 Nov 2010 à 08:54

Soriano a écrit:Je vous assure que l'échantillon que j'ai tenu entre mes mains était lourd !
en fait c'était une barre de fer englobé par 7 couches de revêtements. Sur le coup de la surprise j'ai demandé combien pèse une coque chez eux et la réponse est "aux environs de 1500 Kg, je n'ai pas les chiffres exacts en tête". Vous pouvez les voir sur le site de "piscines oasis". Il faut pas confondre Mon de Pra et Prat-Poliester qui sont effectivement tous les 2 basés aux environs de Girone.
Je crois que chez les espagnols c'est comme chez nous il y a à boire et à manger :wink:

Oui, il y a à boire et à manger et je ne connais pas assez ces piscines pour en parler.
Néanmoins, sur l'échantillon, quelques remarques:
- est-on sûr que la piscine correspondra à l'échantillon? certaines marques mettent plus d'épaisseur là ou elle est visible, juste pour impressionner.
- Quel est l'avantage d'avoir une piscine épaisse? elle sera, de toutes façons, insuffisante pour tenir la pression de l'eau et du sol, compensera-t-on par moins de gravier?

désolé de te décevoir, mais en coques polyester, le poids n'est pas un critère de qualité: 1°) une coque bien posée ne doit pas être soumise à des tensions importantes et 2°) ce qui fait la solidité d'une coque ,c'est sa forme et ses renforts, pas son épaisseur. une coque avec des renforts bien étudiés sera plus solide que la plus épaisse des coques.

Ceci étant Mon de Pra fait des bons produits

par Soriano
Jeu 25 Nov 2010 à 10:40

Alors là j'avais pas penser que l'on pouvait présenter un échantillon à un client non conforme au produit :shock: c'est grave ça !
Pour ma part je n'ai pas d'action chez Prat et je suis actuellement en recherche;
Par pur chauvinisme (j'avoue :oops: ) ma 1ère idée était de faire travailler mes voisins les Catalans Bouros ( :lol: ) avec Ibiza ou Mediester. Nous avons écarté Ibiza car à part un modèle (trop petit), rien ne nous plaisait. J'attend la visite de Médiester.
Mais pour l'instant vu les pros que j'ai rencontré, il en ressort un "jemenfoustisme" généralisé où on a l'impression de te donner un devis à la tête du client, où les questions sont éludées. Il faut les passer au fer pour connaitre les marques des produits périphériques et des garanties.
pour revenir à prat, j'ai la plaquette et l'arrière de la piscine ressemble énormément à celle d'Alliance. Par contre Médiester à l'air d'une simple bassine sans renfort :cry: mais je me ferais une idée plus précise qu'après avoir rencontré le commercial.
De toute façon, au-delà de la marque c'est l'envie de travailler avec un pro plutôt qu'un autre et le rapport qualité/prix du produit.

par hydro-66
Jeu 25 Nov 2010 à 11:27

Médiester est une bonne boite, avec de bons produits et des dirigeants sérieux

par Soriano
Jeu 25 Nov 2010 à 13:44

Alors je les attends de pied ferme :wink:
Merci pour votre avis :)

par givi66
Jeu 25 Nov 2010 à 16:32

hydro-66 a écrit:Médiester est une bonne boite, avec de bons produits et des dirigeants sérieux


C'est les seuls coquistes que j'avais retenu dans mon projet. Ils sont venus chez moi pour une 10*4 avec volet immergé.
Mais on n'a pas bien accroché. Je les ai trouvé peu enclin à changer de leurs fournisseurs traditionnels (ESPA et ECA) et aucune "ouverture" sur les prix.
Du coup, j'ai continué avec les kits béton.

par Chris83
Sam 27 Nov 2010 à 19:15

Christophe a écrit:j'aime bien le sujet, et j'avoue qu'un comparatif pourrait être interessant. ... . .. ...


Au dire d'atmosphere un tel comparatif devrait existait, mais il n'est pas officiel :roll:

C'est ce que j'ai pu comprendre dans le sujet que j'avais lancé à une certaine époque

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#447173

, mais qui n'a guerre eté relancé, à ma grande surprise :roll: :roll: :oops: :oops: :oops:

par anmara
Sam 27 Nov 2010 à 19:49

Chris83 a écrit:
Christophe a écrit:j'aime bien le sujet, et j'avoue qu'un comparatif pourrait être interessant. ... . .. ...


Au dire d'atmosphere un tel comparatif devrait existait, mais il n'est pas officiel :roll:

C'est ce que j'ai pu comprendre dans le sujet que j'avais lancé à une certaine époque

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#447173

, mais qui n'a guerre eté relancé, à ma grande surprise :roll: :roll: :oops: :oops: :oops:


et toi si tu n'existais pas faudrait t'inventer :lol: :lol: :lol:

par Chris83
Dim 28 Nov 2010 à 06:19

anmara a écrit:
Chris83 a écrit:
Christophe a écrit:j'aime bien le sujet, et j'avoue qu'un comparatif pourrait être interessant. ... . .. ...


Au dire d'atmosphere un tel comparatif devrait existait, mais il n'est pas officiel :roll:

C'est ce que j'ai pu comprendre dans le sujet que j'avais lancé à une certaine époque

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#447173

, mais qui n'a guerre eté relancé, à ma grande surprise :roll: :roll: :oops: :oops: :oops:


et toi si tu n'existais pas faudrait t'inventer :lol: :lol: :lol:



tellement contente de relever les photes :lol: que tu as laissé passer "guère" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu devrais être moins taiseuse sur le sujet, cela ferait mieux avancer la discussion et le partage d'informations pertinentes :wink: :roll: au lieu de trouver matiere à se defouler avec des erreurs grammmmmmmattttttttttttttticaaaaaaalesssss :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par Chris83 le Dim 28 Nov 2010 à 08:49, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 3 invités