Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Notre expérience X-Water

#21398 par alain31
Mer 01 Juin 2005 à 10:51

bonjour
Nous avons acheté une piscine X-Water 10 * 5,50 en panneaux inox. Le kit + la pose nous est revenu à environ 12 600€. En préambule, je dirais que pour le moment nous sommes assez satisfait de X-Water et de ses prestations. Je réserve cependant mon avis, et je vais vous expliquer pourquoi.
Après beaucoup de retard (le maçon prévu nous a laché, il a fallut en trouver un autre), les travaux de notre piscine ont enfin débuté fin avril. Nous avons fait réaliser le terrassement ainsi que la dalle par des entreprises. Je précise que notre fond est une fosse à plonger.
Le montage de la piscine a été réalisé par un technicien X-Water. Le technicien a controlé la dalle rapidement (trop ?), et a juste constaté la necessité de faire un ragréage. Le maçon est donc revenu corriger ce problème.
La pose des panneaux s'est déroulée sans problème. Par contre au moment de la pose du liner, CATASTROPHE : le liner est trop grand au niveau de la fosse à plonger. Le poseur s'aperçoit que la hauteur de notre fosse n'est pas conforme au plan – 1,69 au lieu de 1,80 – (les maçons ont mis trop de béton au fond de la piscine). Il y a également une erreur sur les cotes de la fosse (les pentes ne partent pas du bord, mais à 1 mètre du bord).
Au final, il est impossible de mettre le liner standard, il faut en recommander un sur-mesure. Le surcout serait de 1500 €.
Nous avons demandé à X-Water de nous reprendre l'ancien liner (il a été replié dans son emballage d'origine). Nous attendons une réponse.
Voilà pourquoi je réserve mon avis sur cette société. Evidemment, X-Water n'est pas responsable de ces malfaçons et nous a répondu de nous retourner contre le maçon et le terrassier. Nous avons déjà payé ces entreprises et je pense qu'il sera difficile d'obtenir un dédommagement de ce coté-là. Je précise que nous avons joué la sécurité, tous ces travaux ont été réalisé avec factures. Au final, ca n'a pas servi à grand chose.
Maintenant, nous attendons de la part de X-Water un geste commercial, à savoir la reprise de l'ancien liner, pour n'avoir au final qu'un surcout minimum.
Je précise que notre cas n'est pas isolé : un technicien X-Water nous a dit que les problèmes étaient fréquents sur les fosses à plonger, car ce type de fond est évidemment plus difficile à réaliser qu'un fond plat.
Est-ce que X-Water laisse tomber ses clients ou pas en cas de problème ? A suivre

#21401 par aro31
Mer 01 Juin 2005 à 11:08

fond spécial dit liner sur mesure. X-water fait prendre des risques à ses clients.

#21404 par remy067
Mer 01 Juin 2005 à 11:17

Je pense que le plan de terrassement n'était peut être pas suffisamment explicite pour pouvoir faire une telle erreur.
A moins, qu'il n'y avait pas de plan de terrassement fournis pas X-WATER.
Qu'il y a trop de béton dans la fosse, soit, mais que les bords ne commences pas au bon endroit ça doit se voir sur un plan.

#21422 par alain31
Mer 01 Juin 2005 à 13:31

X-Water fournit un plan de terrassement précis. Si le plan est respecté, il n'y a pas de problème sur le liner. La tolérance est quand même assez faible, il ne faut pas se planter. Le commercial nous avait d'ailleurs conseillé un fond plat (beaucoup plus facile à réaliser), mais perso je n'aime pas ce type de fond.

Peut-être n'avons-nous pas été assez vigilant.
Le terrassier est le fils du voisin, en général il travaille bien et il est très minutieux. J'ai vérifié les cotes, mais j'avoue que je suis complètement passé à coté. Maintenant que le problème est identifié, cela saute au yeux, mais au moment du terrassement ce n'était pas si évident. D'ailleurs, le poseur de X-Water ne l'a vu que lors de la pose du liner. Je ne comprends toujours pas comment le terrassier a pu faire une telle erreur.
L'erreur du maçon m'étonne moins : la dalle au départ n'était pas lisse, d'ou le ragréage. J'ai attendu que le poseur soit là pour payer le maçon, je voulais avoir son avis. Malheureusement, il a vérifié un peu vite la dalle.
Je pense que c'est le concept des kits en général qui implique un risque pour le client : le pisciniste livre le kit, éventuellement fait le montage, les autres travaux sont réalisés par le client. Comme il y a plusieurs intervenants, ils peuvent se renvoyer la balle en cas de problème .
Si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure : soit faire un fond plat, soit en cas de fosse à plonger être très très très minutieux, et tout mesurer au centimètre.

#21425 par snycat
Mer 01 Juin 2005 à 14:28

... et ne pas payer trop vite non plus :?

x-water suite

#21451 par alain31
Mer 01 Juin 2005 à 20:07

ma femme a eu un responsable au téléphone.
Celui-ci nous a dit qu'X-Water nous a déjà consenti une remise sur le prix du nouveau liner en nous le facturant 1500€.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il une idée du prix d'un liner sur-mesure pour une piscine 10 * 5,50 avec fosse à plonger de 1,70 (eh oui, on a perdu 10cm!).
Merci d'avance

#21461 par remy067
Mer 01 Juin 2005 à 21:09

Je n'ai pas de prix exacte d'un liner, mais pour une 4x8 on m'a dit que c'était environ 1500€, si la piscine est plus grande plus fosse, il est possible qu'il passe à 2000€. La marge des piscinistes ne doit pas être énorme, 1500€; c'est peut être le prix coutant.

Concernant le terrassement, il faut effectivement faire très attention.
Nous avons aussi fait faire la dalle par des connaissances, a la fin, il a fallut rajouter du gravier parce que c'était trop profond et quand ils ont coulés la dalle, il y avait 2cm de différence de niveau. Ce n'est pas très grave, ça se rattrape, mais quand j'ais fais la préparation du sol, j'ai travaillé au laser pour tout faire pratiquement au mm.

#21644 par Bigfoot
Jeu 02 Juin 2005 à 21:54

Bonjour a tous,


Notre expérience avec X-Water a été un cauchemar, vous pouvez lire la dernière lettre recommandée que nous leur avons envoyée. Bien sur et sans surprise, nous n’avons jamais eu de reponse. Si vous voulez mon avis, et si vous cherchez une compagnie pour votre futur piscine et bien éviter X-WATER.


Si vous aimez la lecture voila la lettre recommandee que nous leur avons fait parvenir (sans reponse depuis le 28/04/2005) :)



Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous expliquer les raisons pour les quelles nous avons refusé de payer le dernier versement (1140 euro) de la pose de notre piscine.

Cette piscine vous a été commandée le 24/05/04. La raison pour laquelle nous vous avons commandé le kit et l’installation de cette piscine a cette période, bien que nous sachions que le prix serait plus élevé que la même commande en hiver, c’est que M. Y nous a assuré que la piscine serait « prête à plonger » pour la semaine 27, c’est à dire le 26/06/04. Sous la pression de M. Y qui nous a affirmé que « ca irait plus vite » !, nous avons payé comptant le Kit de la piscine 9299 Euros.

Nous avons donc mis tout en place pour que l’installation de la piscine se fasse dans les meilleurs délais (terrassement, commande du béton, électricien, etc..).
Mais très vite, des problèmes apparurent :
- Livraison pas dans les temps prévus ( Par exemple, la bâche de sécurité devait non plus être livrée en juillet mais en octobre ! (Veuillez voir notre lettre du 25/06/04 copie ci-jointe.)
- Pose de la dalle, par le maçon envoyé par M. Y, présentait de nombreux défauts : dalle rugueuse, côtes non respectées. Bien que les cotes aient été verifiés et acceptés comme correctes par M. Y.

Quand M. X est venue pour faire la pose, il a était stupéfait par l’état de la dalle, et nous a affirmé que l’installation ne pouvait pas se faire dans ces conditions. Nous avons, alors contacté M. Y, qui nous a encore une fois rassuré, et nous a annoncé que le maçon serait aussi l’installateur de la piscine. (Nous apprendrions plus tard que cette personne n’avait jamais monté des piscines au préalable.) Le maçon, lui nous a affirmé que la dalle serait rectifiée une fois que les panneaux et l’escalier auront été posés. Il a donc commencé à installer les panneaux de la piscine et l’escalier.

Après ceci nous nous sommes rendu compte que :
- la pose des escaliers ne correspondait pas aux consignes d’installation.
L’escalier posé trop haut et soutenu que sous la dernière marche à l’extérieure (et non pas sous toutes les marches.)
- que les derniers panneaux ne semblaient pas s’encastrer convenablement (les derniers panneaux ont étés forcés et ont maintenant une forme arrondie au lieu d’être droits !)
- la rectification de la dalle s’était limitée à un peu de béton sur les parties les plus rugueuses (qui était tout craqueler quelques jours plus tard !)

Nous avons demandé des explications à M. Y, qui une fois de plus, a essayé de nous rassurer. Mais cette fois, nous avons réclamé qu’il nous fasse une lettre pour confirmer que la pose de l’escalier et des panneaux était conforme.
M. Y nous a promit de nous donner cette lettre, malheureusement, nous l’attendons toujours. En fait, M. Y ne nous a plus jamais contactés et n’a jamais répondu à nos nombreux appels téléphoniques. Pendant plus de quatre semaines nous avons essayé de le contacter sans succès, nous avons parlé à des personnes de votre siège qui nous avons dit qu’il allait nous contacter mais jamais rien.

Début septembre, (11 semaines de retard) et après avoir contacter votre siège pour la Nième fois, M. X, est revenu voir le chantier. Il a téléphone à vos services techniques qui, de retour, ont confirmé nos soupçons que :
- la pose de l’escalier n’était pas conforme et devait être refaite.
- la pose des panneaux était très mal fait.

A ce moment la, nous étions au début de l’automne et la pose de la piscine ne pouvait pas se faire sans rectifications importantes.
Votre siège nous a informe que la pose de la piscine se ferait en avril 2005.
Pendant l’hiver nous avons entrepris les travaux de mise en conformité de l’escalier, (déblayement, ajout des murs de support manquant, remblayage.)
Nous avons aussi entrepris un ragréage de la dalle de béton.

Malheureusement, quand M. X est venu finir l’installation de la piscine d’autres défauts ont posé d’énormes problèmes pour la pose du liner :
- Escalier posé trop haut et pas de niveau.
- Panneaux forcés
- Structure pas rectangulaire (différence de 5cm sur les diagonales)
- Cote de la fosse à plongée incorrecte.
- Emplacement de la fosse à plongée incorrecte.


Tous ces défauts ont eu un effet immédiat de rendre la pose correcte du liner très difficile, voire impossible, et le liner présente des plis au niveau des quatre coins de la fosse à plongée. Les coutures du liner ne sont pas dans les coins ni placées correctement aux angles droits.
Ceux-ci sont les défauts apparents mais nous sommes très inquiètes sur les défauts non apparents (structure.)

Je vous pris de croire que ce récit des événements n’est qu’un bref aperçu de la situation et ne reflète en rien les mois de tension et de stress que cette installation a été pour toute notre famille. Hormis, ce coût émotionnel, nous avons eu de nombreux coût financier, dû à l’incompétence de M. Y et son maçon/installateur :

- Déblayage, reconstruction et remblayage de l’escalier €400
- Coût supplémentaire de 24 tonnes de ballast commandé € 400 (Oui ! M. Y nous a fait commander 24 tonnes de gravier pour le drainage de la piscine alors que 2 tonnes était largement suffisant)
- Ragréage de la dalle de béton € 200 + 2 jours de congés pour le réaliser.
- Vidange de moitié de la piscine due au liner qui présentait trop de plis et a du être reposé. € 40

Nous avons donc eu plus de €1000 euros de coût supplémentaire.

Nous tenons aussi à vous faire remarquer que :
- La pose de la structure métallique présente des défauts : pas rectangulaire, panneaux forcés,
- L’escalier n’est pas de niveau et a était posé trop haut par rapport à la structure métallique.
- Les dimensions de dalle de béton sont incorrectes.

Ces défauts entraîneront des coûts plus élever pour nous.

- En cas de remplacement le liner devra être fait sur mesure..
- La pose des margelles sera plus difficile et donc plus coûteuse.

Aujourd’hui, nous vous demandons les choses suivantes :

Que vous nous fassiez parvenir un document qui atteste que toute les garanties : Kit Piscine (pompe, liner, etc…), Couverture de sécurité, Manivelle électrique pour la couverture, etc.… commencent à la date du 14/04/2005 – date de l’installation. Certaines garanties vont se terminer alors que rien ne s’est passé pour les 9 derniers mois.

Que vous nous fassiez parvenir un document qui atteste que les défauts de l’installation ne peuvent pas être utiliser pour invalider une garantie (escalier, structure métallique, liner)

Que vous reconnaissiez le retard de l’installation (9 mois), les nombreux défauts d’installation, les plis visibles du liner, les coûts supplémentaires que nous avons subis et le stress que toute cette situation nous a causé.
Il est temps que votre compagnie fasse un geste financier à la hauteur du préjudice.

Nous attendons donc une réponse sous 15 jours avec les deux documents que nous réclamons et votre proposition pour une compensation pécuniaire.
A l’issue de ces 15 jours et sans réponse de votre part, nous nous réservons le droit d’entreprendre des poursuit contre votre société.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de nos sentiments distingués,

#21714 par aische
Ven 03 Juin 2005 à 11:44

C'est assez édifiant et çà rejoint des soupçons que j'ai la chance d'avoir avant de me décider sur la trechnique de construction de notre future piscine.

Au départ j'ai été tenté par les kit du genre MAGILINE et BLOKIT mais je dois constater qu'en prêt à plonger c'est technique s'avère plus chère que du traditionnel (en Belgique, les piscines sont beaucoup plus chère qu'en France).

Les kits constitués de panneaux sont peut-être conçus pour être mis en oeuvre par le client mais je n'y crois pas vraiment et pense qu'il vaut mieux être un fameux bricoleur pour ne pas faire d'erreur.

Le ponpon à mes yeux, c'est que quand on demande offre pour du prêt à plonger sur base d'un kit, comme par hasard, de un le kit est très cher et de deux la main d'oeuvre aussi.

Faire de l'argent avec tout sur le dos du client, avec moi çà ne passe pas.

S.V.P. que les vrais piscinistes (ceux qui mettent en avant les souhaits du client) réagissent; sans exagérer dans leurs prix les vendeurs de kits auraient de vrais concurrents.

Vincent

#22064 par jpistace
Dim 05 Juin 2005 à 17:04

pour aische :
moi, j'avais été conquis par le concept du kit Magiline. mais bon, je ne suis pas actionnaire, mais si ton pseudo correspond à un village, va voir Cadence piscine (fiverco) philippe Verbruggen à Lesve, ce n'est pas un vendeur de pipeau et je répète que c'est un système pensé dans les moindres détails
contacte moi par mp si tu veux d'autres renseignements

#22088 par remy067
Dim 05 Juin 2005 à 20:29

Je n'est pas de kit de chez X-Water, c'est un kit avec des panneaux en béton. Voir photos sur http://piscine067.site.voila.fr
Je pense que les kits sont des bonnes solutions.
Le mieux est d'être bricoleur et de faire un maximum soit même.
Pendant les travaux de pose, je ne souhaite même pas être assisté, il faut que je prenne le temps de réfléchir et de prendre les mesures plusieurs fois pour être sur que tout est bon.
Pour moi, si un panneau n'est pas bon, je le démonte deux ou trois fois s'il le faut.
Le problème ce sont les monteurs de piscines qui travaillent vite fait sans se préocuper des détails comme le fait que la piscine soit rectangulaire ou non.

#22463 par Michel
Mar 07 Juin 2005 à 14:58

J'ai installé le kit x-water, et pour moi il n'y a pas beaucoup de différences à part la structure en béton. je m'explique, en regardant les photos, je constate que l'élément du local technique est IDENTIQUE à celui que j'ai installé chez moi, avec les trous prévus pour le phare, l'aspirateur (pour le liner), les 3 trous pour le chauffage et la nage à contre courant sport. Par contre ce qui m'étonne c'est que pour la structure CapBlue, une seule jambe de force est installé par panneau, le concept xwater lui prévoit 2 jambes de forces par panneaux, 1 à +- 1,5m et l'autre à +- 1 mètres. Même la plaque d'acier galva qui se trouve sur le local technique est identique à celle que j'ai installée.
Je croit également que les concepteurs de CapBlue sont d'anciens de chez X water. N'oublions pas non plus que le distributeur Cap Blue en Belgique distribuait avant X Water...

#24716 par Bigfoot
Mar 21 Juin 2005 à 23:51

Salut Cathwa,

Votre situation nous interesse, j'aimerai bien savoir les details sur les problemes techniques que vous avez eu. Si ca vous derange pas pourriez vous nous faire parvenir votre lettre recommandee (la notre est toujours sans reponse!). Si vous ne voulez pas la publier dans ce forum, vous pouvez me l'envoyer a erich@ischool.co.uk
Merci

X WATTER

#25454 par JO
Dim 26 Juin 2005 à 04:58

BONJOUR
IDEM POUR NOUS
LE REPRESENTANT NOUS PROMET UNE PISCINE A PANNEAU 10 ,5,5 ESCALier ROMAN prete a plonger en 3 semaines aprés la signature du contrat; ET NOUS TROUVE LES OUVRIERS POUR LA POSER
la dalle a ete faite en plusieurs fois;maçon incompétant;la pose des panneaux sabotée,par des poseurs débutents;ils ont bougé aux remblayage;le liner a été posé un an apres le début des travaux,donc la dalle s'est fissurée;
le responsable des travaux a mal posé le liner,plis,vidande de l'eau plusieurs fois,fuite d'eau aux buses,revidange de l'eau
pompe grillée au bout d'un mois
bref des incapables
gros regrets de cet achat

#25757 par JO
Lun 27 Juin 2005 à 17:36

LE SOUCI C'EST QUE LEURS TECHNICIENS NE RESTENT PAS PLUS DE DEUX MOIS.c'est la valse du personnel
a chaque fuite il faut vider la piscine jusqu'à la buse
maintenant,c'est une fuite à une vanne dans le local technique,
au service apres vente,cela sonne toujours occupé;

#29162 par Nico25
Mar 19 Juil 2005 à 18:02

Conclusion...
Ca fait peur quand même que des chèvres comme ça vendent des piscines tous les jours!

X-Water La galere continue....

#29612 par Bigfoot
Jeu 21 Juil 2005 à 18:35

Je voulais juste vous tenir au courant des nouveaux événements, et ils ne sont pas bons!
Nous sommes toujours sans réponse de notre lettre recommandée, mais maintenant nous avons encore plus de problèmes!
-> fuite au niveau de Chlorinateur de sel
-> Le chlorinateur de sel ne marche plus (peut être due à la fuite?) Je doit utiliser du chlore pour éviter que l’eau tourne.
-> Chargeur de la manivelle ne marche plus

Et évidemment il est impossible de contacter X-Water, if y a toujours un répondeur. J'ai laisse au moins 10 messages mais ils ne prennent pas contact.

En conclusion :
Installeur très scrupuleux. Service après vente inexistant.

Je pense que l'on peut appeler ça UNE ******* [diffamation]!

#31440 par _flo_
Dim 31 Juil 2005 à 16:16

bonjour,c'est pas simple le montage d'une piscine!! pour le plaisir que sa procure !!Notre piscine vas étre en eau le 3 aout ,au départ ,on a demandé le tarif a x-water ,le représentant est venu, il a appelé son patron pour savoir se qu'il pouvait faire ,le blabla de représentant qui ma déplut fortement :( ,trop de mise en scéne,trop de remise également pour étre trés honnéte ,on a une waterair ,on la reçu le jour dit ,on a pas eu de problème pour la monter quoi qu'il faut quand-méme savoir bien bricoler ,on verra par la suite ,et bonne chance pour les problèmes avec x-water......

X-Water (suite et fin)

#31454 par alain31
Dim 31 Juil 2005 à 18:55

bonjour

fin de nos problèmes (enfin j'espère) : après longues tractations, X-Water nous a recommandé un nouveau liner sur mesure avec un sur-cout de 1000 € (quand même !!).
Le poseur est venu la semaine dernière : le liner est nickel. Par contre, le poseur est parti alors que la fosse à plonger commençait à se remplir. Quand on a eu 10 cm d'eau dans le petit bassin, je suis allé voir de plus près : on a repéré 2 cailloux (dont un très pointu), et il y avait des plis sur les pentes de la fosse.
Bref, on a arrêté le remplissage et contacté X-Water. Effectivement, il est très difficile de les joindre : au moins 10 coup de fils avant d'avoir quelqu'un. Et impossible de contacter le poseur.
Finalement, il revient lundi : il va falloir comme je le pensait vider la piscine, enlever les cailloux et remettre le liner en place.
J'espère qu'ensuite nous n'aurons plus de souci

#40345 par SAL59114
Jeu 29 Sep 2005 à 12:32

A contre courant de ce post je dirai le contraire

Avec ma X water ça été beaucoup mieux pour moi.
Faut dire que je l'ai monté moi même, forcément il y a moins de conflit....

C'est vrai que leur refoulement nage à contre courant est limite nulle, on parlera plus de jet massant. Mais je rapelle qu'il vende l'option "NCC SPORT" dopé par une pompe de 60 m3....

C'est vrai aussi qu'il se sont plantés dans l'acquisition d'un luminaire complémentaire (confusion entre encastré et en saillie).

qui n'a pas eu de pb dans la construction de sa maison , je pense que c'est le même cas avec la construction de la piscine...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités