Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine intérieure - Quelles sont les règles a respecter ?

#18652 par ericch89
Mar 10 Mai 2005 à 16:03

Bonjour ..
je bosse sur les plans pour avoir une piscine interieur ..
Quelles sont les regles a respecter ?? distance entre murs et piscine ??
Hauteur mini du plafond ..
etc ??
ou puis je trouver cela ?
merci pour votre aide ..

#18736 par Gwen68
Mer 11 Mai 2005 à 13:37

Si tu recherches sur le forum tu remarqueras que j'avais aussi un projet de piscine intérieure. Mais j'ai totalement laissé tomber car c'est trop compliqué (à mon idée) pour faire un local sans ennui...
Humidité, bruit de la déshu (j'ai entendu tourner une déshu et je t'assure que c'est invivable...).
Et puis est-ce si bien de se baigner à l'intérieur ?!??!.?!...??!!.?
Bonne chance pour la suite...

#18745 par ericch89
Mer 11 Mai 2005 à 14:53

en fait j'habite pres de Paris et avoir une piscine a l'exterieur pour en profiter que quelques mois ca ne m'interesse pas ..
maintenant faut voir les inconvenients d'une interieur ..
Pour la deshu, on peut faire tourner la nuit non??

#19474 par RS200
Jeu 19 Mai 2005 à 15:59

Bonjour,

Voilà un an que j'ai une piscine intérieure et j'en suis super-content!!
Il s'agit en fait d'un batiment en dur (blocs de terre cuite + briques) qui a été juxtaposé à la maison existante. J'ai fait les plans moi-même et j'ai choisi de faire les choses de façon optimale. La pièce est très largement vitrée (orientation plein sud, donc dès qu'il y a du soleil on en profite à fond), avec double vitrage super-isolant partout + châssis en PVC à 5 chambres + volets isolants à commande à distance. Il n'y a pas de plafond, la vue est directe sur le toît (c'est magnifique) et cela permet de laisser passer pas mal de lumière également (3 grands Velux). La déshumidification (qui sert également de chauffage si nécessaire, par l'intermédiaire d'une batterie de chauffe) est INDISPENSABLE et contrairement à ce que certains disent, cela fait un bruit très très raisonnable (type soufflerie). De toute façon elle fonctionne relativement peu (surtout l'hiver quand l'écart de t° entre l'intérieur et l'extérieur est important)et de toute façon uniquement quand la piscine est débachée!
J'ai des photos de toutes les étapes de la construction si cela t'intéresse.
En tout cas, il n'y a pas photo, une piscine intérieure, c'est vraiment le pied! Je ne regrette absolument rien, même le système de déshumidification qui est pourtant très cher... N'hésites pas à poser des questions...

#19479 par ericch89
Jeu 19 Mai 2005 à 17:06

ah voila une reponse rassurante .
Je suis un peu comme toi , je fais les plans moi meme ..
et donc du coup, je me demande si il ya des regles a respecter ..
du style , une distance minimum entre un mur et la piscine ..
je n'ai pas beaucoup de place en largeur car je suis sur borne avec le voisin , et donc je voudrais la coller le plus proche du mur ..

j'ai comme toi hesité a mettre un plafond , et pour l'instant il est prévu . En fait on va faire des pieces au dessus de la piscine .. et en plus ca augmente le volume de ne pas faire de plafond et donc plus dur a chauffer certainement ..

Tu chauffes l'eau de ta piscine ?

J'ai prévu une pompe a chaleur , et ensuite enventuellement un chauffage solaire ...

pour les photos , je suis preneur , ca peu donner des idées :roll:
voici mon email ericch89@free.fr

merci encore ..

#19490 par RS200
Jeu 19 Mai 2005 à 18:44

ericch89 a écrit:
j'ai comme toi hesité a mettre un plafond , et pour l'instant il est prévu . En fait on va faire des pieces au dessus de la piscine .. et en plus ca augmente le volume de ne pas faire de plafond et donc plus dur a chauffer certainement ..

Tu chauffes l'eau de ta piscine ?

J'ai prévu une pompe a chaleur , et ensuite enventuellement un chauffage solaire ...

pour les photos , je suis preneur , ca peu donner des idées :roll:
voici mon email ericch89@free.fr

merci encore ..


Le chauffage de l'eau se fait via un échangeur thermique qui est connecté à la chaudière au mazout, c'était la solution présentant le rapport qualité/prix le plus intéressant. L'eau est chauffée en permanence à 29°C.
Une pompe à chaleur, j'ai un peu hésité à en mettre une, bien que je connaisse parfaitement le système puisque j'en ai installé une dans la maison de ma belle-mère dont j'ai également fait les plans. Le problème chez nous c'est que sur le bâtiment existant je n'avais pas de place pour mettre les panneaux. De plus l'inertie du système est assez importante et l'installation est assez chère...
Ne pas mettre de plafond... et bien tu verras sur les photos ce que cela donne. En tout cas, nous on n'avait absolument pas l'intention de faire des locaux au-dessus car le bâtiment est assez bas et on en avait pas besoin (on est que 3 à la maison!). Pour chauffer la pièce, c'est la batterie de chauffe et en 10 minutes à peine (lorsqu'il fait en-dessous de 5°c dehors), la pièce est à 26-27°C. Il ne faut pas oublier que la masse chaude de la piscine sert comme un énorme radiateur...
A cause des prescriptions urbanistiques, nous étions limité pour l'espace du bâtiment. La piscine fait 3,5 X 7 m, avec 0,75 m sur 3 côtés (+ épaisseur des murs) et 2,85 m sur le grand côté qui jouxte directement la maison (ce qui nous laisse une terrasse de superficie "honnête" avec la terrasse extérieure). Le sol est de l'argile... pure!
Les photos suivront demain....
Bonne soirée
Modifié en dernier par RS200 le Ven 20 Mai 2005 à 10:32, modifié 1 fois.

Re: Liner totalement déconseillé pour les piscines interieur

#19491 par RS200
Jeu 19 Mai 2005 à 18:48

ermavida a écrit:J'ai un projet trés proche de RS200 (extension en dur + toit), je suis interessé par les photos des différentes étapes.
J'ai une question de base à poser sur le revètement de la piscine.
J'ai entendu dire que le liner est totalement déconseillé pour les piscines interieures car vieillisement prématuré dù à la chaleur de l'eau et de lair + élevé qu'en piscine :extérieur.
Est ce vrai?
:?:


Bonsoir,

Ce qui fait veillir le plus un liner ce sont les cycles chaud/froid (jour/ nuit + variation saisonnière) et la lumière... d'après le gars qui m'a posé le liner, ce dernier devrait tenir au minimum 10 ans mais lui penche plutôt pour 15 ans... d'ici-là j'aurai sans doute eu envie de le changer avant qu'il ne soit foutu! :D
Modifié en dernier par RS200 le Ven 20 Mai 2005 à 10:40, modifié 1 fois.

question

#19570 par apocalypse
Ven 20 Mai 2005 à 13:04

hau oui j'ai une question, tu peux nous donnez le cout ???
j'ai peur de la surprise !!! carrément hors budget pour ma fine bourse !!

merci,

PS : jolie charpente, je suis amateur !!!

#19578 par RS200
Ven 20 Mai 2005 à 13:28

Pour le tout (piscine, bâtiment, finitons, déshu....),.... plus de 80 K euros...

#19605 par ericch89
Ven 20 Mai 2005 à 15:32

bravo , superbe piscine .. ca donne envie de se baigner ..
voici mes premières questions ..

Tes grandes fenetres , ca ne fait pas trop froid l'hivers?
La dimension permet-elle ne nager un peu ??
Ton dehumidificateur t'as couté combien sans indicretion ??

Merci encore ..
moi j'attends les devis des macons ..

Ouillllllllleeee

#19610 par apocalypse
Ven 20 Mai 2005 à 15:43

C'est bien se que je disais hors budget, mais en tout cas le resultat est tres agréable pour l'oeil déja...

profite en bien,

salutations

#19611 par RS200
Ven 20 Mai 2005 à 15:48

ericch89 a écrit:bravo , superbe piscine .. ca donne envie de se baigner ..
voici mes premières questions ..

Tes grandes fenetres , ca ne fait pas trop froid l'hivers?
La dimension permet-elle ne nager un peu ??
Ton dehumidificateur t'as couté combien sans indicretion ??

Merci encore ..
moi j'attends les devis des macons ..


Bonjour,

Les grandes fenêtres sont en double vitrage super-isolant (avec de l'argon entre les 2 feuilles de verre + 1 feuillet réfléchissant interne pour garder la chaleur intérieure... à l'intérieur, c'est ce qui a de mieux en matière d'isolation). Les châssis sont en PVC 5 chambres (classiquement c'est 3 chambres, 5 c'est plus isolant). Des volets électriques complètes l'isolation (à la fois contre le froid en hiver et le chaud en été...).
La dimension permet de nager, mais il ne faudrait pas moins. Je fais une centaine de longueurs par soirée, soit environ 700 m. Il y a aussi une nage à contre courant puissante (80 m3/h) mais j'aime pas trop...
Le système de déshumidification avec soufflerie par le sol et sorties au pied des vitrages (cfr les photos) est super-efficace à la fois pour déshumidifier et chauffer et coûte environ 11 K euros TTC (placement compris)... mais c'est vraiment indispensable pour éviter tout désagrément (dégradation du bâtiment, humidité sur les vitres, atmosphère suffocante...).
J'ai également fait placer un isolant autour de la piscine (panneaux de styrodur de 4 cm d'épaisseur).
A+

#19626 par cemoah
Ven 20 Mai 2005 à 19:58

tu as bien dit 80000€ ?
moi ma piscine ma couté 15000€ je me baigne 5 mois ds l'année (j'ahbite ds le sud) et le reste de l'année je vais à Caliceo (eau à 34°) lol
sans blaguer superbe travail et superbe resultat, mais tres tres cher je trouve.

#19660 par ericch89
Ven 20 Mai 2005 à 22:56

c'est vrai que c'est cher mais ca semble etre le top qualité partout ..
Fenetre , deshumidificateur etc ...

#19669 par cemoah
Sam 21 Mai 2005 à 07:40

sinon combien de coute l'entretien (deshu, chauffage, etc, ..) de ta piscine à l'année ?
et combien de temps en profite tu par jour ?
merci ?

#19676 par marly57
Sam 21 Mai 2005 à 09:02

Bonjour,

80 000 euros ? c raisonnable, du moins ce sont les prix ... surtt si la piscine et le local ont été réalisés par différents corps .... Quoi qu'il en soit nous avons également une piscine intérieure , nous ne l'avons pas construite, mais nous l'avons rénové l'année dernière, et il faut avouer que le coût d'un tel projet est excessif , mais le confort n'a pas de prix. Je préfère sans aucune hésitation avoir une piscine intérieure qu'une piscine couverte (avec abri).
Les baies vitrées en hiver ne poseront aucun problème si elles sont isolantes ... nous avons du triple vitrage et vraiment RAS. De plus lorsqu'il y a du soleil, ca fait effet de serre, et la pièce est chauffée et il y fait bon vivre , vraiment c agréable.
Je pense également qu'il faut privilégier l'espace autour de la piscine, c important ... pour exemple, notre local fait 58m2 avec une piscine de 25m2. On se dit qu'il reste pas mal de place mais les abords étaient tout dê même limités par le sauna, hammam, les appareils de muscu,la douche, la vasque et les wc. On a donc créé une seconde salle de sport au sous-sol avec les sauna, hammam et appareils, et maintenant la pièce respire .... elle est beaucoup plus sobre qu'avant et vraiment c reposant , sol en teck, murs en blanc,plafond tendu brillant avec spots .... c superbe !!!

Il ne faut surtt pas hésiter ... si vous avez le projet d'une piscine intérieure, jetez vous à l'eau ! :)

#19677 par ericch89
Sam 21 Mai 2005 à 09:08

tu entends quoi par "plafond tendu" ?

#19691 par marly57
Sam 21 Mai 2005 à 11:24

Bonjour,

Je ne suis pas expert en la matière et pas doué pour les explications .... alors voici le site du leader mondial en plafonds tendus :
www.barrisol.com

Bien à vous

#19695 par emmanon
Sam 21 Mai 2005 à 12:26

Attention : tout le monde n'aime pas forcément se baigner en intérieur et on peut être finalement déçu et donc, avant de se lancer dans un tel investissement, il faut y réfléchir à deux fois ! J'ai un ami qui a une piscine intérieure et même si le décors est top, l'installation faite dans les règles de l'art, le fait de nager "enfermé" n'est pas super agréable. Peut-être est-ce utile dans le Nord ou l'Est de la France mais dans le Sud, je n'y vois pas d'intérêt et plus de désavantages qu'autre chose !

#19699 par cemoah
Sam 21 Mai 2005 à 12:51

par curiosité amusez vous à calculer le prix de revient d'une telle piscine à l'heure d'utilisation ? ça va vous faire peur.

#19711 par marly57
Sam 21 Mai 2005 à 15:56

Re-Bonjour,

Visiblement vous êtes pas pour les piscines d'int. ... quoi qu'il en soit je ne pourrais plus vivre sans. On ne fait pas que nager, on s'amuse aussi ... c un endroit de détente, rien de tel que de lire un bon livre au bord de la piscine , ou après être aller ds le sauna, se baigner ...

Cemoah ... certes une piscine intérieure coute plus ou moins cher à l'entretien, mais c pas la chose qui doit dissuader ! Une jaguar revient également cher en entretien alors qu'une clio a un cout moindre, ms si on choisit la jag c pas pr le coût d'entretien mais pr le design, le confort ... eh bien pr la piscine c pareil. C une qualité de vie qui fait souvent rêver. Maintenant il est clair que dans le sud, j'en vois nettement moins l'utilité qu'en lorraine ou le nord en général. ...

Bien à vous.

#19719 par cemoah
Sam 21 Mai 2005 à 17:38

je dis surement cela tout simplement par jalousie lol.
par contre ne me dites pas ke vous nagez dans votre piscine je ne peux y croire, car pour nager il faut au stricte minimum 12m .
moi je pense que si qq a les moyens de se faire une pisicne interieur et l'entretenir tant mieux qu'il le fasse. mais je pense qu'il faut surtout que les futurs personnes interressées par des piscines interieurs n'oublient le cout à l'utilisation.
j'ai vu des personnes se payer des billard tres cher (avec amenagement de la piece, etc...) et y jouer 2 ans et apres fini.
pour ton allusion à la jaguar, je vois aussi souvent des jeunes entre autres se payer des bmw d'occas et ki n'ont meme pas les moyens de changer leur pneux et ki roulent pneus lisse.
tout ceux ki possedent une piscine ont les moyens de se payer une j'aguar(d'occas) mais ont-ils les moyens de l'entretenir.
c'est pareil pour une piscine d'interieur.
il faut surtout bien reflechir au cout par rapport à l'utilisation.
car on peux pour nettement moins cher se payer un SPA pour l'hiver. et quand on ve nager on va à la piscine.
c'est comme la personne qui decrivait sa piscine d'interieur avec spa, sauna, hammam, salle de muscu, je pense qu'elle n'a pas les memes moyens ke moi entre autres.
mais le tout cé ke tout le monde soit heureux avec ce k'il a lol.

#19721 par marly57
Sam 21 Mai 2005 à 18:17

Bonsoir,

Il est vrai que pr nager ... il faut que la piscine soit longue. A vrai dire, je nageais. J'utilise l'imparfait car tt simplement ma NCC ne fonctionne plus,et mon bassin n'a que 7mètres de longueur... donc la longueur est vite faite et c ennuyeux de tjs faire demi tour. lol.
Si l'eau est chauffée par une pompe à chaleur , le coût est minime. Idem pr le chauffage solaire. Par contre les autres types de chauffage prolongent la facture, je parle en connaissance de cause, je continue à en faire les frais. ...

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités