Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une coque hors sol, c'est possible?

#375845 par Bea13
Sam 22 Aoû 2009 à 20:11

Bonjour à tous. Je viens chercher des conseils et toute idée sera bonne à prendre.
Nous avons acheté il y a quelques années une piscine bois hors sol cristaline. Nous avons choisi ce type de piscine à cause de la configuration de notre terrain. En effet, notre terrasse est 1m30 au dessus de notre terrain et en installant notre hors sol contre notre terrasse, la piscine se trouve donc au même niveau ce qui fait super joli en sortant de chez nous.
Le problème est que nous habitons le 13 et que le liner est déjà mangé par le soleil et commence à se trouer.
Mon mari souhaite donc mettre une coque qui selon lui est ce qui résistera le mieux au soleil.
Je n'y vois pas d'inconvénient si ce n'est que j'adore avoir ma piscine à hauteur et que si on l'enterre, ça ne sera plus du tout pareil esthétiquement.
Je suis donc à la recherche de toute idée qui permettrait d'allier hauteur et coque (ou autre chose résistant au soleil et à la chaleur, mais pas un liner).
Si l'un de vous a une idée à me proposer, ça m'aiderait beaucoup.
Merci à tous pour vos suggestions!

#376609 par neophotographe
Mar 25 Aoû 2009 à 21:15

il a quel age le liner ? :shock:

#376614 par Gavage
Mar 25 Aoû 2009 à 21:27

tu as surtout un liner de daube.

#376645 par sandre
Mar 25 Aoû 2009 à 23:33

euhhhh liner de daube ? un peu normal aussi c'est une piscine hors sol.quand j'ai changé ma hors sol par une enterré j'ai etait mdr entre la différence d'un liner fait sur mesure et celui du hors sol.pour exagérer c'est comme si tu comparais une feuille à rouler de cigarette avec de la moquette ,question épaisseur biensur :wink:

#376746 par Icare83
Mer 26 Aoû 2009 à 10:09

En même temps, fumer la moquette, certains s'y essaient. . . :wink:

#376751 par sandre
Mer 26 Aoû 2009 à 10:59

:P :P :P :bouille: :fine:

#376896 par Bea13
Mer 26 Aoû 2009 à 20:09

Bonsoir,
Alors le liner a 4 ans et je confirme qu'il n'était pas de bonne qualité.
Mais le remplacer par un liner plus épais couterait 700 € environ et pour une hors sol, je trouve que c'est un gros investissement.
D'autant plus que je ne suis pas certaine qu'un liner plus épais serait beaucoup plus costaud ici. D'où l'idée d'avoir une coque.
Est-ce bien ce qui résiste le mieux à la chaleur et au soleil?
Merci pour vos réponses.

#376916 par sandre
Mer 26 Aoû 2009 à 23:15

c'est surtout les traitements qui abimes le liner pas trop le soleil ou la chaleur. :wink:

#376926 par jpasie
Jeu 27 Aoû 2009 à 05:19

Bea13 a écrit:Bonsoir,

Est-ce bien ce qui résiste le mieux à la chaleur et au soleil?
Merci pour vos réponses.


Je pense que oui, mais la coque seule ne résiste pas au poids de l'eau contenue. Prévoir une partie maçonnée résistante coté aval.

#376986 par JAck16V
Jeu 27 Aoû 2009 à 07:48

Exact, Christophe de chez Alliance devrait te confirmer que les coques alliance sont en théorie autoportante . mais en pratique ?

#377010 par hydro-66
Jeu 27 Aoû 2009 à 08:52

Il y a un topic sur le forum, au sujet d'une coque auto-portante, enterré derriére un mur de pierres séches (sans ciment) et qui s'est déchirrée, emportant le mur et la terre. . .
Il est préférable d'enterrer les coques et de s'assurer que le sol tient bien (avec un mur ou un talus assez long ou tout autre systéme).

#377060 par Christophe
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:48

dans votre configuration un mur de soutenement ou des contreforts spécifiques sont obligatoires sous risque d'avoir de gros soucis.

#377061 par sandre
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:48

ca m'etonne pas vus le poids :P :P :P :P

#381289 par gunsman76
Ven 11 Sep 2009 à 07:49

Je ne comprends pas trop le calcul. Un liner tous les 4 ans à 700 euros, contre une coque de plusieurs milliers d'euros. personnellement je changerais le liner. En plus niveau esthetique une piscine hors sol en bois c'est certainement plus jolie qu'une coque hors sol.


A voir donc, mais pour moi le liner à 700 euros serait le meilleur choix :D

#440144 par noob38
Jeu 17 Juin 2010 à 16:13

je fais remonter car le principe de coque autportante posée sur une dalle m'intéresse, qui a une solution ( photos ou articles ) ?

#440328 par highgana
Ven 18 Juin 2010 à 09:07

Moi j'ai mon experience perso qui fait que.

En fait j'ai une coque a fleur de ma terrasse qui est a 1m20 du sol a cause du vide sanitaire.

Pour faire simple, la coque fait 1m50 de profondeur.

J'ai donc creuser environ 50 cm, pour y mettre le radier de gravier et poser la coque.

J'ai fait un mur en prenant soin de bien ferrailler l'arase pour que les mur supportent le poid du gravier tout alentour de la coque.

J'ai rempli de graviers et fait ma terrasse alentour.

Et voila, c'est tres estetique.

#440450 par noob38
Sam 19 Juin 2010 à 04:58

highgana a écrit:Moi j'ai mon experience perso qui fait que.

En fait j'ai une coque a fleur de ma terrasse qui est a 1m20 du sol a cause du vide sanitaire.

Pour faire simple, la coque fait 1m50 de profondeur.

J'ai donc creuser environ 50 cm, pour y mettre le radier de gravier et poser la coque.

J'ai fait un mur en prenant soin de bien ferrailler l'arase pour que les mur supportent le poid du gravier tout alentour de la coque.

J'ai rempli de graviers et fait ma terrasse alentour.

Et voila, c'est tres estetique.


merci de ta réponse, tu as donc utilisé des murs à bancher ( moellons de 20 ou 27 ? ) à combien de distance as tu mis ta coque du mur , tu as une coque avec renforts destinée à ça ? as tu rempli en gravier jusqu'en haut ? le pourtour coté opposé à la terrasse au niveau déco comment l'as tu fini ?as tu des photos? ? merci

#440471 par Christophe
Sam 19 Juin 2010 à 07:04

Pour qu'une coque "auto portante" résiste correctement aux différentes pressions, il faut quelle soit en terre jusqu'à un point précis, sinon il faut faire une structure supplémentaire, puis des renforts sur certains points au moyen de raidisseurs agglos ou IPN.

Pour vous donner une idée nous avons réalisé une coque spéciale pour un projet immobilier, ces coques seront installées sur des toit terrasse, la coque est ceinturée métalliquement avec du 80x80 et des pieds posant sur le sol de la terrasse.

La livraison est prévue fin juillet, je vous mettrai des photos en suivant.

#440496 par hydro-66
Sam 19 Juin 2010 à 08:03

c'est ce qu'à fait highgana : il a mis sa coque polyester. . . dans un bassin en béton :wink:

Il vaut mieux oublier les coques polyester hors sol . . . et se méfier des vendeurs qui promettent, main sur le coeur que "la mienne est étudiée pour. . . mais il vaut mieux l'enterrer"

#440630 par lavande
Dim 20 Juin 2010 à 05:26

je m'etais bien penchée sur le sujet etant dans la meme configuration.meme une autoportante ne peut supporter un hors sol. Seule solution, poser un mur en banché, ferraillé, tout le tour, tout ce q ui est en fait hors sol :::
ce qui implique de gros frais, ca coute presque aussi cher que la coque elle meme, à moins de le faire soi meme.
donc dans le cas de ce type de terrain il vaut mieux envisager un kit hors sol.c est plus sur, ou augmenter considérablement le budget.ya pas de secret :lol: :lol:

#440875 par highgana
Lun 21 Juin 2010 à 08:38

En fait c'est pas vraiment un bassin en beton que j'ai fait.

Déja j'ai pas fait de bancher, j'ai juste bien ferrailler la ceinture beton.

Ensuite la coque repose sur du gravier au fond d'un trou de 80 cm environ. (elle est enterree a moitié)

Le reste, j'ai rempli de gravier entre la coque et le mu en beton. LA coque est renforcée, mais j'ai rien demandé, la coque a naturellement tout les renfort nécessaire. Elle viens de chez Pop piscine dans mon cas. apres cela j'ai fait une dalle beton alentour pour poser mes dalles.

#440918 par lavande
Lun 21 Juin 2010 à 11:40

highgana a écrit:En fait c'est pas vraiment un bassin en beton que j'ai fait.

Déja j'ai pas fait de bancher, j'ai juste bien ferrailler la ceinture beton.

Ensuite la coque repose sur du gravier au fond d'un trou de 80 cm environ. (elle est enterree a moitié)

Le reste, j'ai rempli de gravier entre la coque et le mu en beton. LA coque est renforcée, mais j'ai rien demandé, la coque a naturellement tout les renfort nécessaire. Elle viens de chez Pop piscine dans mon cas. apres cela j'ai fait une dalle beton alentour pour poser mes dalles.


a mon avis si tu n'as pas fait de poteaux ferraillés tous les 1.5O c'est peu solide dans le temps, le risque c est que la piscine glisse .et ne soit plus de niveau.
pas tres top comme solutions.il ne faut pas oublier que la poussée est plus vers le haut que le bas :(
enfin c est mon avis.

#440971 par highgana
Lun 21 Juin 2010 à 15:15

En fait si si j'ai fait effectivement des poteaux rempli de beton et de ferraille avec reprise dans les fondations.

Il y a aussi une ceinture ferraillée alentour de la piscine

La piscine etant a moitié enterrée et callée avec du gravier elle n'a aucune chance de glisser a moins de faire bouger le terrain naturel. de plus elle est en forme de haricot donc naturellement plus rigide par sa forme qu'un rectangle. meme remplie lorsqu'elle n'etait pas remblayée ca bougais pas.

Sans compter qu'elle est soutenue aussi par la ceinture bêton et les terrasses.

J'ai moins de 5 mm de dénivelé sur 8m. vérifié au Laser. J'ai tout fait par moi même de A a Z. Avec la rigueur qu'on peut faire les choses pour soi même.

#441146 par highgana
Mar 22 Juin 2010 à 09:45

Ca bouge pas, et je te garantis que ca bougeras pas! C'est pas le beton qui fait la solidité d'un ouvrage.

On le vois avec ses piscines en simple tole qui retiennent des tonnes d'eau. rien que parce que la tôle ondule cela rigidifie le panneau.

C'est l'intélligence des gens qui fait qu'un ouvrage tient, pas la quantité de matériaux.

Il suffit de voir les explications sur ce site (manu16) au sujet du double ferraillage et du placement des equerres dans les murs pour comprendre que la solidité ne vient pas toujours de la on le crois.

Idem, combien de gens ici pensent en venant que c'est le carrelage et les joint qui font l'étanchèité des murs, ou alors qu'un liner est étanche a 100%

Pour revenir au sujet de départ, une coque calée ne bouge pas! je vois pas comment un bac de 40 tonnes peut bouger tout seul une fois calé! si ca bouge c'est que c'est le terrain qui bouge et la on peut rien faire!

La coque ne se déforme pratiquement pas! et même si le peu de déformation qu'elle engendre fait pression sur le gravier, elle n'est pas suffisante pour exploser un mur ferraillé et ceinturé! si c'étais le cas, mes 2 puits de décompression auraient déja explosés avant le mur!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités