Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

desinfection ... Chlore ou Oxygene Actif ?

#16435 par PatrickB91
Mar 12 Avr 2005 à 14:09

pour une piscine hors sol diametre 4m environs
filtrage sable 6m3

quels sont les avantages et inconvenients de ces 2 systemes ?
Chlore et oxygene actif

D'autres type de desinfection pour un petit bassin ?

Merci de vos reponses

#16437 par minigir
Mar 12 Avr 2005 à 14:18

allez un peu de courage: FONCTION RECHERCHE...ça sert à ça :twisted:

#16460 par mooreanne
Mar 12 Avr 2005 à 18:15

bonsoir patrick,

minigir, il n'y a pas que la fonction recherche quand même !!!!

on peut essayer de faire un petit récapitulatif pour s'entraider, pour accueillir les posteurs et leur questionnement , pour que chacun quand il le demande puisse s'y retrouver plus facilement sur certaines questions;

bon je ne suis pas très douée dans la connaissance des traitements pour piscine, mais je veux bien te faire partager que j'ai compris au fil des messages sur ce forum :
-le chlore est semble t'il le plus utilisé, le plus connu et le plus fiable, certains disent qu'il a une odeur ou qu'il peut être gènant pour les yeux ou pour la peau, mais j'ai cru comprendre que c'est une question de dosage ou de ph à règler ;
-l'oxygène actif c'est l'eau oxygénée des piscines, c'est plus doux, plus "écolo",l'eau serait plus cristalline, mais certains disent qu'il faut éviter d'avoir l'eau trop chaude;
-le brome est adapté pour l'eau chauffée, mais il nécessite un brominateur(enfin un appareil spécial)
-le péroxyde d'hydrogène plait à certains, mais il faut lui ajouter autre chose je crois;
-le sel, je connais moins , je m'y suis moins intéressée, désolée !
-il y a aussi d'autres traitement de l'eau plus spéciaux qui ont fait sur ce forum l'objet de discussions animées et attentives;

voilà ce que j'ai retiré de mes lectures sur le forum, je dois préciser que j'ai recherché à comprendre le plus simplement possible dans le jargon quelquefois compliqué des techniques chimiques des produits de traitement de nos bassins;
d'autres ici connaissent très bien les différents traitements et t'apporteront précisions plus scientifiques;
et tu peux aussi effectivement regarder dans la rubrique "rechercher" pour retrouver les messages qui t'intéresse;
amitié
:D anne.

#16487 par minigir
Mer 13 Avr 2005 à 07:18

:lol: merci de tes réponses claire mooreanne, et de ta patience. :lol:

:!: tu as raison j'insiste un peu sur la recherche, mais....
la base d'un forum surtout quand on le découvre, c'est de prendre connaissance des réponses déjà données pour les questions qu'on se pose! Surtout quand c'est des interrogations assez basiques pour être le sujet d'au moins dix posts.... parfois la technique du presse bouton est un peu lassante :twisted:

Merci de cet Acceuil

#16509 par PatrickB91
Mer 13 Avr 2005 à 13:27

Merci de vos reponses

je te comprends minigir mais... quant on connais pas un sujet il est difficile de savoir quoi chercher.
Par ailleurs j ai veillé a ouvrir des nouveaux forums a question ciblées afin que cela puisse servir d autres utilisateurs.

Et donner envie d utiliser la fonction "recherche" est plus efficace que d envoyer bouler

probleme clos ;)

du coup donc je suis allé chercher.... et j ai trouvé quelques reponses qui viennent argumenter les reponses d'anne.

il semblerai que le cout de l entretien par oxygene actif soit le plus elevé ... mais aussi le plus ecolo.... le moins aggressif pour l usager et la nature...

je pense me diriger vers cette methode donc ;)

#16539 par aro31
Mer 13 Avr 2005 à 18:15

eau oxygénée= oxygène actif=H2O2=peroxyde d'hydrogène

rigoureusement la meme chose, a moins que l'oxygène actif soit une dénomination commerciale avec un additif en plus?

j'ajouterais que le chlore c'est facile mais les galets sont pluto accéssibles pour des basins <40m3 . en clair il va falloir l'empecher de fondre pour ne pas en mettre de trop.

#16554 par mooreanne
Mer 13 Avr 2005 à 20:37

bonsoir,

-aro,
le 2 avril sur le forum, sur le sujet:
"oxygene actif ou peroxyde d'hydrogene"
quelqu'un écrivait que le peroxyde ne s'utilisait pas seul et qu'il devait lui ajouter du biguanide;
:?: :?: :?: :?: :?: :?:
et j'ai lu ailleurs qu'avec le peroxyde d'hydrogene il faut rajouter autre chose,
aro tu dis que l'oxygene actif serait du peroxyde d'hydrogene??
et le phmb alors???
c'est à y perdre son latin à la fin.....
sûr ou pas sûr?
amitié
anne.
JP of Titirangi



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 289
Localisation: Nord Toulousain
Posté le: Sam Avr 02, 2005 10:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le peroxyde d'hydrogène ne s'utilise pas seul.
C'est un oxydant qu'en période estivale je mets dans mon bassin à raison de 5 litres toutes les 4 semaines environ.(effet choc nécessaire)
Ensuite je dois y ajouter un désinfectant, en l'occurrence du biguanide, disons un verre toutes les semaines, cela varie en fonction du taux de baignades.
En ce qui me concerne, j'ai maîtrisé assez vite les astuces liées à ce type de procédé.
D'une part, éviter le coût excessif proposé par Maeva.
Leur formule est sans faille mais on peut s'en sortir à moitié prix.
En fait, l'anti algue est pratiquement inutile et un léger floculant peut s'avérer parfois utile.
Le coût reste assez élevé mais on ne plaisante pas avec la qualité de l'eau de baignade.
Seul point à souligner: incompatibilité totale avec le chlore.

En ce qui concerne Ecoswim, ce qui me gêne le plus, c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'on met exactement dans ton bassin...
Personnellement, j'aime bien cerner la situation...
Quant à leur coût d'utilisation, il n'est guère plus attirant...
_________________

#16575 par aro31
Jeu 14 Avr 2005 à 08:05

le H2O2 ne s'utilise pas seul en effet, il faut ajouter du PHMB ou un autre additif. la marque ecoswim propose H2O2 + cet additif. l'oxygène actif est à ma connaissance strictement que de l'eau oxygénée c'est à dire du peroxyde d'hydrogène ou encore H2O2. le PHMB c'est d'autre nom de la biguanidine et c'est aussi un des additifs possibles.

la bonne recette : H2O2 (oxydant)+ X (désinfectant)
le chlore lui est oxydant et désinfectant

#32180 par kermit38
Ven 05 Aoû 2005 à 10:54

mais le h2o2 'tue 'le cl , non ?

#32182 par aro31
Ven 05 Aoû 2005 à 11:08

le H2O2 tue le DOSAGE du chlore. les deux sont des oxydants mais l'un ne fait pas disparaitre l'autre.

#32209 par kermit38
Ven 05 Aoû 2005 à 13:23

oups, autant pour moi, cést bien compris, je ne recommencerai pas !!! promis.....

y'a put qu'à

#33450 par SAL59114
Lun 15 Aoû 2005 à 23:38

et vous le trouvez où votre H2O2 + PHMB ?
chez casto ?????????

Question stupide ? , peut être, mais j'ai la carte du "nouveau" sur le site....

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités