Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de liner Piscine Magiline

#283790 par bdodan
Mer 10 Sep 2008 à 08:53

Bonjour à tous,
Le liner de ma piscine Magiline mise en eau en juin 2004 présente de très nombreux plis (parois & escalier) et il est fripé (parois & sol) à cause d'un problème de colle du feutre et mousse entre la structure et le liner.
Quelle peut être la solution ?
Une tentative de conciliation en 2006 n'a pas apporté de solution.
Les défauts s'accentuent et j'envisage de faire passer un expert pour constater les dégâts et finalement porter l'affaire devant le tribunal.
Je n'ai pas pu m'occuper plus tôt de tous ces problèmes pour cause d'hospitalisations et opérations à répétition :(
Magiline ne fournit que le matériel et c'est l'installateur qui est en cause. Malheureusement, celui ci est parti en retraite et l'affaire a été reprise par ses enfants mais sous une autre dénomination commerciale et ils se défaussent évidemment !. Quid de la garantie décennale ?
Avez-vous une expérience similaire ou des conseils à me donner ?
J'envisage d'aller trouver une association de consommateur pour me faire aider.
Merci de vos réponses.

#283894 par pascalb2
Mer 10 Sep 2008 à 15:52

Bonjour,

La présence de plis sur un liner peut provenir de plusieurs choses, chaleur, chlore trop élevé, PH trop bas etc. fuite . défaut de structure.

Si effectivement, vous n'arrivez pas a obtenir un accord "amiable" avec la personne qui vous a vendu la piscine, allez au tribunal et saisissez le juge de proximité, c'est gratuit.

Car si vous engagez des frais d'expert, vous devrez avancer ceux-ci et peut-être jamais vous les voir remboursser. (Et croyez moi la note monte très vite).

Ce juge est plutôt un "super conciliateur", mais avec un vrai jugement a la clé.

#283904 par Gavage
Mer 10 Sep 2008 à 16:11

la seule chose dont est responsable magiline, c'est la fourniture d'un liner qui respecte les prescription du devis et les cotes données par le client ou le poseur.

La garantie decennale n'a rien à voir avec le liner.

si le pere avait une société en son nom, qu'il a fermé boutique, les recours sont inexistant.

Pour cette raison que beaucoup de gens attirent l'attention sur " la nécessité d'éviter au maximum les sous traitance / co traitance"

#283932 par bdodan
Mer 10 Sep 2008 à 17:04

Merci de vos réponses.
Merci à pascalb2 pour l'info sur le juge de proximité.
En ce qui concerne les causes des plis, ce n'est pas la chaleur (j'habite le Limousin) et j'ai un traitement automatique (Sel) et contrôle auto du PH. Je ne pense pas non plus à un défaut dans la structure mais plutôt une mauvaise prise de côte ou une mauvaise pose. De la bouche même de l'installateur, les parois fripées sont le fait d'un problème de colle !
Pour ce qui est de l'expert, je suppose que même en passant par un juge de proximité, il faudra bien fournir un constat et des preuves. donc des frais à ma charge.
Merci aussi à Gavage.
J'ai effectivement précisé que la seule responsabilité de Magiline était la fourniture du matériel. Les côtes du liner avait été données par l'installateur local agréé Magiline ; pas moyen de faire autrement.
- Vous dites : "La garantie decennale n'a rien à voir avec le liner." Le liner a pourtant bien une garantie (dégressive) de 10 ans. La garantie décennale ne porterait-elle que sur la structure ?
- Vous dites également :"Si le pere avait une société en son nom, qu'il a fermé boutique, les recours sont inexistant." Le juge de conciliation a pourtant bien trouvé un lien entre les 2 sociétés ! Et il savait de quoi il parlait en tant qu'ancien Président de la Chambre de Commerce ! Il y a bien eu reprise de l'activité par les enfants.
En tous cas, encore merci de vos réponses.
Cordialement

#283941 par Gavage
Mer 10 Sep 2008 à 17:29

le liner a une garantie de 10 ans degressive qui ne porte que sur une seule chose : son étanchéité.

Ton liner est étanche ? visiblement oui.

Pour la garantie de pose c'est plus délicat. que dit le pv de reception de travaux ?

comment etre sur que c'est un souci de feutre et pas un souci , et ca me parait plus judicieux, de traitement non adapté ?

#283997 par manulus
Mer 10 Sep 2008 à 20:09

Bonjour,
Le liner sur les piscines "Magaline" ne sont que très rarement en cause (surtout si à la mise en eau de la piscine le liner était bien plaqué).
Le problème vient des mousses utilisées par "Magaline" qui devraient être imputrescible d'après les documentations commerciales mais qui passent de 1,5 cm (sur escalier) a quelques millimètres en moins d'une année. Idem sur les parois (mousse de 1cm). :evil: .

Je ne vois pas comment tu peux obliger ton pisciniste a intervenir pour retirer le liner, changer les mousses et replacer le liner si celui-ci a changer de raison sociale.

Pour autant que je sache, Magaline n'a toujours pas réussis à régler les problèmes d'écrasement de leur mousses.

#284017 par bdodan
Mer 10 Sep 2008 à 22:09

manulus a écrit:Bonjour,
Le liner sur les piscines "Magaline" ne sont que très rarement en cause (surtout si à la mise en eau de la piscine le liner était bien plaqué).
Le problème vient des mousses utilisées par "Magaline" qui devraient être imputrescible d'après les documentations commerciales mais qui passent de 1,5 cm (sur escalier) a quelques millimètres en moins d'une année. Idem sur les parois (mousse de 1cm). :evil: .

Je ne vois pas comment tu peux obliger ton pisciniste a intervenir pour retirer le liner, changer les mousses et replacer le liner si celui-ci a changer de raison sociale.

Pour autant que je sache, Magaline n'a toujours pas réussis à régler les problèmes d'écrasement de leur mousses.


Et bien voilà ! Et çà, ce n'est pas de la malfaçon ? Passer de 1,5 cm à quelques millimètres sur l'ensemble du bassin, on arrive à avoir forcément des plis sur le liner ! Et à priori, je ne suis pas seul dans ce cas si le problème est connu ! C'est bien Magiline qui fournit ces feutres et mousses. Effectivement, la mousse dans l'escalier n'existe plus et le liner fait un plis sur le nez des marches.
Et certes, je ne peux obliger le fils qui a repris l'affaire à replacer le liner, mais à quoi servent les garanties si elles s'éteignent avec le départ en retraite de l'installateur ?

Merci, Manulus, d'avoir "apporté de l'eau à mon moulin" en me signalant ces défauts récurrents.

#284058 par pascalb2
Jeu 11 Sep 2008 à 07:52

tss tss tss.

Défauts malfaçons, . c'est la première fois que j'entends parler de problèmes de mousses chez ce fabriquant!

Mais bon, si vous voulez vous attaquer a Magiline (qui a mon sens n'a rien a voir la dedans) il va falloir.
1 un bon avocat
2 un expert ou deux
3 deux années ou trois.

Pour au final avoir dépensé 3 ou 4 fois la valeur d'un liner.

Essayez de voir simplement auprès d'un juge, le conseil d'un homme de loi, de plus gratuit!

Ou bien écoutez les conseils de quelques uns, ou vous alimenter de blogs ou je ne sais quoi de négatif sur telle ou telle marque . vous trouverez toujours sur le web et en particulier sur les forums quelqu'un qui sera de votre avis.

#284069 par bdodan
Jeu 11 Sep 2008 à 08:31

pascalb2 a écrit:tss tss tss.

Défauts malfaçons, . c'est la première fois que j'entends parler de problèmes de mousses chez ce fabriquant!
Mais bon, si vous voulez vous attaquer a Magiline (qui a mon sens n'a rien a voir la dedans) il va falloir.
1 un bon avocat
2 un expert ou deux
3 deux années ou trois.
Pour au final avoir dépensé 3 ou 4 fois la valeur d'un liner.
Essayez de voir simplement auprès d'un juge, le conseil d'un homme de loi, de plus gratuit!
Ou bien écoutez les conseils de quelques uns, ou vous alimenter de blogs ou je ne sais quoi de négatif sur telle ou telle marque . vous trouverez toujours sur le web et en particulier sur les forums quelqu'un qui sera de votre avis.

Je n'ai jamais parlé "d'attaquer" Magiline. J'ai bien précisé dans mon message d'origine qu'ils n'étaient que fabricants. Par contre un problème à la pose n'est pas impossible et là, c'est de la responsabilité de l'installateur. Tu n'as jamais entendu parler de ces problèmes de mousse mais nous sommes au moins 2 ici sur 4 intervenants. Et, dixit mon installateur, la colle utilisée pour la pose de la mousse est bien en cause ; mais ils se gardent bien de l'écrire !
Mon intention première est bien de me faire aider pour ne pas aller dans le mur (association de consommateurs entre autres).
Une piscine de 4 ans dans un tel état, tu trouves çà normal ?. Pas moi !
Je n'ai pas investi dans une piscine gonflable et je suis en droit d'avoir un produit fini de qualité.
Je ne suis pas en train de faire le procès de Magiline, je cherche juste à défendre mes droits de consommateur.

#284363 par *Dolcéane*
Ven 12 Sep 2008 à 08:00

il me semblait que les piscines magiline avait un fond en cuillère et que le liner était un liner pour fond plat, ce qui devrait en principe éliminer les problèmes de mauvaises tensions :?: :?:

#284400 par bdodan
Ven 12 Sep 2008 à 08:54

*Dolcéane* a écrit:il me semblait que les piscines magiline avait un fond en cuillère et que le liner était un liner pour fond plat, ce qui devrait en principe éliminer les problèmes de mauvaises tensions :?: :?:

Bonjour Dolcéane,
Non, fond plat pour moi - profondeur 1,20m et fosse 1,80 en diamant.
Je reste persuadé que mon problème de plis et de parois fripées vient de cette mousse écrasée.
Mais si ce n'est pas une malfaçon, si çà ne fait pas partie d'une quelconque garantie, c'est sans doute que c'est normal. tant que le liner ne fuit pas !

#284522 par manulus
Ven 12 Sep 2008 à 13:24

Ce n'est pas pour alimenter une chronique sur les problèmes de tel ou tel système mais juste pour informer Pascalb2 sur la véracité de mes propos.

Pascalb2 a écrit :
tss tss tss.

Défauts malfaçons, . c'est la première fois que j'entends parler de problèmes de mousses chez ce fabriquant!


[img][img]http://img521.imageshack.us/img521/1553/temp029wz1.th.jpg[/img][/img]

Bien amicalement

#284543 par pascalb2
Ven 12 Sep 2008 à 14:11

Bonjour,

Les ridules en haut a droite ? Une petite fuite certainement.

? Si non je ne vois pas bien ?

#284553 par manulus
Ven 12 Sep 2008 à 15:06

Bonjour,

Non ce n'est pas due à une fuite, un technicien de la maison mère à troyes est venu vérifier et après contrôle de l'installation, vidange du bassin, et retrait du liner, a dit que la mousse était écrasée et que c'était le problèmes ayant entrainer les plis et les marquages sur le liner. Il a changé les mousses et remis le liner mais depuis leur changement l'année dernière on a l'impression que cela recommence.on verra bien :?

#284557 par bdodan
Ven 12 Sep 2008 à 15:19

manulus a écrit:Bonjour,

Non ce n'est pas due à une fuite, un technicien de la maison mère à troyes est venu vérifier et après contrôle de l'installation, vidange du bassin, et retrait du liner, a dit que la mousse était écrasée et que c'était le problèmes ayant entrainer les plis et les marquages sur le liner. Il a changé les mousses et remis le liner mais depuis leur changement l'année dernière on a l'impression que cela recommence.on verra bien :?


Bonjour Manulus,
Et l'opération t'a couté combien (si ce n'est pas indiscret ?).
Comment c'est passé la vidange du bassin ? çà représente quand même dans les 70M3 d'eau !
Le technicien était quelqu'un de chez Magiline ou ton installateur agréé ?
Merci de tes réponses.
Cordialement

#284618 par manulus
Ven 12 Sep 2008 à 19:23

Bonsoir Bdodan,

L'opération ne m'a rien couté :D cette piscine n'est pas la mienne (je la cherche toujours :lol: mais j'ai pas trop les moyens de la faire en ce moment alors j'attends :lol: ).
C'est la piscine d'un ancien client devenu un ami, je travaille dans le traitement des eaux alors lorsque cette personne m'a demandé mon avis (y'a longtemps maintenant) je lui ai dit que je pensait a un défaut de fabrication du liner. Mon copain a fait venir le responsable du magasin (cela n'a pas été facile, plusieurs scandale en magasin l'on décidé a venir :twisted: ) après constatation et divers explication plus que farfelu genre conduite du réseau du quartier dégradé entrainant une présence d'eau sous la piscine et donc pas de la faute du concessionnaire :roll: :twisted: ou encore ruissellement des eaux de pluie sous la piscine malgré les 4 mêtres de plages réalisées :twisted: tout autour, il ne manquait plus que la faute à la lune et de son influence sur les marées pour compléter son discours :lol: :lol: bref aprés avoir tout entendu (surtout par le biais de mon ami) on a recommencé à "squatter" le magasin du concessionnaire jusqu'a avoir la confirmation d'un passage d'une personne compétente.
Le technicien de la maison mère a été impeccable et a déterminé de suite la cause et le remède a apporter.
L'intervention a été gratuite et en prime changement du liner qui avait un défaut de matière.
L'eau a été à la charge de mon ami mais le bassin ne fait que 50m3 et c'est un moindre mal par rapport au travail fournit par magaline (déplacement de troyes, nuit d'hotel etc etc).

#284631 par bdodan
Ven 12 Sep 2008 à 20:25

Bonsoir Manulus,

Un grand merci pour ce partage d'expérience ! :wink:

Dans le cas votre ami, Magiline a donc bien reconnu un défaut ! Le réel problème est bien de les faire déplacer. Tout comme l'installateur agréé Magiline, du moins dans mon département.
Une fois le chèque encaissé, plus personne ! Trop de travail ! Déplacement pas assez rentable !. Service après-vente ? Inexistant ! Pour preuve : j'ai été obligé d'aller en conciliation pour faire faire, sur injonction, un hivernage l'avant-veille de Noël ! Oui cela existe et ne font pas honneur à la profession ! Lors de la signature du bon de commande, tout était beau, mieux qu'ailleurs et moins cher. J'avais évoqué la question de l'entretien (hivernage et remise en service) car mes problèmes de santé ne m'autorisent pas ces gymnastiques. Les 2 premières années ils se sont déplacé puis plus personne malgré mes appels répétés restés sans réponse, d'où la saisie du juge de conciliation.
Je vais donc poursuivre mes investigations pour trouver de l'aide et faire valoir mes droits.
Au-delà de l'aspect esthétique des plis et des parois fripées, je crains aussi qu'un jour les plis dans l'escalier finissent par couper le liner. Il faut d'ailleurs faire attention à ne pas se blesser avec les nez de marche saillants !

Encore merci Manulus et bon week-end.
PS : ce problème est survenu il y a longtemps ?

#284667 par manulus
Sam 13 Sep 2008 à 06:12

Bonjour,
cela doit être arrivé il y a 2 an environ et cela fait un peu plus d'un an que tout est ok.

#284741 par bdodan
Sam 13 Sep 2008 à 11:33

manulus a écrit:Bonjour,
cela doit être arrivé il y a 2 an environ et cela fait un peu plus d'un an que tout est ok.

Merci Manulus,
Bon week-end
D@n

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités