Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Estimation budget et configuration piscine

#177035 par kriscus
Sam 14 Juil 2007 à 17:47

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques semaines maintenant et c'est mon premier message aujourd'hui sur ce forum très intéressant !

Je vais acheter d'ici quelques mois une maison en Seine-et-Marne (Ile-de-France) et j'envisage éventuellement de mettre une piscine sur le terrain. Ce terrain est très petit (300 mètres carrés entièrement clos de grands murs). Voici le seul emplacement que je pense possible :

Image

Le nord se trouve dos au cliché. Les boulots seront très certainement abattus (ils prennent trop de place et envahissent la maison de pollens et autres graines). J'ai mesuré la zone de mur à mur, elle fait 9m sur 5m.

J'aimerai connaitre le cout approximatif d'une telle réalisation (en PAP) et vos différents conseils (configuration la mieux adaptée, technologie à utiliser, etc).

Mon projet étant embryonnaire et ne se fera probablement pas avant quelques années, je préfère d'abord demander vos avis plutôt que d'aller voir des professionnels alors que peut-être il n'aboutira pas.

J'ai pensé à 3 configurations différentes.

La première, la plus simple :
Image

Je pense que c'est la solution la plus simple et donc la moins onéreuse.

La 2ème, comme la première mais couverte (par une sorte de véranda):
Image

Combien, selon-vous, cela entrainerai de surcout pour installer un tel abris ?

La 3ème, plus originale dans sa position, à cheval entre les deux parties du terrain et mordant sur la partie de pavés (à cet endroit, pourquoi pas mettre quelques marches pour accéder directement à la piscine) :
Image

Plus originale, mais surement plus chère et moins facile à sécuriser.

Voilà, désolé si ce premier message est un peu long. N'hésitez pas donc à me dire très approximativement combien cela peut-il me couter et à me donner des conseils, avis, suggestions, tant sur la composition de la piscine que sur différents choix techniques.

Voilà ;)

#177060 par Luckymimie
Sam 14 Juil 2007 à 19:47

Gaffe aux fondations de la maison si tu creuse au pied des murs, peut-être laisser en hors sol et faire les plages en hauteur avec escaliers, moins risqué à mon avis et ca pourrait être très sympa . . . mais ce n'est que mon avis.
Attention, se renseigner avant d'abattre les arbres, c'est règlementé . . .
Sinon tu peux faire dans l'autre sens, mais ca fusille tes pavés !
Si tu fais un abri haut : PC obligatoire.

#177065 par jogary
Sam 14 Juil 2007 à 20:03

Fait froid en seine et marne non ?
PS moi j'ai la place ( 3000 m2 ) mais pas le projet, je cherche.

#177102 par ZeBoss
Sam 14 Juil 2007 à 22:49

Moi je ferai le 2ème projet (la véranda te permettra de profiter de ta piscine bcp plus) et je rejoins ce qui a été dit précédemment gaffe aux fondations des murs. Le terrassement ne sera pas simple.

#177116 par kriscus
Dim 15 Juil 2007 à 06:30

Merci à tous pour ces conseils. Effectivement il faut que je me renseigne sur la possibilité de creuser près des murs.

Selon vous, quel serait le budget approximatif (en PAP) pour un tel projet ? Avec et sans la véranda.

PS : en Seine-et-Marne on peut se baigner sans chauffage de juin à septembre. Je vais chez un ami qui en possède une et l'eau monte vite à 28° ;) Bien entendu, il ne faut pas avoir un mois de juin et un mois de juillet pourris comme cette année :(

#177131 par brice69
Dim 15 Juil 2007 à 07:07

:shock: Attention au prix :!: En Ile de France c'est souvent beaucoup plus cher :!: :rayban:

#177145 par kriscus
Dim 15 Juil 2007 à 07:33

C'est vrai qu'il fait rapidement chaud, d'autant plus qu'il n'y a pas de vent (la maison est dans une cuvette).

Je sais qu'il faut faire plusieurs devis, mais comme je n'ai même pas encore acheté la maison, je me renseigne juste pour avoir un ordre de grandeur, histoire de voir si c'est réalisable et surtout pour avoir des avis ou des suggestions

Je passe peut-être à côté d'idées pour la configuration de la piscine et étant donné que beaucoup de monde ici a plus d'expérience que moi, vous avez plus de recul sur ce qui est possible de faire ;)

Pour en revenir à mes 3 propositions, le problème de la 3ème solution est, je pense, la sécurisation de la piscine et aussi le fait que d'un côté du terrain il y'a des roches à 2/3m de profondeur (le côté en avant plan sur la droite de la photo). Le sol du fond étant constitué uniquement de terre.

#177147 par brice69
Dim 15 Juil 2007 à 07:36

:shock: Tu as déjà 2 côtés sécurisés :!: :!: une p'tite alarme périmétrique et le tour est joué :!: :wink: :rayban:

#177153 par kriscus
Dim 15 Juil 2007 à 07:43

Effectivement je ne pense pas qu'il faille creuser 2 mètres. Je me renseignerai sur la profondeur exacte des roches.

Tout le terrain est clos de grands murs et il n'y a pas de vis-à-vis. La photo est prise d'un péron à environ 2m du sol. L'accès au terrain se fait sur la gauche de la photo via un porche (il doit faire 3,5m de large environ).

Je n'ai pas trop réfléchis sur la sécurisation, mais une alarme n'empêche pas physiquement un gamin de tomber dans l'eau. Enfin, on en est pas là ;)

#177160 par exalik
Dim 15 Juil 2007 à 08:19

kriscus a écrit:Je n'ai pas trop réfléchis sur la sécurisation, mais une alarme n'empêche pas physiquement un gamin de tomber dans l'eau. Enfin, on en est pas là ;)


Bonjour,

A moins que tu optes pour un abris, je te conseille la barrière.

Si tu cherches bien, et vu que tu n'as pas besoin de faire tout le tour de la piscine, celle-ci ne te coutera pas, bien que ce soit relatif, bien cher. :wink:

Concernant l'alarme, renseignes toi bien. De nombreux utilisateurs, il suffit de voir les témoignages sur ce forum, ont des problèmes avec et puis cela n'empêche pas la noyade, il y en a malheureusement déjà eu :!:

Concernant l'abri, cela te permettrait de profiter plus longtemps de ta piscine mais, vu la configuration et en supposant que tu optes pour une 8 par 4, tu n'auras que 50cm sur les côtés de la piscine . il faut en être conscient.


Olivier

#177166 par kriscus
Dim 15 Juil 2007 à 08:49

C'est vrai que mettre un abris risque d'enclaver encore plus la piscine. J'avoue aussi que ma préférence va pour la 3ème solution ;) Mais elle grappille beaucoup de place au terrain déjà petit.

20 à 30 K€ ça me parait peu pour un tel projet non ? A lire plusieurs messages ici, c'est rarement ce prix pour un PAP. Dois-je ajouter à ça le terrassement ? Si oui, à combien l'estimez vous grossièrement ?

#177169 par exalik
Dim 15 Juil 2007 à 08:58

kriscus a écrit:Dois-je ajouter à ça le terrassement ? Si oui, à combien l'estimez vous grossièrement ?


Bien entendu le terrassement n'est pas inclus mais le cout de celui-ci est variable surtout selon l'accessibilité au chantier avec l'engin :!:

Tu peux aussi, mais là mieux vaut savoir faire, louer l'engin et le faire toi même . mais vu le contexte je ne te le conseille pas ; tu pourrais toucher un mur, une fondation etc .

Pour ma part la piscine a été faite en même temps que la maison et par le même terrassier (pour les deux) d'où un cout de 500€ H.T.
J'avais fait faire un devis par un autre terrassier juste pour la piscine : 2000€ :!:

Concernant l'abri, si j'étais à ta place et sous réserve d'en avoir les moyens je le ferai :wink:


Olivier

#177185 par kriscus
Dim 15 Juil 2007 à 09:29

J'ai un ami qui conduit des pelleteuses dans une carrière. Il pourra peut-être faire le terassement moyennant quelques apéros au bord de la future piscine ;)

Pour le budget, je vais toucher la maison à un bon prix (rachat à la famille). Je pense d'abord faire quelques amménagements intérieurs (ajouter une chambre, changer la chaudière) puis ensuite passer à la piscine d'ici 1 à 3 ans, justement selon le budget à prévoir. Voilà, vous savez tout :)

Pour un abris permanent, de type véranda en bois avec quelques vitres coulissantes, vous pensez qu'il peut y en avoir pour combien environ ? Devrais-je ensuite investir dans un système de déshumidification ?

#177212 par regis
Dim 15 Juil 2007 à 10:44

Ma preference va aussi pour la solution 3.
Avec comme systeme de securité, des barrieres en bois . pour rappeler la plage .

Comme tu pense à changer ta chaudiere, pourquoi ne pas penser à la dimension pour pouvoir l'utiliser pour aussi chauffer ta piscine : Pompe à chaleur ! ceci te permettra aussi de te passer d'un abris au debut des beaux jour et pouvoir rapidement te baigner dans un eau agreable.


+1 pour les arbre : Attention à la reglementation, on peut t'imposer d'en remplanter ailleurs sur ton terrain, à gabarit identique !

Bon courage pour ton projet.

A+

#177304 par yann26
Dim 15 Juil 2007 à 20:48

si je devais choisir je prendrais la deuxieme solution :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités