Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alors, avec ou sans bonde de fond

par e-network
Ven 23 Fév 2007 à 07:33

je m'interroge sur la necessité d'une bonde de fond ou pas de bonde de fond.
Bref les systemes desjoyaux ou Magiline sont-ils fiable pour la filtration et le nettoyage, peut-on se passer réellement de bonde de fond avec une aspiration-nettoyage en surface ?

Re: Alors, avec ou sans bonde de fond

par machbiole
Ven 23 Fév 2007 à 10:41

e-network a écrit:je m'interroge sur la necessité d'une bonde de fond ou pas de bonde de fond.
Bref les systemes desjoyaux ou Magiline sont-ils fiable pour la filtration et le nettoyage, peut-on se passer réellement de bonde de fond avec une aspiration-nettoyage en surface ?


Pour Magiline, la bonde de fond n'est pas efficace du tout, l'aspiration se fait par effet venturi et de toute façon ne repasse pas dans le filtre, ça recrache directement dans la piscine. Donc ça brasse pour la température c'est tout mais en aucun cas, il ne faut compter dessus pour aspirer les saletés.

Pour bien nettoyer le fond, rien ne vaut un robot comme le polaris par exemple puisque Magiline intègre le surpresseur.

par champ
Ven 23 Fév 2007 à 11:30

+1 avec machbiole
egalement sur une magiline 9x4.66 sans bonde de fond et avec un polaris 280 et super content

par grosminet
Ven 23 Fév 2007 à 20:26

+1 aussi Magiline, sans bonde de fond

par JOEL
Ven 23 Fév 2007 à 20:41

Tout dépend de la profondeur et de la forme de fond de ta piscine,

Re: Alors, avec ou sans bonde de fond

par winston5913
Ven 23 Fév 2007 à 21:23

e-network a écrit:je m'interroge sur la necessité d'une bonde de fond ou pas de bonde de fond.
Bref les systemes desjoyaux ou Magiline sont-ils fiable pour la filtration et le nettoyage, peut-on se passer réellement de bonde de fond avec une aspiration-nettoyage en surface ?


de toute evidence la bonde ne fait pas que manger les residus de fond
pour une bonne filtration elle est utile
il est sur que si il n'y a pas de bonde il y a peut etre une fuite en moins
je vous laisse mediter. drunk:) :lol:

par brice69
Ven 23 Fév 2007 à 22:05

Ceux qui n'ont pas de bonde de fond te diront que ça ne sert à rien puisque de toute façon le système qu'ils ont pris, ne peut pas en principe en avoir :!: :!:
Les puristes eux, te diront que c'est indispensable pour une circulation d'eau optimum ainsi que pour la récupération des impuretés lourdes qui ne seront jamais récupérées par le sanibroyeur de surface :!: :lol: :lol: :lol: :!:

Ah c'est beau le progrès :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

e-neywork

par ALEXANDRE
Ven 23 Fév 2007 à 22:08

bonsoir.
la bonde de fond est particulièrement adaptée aux revêtement dépendants du support:carrelage, peinture, silico-marbreux, pour les revêtements indépendants du support, de type liner ou membrane ,il apparait bien préférable d'opter pour l'aspiration en bas de paroi.
certains voudraient confier à la bonde de fond cette mission de "nettoyage " du fond de la piscine ,cela est tout à fait illusoire car dans le meilleur des cas, une bonde de font ne pourra être efficace que quelques dizaines de cm autour d'elle et sûrement pas sur la totalité du fond du bassin.

par brice69
Ven 23 Fév 2007 à 22:18

Tout dépend du type de fond :!: :roll: :roll: Pente progressive jusqu'à la bonde de fond et légère remontée à l'extrémité du bassin :!: De cette manière tout est fait pour l'hydraulicité de l'eau et les impuretés sont automatiquement récupérées par la bonde :!:
C'est tout de même pas sorcier de se simplifier la vie :!: :roll: :roll: :roll: :!: :wink: :rayban:

par machbiole
Sam 24 Fév 2007 à 08:30

brice69 a écrit:Tout dépend du type de fond :!: :roll: :roll: Pente progressive jusqu'à la bonde de fond et légère remontée à l'extrémité du bassin :!: De cette manière tout est fait pour l'hydraulicité de l'eau et les impuretés sont automatiquement récupérées par la bonde :!:
C'est tout de même pas sorcier de se simplifier la vie :!: :roll: :roll: :roll: :!: :wink: :rayban:


tout à fait, j'ai un fond "cuillère" et bien toutes les saletées se retrouvent au fond de la cuillère, je suis persuadé que si j'avais une vraie bonde de fond, le robot serait au chomage.

par franckM
Sam 24 Fév 2007 à 11:02

Moi je suis pour la bonde de fond . . .

par brice69
Sam 24 Fév 2007 à 14:09

Ah :!: On la ramène moins les Sanis :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par bernard46
Sam 24 Fév 2007 à 14:16

J'ai l'impression d'avoir déjà vu un post semblable dans une autre vie, et je ne me souviens pas qui des anti ou des pro BdF l'avait emporté. :wink:
Et n'insistez pas, ma bonde n'est pas à vendre! :lol:

Re: e-network

par e-network
Dim 25 Fév 2007 à 06:27

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
la bonde de fond est particulièrement adaptée aux revêtement dépendants du support:carrelage, peinture, silico-marbreux, pour les revêtements indépendants du support, de type liner ou membrane ,il apparait bien préférable d'opter pour l'aspiration en bas de paroi.


Je comprends l'incidence de la forme du fond de la piscine sur l'efficacité pour le nettoyage, mais je ne vois pas en quoi le type de matériaux influ?
( le précise que je n'ai pas d'expérience sur le sujet).
Si l'importance de la bonde de fond me parait, maintenant, moins importante pour le nettoyage, elle me parait indispensable pour une bonne filtration, le fond de la piscine n'a t-il pas tendance à stagner sans cette bonde de fond?

par funix
Dim 25 Fév 2007 à 07:51

brice69 a écrit:Tout dépend du type de fond :!: :roll: :roll: Pente progressive jusqu'à la bonde de fond et légère remontée à l'extrémité du bassin :!: De cette manière tout est fait pour l'hydraulicité de l'eau et les impuretés sont automatiquement récupérées par la bonde :!:
:


Je confirme, j'ai une bonde de fond, en ce moment je fais un hivernage actif, je n'ai aucune bache et je continue à passer l'aspirateur régulièrement, ces derniers temps j'ai eu la flemme et ça fait 2 semaines que je n'ai rien fait ! Et bien je peux te dire qu'au niveau de la cuillère, c'est nickel, j'en déduis que la bande de fond a son utilité.

Olivier

par brice69
Dim 25 Fév 2007 à 10:03

:fine:

Re: e-network

par bernard46
Dim 25 Fév 2007 à 12:49

e-network a écrit: je ne vois pas en quoi le type de matériaux influ?

Je pense, à la lecture de nombreux posts qu'il y plus de problèmes de fuite au niveau de la bonde si le bassin est équipé d'un liner. :wink:

par brice69
Dim 25 Fév 2007 à 13:21

Tout à fait Bernard :!: :!:
Mais le problème c'est que ce n'est pas la bonde de fond qui est en cause, mais la découpe du liner qui dans le temps occasionne souvent des fuites :!:
He oui :!: Le liner à ses limites :!: :wink: :rayban:

Re: e-network

par e-network
Dim 25 Fév 2007 à 18:18

Ok, mais dans ce cas, pourquoi il y aurait-il plus de fuites sur la bonde de fond, que sur les skimmer ou autre ouverture?le procédé d'étanchéité est le même non? ( d'ailleurs je ne sais pas comment ça marche)

bernard46 a écrit:
e-network a écrit: je ne vois pas en quoi le type de matériaux influ?

Je pense, à la lecture de nombreux posts qu'il y plus de problèmes de fuite au niveau de la bonde si le bassin est équipé d'un liner. :wink:

par brice69
Dim 25 Fév 2007 à 18:28

Mais il y a autant de problème qu'il y a de pièces à sceller sur une piscine avec liner :!: Je sais d'aileurs qu'il y a beaucoup plus de fuites sur skimmer que sur bonde de fond :!:
C'est plus simple à résoudre c'est tout :!: :wink: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité