Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bassin de baignade naturelle et traitement classique?

#138459 par xav
Jeu 22 Fév 2007 à 16:49

Bonjour,
cela fait un moment que je regarde le principe des piscines naturelles et des bassins de baignade. Le principe repose sur un terrassement en pentes + géotextile + bâche EPDM et sur une filtration par lagunage (courant constant + filtre naturel + boulot des plantes). Tout cela est bien vite résumé je vous l'accorde. Ce qui me séduit, c'est l'aspect vraiment naturel et intégré du bassin et la relative simplicité de mise en place de ce dernier. Par contre, j'ai un gros doute sur la qualité de cette filtration naturelle et sa mise en place est une véritable usine à gaz (second bassin, grande surface.). Pensez-vous qu'il soit possible de faire un mix des deux à savoir: un bassin de baignade très intégré sur le modéle expliqué ci-avant couplé à une filtration classique (pompe + filtre à sable + skimer + bdf + refoulement) et à un traitement au chlore?
Merci

#138566 par Chris83
Jeu 22 Fév 2007 à 19:45

Xav tu es en train de nous parler des "piscines ecologiques" qui ont beaucoup de succes en Allemagne surtout.

Fait des recherches dans google à "piscine ecologique "tu auras des debuts de reponses

xav

#138572 par ALEXANDRE
Jeu 22 Fév 2007 à 19:56

bonsoir.
si le concept d'une piscine dîte "naturelle" sont au départ un principe simple qui devrait permettre d'entretenir une piscine sans l'appui de produits chimiques , au final pour obtenir un tel résultat ,cela devient beaucoup plus délicat voire utopique.
si tu as des doutes, c'est que les informations recueillies ne sont pas convaincantes?, je partage complètement ton avis.
un exemple qui a couté 20 millions de francs : l'ensemble du plan d'eau biotope de Combloux en Savoie ( pour ceux qui connaissent ) qui à ma connaissance fonctionne toujours, malgré un avis défavorable de la ddass depuis deux ans, ou trois ans.
rien ne t'empèche de faire une piscine avec un environnement "naturel".
ceci n'engage que moi.

#138574 par Chris83
Jeu 22 Fév 2007 à 20:00

Alexandre la piscine de combloux n'est pas privé,nous ne sommes plus dans les mêmes echelles de besoins.

Et pour b*z** ,la Javel tintin,puisqu'il y a de la vegetation qui trempe dans le bassin

#138588 par APL49
Jeu 22 Fév 2007 à 20:51

Si tu met du chlore, tu detruit toutes les bactéries nécéssaire au bon fonctionnement du biotope des piscines naturelles.
Donc c'est pas compatible, désolé.

Le concept est hyper sympa, mais la facture finale aussi.
Pour avoir quelque chose de correct c'est minimum 100 K€ :shock:
(dixit OASE)

Sur le site OASE tu devrait trouver ton bonheur.

xav

#138601 par ALEXANDRE
Jeu 22 Fév 2007 à 21:03

chris, salut je sais que c'est pas privé , c'est simplement pour attirer son attention sur la dîte piscine naturelle! si dans un plan d'eau biotope comme a Combloux avec toute les structures contraignantes :
" pieds de roseaux, dans la zone lagunage"
"iris des marais et roseaux dans la zone d'épuration"
" avec galets filtrants"
" zone de régénération et d'épuration"
la ddass donne tout de même un avis défavorable comment feras tu dans une piscine privé?

nature et culture...

#138664 par xav
Ven 23 Fév 2007 à 07:49

Merci pour vos réponses. J'ai consulté tous ces sites.Ce qui m'intérésse, c'est bien l'aspect naturel du bassin en lui-même et de son environnement. Ce qui reste aussi un impératif, c'est de ne pas laisser mes filles se baigner dans un bouillon de culture. L'idée serait donc d'associer un bassin très naturel (bâche epdm + terrasement) à un systême de filtration classique . en gros, l'objectif consiste à ne prendre que les avantages et qualités de chaque technique (aspect très nature du bassin + traitement efficace). Je ne suis pas très pointu en biolo, mais je suis bien conscient que dans ce cas, l'idée de mini biotope et de lagunage est à abandonner. Au final, j'aimerais avoir un joli bassin tels que ceux visibles sur les sites cités plus haut sans mourir d'une maladie d'un autre temps
Je souhaitait juste savoir si cette idéé (celle du bassin) n'était pas trop déconnante

why?

#138727 par xav
Ven 23 Fév 2007 à 11:23

Pourquoi un énorme chéquier?

#138766 par Chris83
Ven 23 Fév 2007 à 14:23

J'ai feuilleté pas plus tard que Samedi à la Fnac un livre intitulé"Piscine Ecologique" tu as toute une bibliographie dans ce bouquin si le sujet d'interesse

suite

#138777 par xav
Ven 23 Fév 2007 à 15:53

En fait, c'est l'utilisation d'une filtration et traitement classique avec ce type de bassin qui m'interesse. à savoir si cela peut être compatible.

#138822 par xav
Ven 23 Fév 2007 à 18:50

Désolé Chacha, je pense m'être mal exprimé et par conséquent ne pas avoir obtenu de réponse à ma question. Ce que je souhaite, c'est un bassin de formes très naturelles, avec des pentes douces, quelques galets sur le bord en guise de terrasses immergées. Pour autant, je ne souhaite pas nager au milieu des algues et des poissons.
Donc, premier point, un bassin autre que très géométrique et bleu clair qui ressemble à un bassin naturel.
Ensuite, je souhaite intégrer à ce principe une filtration et un traitement classique, donc skimmer + refoulement + chlore.

Je ne souhaite donc pas une piscine naturelle avec filtration bio, j'ai bien compris que le chlore à vocation à stériliser la flotte et par définition à détruire le systême évoqué plus avant.

Je veux juste savoir s'il vous paraît possible d'intégrer une filtration et un traitement classique à un bassin qui dans sa forme et sa conception ne l'est pas.

Désolé pour mon manque de clarté et merci de vos réponses.

#138828 par bernard46
Ven 23 Fév 2007 à 19:07

Pourquoi pas! Mais attention aux formes trop biscornues qui risqueraient de créer des zones où l'eau pourrait stagner. :wink:

#138924 par Chris83
Sam 24 Fév 2007 à 08:23

En fait Xav tu cherches une piscine paysagée avec des formes libres et des rochers artificiels ou naturels?

Comme te l'a dit Chacha sort ton chéquier.

Demande des renseignement au responsable à l'agence Vaucluse de Diffazur (Mr Jean Marc Navari) qui a réalisé ce type de bassin aux allures de "hollywod" à l'opposé des bassins traditionnels.

Ou alors à Gerard Gay designer et piscinier dans le Var
Modifié en dernier par Chris83 le Sam 24 Fév 2007 à 09:26, modifié 1 fois.

#138930 par Chris83
Sam 24 Fév 2007 à 08:34

SORRY maitre Capello :lol:

merci

#138946 par xav
Sam 24 Fév 2007 à 09:01

Par pitié, pas de bassin hollywood pseudo réaliste et kitsch à en crever. tout le contraire justement! Merci pour vos réponses et vos conseils comme d'hab très pertinents. Pour la créa du bassin et son budget, je pense que les idées coûtent chères mais que l'on peut aussi en avoir, que la main d'oeuvre est onéreuse mais que l'on peut suer un peu. alors, poussons encore un petit peu l'idée et chiffrons.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités