Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BOTANIQUE

par JP of Titirangi
Lun 02 Aoû 2004 à 21:37

J'ai remarqué aux abords de la piscine d'un particulier des plantes dont les énormes feuilles ressemblaient à des feuilles de bananiers, atteignant deux mètres cinquante de haut et avec quelques fleurs rouges au sommet. Plantes très touffues et denses.
Sauriez vous me dire quel est le nom de cette plante, si appropriée dans un enclos piscine ?
Merci.

par PASCAL
Mar 03 Aoû 2004 à 20:59

BONSOIR JP OF TITIRANGI
quel drole de nom ? d ou ca vient ?
hormis cette remarque la plante que tu decrit s appelle la
GUNERA SUiVIE JE CROIS DE MANICATA
ca pousse sous couvert Dans les forets d amerique du sud je crois me rappeler
par contre c est une plante dont le prix depend du tronc j en ai mis une il y a 2 ans pres d un bassin a poissons exterieur pour lui faire de l ombre car avec le soleil toute la journee il etait infeste d algues
la gunera a fait en 20 jours d enormes feuilles mais la plante a cramee au bout de 2 mois
il semble qu il ne lui faut pas le soleil en permanence surtoutle soleil du midi
a+ PASCAL
PS JE L AVAIS PAYE 600 OU 700 F POUR UN TRONC DE 25 CM DE HAUT DANS UN BAC PLASTOC

par JP of Titirangi
Mar 03 Aoû 2004 à 22:43

Je ne pense pas, Pascal, qu'il s'agisse de la Gunnera Manicata à cause des feuilles.
J'ai eu la chance aujourd'hui de rencontrer une autre personne qui en possédait et mon audace fut récompensée car a priori il pense qu'il s'agit d'une variété de canna. Il me donna des graines noires plus grosses que des petits pois que je vais m'empresser de semer sous serre.
Image

par aro31
Mer 04 Aoû 2004 à 03:57

moi aussi j'aurais dit que c'était des gunéra, qui poussent très bien en bretagne et qui fait partie de la même famille que la rhubarbe. ce n'est pas cosmestible.
Les canas existent avec des feuillages de différentes couleur, c'est bcp plus compatibles avec le soleil toulousain. en jardinerie ca se vent en même temps que les plantes à bulbes.

par JP of Titirangi
Mer 04 Aoû 2004 à 15:03

aro31 a écrit:moi aussi j'aurais dit que c'était des gunéra


Le fait est que vos gunneras n'ont pas les feuilles qui ressemblent à celles d'un bananier...

Image

par PASCAL
Mer 04 Aoû 2004 à 17:37

bonsoir a tous
ah oui je me suis tromper en bloquant sur tres grandes feuilles les cannas ont remplace ma gunera puis comme c est un peu envahissant j ai tout enleve et chaque hiver on croyait que ca aller crever et des les beaux jours ca repart
a+ PASCAL
les miens ont jamais depasser les1.00 110 de haut par contre ca fait des especes d oignons dans le sol

par Drake
Mar 29 Mar 2005 à 13:04

Bonjour,

S'il fait trop froid par chez vous, il faut sortir les oignons avant l'hiver et les mettre au frais et au sec jusqu'à maintenant par exemple.
Ici, les cannas repartent chaque année sans les déterrer. Ils produisent de magnifiques fleurs sur 1.40m et oui le feuillage est un peu comme le bananier (même famille).
En ce moment, il y a tout plein de rejets qui se pointent sur une quinzaine de cm de hauteur. Faut les séparer du pied mère à la bêche pour offrir plutôt que des graines ou les placer où bon vous semble.

Dans le genre très décoratif vous avez aussi le ricin. Il se plaît au soleil et pousse hyper vite. Attention pour les enfants et animaux c'est toxique.

par JP of Titirangi
Mer 30 Mar 2005 à 08:15

Drake a écrit:Bonjour,

.

Dans le genre très décoratif vous avez aussi le ricin. Il se plaît au soleil et pousse hyper vite. Attention pour les enfants et animaux c'est toxique.


C'est bien ça le ricin ?
En trouve t'on facilement ?

Image

par minigir
Mer 30 Mar 2005 à 08:36

...ma grand-mère en a en bouteille! :lol:

par alf
Mer 30 Mar 2005 à 08:53

oula, c beau le ricin...
mais avec les produits de traitement, je ne sais pas ce qui se passe si des graines de la plante se retrouvent dans l'eau de la piscine...

sachant que 1/2 gramme de ricine c suffisant pour tuer un type de 80kg... barriere de securité ou pas :mrgreen:

http://www.bt.cdc.gov/agent/ricin/french/pdf/facts.pdf

par Drake
Mer 30 Mar 2005 à 09:27

Oui c'est ça.
Comme il pousse très vite, tu peux le mettre en peu en retrait pour un bel effet. Faudrait pas qu'il plonge dans ta piscine !!!
Sa fiche est à cette adresse : http://www.aujardin.info/plantes/ricin.php
hauteur : 2 à 3 m et pareil de largeur.
Les graines se trouvent facilement en jardinerie.

par BR
Mer 30 Mar 2005 à 14:51

Hello,

Pas de parano ! En cherchant un peu dans vos jardins et pots vous allez trouver une bonne demi-douzaine de plantes potentiellement toxiques :
    Digitale;
    Diffenbachias;
    Aubépine
    Aucuba
    Belladone
    Buisson ardent
    Cotoneaster
    Gui
    Houx
    If
    Sureau
    Troène
    Amaryllis
    Azalée
    Datura
    Philodendron
    Ancolie
    Clématite
    Crocus
    Digitale
    Glaïeul
    Glycine
    Hortensia
    Iris
    Jacinthe
    Laurier rose
    Muguet
    Pivoine
    Pois de senteur
    Rhododendron
    Ricin


ouf!!!!

Donc sauf à macher tout ce qui pousse dans le jardin (y'en a qui préfèrent fumer....), pas de gros risque. Surveiller les enfants en bas age et voilà.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités