Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Reve-de-piscine
Mar 09 Déc 2008 à 22:49

Vive Christophe!

Nous nous apprêtons à commander une piscine. Nous hésitons entre Alliance (donc un coque) et Diffazur (mais nous avons peur des travaux, n'étant pas du tout sur place.). Il y a en plus 10 000€ d'écart, à prestations équivalentes, si je puis dire, puisque ce ne sont pas des produits équivalents. Bref, un atout de plus pour Alliance, nous avons. un allié sur place! :lol:

par Gavage
Mar 09 Déc 2008 à 23:17

effectivement, tu compares du lard et du jambon de dinde toi.

ca nourrit mais un accompagne les pate, l'autre ne se met meme pas dans un pain waza

par Reve-de-piscine
Mer 10 Déc 2008 à 10:12

Gavage a écrit:effectivement, tu compares du lard et du jambon de dinde toi.

ca nourrit mais un accompagne les pate, l'autre ne se met meme pas dans un pain waza


Désolée, mais au final, on se baigne dans les deux. Pourrais-tu être plus explicite sur les avantages de l'un par rapport à l'autre?

par Gavage
Mer 10 Déc 2008 à 12:03

entre la finition d'une coque et ce que c'est fait diffazur y a quand meme un monde.

entre le bout de plastique dans le jardin et une bonne vieille structure maconnée y a une différence qui vaut LARGEMENT les 10 000 euros.

ce que je dis souvent au client "monsieur quand vous avez fait confiance à votre constructeur de maison, j'imagine qu'il n'a pas envisagé de vous poser un algeco en lieu et place de votre habitation, et bien la piscine c'est itou"

par Reve-de-piscine
Mer 10 Déc 2008 à 14:24

Gavage a écrit:entre la finition d'une coque et ce que c'est fait diffazur y a quand meme un monde.

entre le bout de plastique dans le jardin et une bonne vieille structure maconnée y a une différence qui vaut LARGEMENT les 10 000 euros.

ce que je dis souvent au client "monsieur quand vous avez fait confiance à votre constructeur de maison, j'imagine qu'il n'a pas envisagé de vous poser un algeco en lieu et place de votre habitation, et bien la piscine c'est itou"


Certes. Mais en plus des 10 000€, il y a un autre problème avec Diffazur, c'est la longueur du chantier. C'est une résidence secondaire : nous ne sommes donc pas sur place. Descendre quelques jours, c'est possible. Prendre un mois de vacances pour surveiller les travaux, c'est impossible. La question est aussi : peut-on faire construire (piscine, maison, même combat) en n'étant pas sur place? J'ai très peur de ce problème qui est occulté par les commerciaux, forcément.

par Gavage
Mer 10 Déc 2008 à 14:41

ca ira d'autant plus vite si le client n'est pas pour surveiller et imposer ses horaire " alors pas de personnel apres le jeudi 15 h, je regarde derrick"

Faut faire confiance, impose un délai de livraison et des pénalités de retard si tu veux etre sur que ce soit fait.

mais ne va pas sur la coque pour ce genre de raison.

Soit tu as les moyens et tu fais une vraie piscine, soit tu prefere la coque en plastique

mais les arguments fallatieux. non.

par fermi
Mer 10 Déc 2008 à 17:18

Gavage tu as certainement raison quand tu recommandes une piscine maçonnée qui est pour toi, et pour d'autres d'ailleurs, le gage de solidité. Mais tu en as l'expérience et tu peux recommander un artisan en qui tu as confiance. Personnellement, je ne me suis pas hasardé à cette construction par le fait du nombreux déboires dans la rénovation de ma maison et que je ne voulais pas m'arracher les trop rares cheveux qui me restent fidèles.
J'ai donc une coque.
Et même si les risques de pose existent, car on doit faire confiance à un artisan à nouveau, ils sont quand même moins présents surtout avec une firme comme alliance.
N'enlevons pas l'échelle, il y en a d'autres et peut-être que tu m'aurais convaincu si j'avais habité ta région :D
Cordialement

par Gavage
Mer 10 Déc 2008 à 18:19

bof, je vendrais de la coque je tiendrais un discours différent

si vraiment il y avait un procede " pas cher, révolutionnaire, rapide et top moumoute" on ne verrait pas tant de chose sur le marché.

Maintenant, il faut bien avouer que la coque de piscine, sauf exception a tendance à occuper la partie basse de l'échelle du prix du marché des piscines.

et oui, rapide à poser, facile à vendre, ca fait de la piscine entre 14 et 20 k euros.

sur des budgets supérieur, l'avantage prix de la coque s'estompe.

mais j'ai envie de vendre de la coque, faire ca 1 ou 2 saison, ca peut pas me faire de mal.

par yenoowa
Mer 10 Déc 2008 à 22:12

Gavage a écrit:bof, je vendrais de la coque je tiendrais un discours différent

si vraiment il y avait un procede " pas cher, révolutionnaire, rapide et top moumoute" on ne verrait pas tant de chose sur le marché.



Sans compter les demandes très différentes :
Le terrain où est maintenant installé notre piscine est très complexe, argileux, en pente forte, en zone de glissement de terrain.
On voulait en plus une forme libre s'intégrant bien aux reliefs.
Le géologue a dit : structure légère et déformable
L'architecte a dit : houlala. pieux, plus cher qu'une maison, houlala.
Le pisciniste qui jure que par le béton a dit : J'ai peur qu'elle bascule (dixit !)
Le commercial de Diffazur : je suis pas trop pour la faire.
Impossible d'y apporter une coque, même par hélicoptère.
Nous sommes donc allé chez Waterair.
Cela nous a couté 3-4 fois le prix du kit avec les aménagements (et une partie du terrassement et tout le remblaiement à la main).
Cela nous aurait couté beaucoup plus en traditionnel, ce n'était pas le critère, mais tant mieux.
Pourtant, je n'était pas chaud à la base pour le système, mais il s'avère que c'est un bon produit, bien fait pour cet usage. Comme quoi, des fois il faut savoir s'adapter.

par Gavage
Mer 10 Déc 2008 à 22:15

wé autant je veux bien donner un peu de crédit aux piscines coques " pour faire du pas cher", autant le kit acier, ca me gene vraiment beaucoup.

par Reve-de-piscine
Jeu 11 Déc 2008 à 09:57

Nous avons un budget de 30 à 35 k€ maxi tout compris avec les options. C'est donc un bon budget, mais finalement pas tant que cela. Alliance l'atteint facilement et Diffazur le dépasse. Je n'ai pas encore les devis des artisans locaux contactés, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Gavage, tu fais quoi exactement comme boulot? Tu vends des piscines?

Sinon, s'il n'était pas nécessaire d'être là à plein d'étapes du chantier, cela ne me dérangerait pas trop de faire une piscine en béton. Je pensais que cela se passait comme cela initialement, style, on vous laisse les clés, débrouillez vous! Mais visiblement, c'est une autre histoire: il faut être là à plein d'étapes clés qui peuvent durer 2 à 10 jours.

En ce qui concerne les coques, j'ai cru comprendre que le marché des coques montait en gamme, était plus abouti et que le fabricant Alliance proposait un produit justement concurrentiel du béton en terme de durabilité.
C'est peut-être faux, mais j'aimerais qu'on m'expose avec des arguments (pas "moi, j'aime pas le plastique") les inconvénients des coques. Les formes libres de la piscine, je ne pense pas être fana, car cela complique les abris et couvertures.

par killa inti
Jeu 11 Déc 2008 à 10:23

il faut être là à plein d'étapes clés qui peuvent durer 2 à 10 jours.



:) non, chez diff il faut être là juste le temps de vérifier et de faire le chèque. Féraillage fait dans la journée ou 2 suivant taille. béton en une matinée, revêtement idem. Le plus long, c'est l'attente entre 2 actions :) Mais je ne pense pas que cette année les pisciniers vont crouler sous le poids des commandes :D. Attention aux choses vite faites ! :? Il faut aussi qu'elles soient bien faites. Parfois, il vaut mieux laisser le temps au temps. Il vaut mieux choisir ce qui vous convient en matière, en apparence.etc plutot que de choisir quelque chose pour le temps qu'il faudra pour le faire :wink: Une piscine, c'est pas une peinture que l'on fait et que l'on peut refaire le lendemain parcequ'elle vous plait plus. C'est quelque chose qui va être dans le jardin sous vos yeux tout le temps.

par Gavage
Jeu 11 Déc 2008 à 10:41

Oui je vends des piscine et j'aime bien mon travail.

la coque ne concurrencera jamais la piscine en béton, ce sont 2 produits qui sont complémentaire, le seul vrai avantage de la coque c'est sa rapidité de mise en oeuvre permettant de tenir des délais de livraison correct meme pour des piscines commandées en mai.

Pour la différence de prix entre diffazur et Alliance, tu oppose une coque "simple" à un réseau qui fait QUE du très haut de gamme.

Tu as probablement dans ta région un desjoyaux, un everblue, un mondial piscine, un europiscines. bref, un piscinier qui fait de "la piscine en dur" sans forcement atteindre les prix de diffazur.

Il faut un juste milieu.

fais aussi attention aux prix, aux garanties de chacun des appareils fournis.

et puis tu peux nous donner tes devis pour qu'on te dise ce qu'on en pense en tant qu' observateur attentif.

par Reve-de-piscine
Jeu 11 Déc 2008 à 11:41

killa inti a écrit:
il faut être là à plein d'étapes clés qui peuvent durer 2 à 10 jours.



:) non, chez diff il faut être là juste le temps de vérifier et de faire le chèque. Féraillage fait dans la journée ou 2 suivant taille. béton en une matinée, revêtement idem. Le plus long, c'est l'attente entre 2 actions :) Mais je ne pense pas que cette année les pisciniers vont crouler sous le poids des commandes :D. Attention aux choses vite faites ! :? Il faut aussi qu'elles soient bien faites. Parfois, il vaut mieux laisser le temps au temps. Il vaut mieux choisir ce qui vous convient en matière, en apparence.etc plutot que de choisir quelque chose pour le temps qu'il faudra pour le faire :wink: Une piscine, c'est pas une peinture que l'on fait et que l'on peut refaire le lendemain parcequ'elle vous plait plus. C'est quelque chose qui va être dans le jardin sous vos yeux tout le temps.


C'est vrai ! J'aime bien lespisicnes Diffazur, mais les coques Alliances aussi! C'est plus une histoire de durabilité, à vrai dire.
En ce qui cpncerne la présence lors des travaux, il n'y a pas que des chèques à signer, même si cet aspect financier existe. Il faut effectuer une réelle surveillance, en particulier lors de la mise en eau.
D'ailleurs, lorsque j'ai parlé au représentant Diffazur du problème du lavage de filtre quotidien juste après la mise en eau (recueil de la laitance du plaster), il a admis la réalité de la chose, mais a ouvert des yeux ronds lorsque je lui ai demandé si son entreprise pouvait se charger de ce travail, vu notre absence. Réponse: Euhhh, je ne sais pas, peut-être, faut voir, je vais me renseigner. En clair, on ne lui a jamais demandé cela! Je doute que notre requête de VRAI suivi de travaux par un maître de chantier soit exhaucée !

par Reve-de-piscine
Jeu 11 Déc 2008 à 11:47

Gavage a écrit:Oui je vends des piscine et j'aime bien mon travail.

la coque ne concurrencera jamais la piscine en béton, ce sont 2 produits qui sont complémentaire, le seul vrai avantage de la coque c'est sa rapidité de mise en oeuvre permettant de tenir des délais de livraison correct meme pour des piscines commandées en mai.

Pour la différence de prix entre diffazur et Alliance, tu oppose une coque "simple" à un réseau qui fait QUE du très haut de gamme.

Tu as probablement dans ta région un desjoyaux, un everblue, un mondial piscine, un europiscines. bref, un piscinier qui fait de "la piscine en dur" sans forcement atteindre les prix de diffazur.

Il faut un juste milieu.

fais aussi attention aux prix, aux garanties de chacun des appareils fournis.

et puis tu peux nous donner tes devis pour qu'on te dise ce qu'on en pense en tant qu' observateur attentif.


Oui, je vais creuser ces constructeurs. Desjoyaux, je n'aime pas du tout leur système de filtration, inesthétique au possible par ailleurs : le moteur de hors bord dans la piscine .Bof! Et puis le liner à vie, bof aussi. C'est dommage d'ailleurs, car j'avais entendu de très bons echos du représentant dans mon coin.
A votre avis, quelle est la date limite pour passer commande cette année et avoir sa piscine en béton cet été, avec les délais de chantier? Chez Diffazur, ils en sont déjà à mars pour les chantiers. Et c'est sans doute celui qui a le moins de commande, vu les prix.

par killa inti
Jeu 11 Déc 2008 à 11:54

Je doute que notre requête de VRAI suivi de travaux par un maître de chantier soit exhaucée !

:D :D moi aussi :D :D

par Gavage
Jeu 11 Déc 2008 à 11:56

liner à vie ? ca veut dire quoi ?

et desjoyaux peut surement te faire une vraie filtration si tu leur demande.

et sache que suivant ta taille de piscine et ce que tu veux, la filtration "integré" n'est pas un choix si ridicule.

par Reve-de-piscine
Jeu 11 Déc 2008 à 12:29

Gavage a écrit:liner à vie ? ca veut dire quoi ?

et desjoyaux peut surement te faire une vraie filtration si tu leur demande.

et sache que suivant ta taille de piscine et ce que tu veux, la filtration "integré" n'est pas un choix si ridicule.

Lorsque je dis "liner à vie", je voulais dire que je ne pourrais pas mettre de carrelage sur ma piscine Desjoyaux. Ce sont eux qui me l'ont dit car leur système ne leur permet pas. Donc je devrais avoir du liner ad vitam aeternam, en le changeant bien entendu.
Par ailleurs, aller chez un piscinier qui se vante de sa filtration et lui demander d'en mettre une autre. Je doute d'avoir un SAV digne de ce nom! ( Je ne dénigre pas la conception Desjoyaux, (encore que le brassage de la piscine n'est pas forcément optimal), mais son esthétique.)

par Gavage
Jeu 11 Déc 2008 à 14:56

niveau esthétique, chez desjoyaux tu as au choix un mur filtrant que tu ne vois pas et un bloc filtrant.

liner à vie / gel coat à vie , oui bof c'est bonnet blanc / blanc bonnet, ce dont je suis sur c'est que changer un liner c'est une opération simple et sans soucis.

refaire un gel coat de coque c'est une autre paire de manche

par Reve-de-piscine
Ven 12 Déc 2008 à 13:28

Gavage a écrit:niveau esthétique, chez desjoyaux tu as au choix un mur filtrant que tu ne vois pas et un bloc filtrant.

liner à vie / gel coat à vie , oui bof c'est bonnet blanc / blanc bonnet, ce dont je suis sur c'est que changer un liner c'est une opération simple et sans soucis.

refaire un gel coat de coque c'est une autre paire de manche


Le liner, c'est plus fragile que le gel coat. Mais ta remarque est juste.

Cela dit, je viens de faire un peu le tour des fabricants: notre budget est un peu trop juste pour le béton, compte tenu des options qui nous sont nécessaires (electrolyse, contrôle auto du pH, couverture à barre, pompe à chaleur, nage contre courant, local technique). Nous allons dépasser les 40000€ avec le béton. C'est 10000 € de moins avec la coque.

En gros, 30 000€ le béton de base, versus 19000€ la coque. C'est loin d'être négligeable. Je pense préférer une coque avec des options qu'une piscine en béton non équipée et qui va s'abimer.

par Gavage
Ven 12 Déc 2008 à 13:39

sur des projets de cette ampleur, il n'y a pas de différence de prix entre une "beton liner " " coque et gelcoat"

je pense que les 10 000 euros d'écart sont liés au matos.

pour info, des couverture à barre , ca varie du simple au quadruple suivant la qualité, de meme pour les pac et les NCC. et l'electrolyseur tu peux surement t'en passer, avec un bon chlorinateur à 140 euros tu t'en sors sans souci.

et si ton PH est elevé, prends un brominateur, et meme plus besoin de reguler le PH

et la NCC aussi, vraiment personne utilise ca.


et oui, je fais souvent de bonne remarques ^^

par Reve-de-piscine
Ven 12 Déc 2008 à 14:10

Gavage a écrit:sur des projets de cette ampleur, il n'y a pas de différence de prix entre une "beton liner " " coque et gelcoat"

je pense que les 10 000 euros d'écart sont liés au matos.

pour info, des couverture à barre , ca varie du simple au quadruple suivant la qualité, de meme pour les pac et les NCC. et l'electrolyseur tu peux surement t'en passer, avec un bon chlorinateur à 140 euros tu t'en sors sans souci.

et si ton PH est elevé, prends un brominateur, et meme plus besoin de reguler le PH

et la NCC aussi, vraiment personne utilise ca.


et oui, je fais souvent de bonne remarques ^^


1)On m'a conseillé l'electrolyse car nous ne sommes pas sur place pour la maintenance et l'electrolyse permettrait d'espacer un peu plus les interventions.
2) Le brome nous a été déconseillé à cause de la nature de l'eau là où nous sommes
3 La NCC, moi je l'utilise (c'est du vécu, désolée!) et j'adore les jets de balnéo : en même temps, la piscine, c'est pour notre usage perso.
4) La différence de 11 000€ est dans la piscine elle même, hors options.
5) La PAC, il faut bien compter 3000 à 4000 € pour avoir de la qualité

Re PS: pourquoi est-tu si opposé aux coques? J'ai l'impression que cela a voir avec ton métier? Tu fais quoi?

par Gavage
Ven 12 Déc 2008 à 14:36

je vends des piscine, tu me l'a deja demandé.

et sincerement, en terme de durabilité, pour l'idée que je me fais de la piscine ( c'est a dire un investissement perene ) la coque n'est pas adapté.

les couleurs, la finition, ne me plaisent pas

les restrictions de garanties sont nombreuse, lorsque tu vois une fissure et qu'on te dit " on va poncer" je considere que c'est pas du boulot.

j'aime l'idée de séparer la structure et le revetement.

par fermi
Ven 12 Déc 2008 à 14:42

es restrictions de garanties sont nombreuse, lorsque tu vois une fissure et qu'on te dit " on va poncer" je considere que c'est pas du boulot.


Est-ce qu'il n'y a pas une dramatisation de la coque dans tes jugements. :twisted:

par Gavage
Ven 12 Déc 2008 à 14:52

justement non, le jour ou les coques auront la qualité, la durabilité et l'esthétique d'une piscine beton liner, je reviserais mon jugement, mais on est loin, tres loin.

si qqn dit , droit dans les yeux du client " oui monsieur c'est les meme qualité" c'est qu'on tombe sur qqn qui oublie d'etre objectif.

je me refuse meme à dire que c'est équivalent tant les produits différent

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités