Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Revêtement pierres naturelles

par jaqpot
Dim 04 Oct 2015 à 16:10

Bonjour,

Toujours sur la planification de notre piscine, je cherche des informations sur des revêtements en pierres naturelles pour le fond, mur et margelles de la piscine. N'importe quelle pierre naturelle est-elle adaptée à une immersion ou faut-il préférer certains type de granit, basalt ?

Je sais qu'il existe des traitements imperméabilisant pour granit mais je doute que cela soit efficace dans le temps. L'imperméabilisation ne doit de toute manière pas être faite par le revêtement dans ce genre de piscine.

Existe-t-il une expérience d'auto-construction en pierres naturelles sur le forum ?

Je cherche une pierre plutôt foncé, d'aspect flammée pour le fond et margelles, et peut-être polie sur les murs.

D'avance merci.

par laroche
Dim 04 Oct 2015 à 20:52

Salut,

Les rares bassins ou j'ai vu de la pierre immergée, c'étaient surtout des plages immergée réalisée en quartzite (en opus incertum). Pour d'autres pierres, aucune idée mais le granit poli devrait pouvoir le faire aussi.
Par contre, à mon avis ça doit être assez cher et délicat à réaliser.

A+

par jaqpot
Ven 09 Oct 2015 à 07:46

Salut,

Je vais demandé à un granitier ce qu'il recommande, apparemment, certaines pierres supportent plus ou moins biens les produits de désinfection.

Un site qui propose des beaux exemple de constructions en pierre naturelles et quelques détails de construction :

http://www.egligartenbau.com/ueberlaufschwimmbad.htm

par laroche
Ven 09 Oct 2015 à 08:35

Salut,

Très joli, mais comme je l'écrivais, ce genre de réalisation doit couter un bras. De plus la réalisation doit être sans doute assez technique et donc difficilement à la portée d'un particulier.

A+

par jaqpot
Ven 09 Oct 2015 à 09:13

A mon avis, c'est pas plus complexe que de poser un carrelage de grand format ou de la mosaique. Cependant, cela nécessite une plus grande quantité de colle (Keraflex ou Granirapid de Mapei) que de la mosaique et dans tous les cas un double encollage.

Une jolie mosaique doit couter entre 50 et 150 Euro le m2
Une pierre naturelle se trouve dans les mêmes gamme de prix.

Si je trouve ce que je veux, je ferais venir ma pierre du Portugal (30-35 CHF/m2) mais je dois m'assurer que c'est ok pour une piscine ! Je serai aidé pour poser ce revêtement par des personnes qui ont l'habitude de faire des terrasses. En identifiant les bon produits, colle et joints, ça devrait le faire ! Si le budget le permet bien sûr!

par kiteur
Ven 09 Oct 2015 à 09:23

Bonjour,

Bien sur il faut proscrire toute pierre calcaire ;-)

Je suis sceptique quand a la tenue dans le temps, meme avec des roches cristallines. L'acidite naturelle de l'eau est quand meme efficace pour attaquer petit a petit la surface des dalles.

Pour les plages, ok.

JM

par l3chvck
Ven 09 Oct 2015 à 10:51

Tu dois trouver une pierre qui résiste à l'eau, au chlore, au sel et au gel
La pierre ne doit pas accrocher les algues, le calcaire ou autre saletés, sinon ca va devenir l'enfer à nettoyer.

Je doute que les traitements imperméabilisants conviennent à une immersion totale. En plus le prix au m2 de ce type de produit est totalement prohibitif.

Tu vas être confronté aux vendeurs de pierre qui vont te raconter n'importe quoi sur la résistance de leurs produits, et qui ne s'y connaissent guère plus que toi ou moi.

Dans ma région, je sais que ca se fait, mais c'est pour des villas de milliardaires et qui s'en foutent de devoir refaire le revêtement tous les 4 ou 5 ans.

En mosaïque, tu commences à avoir des truc assez jolis à partir de 30-40€ /m2, en émaux de verre (prix négocié car quantité).

par jaqpot
Ven 09 Oct 2015 à 11:46

merci pour vos conseils.
Je prévois dans tous les cas de mettre mes margelles et margelles de débordements (débordement sur deux côtés) en pierres naturelles. Je peux toujours imaginer faire une peinture dans un premier temps. A mon avis, mosaique ou pierres naturelles devrait revenir au même prix :
Je peux me procurer du granit à 30 Euros le m2, j'aurais nettement moins de joints epoxy, mais plus de colle. Maintenant il faut s'assurer que le granit tienne la route.

Un ami qui a racheté une maison avec une piscine en mosaique a dû la poncer car elles avaient noircies. pourquoi ? je n'ai pas vu sa piscine.

Je vais me renseigner pour ces pierres naturelles, également ardoise ai-je vu ?

par l3chvck
Ven 09 Oct 2015 à 14:08

Piscine en ardoise
http://scarlettes83.skyrock.com/14.html

Essaie de contacter la propriétaire voir avec le recul ce que ca donne maintenant?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités