Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement de l'eau calcaire

par phgir
Mer 05 Avr 2006 à 10:18

Bonjour

Je profite de mon passage sur le forum pour vous demandez si vous avez mis en place des systèmes de traitement de l'eau (au sens calcaire) pour votre maison.

Et si oui, pourriez vous m'indiquer la marque, le type (par résine ou magnétique/électronique), un ordre de grandeur du prix et un rapide commentaire.

Merci d'avance pour le coup de main.

PS : j'espère que ce sujet aura sa place ici car je n'ai pas bien vu où le mettre ailleurs .

par phgir
Mer 05 Avr 2006 à 14:55

Merci pour l'info Chacha.

par bazon
Mer 26 Avr 2006 à 08:27

Ho Chacha,le mien ne consomme plus de sel :!:
Va falloir que je creuse dedans je pense qu'il c'est solidifié et qu'il forme une coquille.Qu'en penses tu :?: :?:

par phgir
Mer 26 Avr 2006 à 08:42

Bonjour,

Si il ne consomme plus de sel, c'est que le cycle de re-génération ne se fait plus.


Les résines sont sans doute saturées et leur effet sur le calcaire est nul.

Bref, l'adoucisseur ne marche plus.

C'est arrivé sur l'adoucisseur de mes parents, et on a mis un an à s'en rendre compte . :(

par bazon
Mer 26 Avr 2006 à 08:49

salut phgir!
Mon adoucisseur fait son cycle('électrique ) de nettoyage, peut'étre la résine est saturée,je laisse pourtant environ 12% de calcaire et il n'a que quelques années.Qu'on fait tes parents ils l'on changé :?:

par phgir
Mer 26 Avr 2006 à 09:02

Salut.

oui, il a fallut le changer, il avait fait son temps ( il avait 25 ou 30 ans d'age).

je ne comprends pas, si il fait son cycle de regénération, il doit consommer du sel.

l'eau arrive t-elle dans le bac à sel pour fabriquer la saumure?

- je suppose que non, sinon le sel diminuerait
-- sur les modèles "anciens", la saumure est fabriquée régulièrement
-- sur quelqes modèles "récents" la saumure est fabriquée juste avant sa consommation.

peux tu vérifier l'eau qui repart à l'égout ?

- si l'eau est claire ceci veut dire que le cycle de regénération se fait sans passer par le bac à sel, et que les résines sont nettoyées avec l'eau du réseau, ce qui explique la non consommation de sel.

je crois que les résines ont une durée de vie ( 7 à 10 ans).

PS : je ne suis pas expert et peut me tromper sur le sujet mais je ne dois pas être trop loin de la vérité. Je te conseille également de consulter le fabricant.

par bazon
Mer 26 Avr 2006 à 09:14

Que pense s tu de ce que j'ai écrit plus haut (sel solidifié et formant coquille?) Oui je dois pouvoir controler mais il faut que je sois la au bon moment ,j'ai un volumétrique.

par phgir
Mer 26 Avr 2006 à 09:41

Bizarre, je ne l'ai jamais vu mais je n'ai pas tout vu , pour chance.

Est ce que cette coquille ferait une sorte de carapace empéchant la fabrication de saumure?,

voir : aurais bloquer l'arrivée de l'eau ?

as tu de l'eau dans le bas de ton bac à sel ou est-ce sec ?

J'imagine qu'il faudrait déja faire un bon nettoyage du bac et des tuyaux qui relient le bac à sel au filtre

Puis voir si l'eau arrive bien dans le bac pour faire la saumure.

Puis voir si la saumure est bien pompée dans le bac lors de la regénération.

As mon avis tu peux dérouler tout le cycle à l'eau claire ( je doute que le système détecte la présence de sel).

par Nico25
Mer 26 Avr 2006 à 18:42

phgir a écrit:
C'est arrivé sur l'adoucisseur de mes parents, et on a mis un an à s'en rendre compte . :(


D'ou l'utilisté.
Sur une install neuve en PER, nul besoin : le calcaire ne tue pas!

par phgir
Lun 08 Mai 2006 à 17:05

Bonjour,

Après vérification, le problème de la carapace de sel qui se forme est un problème connu de tous les adoucisseurs à sel (potentiellement).

Cette carapace se forme quand il y a trop de sel dans le bac.
Il semble qu'il soit recommandé de pas remplir le bac plus que de moitié.

Ce phénomène à un nom mais je ne l'ai pas retrouvé.

par phgir
Lun 08 Mai 2006 à 18:48

merci Majax pour le complément d'info. :)

par bernard46
Mar 09 Mai 2006 à 09:53

Cette croûte se sel doit être creuse dessous, ce qui empêche la préparation de la saumure. Je pense qu'il suffit de la briser en petits morceaux pour reprendre un cycle normal.
J'ai un Culligan depuis 4 ans, pas de souci. Pourvu que ça dure. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités