Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel produit est le mieux et ne pique pas (comme le sel)

par piscinederêve
Ven 27 Avr 2012 à 10:20

Bonjour dans la piscine le sel pique,la javel aussi ? Votre avis ,merci . :D

par pascal83
Ven 27 Avr 2012 à 12:20

salut,
la javel pique les yeux, pas les sel de piscine qui est beaucoup moins concentré qu'à la mer. En plus, lle sel ne te laisse pas cette impression de peau qui se durcit ou se tend en séchant contrairement au chlore. Et enfin le sel ne te bousille pas les maillots de bain.

par ouioui44
Ven 27 Avr 2012 à 14:01

tout jeune utilisateur de piscine et electrolyse au sel, et yes le sel c top
++++ 1

par pascalb2
Ven 27 Avr 2012 à 16:14

Bonjour,

Tout traitement quel qu'il soit, s'il est bien employé, ne pose aucun problème.

Si votre PH est maintenu entre 6.8 et 7.4 vous ne serrez pas incommodé par des irritations, rougeurs des yeux et votre chlore reste en dessous de 1.5 ppm, même chose.

Que vous soyez avec électrolyse ou en traitement galets.
Les désagréments avec l'eau sont dus a un dérèglement du PH et d'un taux de chlore trop élevé parce que mal dosé.

Si vous traitez avec des galets et un sceau de PH moins et une boite de bandelettes d'analyse, il est certain que cela est moins évident de maintenir un équilibre correct. Donc odeurs irritations etc.

Les dérèglements surviennent généralement lors de changements de temps brutaux après une "grosse" après midi de baignade. C'est la qu'il faut surveiller et peut être mettre un peu de traitement choc en poudre pour remettre le chlore "emporté" par les baigneurs

Il est plus confortable de traiter avec des automatismes . dont il faut tout de même se méfier et vérifier, par des mesures régulières, qu'ils font bien leur boulot.

Il est vrai que le côté alcalin d'une eau légèrement salée et du chlore fabriqué par électrolyse est plus confortable et donne de bons résultats chez ces personnes. (Seul bémol, c'est le remplacement de la cellule tous les 5 - 7 ans, rien n'est éternel).

Il existe aussi des traitements a l'oxygène actif, qui donnent de bons résultats. mais généralement les gens abandonnent a cause du prix. Cela reste "raisonnable" jusque 8 X 4 après la carte bleue chauffe un peu.

Personnellement, j'ai eu longtemps une pompe doseuse de chlore non stabilisé (- l'installation est a un peu moins de 1000 € -). le confort était au rendez vous. Mais honnêtement le réglage d'une pompe Redox c'est un peu le bagne.

Je suis passé, récemment, a une automatisation complète par électrolyse de sel et régulation de PH avec analyse par colorimétrie. sur une filtration a cartouches . rien a voir.

Même si vous avez des automatismes, vérifiez votre eau régulièrement et portez chaque année un petit échantillon pour analyse.

par piscinederêve
Ven 27 Avr 2012 à 17:43

Merci de vos avis très utile :D

par thierry hors sol
Sam 28 Avr 2012 à 14:28

J'ai eu les deux systèmes, électrolyse et eau de javel. Je préfère amplement l'eau de javel. concernant l'électrolyse l'investissement est élevé. J'étais à 3g/l de sel et cela donne un goût à l'eau, qui ceci dit, n'est pas franchement désagréable. On oublie souvent de dire que l'électrolyse impose un paramètre de plus à contrôler périodiquement, la concentration en sel. J'ai arrêté l'électrolyse au sel quand ma cellule a rendu l'âme et quand j'ai vu le prix des cellules de remplacement. Autre inconvénient possible avec l'électrolyse, il est possible que si l'eau est trop calcaire (ce qui devait être mon cas), il faut de temps en temps démonter la cellule pour la nettoyer malgré l'inversion de polarité. Le dernier inconvénient que je vois à l'électrolyse c'est qu'il ne faut pas l'utiliser avec une température d'eau en dessous de 15°C donc on aura besoin à ce moment là de chlore.Donc, pour moi, l'électrolyse c'est cher, ça nécessite un contrôle de plus et des interventions sur la cellule. Tout ça, pour produire du chlore, donc autant mettre directement du chlore. C'est ce que je fais en utilisant de l'eau de javel. Franchement, il faut oublier les idées d'odeur de chlore, de maillots de bains percés et des picotements. On est pas dans une piscine municipale! L'utilisation d'eau de javel sans régulation rhédox est plus contraignante mais avec une régulation ce n'est que du bonheur. Le réglage se fait simplement en modifiant le seuil de dosage. Le réglage est si facile qu'il permet de travailler à des valeurs faible de chlore. Je suis à 1g/l et ça ne pique pas, ça ne sent pas, ça n'attaque pas les maillots ni les baigneurs. L'investissement est faible. Une régulation rhédox coûte environ 500€ (1/2 d'un électrolyseur). Les étalonnages de la sonde sont peux fréquents (3 par saison de traitement de 8-9 mois). Le coût de remplacement de la sonde est bien plus faible que pour une cellule d'électrolyseur. On en trouve à 50€. Le coût du traitement est ridiculement faible. Il me faut trois bidons de 20 litres par saison soit un coût total de 50€. Le coût est si faible que je ne met pas de stabilisant dans l'eau. Pour finir l'eau de javel permet de traiter pendant toutes la saison quelle que soit la température de l'eau.

par piscinederêve
Sam 28 Avr 2012 à 18:04

Merci :)

pique pas

par psiscinator
Sam 12 Mai 2012 à 17:46

l'oxygène actif,pas d odeuurs et irritations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités