Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Dan's
Mar 06 Mar 2012 à 00:25

Dans votre cas il faut voir avec un professionnel du tracto ou de la pelleteuse de votre région pour savoir si il peut attaquer le sous-sol, ou dans le cas contraire ce qu'il préconise.
Je me souviens que pour faire le trou de la piscine de mes parents, malgré le sous-sol calcaire il n'y avait pas eu de problème, à part quelques gros blocs le reste s'effritait en morceaux plus petits et l'engin arrivait à en venir à bout, mais il se peut que votre sous-sol soit encore plus dur.
Renseignez-vous pour savoir si il n'y aurait pas eu des chantiers dans votre voisinage, bassin, trou pour l'assainissement, etc. histoire de savoir dans un premier temps si c'est des blocs moyens ou énormes, il doit bien y avoir eu des travaux de ce type dans votre secteur.

Votre piscine

par babourne
Mer 07 Mar 2012 à 19:51

Merci por votre réponse. Nous allons voir ça. Merci et encore je vous encourage, et merci d'avoir partager vos idées. Moi je la trouve bien, au moins la garantie c'est nous. Et non des grosses boîtes qui garantie 10, 20 ans.mais qui malheureusement quand il y a un soucis.ça ne fait pas partie de la garantie bla bla bla. Nous avons fait notre maison nous même et on compte bien faire une piscine nous même. C'est sûr votre concept embête car certaines boîtes risquent d'en prendre un coup si ce n'est déjà fait. En même temps ça fait déjà des années qu'ils gonflent les factures. Et puis pour répondre au message précédant même les grosses boîtes font des betises et ça tout les jours. Moi je opte pour ce concept, peu coûteux, et je préfère mettre de l'argent sur le matériel d'entretien.

par Dan's
Dim 11 Mar 2012 à 14:07

Merci beaucoup babourne pour vos encouragements et votre lucidité.

par lala27
Dim 11 Mar 2012 à 18:05

Bonjour a tous
je revient apres une petite absence
bon le projet sera pour fin octobre 2012 car pas possible cet année
dan's je n arrive pas a revoir un message ou j etais sur d avoir ma reponse alors je vous le redemande
quel son les demarche administrative ? permis construire ,ou simple demande de travaux et l on declare sa en piscine ou en bassin
cordialement

par Dan's
Dim 11 Mar 2012 à 19:15

Au niveau de la construction proprement dite, il n’y a pas besoin de permis de construire, il n’y a pas de structure, techniquement c’est un plan d’eau ou un bassin d’agrément, par contre suivant l’utilisation que l’on en fait les impôts peuvent faire une différence, surtout si la géomembrane est claire, vu du ciel le bleu est très visible.
Il y a 10 ans pour ce type de construction je n’avais rien déclaré, mais je viens de recevoir il y a quelques mois un formulaire de déclaration des impôts fonciers. Je les ai contacté, et pour eux bien qu’il n’y ai pas de structure béton, la finalité est la même que pour une piscine, et toujours selon eux même un simple bassin d'agrément pour poissons est imposable, même si il n'y a pas besoin de permis de construire.
D’un autre côté ils m’ont rassuré en m’affirmant que cela équivalait au niveau imposition, à déclarer une pièce supplémentaire à la maison, que le surcoût n’était pas énorme, j’ai donc déclaré sur le papier « un plan d’eau de baignade ».
Pour tous les retours que j’ai eu à ce sujet de la part de mes clients, les mairies leur ont indiqué que pour un bassin sans structure fait à même la terre avec géomembrane, une simple déclaration de travaux à la mairie suffisait, l’ouvrage étant considéré comme un bassin d’agrément.
Je vous conseillerais donc de voir avec votre mairie qui devrait vous inviter à faire le moment venu une simple déclaration pour un bassin d’agrément avec géomembrane pour avoir une trace officielle, je ne l’avais pas fait à l’époque et bien que les impôts ne m’aient pas posé de problèmes, il vaut mieux être prudent. Ensuite plus tard il se peut comme pour moi que les impôts finissent par vous imposer, on sait que l’État aime les sous…

par lala27
Dim 11 Mar 2012 à 23:25

merci dan's de votre reponse
cela ne devrai pas poser de probleme car j ai actuellement une coque
qui est declarer
je vient de telecharger votre livre une question entre vos dalle fini et la geomenbrane avait vous fait un joint aussi ou juste pousser les dalle et fait les joint entre
cordialement

par Dan's
Lun 12 Mar 2012 à 09:45

Merci à vous lala,
Dans un premier temps les dalles ont juste étés poussées et ensuite jointées, c’est resté comme ça pendant à peu près 3ans.
Puis pendant mes baignades, le regard au niveau de l’eau, j’ai remarqué quelques espaces sombres un peu plus prononcés entre la géomembrane et les dalles, le tout n’étant pas d’une rectitude parfaite comme cela le serait avec un bord en parpaings.
J’ai donc par la suite fait un petit cordon/joint avec de la mousse expansive pour combler ces petits espaces, je ne suis pas sûr de son utilité car je n‘avais rien déploré avant, mais au moins cela ne m’interpelle plus dorénavant.
Je pense que selon les cas de figures et le type de plages, la finition du bord peut-être améliorée, et que d’autres techniques pratiques peuvent êtres mise au point, comme dans le cas de Hervé.
Je sais aussi par exemple que Patrick pour sa plage en bois a agrafé ou vissé sous le débord une bande de géomembrane découpée en dents de scie pour protéger le chevron d’appuis des lames de bois lors d’un gros plouf.

par ssnoopfr
Jeu 10 Mai 2012 à 16:49

Bonjour à tous,

après avoir acheté il y a environ 1mois 1/2 le livre de Dan's , je me suis lancé dans la construction de ma bassine lol. De taille, modeste, 8m x 3,5 + un carré de 2m sur 2 pour faire une plateforme pour les tout petits.

Apres 2 semaines (dont une semaine à temps complet environ), le trou a été creusé, les cotés enduits / lissés avec de la terre et les tranchés pour la prise balai et 2 des 3 buses de refoulement sont faites.

la suite aux prochaines épisodes.

par michpello
Mar 15 Mai 2012 à 13:46

Bonjour, depuis hier soir je suis très intéressé par ce forum et surtout du concept de dan's que je félicite par la même occasion.
Parcontre, avec le recul et depuis deux ans que la discussion sur ce concept existe, est ce que quelqu'un a déjà fait intervenir un professionnel pour supprimer les plis. Je le répéte, je suis réellement intéressé par ce concept, je pense acheter le livre très prochainement mais sincérement ça me dérangerait de faire une piscine ou on voit les plis. De plus, quel est le procédé de soudure de cette géomembrane. Est ce à chaud. Si c'est le cas, sur une géomemebrane blanche, ne voit on pas des traces de "brulure"? Merci par avance pour vos réponses et encore félicitations à Dan's pour ce concept et qui m'a motivé à faire une piscine.

suppression des plis

par Billy_Brett
Mer 16 Mai 2012 à 15:51

Bonjour,
Au sujet des plis, je viens de les supprimer par collage, colle PVC köratac df 841.
Certains plis ont étés coupés puis le rabat collé, d'autres plis moins importants ont juste été collés sur eux même. Ensuite j'ai collé sur chaque plis (sauf deux par manque de colle) une bande de géomembrane d'une autre couleur.
La bâche principale est verte olive et j'ai ajouté des lais de forme aléatoire de couleur gris.
La mise en œuvre n'a pas été très facile, il faisait trop chaud ce jour la, la colle séchait trop rapidement à mon goût, mais depuis deux jours que la piscine est à nouveau remplie, pas de fuites.
Vivement les beaux jours.

par ssnoopfr
Mer 16 Mai 2012 à 16:16

Merci Billy pour cette info tres precieuse, aurais tu des photos prises durant la mise en oeuvre? Où as tu acheté cette colle et quel est le coût associé?

Je suis actuellement en pleine reflexion de la solution pour cacher les futurs plis. collage ou muret à l'identique de Dan's mais sur tout le tour de la piscine.?

Merci

De mon coté, vu la reprise du travail et le temps pourri, mes travaux n'avancent pas beaucoup )o:

par Billy_Brett
Mer 16 Mai 2012 à 18:28

Bonsoir,
J'ai fait venir la colle et la géomembrane de gasconatue, mais ils sont difficilement joignables pour avoir des infos, j'ai donc fais de nombreux essais de collage avant de trouver la bonne solution.
La colle DF841 vient d’Allemagne par leur intermédiaire, et il faut aussi de l’acétone.
La meilleure technique que j'ai trouver, on travail sur de petites potions de 20 cm, on dégraisse les 2 partie à coller à l’acétone, et rapidement on applique une couche de colle et on assemble immédiatement, la prise se fait en quelques minutes en maintenant en pression , le séchage complet en quelques heures. On obtient l'équivalent d'un soudage. J'ai testé l'assemblage à la traction, à l’immersion avec un concentré de chlore et pas de problèmes, seule point négatif, à partir de 60° (devant un halogène) l'assemblage perd en résistance, quand la géomembrane devient molle.
Il existe d'autres colles fortes pour PVC, je suis sure que certaines seraient plus facile d'emploi et de meilleur qualité mais je n'ai pas pris de temps de trop chercher.
Le bidon de 900ml de colle est à 30€, j'en est utilisé deux, il m'en aurait fallu trois.(existe en pot de 5 litres)
J'ai fait quelques photos, mais toujours le même problème, ou les héberger, quelqu'un à un FTP, ou Dan's peut être ? ou envoyez moi une adresse en mp.
Je me répète, ceci n'est qu'une solution personnelle, il doit exister mieux.
A +

par ssnoopfr
Jeu 17 Mai 2012 à 07:31

merci pour les infos.

Ma bâche vient également de Gasconature, en couleur vert herbe et j'ai préférer investir dans du 1,5mm d'épaisseur. elle est pour le moment bien rangée sur sa palette lol
Je t envoie mon adresse email en mp mais je compte bien profiter de ce w e de 4 jours pour avancer un peu. mais j'ai aussi les ressorts de suspension de ma voiture à changer.

Sinon pour l hebergement de photos, il y a http://www.dropbox.com/ , je ne l'utilise pas encore personnellemement mais mon frére y met toutes ses photos (vacances etc) afin de les partager avec la famille. Il suffit de donner le lien de sa galerie ensuite. Bonne journée

Le trou est fait !

par CORTEX2029
Jeu 17 Mai 2012 à 09:34

Bonjour à tous , après pas mal d'absence je reviens vers vous ! :wink:

Les plans sont terminés , le trou est fait et les tranchées techniques aussi !
Le materiel technique est commandé.
Les dimensions de mon bassin sont les suivantes 10mx5m profondeur maxi 1.70m et mini 1.10m.
Merci a Dan's pour son ouvrage et son idée de genie !

Hervé si tu me lis : Bravo pour ta réalisation , je te pique l'idée du cadre bois pour le contour de la piscine! :roll:

http://img42.imageshack.us/img42/793/piscine4.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/4969 ... anches.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/1829/p ... nches2.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/6919/p ... nches3.jpg
http://img33.imageshack.us/img33/3395/img0181azt.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/7821/img0182ff.jpg

Je dois maintenant mettre en place le contour bois pour me regler dessus et lisser les bords.
Je dois aussi finir de decaisser le fond du bac !
J'ai de la chance lors de l'excavation je n'ai retiré que deux galet gros comme des petits ballons de rugby. Aucun caillou par contre en fond de piscine de la glaise !j'espère que ça ne va pas trop etre galère à decaisser ! :cry:

Je vous tiens au courant a bientôt !

par ssnoopfr
Jeu 17 Mai 2012 à 21:05

moi aussi pas mal de glese en dessous de 1m50 et autant c ' etait "mou" et collant il y a 2 semaines lors du terrassement avec la mini pelle autant maintenant c'est devenu super dur en sechant.

Cortex

par pwone
Ven 18 Mai 2012 à 07:33

Belle maitrise de gogole sketchup, cortex 2029.!

Beau projet.

A+

par CORTEX2029
Dim 20 Mai 2012 à 08:31

Mise a jour ! :D


Image

Uploaded with ImageShack.us

par Dan's
Lun 21 Mai 2012 à 22:22

michpello a écrit:De plus, quel est le procédé de soudure de cette géomembrane. Est ce à chaud. Si c'est le cas, sur une géomemebrane blanche, ne voit on pas des traces de "brulure"?


Bonsoir à toute la confrérie des bricoleurs,

Michpello, les professionnels soudent systématiquement la géomembrane, c’est plus économique pour eux et mieux pour la finition.
Il n’y a aucune trace de brûlure, j’ai eu droit à une démonstration de soudure à la main par un soudeur professionnel de la SOFAREB, il faisait d’abord chauffer son « Leister à bec pincé » à une certaine température, ensuite il testait sur une chute pour vérifier si le Lester n’était pas trop chaud pour faire roussir la géomembrane. Le gars avait un sacré coup de main, il faisait ce qu’il voulait avec la géomembrane, jusqu’à l’écraser sur les bords sous l’effet de la chaleur quand il y avait une surépaisseur de plusieurs couches de géomembrane pour ne pas faire de marche, la géomembrane fondait sans roussir.
Perso je m’y suis exercé, j’ai réussi à faire une soudure étanche mais pas belle, c’est pour ça que la colle devient intéressante pour un auto constructeur.
Dans le cas d’un bassin rectangulaire ou carré, un coup de ciseaux dans les 4 coins en laissant un débord, collage du débord, recollage d’une bande de géomembrane par-dessus et c’est clos…
J’ai lu un mode d’emploi qui disait qu’il fallait encoller les 2 cotés, laisser sécher un peu et ré enduire un coté et presser, à vérifier, mais déjà en dégraissant à l’acétone comme l’explique Billy c’est vraiment costaud.

Au fait Billy, moi j’utilise ça http://www.servimg.com/index.php
Ça redimensionne automatiquement pour les forum et le lien « image » apparaît directement avec les balises, juste un copier/collé à faire, redimensionne un peu tes photos avant et ton upload ira plus vite.

Cortex, Ssnoop, ça fait plaisir de voir des projets qui poussent malgré un temps pourris. La glaise se travaille le mieux quand elle n’est que légèrement humide, trempée elle colle et c‘est le bordel, et par temps très sec elle est cassante et laissera le terrain plus accidenté, donc plus de rebouchage et de temps à passer pour la finition.
J’ai hâte de les voir en eau…

ssnoopfr a écrit:mais j'ai aussi les ressorts de suspension de ma voiture à changer.

Je vois qu’on a des activités similaires…
:wink:

par ssnoopfr
Mar 22 Mai 2012 à 10:32

Dan's a écrit:Cortex, Ssnoop, ça fait plaisir de voir des projets qui poussent malgré un temps pourris. La glaise se travaille le mieux quand elle n’est que légèrement humide, trempée elle colle et c‘est le bordel, et par temps très sec elle est cassante et laissera le terrain plus accidenté, donc plus de rebouchage et de temps à passer pour la finition.
J’ai hâte de les voir en eau… :


Moi aussi mais il reste encore beaucoup de travail lol
Tranchée pour une buse de refoulement + tranchée pour skimmer (pas fait avec la mini pelle car peu de distance entre terrasse existante et paroi piscine. Faire la "plomberie" ds le local technique et faire les marches entre petit bassin et grand bassin

J essaie ce soir de mettre quelques photos.

Dan's a écrit:
ssnoopfr a écrit:mais j'ai aussi les ressorts de suspension de ma voiture à changer.

Je vois qu’on a des activités similaires…
:wink:


quand ça casse. faut changer. le plus saoulant c'est que chez Oscaro . ils m'ont envoyé qu'un seul ressort au lieu de 2. les boulets donc j'en ai changé qu'un seul pour le moment mais la voiture n'a pas l'air "desequilibrée". On verra bien si le chgt du second peut attendre le contrôle technique dans un an.

par ssnoopfr
Mar 22 Mai 2012 à 10:37

petite question aditionnelle, il y a t il quelqu un qui a osé entreprendre la construction de faux rochers du style du site waterworld

http://www.waterworld.fr/gallery/piscines/?lang=fr

C'est de toute beauté et j'ai bien envie de me laisser aller. mais un peu peur du mauvais vieillissement des faux rochers légérement immergés (fers beton + grillage coulé dans du ciment)

Comment rendre ce ciment bien hydrofuge?

Bonne journée à tous

par ssnoopfr
Mar 22 Mai 2012 à 11:24

ah oui au fait la difference entre le traçage et la forme réelle, c'est que je n'avais plus de place pour stocker la terre. j'avais deja dû deplacer le tas une fois pour acceder avec la mini pelle. on ne s'imagine pas du volume que cela represent!

Bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé une entreprise qui va m'evacuer ma terre avec un 3T5 (accessibilité trop difficile pour un 15T). L'entreprise a trouvé dans mon village une personne interessée. tout ça pour 460€.
EN plus, il peut attaquer demain. ça va faire du vide!

Ca fait un peu cher mais je pense que ce n'est pas volé vu les 15 à 20 allers retours qu'il va avoir à faire. (environ 35m3 je pense)

par Dan's
Mar 22 Mai 2012 à 12:21

Pour mes pièces bagnole la dernière fois c'était chez Misterauto, pas d'erreur dans la commande mais ça à mis 10 jours à arriver.
A propos des faux rochers, un lien qui pourrait peut-être t'intéresser : http://www.faux-rock.com/fr/3-faux-rocher-decoratif-pour-jardin-bassin-et-piscine-mur-vegetal/
La terre ôtée du trou ça représente pas loin du double une fois décompactée.

par ssnoopfr
Mar 22 Mai 2012 à 13:04

merci pour le lien Dan's

De mon coté, j'avais trouvé celui là

http://www.passionbassin.com/forum1/for ... w=740&pg=2

Afin de cacher les plis de la bâche en dehors de l'eau, j'ai decaissé afin de faire sur 3 des 4 cotés un muret à l'identique du tiens. Cependant n'ayant pas facilement et gratuitement des pierres dans ma region, je pense faire des faux rochets mais je ne suis pas rassuré par les parties qui seront immergées d'environ 10 cms.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité