Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel fond choisir ???

par Oxo
Sam 06 Nov 2010 à 17:28

Bonjour à tous.
Je ne parviens pas à me décider sur le choix du fond de ma piscine.
Je vous décris en qqes mots mon projet :
un jacuzzi en forme de carré 3.5M de coté , collé a un bassin de 9*4 (intérieurs murs).

Le jacuzzi (env 1m de fond) sera équipé d'un blower plus des buses qui seront alimentées par la motorisation de l'ensemble.
Une assise sera prévue sur deux cotés, ce qui en fait donc un coin reposant.
Pour la piscine, jy vois principalement un espace de jeu, MAIS j'ai un fils de 8ans et d'ici qqes années fera la même taille que nous 1m70/1m80

Mon maçon m'a conseillé de faire un fond plat d'1m50, je sais que la réalisation est plus simple pour lui.
J'ai peur que cela fasse un peu juste en profondeur surtt pour plonger (il n'y aura pas de plongeoir)
J'ai aussi pensé a faire ceci : fond plat pendant 3m puis une pente légère pr finir à env 1M80/1m90.

J'espère ne pas avoir été trop long , mais j'ai vraiment besoin de vos avis pour me décider.
A vous lire. :roll:

par vaniche
Sam 06 Nov 2010 à 21:25

Salut,

J'ai un ami qui a une piscine avec une fosse de 1m90 et bien tout le monde est regroupé la où ils ont pied, et la zone profonde est désertée :)

Je vais aussi faire construire ma piscine dans les prochaines semaines, et nous avons décidé de faire une pente composée 1m20 à 1m50 (hauteur de mur), c'est à dire que nous aurons un premier plat de 1m20 sur 3m, puis une pente sur 1m et de nouveau un plat de 1m50 sur 5m. J'ai lu pas mal de forum et il me semble de c'est un bon compromis.

Tiens nous au courant de ton choix !

Bonne soirée.

par monoa
Dim 07 Nov 2010 à 09:29

La mode actuelle est au fond plat, et c'est, bien évidemment, une solution de facilité pour le maçon.:?

Je n'ai pas voulu de fond plat (frustration pour plonger car tu es obligé de plonger à l'horizontal et tu touches l'autre bord de ton bassin aussitôt et pas envie de dépenser une fortune pour avoir une baignoire améliorée :( ) et pour les deux piscines que j'ai possédé, j'ai choisi la pente constante.

Ma piscine actuelle fait 6x12, j'ai un fond plat de 0,50 m de profondeur sur 1,50 m de long (espace pataugeoire et endroit où l'on peut s'assoir pour boire l'apéro . . . "avec modération"):wink: , ensuite deux marches sur toute la largeur de la piscine pour descendre à 1 m et pente constante jusqu'à 2 m.8)
On utilise toute la surface du bassin et si je devais recommencer une troisième construction, je persisterai dans ce sens. :D

par Oxo
Dim 07 Nov 2010 à 10:00

merci pour vos réponses.
Dans le fond :D , tout le monde a raison.
De la profondeur c 'est bien pour plonger et je trouve agréable la sensation de ne pas avoir pied.
De l'autre coté, le fond plat est ideal pour le jeu.
A faire une pente, je la ferai constante.
Monoa, peux tu tout de meme jouer depuis ta partie profonde ?

par vaniche
Dim 07 Nov 2010 à 10:54

J'ai une question concernant la pente constante de 1m jusqu'à 2m. Ça fait une pente de 8% ce qui n'est pas négligeable. Donc ma question est la suivante, n'a t'on pas l'impression d’être emmener vers les fonds et de ne jamais se sentir droits dans la piscine (perte d'équilibre) ?

Merci d'avance de vos réponses.

par titof3
Dim 07 Nov 2010 à 16:09

ce n'est plus la mode des piscines profondes.et c pas utile

j'ai un petit bain a 1m03 d'eau, c un peut trop juste, 1m10 ou 1m20 c bien je pense.
mon grand bain fait 1m40, c suffisant pour les personnes jusqu'a 1m75 environ.
aprés il faut 1m50 pour les personnes plus grandes
.pas utile d'avoir plus !

par emmanon
Dim 07 Nov 2010 à 16:47

J'ai eu une piscine avec fond cuillère avec 1m30 au moins profond, 1m50 au plus profond.
Puis une autre avec fond plat 1m30 et enfin la dernière, petit bain à 1m10, grand bain à 1m50 avec pente composée entre les 2 et c'est de loin la meilleure solution à mon avis et la plus agréable à l'usage : tu as le petit bain pour faire trempette et pour les jeunes enfants qui ne savent pas nager puis ensuite le grand bain pour plonger et mieux nager et la pente douce entre les 2 est très sécurisante (contrairement au fond cuillère, moins confortable).

Trop profond, ça ne sert en effet à rien (tu plonges très bien dans 1m50) et puis plus elle sera profonde, plus elle sera difficile à chauffer !

par zak74
Dim 07 Nov 2010 à 18:16

Tout est affaire de goût personnel.
Ma piscine a un petit bain de 1,20 sur une longueur de 3m puis une pente douce qui va jusqu'à la fosse à plonger qui fait 1,80 de profondeur.
C'est un bon compromis car je ne conçois pas d'avoir une piscine si je ne peux pas plonger sans m'éclater la tronche :D
Ne pas avoir pied est aussi très agréable pour le jeux.
Maintenant quand on a de jeunes enfants, c'est un peu différent mais les petits deviennent vite des ados qui préfèrent chahuter dans un eau profonde.
Après chacun fait comme il le sent.

par Yves60
Dim 07 Nov 2010 à 22:58

Bonjour, zak74 a raison, les enfants grandissent. J'ai une 5/10, 1/3 1m20, 2/3 une pente douce pour aller au 3/3 1m90. L'été j'ai eu des enfant de 6ans à 10ans certain savaient nager, d'autres avec brassards. Et des ados de 14 à 18ans avec une très grosse bouée, et je vous assure que ça déménage, grands et petits. Et la profondeur du bassin me rassurait, 1m50 pour ma part est trop juste pour des ados qui mesure 1m75 à 1m80 au minimum.

profondeur

par sigonniere
Lun 08 Nov 2010 à 06:52

Bonjour,
J'ai l'expérience de trois piscines:
- la plus ancienne avec fosse de 2.30 m effectivement pas facile à chauffer mais nous avons maintenant une pompe à chaleur
- une en kit que nous avons monté. Une partie à 1.10 l'autre à 1.50. Malgré tout le soin apporté par le maçon nous avons eu un peu de mal pour faire coïncider les panneaux avec la pente réalisée.
- une à 1.50 j'en suis très content et je suis en train d'en finir une autre avec la même dimension.

par monoa
Lun 08 Nov 2010 à 09:47

vaniche a écrit:J'ai une question concernant la pente constante de 1m jusqu'à 2m. Ça fait une pente de 8% ce qui n'est pas négligeable. Donc ma question est la suivante, n'a t'on pas l'impression d’être emmener vers les fonds et de ne jamais se sentir droits dans la piscine (perte d'équilibre) ?

Merci d'avance de vos réponses.

La pente n'est pas assez prononcée pour avoir la sensation d'être "entrainé" vers l'endroit le plus profond ou de perdre l'équilibre, c'est une très petite pente.
En revanche, j'ai eu l'occasion de me baigner dans une piscine avec fosse à plonger et là, la pente est très prononcée et on a la sensation du "gouffre" dès que l'on met le pied dans la partie en pente; mais c'est une pente qui allait de 1,20 m à 2,20 m sur 1,5 m de long.
Maintenant, pour jouer, celui qui se trouve à moins de 3 mètres du bout du bassin doit nager comme au water polo, mais c'est assez agréable.
De plus, les enfants adorent se lancer des défis et aller en apnée chercher des objets dans l'endroit le plus profond.

Tous les goûts sont dans la nature, mais moi, j'ai trouvé mon bon compromis et j'en suis très satisfait. Je souhaite que vous trouviez le votre et que vous ne regrettiez pas la solution que vous allez adopter.

par olive82
Lun 08 Nov 2010 à 19:34

La notre bientôt en construction 7x3.5 à un fond plat de 1.30 m.
En revanche nous avons fait un grand escalier.

par Jazz
Mar 09 Nov 2010 à 09:11

Dis pas ça Chacha! :D
J'ai quasiment la même qu'olive avec 1.30m d'eau, et ça convient bien pour la plupart. Personnellement, je fais plus d'1.80m et il me manque 5 à 10 cm pour être au top, mais ça ne m'empêche pas de nager CC.

J'en ai une autre qui commence à peu près à 1.30m et qui descend à 3m. On peut la considérer comme une piscine dans laquelle on n'a pas pied. Impossible de jouer dedans ( sauf au water polo, ou à Enzo Molinari :D )

Ma nouvelle en projet ( qui remplacera la précédente) aura une plage immergée, un espace principal à 1.30m (d'eau), et une "fosse" à 1.55 en regard de la ncc.

par anmara
Mar 09 Nov 2010 à 09:31

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Y'aura toujours polémique ( Victor ) avec ce sujet !

Comme dit Monoa, les "gamins-poissons" ( perso, je nage comme une enclume, donc 1,50m me suffit ! :lol: ! ) aiment bien aller au fond !

Et ici, ils râlent, car le fond en pyramide inversée " ne fait que" 1,80m ! :lol: :wink:


t'as qu'a leur dire que s'ils ne sont pas contents qu'ils aillent a la municipale :twisted:
non mais ho :evil: :lol: :lol:

par anmara
Mar 09 Nov 2010 à 10:06

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Y'a des chloramines, à la municipale ! :lol: :lol: :lol: :lol:


pas grave ca décape :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Mar 09 Nov 2010 à 10:42

Jazz a écrit:Ma nouvelle en projet ( qui remplacera la précédente) aura une plage immergée, un espace principal à 1.30m (d'eau), et une "fosse" à 1.55 en regard de la ncc.


La meilleure solution en effet :wink:

par gauth
Mar 09 Nov 2010 à 16:32

bonjour,

moi je vous conseille un fond plat prof 155 m

gauthier

par Oxo
Mar 09 Nov 2010 à 19:37

donc si je résume, à vous lire, vous vous réservez une partie très peu profonde pour la détente, ce que j'aurai dans mon jacuzzi, puis un espace de jeu/nage à env 150, voire 180 pour ceux qui veulent plonger.

Dans mon projet, la détente sera coté jacuzzi, il ne me reste plus qu'a savoir si je veux aller plus profond qu'1m50.
J'avais pensé à 1M60 constant, histoire de pas se faire mal en plongeant,sachant que nous sommes plutôt grands.
Qu'en pensez vous ?

par givi66
Mer 10 Nov 2010 à 11:43

Chacha a écrit::D :shock: On l'a déjà dit : un fond plat à 1,50m/1,60m sera bien pour les adultes, mais interdira l'accès aux jeunes enfants !

Et on peut très bien plonger dans moins d'1,60m !


Personnellement, sur une 10*5, j'ai prévu un fonds à 1.25m sur 4m et un fonds à 1.55 sur le reste. Les gens de moins d'1.60 m ont de l'eau jsqu'aux aisselles dans une moitié de la piscine et ceux de 1.83 idem dans l'autre moitié.
J'ai choisi cette configuration en fonction des tailles des 2 utilisateurs principaux et de la possibilité de nager partout (je n'aime pas les petits bains où on touche le fonds en nageant car j'ai le bras long!)
J'ai une question complémentaire:
y a t il un inconvenient à mettre la ncc sur le coté 1.25 ?

par celtru
Lun 15 Nov 2010 à 22:36

Nous concernant, on aura une piscine de 9*4 également.
On a prévu une plage immergée de 50 cm de hauteur sur 1m20.
Fond plat de 1m10 de hauteur sur environ 1m80.
Pente constante sur 3 m allant jusqu'à 1m80 de profondeur
et enfin contre pente sur 2m50.

Le chantier est en cours, c'est notre pisiciniste qui nous a conseillé cette formule de tel sorte qu'on puisse plonger à un endroit mais qu'on ait quand même pied à chaque extrémité de la piscine.
D'une part, il y a moins de zones mortes, d'autre part les 2 pentes étant faibles, lors d'un plongeon, on a largement le temps de remonter à la surface sans toucher les parois.
Enfin, c'est ce qu'il dit par rapport à une fosse à plonger type "diamant" avec des pentes trop prononcées :roll:

Je ne sais pas ce que ça va donner, j'ai hâte de tester au printemps prochain. Disons qu'on a fait le maximum pour satisfaire tt le monde et ce, sur 9m :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités