Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

rapport sur les noyades période 1er juin-30 septembre 2004

par gbernardin
Lun 21 Nov 2005 à 23:45

bonjour

un rapport intéressant sur les noyades pendant la période 1er juin-30 septembre 2004: 1163 noyades dont 368 décès*
http://www.invs.sante.fr/publications/2005/enquete_noyades_2004/index.html

pdf à télécharger
http://www.invs.sante.fr/publications/2005/enquete_noyades_2004/synthese_rapport_noyades_2004.pdf

on voit qu'il n'y a pas que les enfants qui se noient et pas que les piscines les fautives...


*on peut se noyer sans décéder: il y a 4 stades de noyade
-stade I = aquastress: lutte sans inhalation
-stade II = petite hypoxie: inhalation modérée, agitation, conscient
-stade III = grande hypoxie: encombrement majeur, coule, inconscient
-stade IV = anoxie: arrêt cardiorespiratoire, coma, hypothermie, flotte sans mouvement
Modifié en dernier par gbernardin le Mar 22 Nov 2005 à 22:23, modifié 1 fois.

par machbiole
Mar 22 Nov 2005 à 11:47

Intéressant, à rapprocher d'un article que j'ai lu cet été dans le monde, où il recensait déjà 30 morts par noyades dans les piscines privés, dont la moitié équipée de système de sécurité aux normes !!!

par lordsagitere
Mer 23 Nov 2005 à 15:52

très interressant!!!
comme quoi cette loi est vraiment débile et qu'il serait temps que les gens se tournent vers les gestes de premiers secours....

par jac34
Jeu 24 Nov 2005 à 07:55

pour moi , la solution a été de mettre mon fils dans un club de natation ( c'est la 2eme année ) et je vous assure qu'il nage mieux que moi. Donc je suis un peu plus rassuré.

il est évident que n'importe quel système de sécurité ne remplacera jamais la vigilance des parents.

par Pataplouf
Jeu 24 Nov 2005 à 16:04

Remplacer, surement pas. Mais aider... ça...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités