Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stage ANPE Pisciniste

par Ahpo
Mar 24 Mar 2009 à 18:42

Bonsoir,


Il y a presque 2 ans je posté ceci, intéressant à lire pour mieux comprendre: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#192473

Et depuis quelques temps je reviens sur ce forum que j'affectionne particulièrement pour demander de l'aide.

Me voilà à 22 ans, sans emploi (étonnant non?), un bac en poche qui m'est inutile (pas de gros changements ;)) et habitant à Montbeton juste à côté de Montauban.
Depuis mon dernier poste dans le forum je n'ai pas fait la formation, j'ai trouvé un autre travail et l'argent était prioritaire, maintenant que j'habite à 5-10mn du centre AFPA. j'ai encore plus envie de cette formation, cette idée là ne m'a pas quittée!

Pour avoir plus de chances, d'après ce que j'ai compris, d'avoir accès à cette formation qui commence le 25 mai 2009, il serait bon que je fasse un stage (Evaluation en Milieu de Travail) de maximum 2 semaines afin de mieux connaître ce métier et ainsi avoir un dossier plus "costaud" donc un atout pour entrer en formation!

Je m'adresse à vous sur ce forum qui est la plus grosse communauté française et sérieuse du monde de la piscine ;) pour m'aider: si quelqu'un connaît des gens dans ce métier ou tout simplement qui y travaillent, je suis preneur afin que je puisse faire ce petit stage!

Je suis très motivé, sérieux et je ne demande qu'à observer pour me rendre compte et commencer à apprendre. (l'ANPE fournit la convention de stage)

Pour mes coordonnées envoyez moi un message privé (à moins d'avoir le droit de poster mon numéro?)



Merci et bonne soirée

par Ahpo
Mer 25 Mar 2009 à 18:16

Merci ;) Je sens que ça ne va pas être évident :roll:

par GD
Mer 25 Mar 2009 à 19:11

C'est sûr que ça ne se bouscule pas aux portillons . . . :? Un appel sur internet n'est que très rarement pris en compte. Il faut aller au contact direct quand cela est possible. Se déplacer carrément chez les piscinistes (pas les grosses boites forcément, plutôt les indépendants), et se présenter.
Pour un stage de 15 jours en immersion, merdum ça devrait se faire quand même :evil:

La quantité de stagiaire que j'accepte dans mon domaine ne sera jamais suffisante pour répondre à toutes les demandes, et c'est du boulot pour moi sans aucune contrepartie, mais il faut absolument le faire, ça fait partie du travail de chacun d'apporter un minimum d'aide à ceux qui ne sont pas diplômé de l'ENA au départ, né avec la cuillère en argent dans la bouche, et qui ont besoin d'un stage !

Mais bon, si tu fais preuve de "motivation" comme on dit, tu vas trouver. Tout pisciniste prend ponctuellement un gars sur un chantier, le mien l'avait fait chez moi à l'époque. Mais attention, sur un chantier de piscine, le stagiaire en bave en général . . .

par Ahpo
Mer 25 Mar 2009 à 20:46

Oui je vais passer à la phase "contact", par contre, en tant que stagiaire EMT, je ne fais rien, je n'ai pas le droit je suis là juste pour regarder/découvrir le métier, en aucun cas la convention ne m'autorise à effectuer un travail!

Je rajoute que c'est maximum 2 semaines, ça peut donc être qu'une semaine, c'est déjà pas mal ;)

par GD
Mer 25 Mar 2009 à 23:55

Ahpo a écrit:Oui je vais passer à la phase "contact", par contre, en tant que stagiaire EMT, je ne fais rien, je n'ai pas le droit je suis là juste pour regarder/découvrir le métier, en aucun cas la convention ne m'autorise à effectuer un travail!

Je rajoute que c'est maximum 2 semaines, ça peut donc être qu'une semaine, c'est déjà pas mal ;)



:wink: Entre nous, il y a toujours moyen de faire des choses, sans que cela soit officiel. Les conventions de stages, je connais, on contourne ces âneries administratives dans l'intérêt du gars motivé, dans tous les domaines. Evidemment dans mon bazar, le mec sans formation ne devra pas toucher à la radioactivité ou à certaines bactéries ou virus, cas extrêmes, c'est évident, mais bon, on peut lui montrer comment on fait.

Mais tu as raisons, ces conventions de stages sont très énervantes d'un point de vu administratif, et poussent + l'encadrant à ne pas encadrer. . . Car il y passe du temps pour rien, et n'a pas le droit d'enseigner ce qu'il souhaiterait enseigner pour le bien du demandeur. C'est un mur de contrainte :? :evil: Il faut contourner les règles, ça se fait sans pb. Quand je rencontre un étudiant qui en veut, je l'aiderais comme je pourrai, à la limite des conventions, comment faire autrement, à part ne rien faire ? ? ? Car un stage, ça peut être une porte ouverte, une vocation nouvelle etc, quelque chose de très important en tout cas.

Maintenant , c'est vraiment étrange que tu n'ais trouvé personne pour 15 jours dans ces conditions "officielles" d'observation et de découverte ? :shock: :shock:

par BoumBoum
Jeu 26 Mar 2009 à 11:50

Conseil;

ne travaille pas dans le monde de la piscine, il est encore temps de faire machine arrière.

par serge38
Jeu 26 Mar 2009 à 13:03

En voilà une drole de réponse :shock: :shock:

par Ahpo
Jeu 26 Mar 2009 à 13:14

Ha ben oui la je suis sur le c** aussi :?
Une petite précision peut-être?

Pour GD, merci de ton intérêt déjà, mais je compte respecter la règle de ne pas travailler, au niveau de l'assurance c'est plus sûr. c'est bien el seul intérêt d'ailleurs!

par Perrine
Sam 28 Mar 2009 à 17:37

Ho la quelle réponse. :shock: :shock: :shock:

Je pense qu'il y a énormément de choses à apprnedre dans le dommaine de la piscine.Les demandes sont diveres et variées tu ne dois pas t'ennuyer.

Si j'tais à ta place comme on te l'a dis plus haut j'irais directement voir les picinistes autour de chez toi et tu leur explique ton souhait, je pense que tu devrais trouver sans soucis surtout si tu es motivé :wink:

par Perrine
Sam 28 Mar 2009 à 17:40

Il y a travaillé et travaillé.
Le pisciniste peut te demander certaines choses sans danger.
Honnetement rester à ne rien faire les bras croisés ne serait ce qu'une semaine ca risque d'etre TRES long et personnellement meme pour un stage découverte, zvoir quelqu'un qui me regarde bosser ca m'enerverais de bonheur. :? :wink:

par GD
Sam 28 Mar 2009 à 23:00

anmara a écrit:et puis donner un ptit coup de main sans que l'on te le demande peut etre un petit bonus sur le rapport de stage du pisciniste :wink:


Ah que oui +1 anmara ! Et ce n'est pas sans incidence. Faits le max sur place, l'assurance, c'est pour être en règle OK, mais il faut souvent prendre quelques risques aussi, quoi, oh !
Si tu savais les boulots que j'ai fait et dans quelles conditions de risques et de responsabilités et sans aucune assurance il y a 30 ans à peine majeur dans des trucs de folies . . . Tiens une fois, histoire de faire le vieux c. . . , j'étais responsable d'un wagon-lit via la société du même nom entre Paris et Vintimille :? :? :roll: :roll: :lol: Sans assurance évidemment, payé par la société des WL au retour au guichet, en liquide s'il te plaît ! J'avais les passeports des gens et leur billets à la frontière, j'en étais responsable, et je ne dormais pas pendant 48H. Mais bref, je gagnais un pactole à l'époque et je pouvais payer mes études et mon appart avec ça. Alors, les risques et l'assurance pppfff 8) Et même une fois, j'ai perdu mon wagon en Italie avec les voyageurs sur le quai qui m'engueulaient méga sévère, genre rombière en fourrure avec le lévrier, ben le GD, l'en menait pas large. . . ( pour finir le récit autobiographique sans intérêt pour la plupart, désolé, on a fini par retrouver la wagon 1 heure plus tard, une erreur d'aiguillage, j'étais vert et je ne parlais pas la langue de Verdi et je me faisais engueuler de partout :lol: :lol: )

D'accord l'époque à changé, certes, mais faut quand même s'impliquer un peu plus que de regarder un mec faire le boulot sans prendre le risque de monter sur le toit, de conduire, de manipuler de l'acide etc etc. . . à cause d'une assurance à la c. . . Si tu te casse la g. . . , tu dis que tu faisais du tourisme. Enfin, faut aussi mettre le paquet quoi, pour trouver du taf. :wink: :wink:

par judith
Sam 28 Mar 2009 à 23:14

GD a écrit:
anmara a écrit:et puis donner un ptit coup de main sans que l'on te le demande peut etre un petit bonus sur le rapport de stage du pisciniste :wink:


Ah que oui +1 anmara ! D'accord l'époque à changé, certes, mais faut quand même s'impliquer un peu plus que de regarder un mec faire le boulot sans prendre le risque de monter sur le toit, de conduire, de manipuler de l'acide etc etc. . . à cause d'une assurance à la c. . . Si tu te casse la g. . . , tu dis que tu faisais du tourisme. Enfin, faut aussi mettre le paquet quoi, pour trouver du taf. :wink: :wink:


Ben voili voilou ! c'est ça la vie, sinon, autant rester dans son lit à pleurer qu'on est un malheureux ! Aide-toi, et le reste t'aidera ! :wink: :wink:

par Edouard88
Dim 29 Mar 2009 à 11:32

Salut Ahpo,
Je crois que tu fais erreur, le contrat d'évaluation en milieu de travail ne t'interdit pas de travailler, au contraire puisqu'il s'agit de te mettre en conditions d'exercice du métier, entre autre:
copier/coller
- faire le point sur vos savoir-faire ou sur vos aptitudes,
- être en situation réelle de travail en entreprise,
- connaître concrètement un métier ou un type d’entreprise,
- démontrer à un employeur ce que vous savez faire en pratique.
Fin de copier/coller
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils_emploi/prestations_pole_emploi/prestations_evaluation/evaluation_milieu_travail_emt_7484.html
Bonne chance dans tes recherches :wink:

par Ahpo
Dim 29 Mar 2009 à 16:38

Tout d'abord merci pour vos réponses!

@Edouard88: je tirais mes informations du rendez-vous ANPE pris la semaine dernière. Après avoir lu ton lien j'en retire une conclusion: éviter de trop faire confiance à un conseiller ANPE ;)

A vrai dire ça m'arrange de travailler, comme cela à été dit, c'est un peu bête de rester les bras croisés alors que t'es là pour découvrir le métier!

Bref, je termine ce post par une excellente nouvelle: Après avoir contacté par mail différentes enseignes, l'une d'elle a répondu favorable à ma demande!
Je ne vous décris pas ma joie :D

Il ne me reste plus qu'à remuer un conseiller ANPE afin qu'il me donne les conventions de stage et d'établir un rendez-vous avec l'enseigne!

Merci quand même à vous ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités