Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nappe phréatique sous une coque

par choveau
Mar 26 Aoû 2008 à 13:02

bonjour,

en faisant des recherches sur le forum, j'ai déjà eu quelques éléments de réponse sur la question que je souhaitais poser, mais si je pouvais avoir quelques précisions bienvenues, ce serait encore mieux :)

un copain sourcier est venu chez moi ce matin et cet oiseau de mauvaise augure m'a trouvé une veine d'eau qui passerait sous ma future piscine (dans le dernier tiers du bassin, à l'endroit le plus profond).

j'étais content, il a fusillé ma journée. :(

l'eau se trouverait à environ 3 metres (+ ou - 10% selon lui).
c'est un type fiable (il a déjà trouvé de l'eau ailleurs) et de plus, certains élements dont il n'avait pas connaissance tendent à prouver qu'il ne se trompe pas.

le soucis est que je ne peux pas décaler ma piscine ou très peu.

j'ai lu ici et là que beaucoup de piscines avaient le c** dans l'eau et que ça ne posait pas de problème si le boulot était fait correctement.

il était de toute façon prévu un puisard ou point le plus bas de la piscine en cas de fortes précipitations (parce qu'en plus, les terrains de la région sont argileux.)
ce qui m'inquiète un peu c'est que cette veine doit plus ou moins grossir en cas de fortes pluies (et ça arrive régulièrement dans les cevennes, c'est même parfois violent).

j'aimerais avoir l'avis des installateurs à ce sujet, mais également celui des personnes qui ont été confrontées au problème et qui ont quand même fait leur piscine coque.
comment a évolué leur installation ? n'ont ils pas eu de problème ?

en vous remerkiant.

PS : la bonne nouvelle de la journée, c'est que j'ai essayé moi même de trouver de l'eau (avec du cuivre, comme mon collègue), mais rien n'a bougé.
je ne suis donc ni le fils de satan, ni même un peu possédé par le démon.
(on rigole comme on peu).

Re: nappe phréatique sous une coque

par brice69
Mar 26 Aoû 2008 à 17:43

choveau a écrit:
PS : la bonne nouvelle de la journée, c'est que je ne suis donc ni le fils de satan, ni même un peu possédé par le démon.
(on rigole comme on peu).


:?: :?: :?: T'es sur :?: Parce qu'ici on est tous un peu possédé . . . . :!: :lol: :lol: :lol: :wink: :rayban:

par ninot
Mar 26 Aoû 2008 à 20:20

quel souci veux tu avoir ?
l eau ce trouve a 3 ml de profondeur et les coques ne dépassent pas les 2 ml si vraiment tu as un doute fait un puit de décompression de diam. 400 au lieu d un diam. 200 et surtout ne jamais vider le bassin sans vérifier le niveau de la nappe et faire appel a ton pisciniste préféré!
:lol: :lol:

par Edouard88
Mar 26 Aoû 2008 à 20:41

ninot a écrit: et surtout ne jamais vider le bassin sans vérifier le niveau de la nappe

A ce propos chez certains fabriquant il existe un bouchon d'équilibrage sur la coque, au fond, pour pouvoir équilibrer les pressions avant de vidanger. J'ai vu ça sur la coque Viennes de Gbernardin, ça doit être trés utile dans ton cas :wink: Par contre, ne tente pas de vidanger aprés de fortes précipitations parceque tu vas devoir pomper de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. . . :wink:

par choveau
Mar 26 Aoû 2008 à 22:20

vous allez voir comme je me prends bien la tête :)

- ninot :

le problème c'est que ces 3 ml sont une estimation (j'espere que c'est plus, j'espere que ce n'est pas beaucoup moins).
de plus, on est le 26 aout et ça fait un bon moment qu'il n'a pas plu de façon significative.
dans ma région, les grosses pluies commencent en septembre. s'il pleut très fort, j'ai peur que l'eau ne soit beaucoup plus haute dans le terrain et que cela empeche l'installation de la coque.

quel est l'intérêt d'avoir un puit de décompression de 400 au lieu de 200 ?

- edouard88 :

ce "bouchon d'équilibrage sur la coque au fond" serait ce la "bonde de sécurité" ?
si c'est le cas, ma future coque en sera pourvue (j'imagine que c'est bien).

par contre je n'ai pas bien compris quelle est son utilité et ce que tu entends par "équilibrage des pressions avant de vidanger".

- sinon, admettons que la présence d'eau dans le terrain ne soit pas un souci pour l'installation et la vie d'une coque, qu'en est il (accrochez vous) si on a une grosse grosse secheresse style été 2003.
la veine d'eau s'assèche, comme c'est de l'argile, le terrain s'affaisse sous le poids de la piscine.
la coque ne risque t'elle pas de se briser ?

(aidez moi à retrouver le sommeil)

par ninot
Mer 27 Aoû 2008 à 05:42

Dia 400 pour passer une pompe plus facilement et pour un débit un peu plus important.pas facile de mettre une pompe de 30m3/h dans un puit de 200. quand tu ouvres ta bonde de sécurité(ou bonde de prévention) ça a un effet de vase communiquant entre l intérieur du bassin et la nappe phréatique
donc pas de risque de soulévement
tu peux donc bien te rendormir et faire de beaux réves de plongeons :lol: :lol:

par choveau
Mer 27 Aoû 2008 à 09:24

et pour la secheresse alors ? :lol:

(avec ce que j'ai, je peux à peine faire une petite sieste)

par Bandenabos
Mer 27 Aoû 2008 à 09:45

Bonjour,

je suis dans les Dombes donc sol argileux. Mon voisin a fait installer un coque comme toi. Il a un puisard également.

Bien que la piscine ne soit pas le 'c**' sur la nappe fréatique, il a eu la mauvaise surprise de voir sa piscine s'être soulevée suite à de grosses pluies ! Il avait légèrement baissé le niveau de l'eau pour l'hivernage .

Depuis il a installé un pompe style 'vide cave' qui se met en route dès qu'un niveau d'eau suffisant est présent et tout se passe bien.

La même chose est arrivée aux parents de mon beauf qui vivent en provence mais eux c'était parce que le sol n'avait pas été assez drainé.

Voilà, c'était juste pour te donner ces informations. Il semblerait que les coques demandent a avoir un bon drainage en dessous et surtout que le niveau d'eau soit minimum .

Personnellement je suis en pleine réflexion sur l'installation d'une piscine et la coque me plaisait jusqu'à avoir ces retours d'expérience :o[

par choveau
Mer 27 Aoû 2008 à 12:19

le coup de la coque qui se soulève parce que le niveau d'eau dans le terrain est supérieur à celui du bassin, c'est du classique.
l'idéale étant de laisser la piscine toujours en eau, le puisard faisant office de porte de sortie pour l'eau qui pourrait y avoir en trop dans le terrain.

les pisciniers disent :
si la piscine est posée dans les règles de l'art, s'il y a un puisard, et si tu ne vide pas ton bassin en dessous du niveau d'eau du puisard, tu ne risque rien.

une idée d'un spécialiste pour la secheresse ?

par fermi
Mer 27 Aoû 2008 à 13:32

une idée d'un spécialiste pour la secheresse ?

J'y réponds mais je n'ai pas l'expérience.
Terrain argileux? A moins d'avoir une strate de consistance différente sous la piscine, je ne vois pas celle-ci être influencée par la déshydratation du sol. Surtout que ta nappe phréatique à moins d'une sécheresse saharienne de longue durée sera toujours au moins "humide"
Personnellement je n'aurais aucune crainte à ce sujet mais :) çà n'engage que moi!

Tu sais dans l'Aude près de Narbonne, nous avons aussi une terre argileuse (terre à vignes). J'ai un ruisselet d'eau à 4.5m de profondeur et même en ce moment où nous attendons désespérément un peu de pluie depuis fin juin, l'eau continue à être pompée dans mon puits. Alors c'est cela qui me fait dire: pas de crainte!
Et pour l'excès d'eau, tu connais la solution
Cordialement

par choveau
Mer 27 Aoû 2008 à 16:40

merci pour cet élement de réponse :)

par Triumph2B
Mer 27 Aoû 2008 à 18:38

Salut

Monter une deuxieme bonde de fond D/ 400, la relier à la veine.
Ajuster l'ensemble à la coque. Alouetr un PVC D/300Depassant de +ou- 50 Cm au dessus du niveau de la piscine .

Et Hop un forage gratuit+ une eau renouvelée :wink:

OK Je :arrow:

par brice69
Mer 27 Aoû 2008 à 18:57

:shock: :shock: Non non 2 bondes :?: J'adore :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par ninot
Mer 27 Aoû 2008 à 19:54

2 bondes de fond et de d 400 en plus que du bonheur :fine: :fine:
une coque peut absorber les micros vibrations et micro changement de terrain mais si ton terrain a des fissures de 20 cm a cause de la sécheresse il ne te reste plus qu a mettre de l eau qui vient de lourdes! :lol: :lol:

par Triumph2B
Mer 27 Aoû 2008 à 20:02

Celà existe des "passes coques" que l'on appele brides de D/400 avec absorbtion de vibrations., voir et déformations de niveau. :wink:

par ninot
Mer 27 Aoû 2008 à 20:09

? Je connais les passes plats mais pas les passes coques.il faut savoir que la bonde de prévention fait 5 cm de diamétre.la je crois que tu confond la bonde de prévention et le puit de décompression qui lui peut faire de 200 a 400 de diam :roll:

par Triumph2B
Mer 27 Aoû 2008 à 21:09

Ben voilà :fine: t'as trouvé.avec un soufflet inox, çà le fait.( E.D.F, Total, Elf.etc etc)

Imagine, une sorte de mi-fontaine, mi- geyser (été/hiver) au centre de la piscine :shock: La "classe" et les économies :roll:

Bon allez trève de plaisanterie. Il doit bien y avoir une solution, à ce genre de problème, (merci mon Dieu y a pas d'argile ici :shock: que de la caillasse, :calor: ouffff)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 0 invités