Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée de vie d'une coque?

par Luke_fr
Jeu 20 Mar 2008 à 00:02

Bonjour à tous! :)

J'aimerai connaitre la durée de vie des piscines avec coque?

En effet, mon père (qui est maçon/carreleur) hésite entre faire sa piscine 8m X 4m en 'dur' ou opter pour une coque.

Il se pose la question car l'avantage de la coque, c'est la rapidité et la facilité de mise en œuvre.

Etant du métier, les 2 solutions lui reviendraient à peu près au même prix sauf qu'une des 2 demande beaucoup plus de travail.

Il a été à la Foire Expo de Béziers (34) ou un commercial de France Piscines Composites lui propose une coque pour environ 8000€.

Le problème c'est qu'il a ensuite discuté avec un pisciniste qui prône les piscines en dur en prétextant que les coques ne sont pas fiables et qu'avec le temps elles peuvent pourrir! . il lui a même montré des photos de coquee en sale état et qui devaient être remplacé.

Je lui ai dis que je ferai des recherches . et étonnamment je n'ai pas trouvé ce genre de témoignage ni sur ce forum ni ailleurs .

C'était peut être les coques d'antan qui avaient ce problème?

Pouvez vous me donner votre avis?

Merci d'avance! :D

par brice69
Jeu 20 Mar 2008 à 06:07

:shock: Faudrait quand même que les commerciaux se calment et ne raconte pas n'importe quoi :!: :roll: :roll: :roll:
Maintenant il est clair qu'une piscine béton réalisée dans les règles durera plus longtemps qu'une coque :!: :!: :wink: :rayban:

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 08:41

un macon carreleur qui veut poser une coque ? mais c'est criminel !

est ce que Joel Robuchon va manger chez Quick ?

par Atmosphere
Jeu 20 Mar 2008 à 08:48

Bonjour,

Je pense que la meilleure réponse que je peux vous apporter est la suivante : la très grande majorité des bateaux de plaisance sont en polyester. Leur durée de vie est de 30, 40 ans, voir plus. De plus, les nouvelles techniques de fabrication permettent de produire des coques de très haute qualité.

http://www.atmosphere-piscines.com

par brice69
Jeu 20 Mar 2008 à 08:58

:lol: Ce à quoi je rajouterai, les plus anciennes piscines sont toutes en béton :!: :!: :wink: :rayban:

par Atmosphere
Jeu 20 Mar 2008 à 09:08

brice69 a écrit::lol: Ce à quoi je rajouterai, les plus anciennes piscines sont toutes en béton :!: :!: :wink: :rayban:


C'est vrai, mais le béton existe depuis bien plus longtemps que le polyester. Si on veut chercher plus loin, les thermes romains étaient en pierre.Et pas en béton

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 09:09

oui, enfin des coques en polyester de 40 ans tu en connais ?

quant aux bateaux ce n'est pas DU TOUT la meme matiere.

va voir un fabriquant de bateau et dis lui " alors c'est le meme revetement qu'une coque de piscine ? " en principe il te rigole dessus et apres il te tape

par Nacifou57
Jeu 20 Mar 2008 à 09:33

j'ai vu une coque vieille de 38ans, a par le fait qu'elle était délavée, elle était parfaite.

par scorpi
Jeu 20 Mar 2008 à 09:36

un bateau c'est : fibre de verre + résine + gelcoat et une piscine c'est : fibre de verre + résine + gelcoat ! elle est où la différence ( en dehors de l'épaisseur)

Bien sur si c'est un constructeur de bateau en bois ou en alu ! :P :P :P :wink:

scorpi

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 10:01

tu viens faire du bateau avec moi ? deja le gel coat est des 2 cotés, contrairement à la coque, et surtout l'épaisseur est bien supérieure.

de toute facon un bateau en coque polyester c'est un outrage à la mer :( c'est les bateaux les moins résistant, les moins beaux, et ceux qui au bout de 15 ont une tete à faire frémir le capitaine haddock.

un vrai bateau c'est pas une coque poly c'est du bois, lamellé collé et sans etre plus lourd que du composite.

par Edouard88
Jeu 20 Mar 2008 à 10:12

Y a pas des bâteaux en béton, avec un BDF :?: :arrow: :arrow:

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 10:43

nan , ca existe pas :(

mais il existait du ferro ciment, je sais pas trop ce que c'est mais c'est pas recommandé

par Luke_fr
Jeu 20 Mar 2008 à 11:36

Merci pour vos réponses. ;)

C'est vrai qu'étant du métier il pourrait la faire lui même (il en a d'ailleurs faite lui même dans leur ancienne maison).

Mais même quand on est du métier c'est beaucoup de boulot. Surtout qu'il n'y a pas que la piscine à faire vu qu'il a fait toute la maison lui même et qu'elle n'est pas finie.

Donc ça leur permettrait d'avoir la piscine dès cet été et de pas y passer un mois dessus pour la faire.

A méditer .

par Chris83
Jeu 20 Mar 2008 à 13:52

Atmosphere a écrit:Bonjour,

Je pense que la meilleure réponse que je peux vous apporter est la suivante : la très grande majorité des bateaux de plaisance sont en polyester. Leur durée de vie est de 30, 40 ans, voir plus. De plus, les nouvelles techniques de fabrication permettent de produire des coques de très haute qualité.

http://www.atmosphere-piscines.com



30 ou 40 ans pour un bateau c'est énorme, ou alors tu es conservateur :roll:

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 13:57

ou alors comme la plupart des vendeurs / fabriquant de coque il n'a jamais foutu les pieds sur un bateau de plaisance.

et oublient de dire que les bateaux en polyester représentent le bas de gamme de chez bas de gamme.

par Atmosphere
Jeu 20 Mar 2008 à 14:02

Gavage a écrit:ou alors comme la plupart des vendeurs / fabriquant de coque il n'a jamais foutu les pieds sur un bateau de plaisance.

et oublient de dire que les bateaux en polyester représentent le bas de gamme de chez bas de gamme.


Désolé de vous contredire, mais les bateaux de compétition ne sont pas en bois, mais en composite. Certains en époxy, d'autres en polyester, et sont généralement réalisés en sous vide tout comme les coques que nous fabriquons.
A ma connaissance nous sommes les seuls fabricants a réaliser nos piscines en injection sous vide.

Pour info cher Gavage, j'adore la voile.

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 14:07

Rappelle moi la durée de vie d'un bateau de compétition ?

les bateaux en composite " de compétition" notamment multicoque passent à peine 3 à 4 mois par an sur l'eau, le reste du temps en cale, souvent seche.

et sont "refait à neuf" tout les 5 à 6 ans.

c'est pire qu'un sous marin nucléaire niveau entretien

et comparer un bateau de compétition avec un bateau de plaisance classique c'est un non sens.

( si tu aime la voile, tu devrais savoir et dire sur tout les front qu'un vrai voiler c'est en bois , pas en plastique )

par Edouard88
Jeu 20 Mar 2008 à 14:09

Gavage a écrit:( si tu aime la voile, tu devrais savoir et dire sur tout les front qu'un vrai voiler c'est en bois , pas en plastique )


Ha :!: Donc on a bien raison de faire des piscines en bois :) :!:

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 14:11

le bois restera le materiau le plus noble que l'homme peut travailler.

J'ai un profond respect pour les constructions en bois tu sais :)

par brice69
Jeu 20 Mar 2008 à 14:16

Edouard88 a écrit:Y a pas des bâteaux en béton, avec un BDF :?: :arrow: :arrow:


:shock: Si vous êtes un peu curieux et un peu observateur et si vous allez faire un tour sur les quais de seine à Paris, vous pourrez y admirer des barges en béton qui sont là depuis des dizaines d'années :!: :!: :!:

Pour ce qui est des bateaux, à priori l'eau elle est pas dedans et là est toute la différence :!: :!:

Allez j'vous laisse méditer là dessus :!: :wink: :rayban:

par Atmosphere
Jeu 20 Mar 2008 à 14:28

Gavage a écrit:Rappelle moi la durée de vie d'un bateau de compétition ?

les bateaux en composite " de compétition" notamment multicoque passent à peine 3 à 4 mois par an sur l'eau, le reste du temps en cale, souvent seche.

et sont "refait à neuf" tout les 5 à 6 ans.

c'est pire qu'un sous marin nucléaire niveau entretien

et comparer un bateau de compétition avec un bateau de plaisance classique c'est un non sens.

( si tu aime la voile, tu devrais savoir et dire sur tout les front qu'un vrai voiler c'est en bois , pas en plastique )


D'un point de vue esthetique, je suis d'accord avec toi, c'est magnifique un bateau en bois. Mais d'un point de vue poids (et donc performances) et prix, le composite est préférable

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 14:38

ah je t'emmenerais voir de magnifique bateaux de competition en bois qui n'"ont pas à rougir en terme de performance par rapport aux navires recents.

et niveau poids, une belle conception en bois ne pese pas bien lourd. et restera toujours bien durable par rapport aux coque polyester

( d'ailleurs c'est écrit dans tout les bouquins qui parlent de conception de bateau )

par brice69
Jeu 20 Mar 2008 à 14:44

Atmosphere a écrit:D'un point de vue esthetique, je suis d'accord avec toi, c'est magnifique un bateau en bois. Mais d'un point de vue poids (et donc performances) et prix, le composite est préférable


:lol: :lol: Elles font du combien tes coques :?: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités