Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question de fond !

par AgnesM37
Lun 30 Mai 2005 à 22:18

Bonjour,

Nous avons commandé dernièrement notre piscine dont la construction débutera en septembre (la maison est en construction et ne nous sera pas livrée avant cette date).
Ce sera : une 8*4 avec escalier Roman. Structure béton/maçonnerie (parpaings), avec liner.
Le piscinier chez qui nous l'avons commandée nous la propose avec un fond en pente douce constante (la pente commence dés le bas de l'escalier à 1m environ et va jusqu'à l'autre bout à 1m80), sans rebord ni pente sur les cotés.

Depuis le début, je ne suis pas convaincue par cette forme de fond en pente constante. J'ai lu plusieurs articles (notament Techniques Piscines) qui ne la recommandait pas. Samedi matin nous avons vu un terrassier qui lui non plus ne nous la recommande pas.
Nous avons des amis qui l'ont faite réaliser par le même piscinier et qui eux non plus ne nous le conseille pas vraiment.
J'aurais préféré un fond en tronc de pyramide comme le leur. J'ai d'ailleurs restesté un petit coup leur piscine hier et je ne vois toujours pas d'inconvénient au tronc de pyramide, et par contre de nombreux avantages (pied tout le tour de la piscine, partie plus profonde plus utile si pas au pied du mur, volume d'eau moins important, nettoyage plus facile car moins de murs et plsu de pentes...).

Et vous qu'en pensez-vous ? aurais-je négligé certains points ?

Merci d'avance pour vos réponses.

par AgnesM37
Lun 30 Mai 2005 à 22:31

Merci pour ta réponse Chacha.
Oui c'est vrai, c'est nous qui payons, donc c'est nous qui choisissons. C'est excatement ce que nous ont dit aussi nos amis. Mais je ne voudrais pas non plus m'obstiner dans une bêtise, c'est pourquoi je préfère demandre des avis d'utilisateurs avertis.

Mes enfants ont 17 et 14 ans.
Je pense donc qu'ils vont passer leur temps à sauter et plonger ou a jouer au ballon. D'où la partie la plus profonde pas le long du mur et le fait d'avoir pied tout le tour (même si en pente ce ne sera pas non plus le plus confortable).

par alf
Mar 31 Mai 2005 à 07:09

la pente constante c'est bien dans une grande piscine, par contre sur 8m pour passer de 1m a 1m80 le fond va etre tellement pentu ( 10% ) que ca va etre delicat pour tenir debout...
donc moi aussi je dis plan B comme chacha, pyramide ou cuillere, mais deux zones, une a 1m 1m20 et l'autre a 1m80, avec nette rupture de pente entre les deux ( nette ca veut pas dire anguleuse) :mrgreen

par aro31
Mar 31 Mai 2005 à 07:24

j'ai une piscine de 8X4 avec pente douce 0.9 à 1.9 , elle est encore douce et c'est agréable. j'ai un fond en pyramide et ca ne pose aucun probl pour plonger,sauter. les bords obliques sont distants au maxi de 1m mais il faut avoir un liner clair (pas bleu focé) qui permette de bien voir le fond. la rupture de pente avec 2 fonds n'est pas facile à faire sur 8m et en plus ce n'est pas tjs facile à nettoyer. de plus avec un fond en pyramide inversé, le pelliste ne s'amuse pas mais pour le macon, c'est bcp plus facile, mur ceinture d'1m de haut et le reste est traité avec le fond. par contre le liner est évidemment sur mesure, mais ce n'est pas plus cher car un bon pisciniste te le fais tjs sur mesure. avec tout ca je n'ai pas de bonde de fond et ca ne pose pas de problème. j'ai des enfants de 8 et 11 ans et ca saute de tous les cotés. perso je plonge dans le sens de la pente, c'est à dire du petit coté. les grands parents apprécient d'avoir pied sur tous les bords et d'avoir un escalier ou on peut s'assoir
si tu veux le plan de la mienne , envoi moi un message perso avec ton adresse e-mail.

par Mimosa
Mar 31 Mai 2005 à 07:59

Bonjour

J'ai une 5x10 avec une pente 90/165, et totalement satisfait.
Nettoyage nickel et très pratique pour les enfants.
(photo sur: http://lesgerles.monsite.wanadoo.fr)

A+

par os13
Mar 31 Mai 2005 à 09:14

Salut,

J'ai une 9 * 4 avec fond en tronc de pyramide inversé : lors du prochain changement de liner (bientôt :evil: ), je vais mettre une toupie de béton au fond de la piscine pour avoir un fond plat.

Je m'explique :
- Le tronc de pyramide sur 4 metres de large, ça fait des pentes très importantes sur lesquels on ne peut pas tenir debout. Même avec des bordures de 0.5m de chaque cotés, ce n'est pas confortable de traverser la piscine en marchant (oui, je sais chacha, une piscine ce n'est pas fait pour marcher au fond, mais quand je suis dans l'eau avec ma fille d'1 an 1/2, je me vois mal la faire traverser le bassin en crawl).
- Pas de bonde de fond, et toute le salissure se retrouve au fond de la pyramide :( .
- Le robot nettoie parfaitement toute la piscine, sauf les arêtes de la pyramide.
- Ca fait du volume d'eau en plus à traiter qui ne sert à rien.
- On plonge très bien dans 1.20m d'eau sans se faire mal. Et puis je ne sais pas vous, mais je ne passe pas mon temps à plonger.
- On nage aussi bien dans 1.20m d'eau que dans 1.80 m
- Et surtout, lorsque les enfants veulent jouer dans l'eau, il n'y a qu'un tiers du bassin qui est vraiment exploitable.

Par contre, si tu fais un fond plus simple, avec moins de volume, regarde si tu ne peux pas en profiter pour ralonger ta piscine d'un metre : Pour avoir tester les 2, je peux te dire que l'on peut vraiment mieux nager dans une piscine de 9m que dans une de 8m (ça y'est, tous les propriétaires de 8m vont me tomber dessus)

Alors c'est dit, mon tronc de pyramide, il sautera lorsqu'il faudra changer le liner

OS13

par aische
Mar 31 Mai 2005 à 11:50

Bonjour

Je suis tout nouveau sur le forum et habite en Belgique.

Nous aussi, nous faisons l'étude d'une piscine pour notre jardin.
Nous avons déjà rassemblé beaucoup d'information, de prix etc...et porterions notre choix sur une 9/5 mètres plus escalier roman et volet solaire automatique.

La question de la forme du fond subsiste, nous sommes surpris d'entendre de la part de constructeurs de piscines traditionnelles (ceux qui nous ont fait la meilleure impression) que 95% des piscines qu'ils construisent on un fond plat (1.5 à 16 m de profondeur).

Par contre dans les formules kit du genre BLOKIT ou MAGILINE les vendeurs proposent plus spontanément deux profondeurs ou une pyramide inversée.

On entendons aussi des avis diamétralement opposés de la part d'utilisateurs, qu'en pensez-vous ?
La forme du fond a-t'elle eu chez vous un gros impact sur le prix ou les contructeurs essayent'ils d'éviter une technique plus difficile à mettre en oeuvre même si pour le client celle-ci serait préférable ?

Nous aimerions avoir vos avis et expériences.

Nous ne sommes pas très grands dans la famille et avons trois petites filles (9, 7 et 5 ans).

Vincent

par snycat
Mar 31 Mai 2005 à 12:32

Je connais des cas de personnes tétraplégiques après avoir plongé dans une piscine pas assez profonde, si j'avais une profondeur à ma piscine, je la garderais !

par os13
Mar 31 Mai 2005 à 13:31

snycat a écrit:Je connais des cas de personnes tétraplégiques après avoir plongé dans une piscine pas assez profonde, si j'avais une profondeur à ma piscine, je la garderais !


Je suis sur qu'en cherchant bien, on doit trouver des personnes tétraplégiques parce qu'elles sont tombée en glissant sur la pente du tronc de pyramide.

En la matière, un bassin dont le fond n'est pas à une profondeur constante est certainement plus dangereux qu'un bassin à fond plat : on plonge une première fois, la profondeur est suffisante, et la 2ème fois on se casse la tête au fond du bassin parce qu'on a plongé à un autre endroit.

Ceci dit, je le répète, le plongeon est loin d'être l'activité principale dans une piscine, et c'est peut-être domage de cumuler tant d'inconvénient pour un petit plongeon de temps en temps.

Après, pour les plongeurs fous, il vaut mieux se faire un piscine à fond plat de 5m de profond, au moins il pourront s'adonner à leur activité favorite sans avoir à réfléchir au profil du bassin avant chaque plongeon.

OS13

par emmanon
Mar 31 Mai 2005 à 14:09

aische a écrit:
La question de la forme du fond subsiste, nous sommes surpris d'entendre de la part de constructeurs de piscines traditionnelles (ceux qui nous ont fait la meilleure impression) que 95% des piscines qu'ils construisent on un fond plat (1.5 à 16 m de profondeur).

Vincent


16 m de profondeur pour une piscine ? Eh bien : j'aimerais pas avoir à la chauffer ni à la nettoyer celle là ! ;-)

par aische
Mar 31 Mai 2005 à 15:37

Le point est resté dans mon clavier donc de 1.5 à 1.6 mètre.

Je devais m'y attendre à celle-là..........

par BR
Mar 31 Mai 2005 à 16:30

aische a écrit:La question de la forme du fond subsiste, nous sommes surpris d'entendre de la part de constructeurs de piscines traditionnelles (ceux qui nous ont fait la meilleure impression) que 95% des piscines qu'ils construisent on un fond plat (1.5 à 16 m de profondeur).

Par contre dans les formules kit du genre BLOKIT ou MAGILINE les vendeurs proposent plus spontanément deux profondeurs ou une pyramide inversée.

Vincent


Ne serait-ce pas tout simplement que dans le cas des kits, avec des fonds en pyramide, les murs sont de moindre hauteur, ce qui permet de réduire d'autant le prix du kit ?

par sly
Mar 31 Mai 2005 à 20:58

bonjour
moi aussi j'ai pas mal reflechi sur la profondeur et apret apret plusieurs interogation j'ai opter pour pente constente 1.2 a 1.5 plus escalier avec petit bassin de 2 x2 et 0.5 de profondeur pour les tout petit acompagner bien sur

par AgnesM37
Mar 31 Mai 2005 à 23:23

Chacha a écrit::D
BR a écrit:Ne serait-ce pas tout simplement que dans le cas des kits, avec des fonds en pyramide, les murs sont de moindre hauteur, ce qui permet de réduire d'autant le prix du kit ?

!
:!: Tout à fait Thierry !!! :!:
!

C'est peut être aussi parce que la plupart des kits n'existent qu'en une seule hauteur !

Merci à tous pour vos réponses.
Elles nous permettent d'y voir un peu plus clair.
On discutera de tout ça avec notre piscinier.

par aische
Mer 01 Juin 2005 à 11:29

Merci pour toutes ces réactions, n'hésitez pas à nous faire part d'autres expériences parce-que je pense que cette question de profondeur et de forme du fond doit intéresser beaucoup de candidats acquéreurs de piscines.

Vincent

par jean07200
Mer 01 Juin 2005 à 12:55

Pour ma part, j'ai fait un fond plat.

Pour determiner la profondeur, j'ai mesuré toute la famille( je n'ai pas d'enfant en bas age) et j'ai pris la hauteur sous menton de la personne la plus petite. Je sais, ça peut paraitre compliqué mais au résultat, nous avons une piscine avec une hauteur d'eau de 1.35 m portout, ou tout le monde à pied.

C'est super agréable pour jouer et c'est amplement suffisant pour nager et plonger.

par BR
Mer 01 Juin 2005 à 13:16

Question amusante effectivement. Allons'y :

4 personnes chez moi (sans compter les amis et copains, j'ai oublié des les mesurer !) : taille de 1,4 m (en croissance donc non fiable) à 1,83 (stable avant tassement ultérieur) et 1,62 stable aussi.
Au début du projet prévu fond plat à 1,6 m pour tout le monde (bons nageurs). Pb : en dessous d'une taille de 1,7, on a de l'eau au dessus du menton si on reste debout. Autre pb, utilisation de la NCC comme hydromassage. Avec 1,6 m, selon les personnes çà met le jet dans les épaules.

Donc au final, 1,4 sur environ 1/3 avec la ncc, tout le monde tient debout et peut profiter du massage, 1,6 m ensuite.

Si c'est pas du raisonnement scientifique çà ! (bon comme c'est pas fini on ne sait pas si c'est le bon choix :roll: )

par BR
Mer 01 Juin 2005 à 16:34

Non, non, non, pas question ! maintenant qu'on a choisi tout bien pas question de se laisser embêter. Les enfants je leur donne des limiteurs de croissance !

Bon sinon y' a aussi la solution du fond mobile, çà a l'air super, tu peux faire varier de 0 à X la profondeur, le fond devient terrasse et réciproquement :shock:

par jean07200
Mer 01 Juin 2005 à 17:02

Chacha a écrit::D
!
Br !
!
Et si ton gamin monte à 1.95m ( aujourd'hui ils poussent bien ! ) , qu'est-ce que tu fais ???? :shock:
????
Pour Jean07 :
!
Quand tes petits-enfants viendront ils n'auront pas pied !!!
!!!


Et bien non, ils n'auront pas pied!

Ils seront condamnés à regarder la piscine jusquà leur majorité :lol: Ce n'est qu'à ce moment là qu'ils seront autorisés à se baigner :D

Plus sérieusement, il y a en plus un grand escalier avec des grandes marches....

fond

par gbernardin
Mer 01 Juin 2005 à 20:24

)bonjour

Le piscinier chez qui nous l'avons commandée nous la propose avec un fond en pente douce constante (la pente commence dés le bas de l'escalier à 1m environ et va jusqu'à l'autre bout à 1m80), sans rebord ni pente sur les cotés


un pente douce, c'est quand même sympa
ma piscine (une coque) dispose de larges marches puis débute à 1 m environ et descend à 1,80

ça permet quand même aux enfants (comme aux plus grands :P )
-de plonger sans s'écraser le nez
-de faire "la bombe"
-de se mettre "en boule" et de se laisser doucement flotter jusqu'à atteindre le fond
-de balancer un objet au fond et de plonger pour savoir lequel l'attrape le premier
-de monter sur les épaules du père pour plonger
-de faire le dauphin
-de faire le poirier
-de faire des acrobaties genre gym aquatique synchronisée
-de se croiser sous l'eau en se faisant des grimaces...
-de plonger et passer sous l'autre
etc.
:P

par emmanon
Jeu 02 Juin 2005 à 08:32

Eh bien ! Vous en faîtes des trucs dans votre piscine ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités