Une banquette immergée sous l’eau de la piscine

Comment créer une plage immergée dans votre piscine ?

plage immergée

plage immergée

À la maison, la piscine n’est pas simplement un bassin dans lequel on plonge, on nage, on barbote ou on joue : c’est aussi parfois le seul endroit où l’on peut trouver un peu de fraîcheur.

C’est d’autant plus vrai que ces dernières années, les températures estivales sont de plus en plus élevées. On a donc plaisir à être dans l’eau, quel que soit l’âge que l’on a. Or, bien souvent, les adultes ne peuvent se tenir que debout, les pieds au fond du bassin, quand les plus jeunes n’ont même pas cette option.

La seule autre solution est de s’asseoir au bord de la piscine, pour avoir les pieds, voire les mollets qui trempent dans l’eau. Disposer d’une plage immergée avec une banquette permet d’aller encore plus loin !

Plage immergée et couverture de piscine

Depuis 2003, la loi dite “sécurité piscine” exige que les particuliers qui ont une piscine chez eux s’équipent d’au moins un “dispositif de sécurité normalisé”.

Parmi ceux-ci figure la couverture de piscine, à condition qu’elle respecte la norme NF P 90 308. Il existe deux types de couvertures de piscine : couvertures hors-sols ou couvertures de piscine immergées. La couverture de piscine immergée peut être aménagée avec une banquette qui remplit les deux rôles :

  • la sécurisation de l’accès à l’eau du bassin
  • la présence d’un espace de confort, une banquette sous l’eau, sur laquelle on peut s’asseoir, s’allonger ou se tenir debout

Couverture immergée et banquette

Une couverture de piscine est constituée d’un volet roulant, fait de lames (en PVC ou en polycarbonate par exemple), qui se déroule à la surface de l’eau, le long des parois de la piscine pour venir couvrir le bassin.

Pour sécuriser au maximum l’installation, on fixe le tablier aux parois de la piscine grâce à des attaches de sécurité. Ainsi, il n’y a plus d’accès possible à l’eau et, même si cela doit tout de même s’accompagner d’une surveillance permanente des enfants qui jouent aux abords, on est certain que personne ne pourra se noyer dans l’eau.

Certains mécanismes de volets de piscines sont fixés sur le sol à l’extérieur du bassin, ce sont les volets hors-sol. D’autres sont installés sous la surface de l’eau, ce sont les couvertures immergées :

  • pour les uns, le volet enroulé et son support sont visibles en permanence,
  • pour les autres, tout est dissimulé sous l’eau, parce que le mécanisme est intégré et sécurisé dans un coffre dont la finition du dessus est personnalisable : en bois exotique, en PVC ou grès cérame.

C’est avec cette dernière que l’on peut créer une plage immergée.

Une plage de piscine immergée

Sécurisé, car entièrement protégé, le mécanisme d’un volet de piscine immergé se révèle donc d’une autre utilité que la seule couverture de la surface de l’eau du bassin : il s’avère un endroit idéal pour constituer un rebord sous la surface.

Il n’y a plus qu’à imaginer un moyen de dissimuler de la façon la plus esthétique qui soit toute la partie mécanique du volet de piscine, quand celui-ci est entièrement ouvert. On obtient alors une banquette, invisible ou presque depuis l’extérieur, et qui permet que l’on puisse être assis dans l’eau.

Les enfants pourront s’en servir comme d’un plongeoir et les adultes comme d’une banquette bien agréable, qui leur permettra de se rafraîchir sans devoir ni nager ni se tenir nécessairement debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *