Abri de piscine en verre VS abri en polycarbonate : les avantages et les inconvénients

Afin de profiter au maximum de votre terrasse et de votre bassin tout au long de l’année, opter pour un abri semble être la solution idéale. Plusieurs modèles s’offrent à vous sur le marché et vous pourriez hésiter. Entre l’abri en verre et celui en polycarbonate, lequel choisir ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ?
On fait le point dans cet article.

L’abri en verre

Rénoval abri piscine

Rénoval abri piscine

Contrairement aux idées reçues, le verre est un matériau solide, qui résiste aux rayures et aux chocs. À sa forte résistance s’ajoute son aspect esthétique indéniable. En effet, choisir un abri en verre vous permet de donner un côté élégant, moderne et design à votre extérieur, tout en conservant le confort d’un abri classique.

Côté pratique, il est utile pour conserver la chaleur sur votre terrasse et vous offre ainsi la possibilité de profiter de votre piscine tout au long de l’année. En effet, on estime qu’un bassin est utilisé en moyenne quatre mois sur douze, en période estivale.

Grâce à un abri de verre, vous pourrez commencer à vous baigner avant mai et continuer de le faire après septembre.

  • À votre avis, pourquoi nos habitations sont en verre depuis des décennies…, imaginez-les en polycarbonate ?
  • Vous comprenez mieux la nuance maintenant, nous en sommes certains !
  • Eh bien voila le concept de Rénoval Abris, ramener le monde de l’habitation sur le marché de l’abri de piscine et de terrasse en étant le seul concepteur, fabricant, installateur en France à proposer des produits télescopiques en verre avec des profilés parcloses ceci jusqu’au double vitrage.

Rénoval Abris – Fabricant d’abris de piscine et de terrasse propose ainsi deux sortes de modèles innovants, afin de répondre à vos besoins :

  • L’Abri de piscine double vitrage : Cet abri est bien plus qu’un abri, il crée des espaces aquatiques à l’année en s’adaptant aussi bien à l’hiver, grâce à sa bonne capacité d’isolation thermique, qu’à l’été, en permettant luminosité et ouverture sur votre jardin. Le double vitrage sert également à retarder l’apparition de la condensation, avec son effet antibuée. En toute saison, votre abri vous permet donc de bénéficier de conditions optimales sur votre terrasse. Il est par ailleurs doté d’un système anti-tempête, qui empêche le vent de s’engouffrer à l’intérieur.
  • L’Abri de piscine en verre simple : Cette technologie permet, elle aussi, d’étendre de plusieurs mois votre période de baignade. Contrairement au premier modèle, il est constitué en simple vitrage en verre feuilleté. Cependant, il permet de jouir des mêmes avantages, à savoir conserver la chaleur en hiver et apporter de la clarté lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent.

L’abri en polycarbonate

Idéal pour les petits budgets, l’abri en polycarbonate ne possède pas les mêmes propriétés que l’abri en verre. Celui-ci dispose de panneaux polycarbonate plein translucide sur les parois latérales et en façade, afin de garantir résistance et efficacité.

Cependant, il s’agit d’un matériau beaucoup moins isolant que le verre. Il laisse passer les rayons du soleil plus facilement et ne permet donc pas de réchauffer le bassin ou la terrasse aussi efficacement que le verre.

En ce qui concerne son entretien, le polycarbonate tend à jaunir au fil du temps et se raye plus facilement que le verre. Il faut donc y faire plus attention et veiller à ce que les tâches ne s’accumulent pas sur l’abri.

Enfin, côté esthétique, il va sans dire que l’effet plastique met moins votre terrasse et votre bassin en valeur.

Le grand gagnant du match

Les résultats ne sont donc pas si serrés que cela entre le verre en abri et le verre en polycarbonate.

Même s’il faut prendre en compte plusieurs critères avant de faire votre choix :

  • Le budget : si vous devez vous en tenir à un budget réduit, opter pour un abri en polycarbonate peut s’avérer bénéfique, puisque celui-ci est moins onéreux. En revanche, sa longévité est plus faible dans le temps que l’abri en verre. Il s’agit en vérité d’un calcul à réaliser en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup et où il fait froid, il vaut mieux opter pour l’abri en verre, qui capte mieux la chaleur provoquée par les rayons du soleil.
  • La qualité : En termes de robustesse, la victoire revient à l’abri de verre, qui ne s’abîme que très peu et s’inscrit dans le temps. Alors que celui-ci permet de profiter de sa terrasse et de sa piscine tout au long de l’année, l’abri en polycarbonate apparaît moins efficace pour conserver la chaleur. L’abri en double vitrage est quant à lui le plus qualitatif d’entre tous, et se place ainsi sur la première marche du podium.
  • L’aspect esthétique : Là encore, l’abri en verre se démarque par son élégance et son design. L’effet plastique du polycarbonate peut en rebuter certains, alors que le verre permet d’apporter de la légèreté et de la modernité. Tout dépend bien entendu de votre projet de décoration et le polycarbonate peut tout à fait s’allier avec votre extérieur en jouant sur le décalage ou l’alliance des matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *