À quoi faut-il penser avant de construire une piscine ?

Ça y est, c’est décidé ! L’été approche à grands pas et vous rêvez de vous prélasser dans l’eau. Vous allez enfin sauter le pas et faire construire votre propre piscine. Toutefois, il s’agit d’un vaste projet, qui requiert des travaux complexes. Voici donc toutes les choses à savoir avant de vous lancer. 

Évaluer votre terrain

C’est la condition sine qua non afin de choisir le bassin qui correspond le mieux à votre jardin. En effet, il faut prendre en compte plusieurs critères, tels que la superficie, mais aussi la configuration (plat, accidenté), ainsi que la nature de votre terrain. C’est ce qui va permettre de déterminer quel type de piscine vous pourrez faire construire, afin que celle-ci soit parfaitement intégrée à l’environnement de votre jardin.

Construire une piscine ou bassin

Choisir votre type de piscine

Il existe plusieurs catégories de bassins, parmi lesquels il vous faudra faire un choix :

  • La piscine hors sol
  • La piscine creusée
  • Le couloir de nage
  • La piscine naturelle ou biologique

Chacune possède ses propres caractéristiques et son propre prix. Vous pourrez trouver plus d’informations sur les piscines hors sol en ligne. Ces dernières sont disponibles en plusieurs matériaux (acier, bois…) et ont l’avantage de s’adapter aux terrains difficiles.

Quant aux bassins enterrés, s’ils impliquent un budget bien plus conséquent, ils peuvent être personnalisés et s’inscrivent davantage dans le temps. Vous pouvez ainsi vous lancer dans la construction de votre Piscine Magiline, dessinée pour vous sur-mesure par une équipe de professionnels.

Délimiter l’emplacement du bassin 

Dans l’idéal, vous devez avoir choisi votre piscine en fonction de votre terrain, et non l’inverse. Privilégiez par exemple les endroits ensoleillés, et ne la placez pas au-dessous d’un arbre, dont les feuilles vont tomber et salir votre piscine. Veillez également à ce qu’elle vous protège de la vue des passants ou des voisins. 

Anticiper les démarches administratives 

Si certains types de piscines ne requièrent aucune démarche, d’autres nécessitent une demande de permis de construire, en fonction des travaux prévus. Se renseigner auprès de la mairie sur les règles d’urbanisme est donc absolument primordial. Sans compter les délais de réponse, qu’il faut prendre en compte puisqu’ils peuvent prendre jusqu’à deux mois. 

C’est à partir de ce moment que vous pourrez enfin planifier les travaux. Attention à bien choisir la période à laquelle vous vous lancez, en sachant qu’une construction en béton peut prendre jusqu’à 12 semaines et une construction plus légère jusqu’à un mois. Il est donc primordial de trouver le bon timing.

Prévoir les dispositifs et l’équipement 

Votre bassin ne pourra pas fonctionner sans un bon système de filtration, un local technique performant, une bâche adaptée… Ce sont tous ces dispositifs d’entretien, de sécurité et de nettoyage que vous devrez prévoir, et en évaluer les coûts :

  • Système de filtration : au sel ou au chlore.
  • Dispositifs de sécurité : alarme, barrière, bâche…
  • Système de nettoyage : aspirateur robot, épuisette, nettoyage automatique…
  • Produits de traitement

Sans parler des accessoires, qu’ils soient décoratifs ou ludiques, que vous ajouterez ensuite : éclairage, bouées…

Vérifier son budget €

Si vous avez des contraintes au niveau de votre budget, il est important d’estimer le coût total du bassin avant de vous lancer. Celui-ci dépend du type de piscine choisie, de sa superficie, du terrassement et de la nature de votre terrain.

Autant de facteurs qui influencent la facture finale. Sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à financer votre bassin, en ayant recours à un crédit qui vous permet de rembourser au fur et à mesure sous forme de mensualités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *