Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
le mystère de l'eau chaude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beurtheret
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Dim Nov 06, 2005 10:33    Sujet du message: le mystère de l'eau chaude Répondre en citant

est-ce qu'un spamen ou spagirl a déjà eu ce phénomène pour un spa en intérieur.:
une fois que l'eau atteint la température de réglage, l'eau se maintient et même augmente en t° seulement par le passage dans la pompe de filtration. Shocked
réglage à 30°, l'eau monte petit à petit à 35° sans fonctionnement de la résistance de chauffage (controlé avec un compteur horaire de kw)
c'est tout bénéfice pour la facture d'EDF, mais c'est quand même curieux. la seule explication rationnelle c'est que la pompe chauffe et transmet ses calories à l'eau de passage. Idea
Quelqu'un me suit-il dans la démarche?
salut et merci
claudius
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Dim Nov 06, 2005 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

et oui... la pompe tourne, la pompe chauffe, et ca fait chauffer l'eau du spa vu que la pompe est juste en dessous.

c'est commun à tout les spas normalement
Dardaioun
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Dim Nov 06, 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre. Mon spa est en intérieur, et je n'ai pas ce phénomène. Comment est l'isolation de la cuve vers la pompe pour qu'il y ait transfert de chaleur ?
beurtheret
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Dim Nov 06, 2005 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'isolation spécifique, sauf lorsque j'enlève le panneau d'accès aux composants, la température chute de 3°, ce qui valide l'explication de gavage. La pompe se trouve sous le bac.
salut
claudius
EdenSpa
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Mar Nov 08, 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve pas normal qu'un spa prenne 5°C alors qu'il n'y a pas de consigne de chauffe!
Es-tu bien sûr que le réchauffeur n s'est pas mis en route? Le seul moyen d'en être sûr c'est de le débrancher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Mar Nov 08, 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, la pompe qui tourne permet de maintenir la température de l'eau.... pas de la monter "autant".

Apres c'est comme pour un ordinateur, si ca chauffe trop, faut ventiler, sinon tout va claquer.

Sauf si c'est le réchauffeur qui tourne et la c'est problematique aussi.

C'est quiu la marque ?
Dardaioun
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 7  Posté le: Mer Nov 09, 2005 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cela signifie que la cuve du spa n'a aucune isolation. Si la pompe ne tourne pas, l'eau doit se refroidir très vite ! Exclamation Ma cuve est isolee avec de la mousse, et la température ne monte pas plus que demandé au tableau. Lorsque les pompes ne tournent pas, la chute de temperature est tres lente. (Spa Hydropool)
EdenSpa
Maître nageur
Maître nageur

Message 8  Posté le: Mer Nov 09, 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez qu'à mettre votre spa dehors! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Mer Nov 09, 2005 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

un spa peut etre tres bien isolé, meme si la coque est chauffé par la pompe.

Si l'ensemble est correctement agencé, alors on ne parle plus d'isolation de la coque simplement mais de l'ensemble du spa , ce qui permet de faire des économies d'energies en réutilisant la chaleur produite par la pompe pour réchauffer l'eau sans faire appel directement au réchauffeur.

Le seul probleme c'est en cas de canicule ou de pose du spa sur plancher chauffant ( idée étrange tout de meme ) ou le spa a une tendance nette à la surchauffe.

C'est la raison pour laquelle pas mal de spa ont des modes "été"....
beurtheret
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Mer Nov 09, 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

EdenSpa a écrit:
Perso je trouve pas normal qu'un spa prenne 5°C alors qu'il n'y a pas de consigne de chauffe!
Es-tu bien sûr que le réchauffeur n s'est pas mis en route? Le seul moyen d'en être sûr c'est de le débrancher.

Le réchauffeur ne se met pas en route ,c'est sûr, j'ai branché un compteur en //, et il ne tourne pas. Mais pour info, le moteur de la pompe qui se trouve en partie sous la cuve est très chaud > que 70°, c'est certainement le coupable de ma non-consommation !, je vais toutefois ouvrir le panneau proche du moteur pour l'aérer un peu...à suivre....
beurtheret
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Mer Nov 09, 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
Normalement, la pompe qui tourne permet de maintenir la température de l'eau.... pas de la monter "autant".

Apres c'est comme pour un ordinateur, si ca chauffe trop, faut ventiler, sinon tout va claquer.

Sauf si c'est le réchauffeur qui tourne et la c'est problematique aussi.

C'est quiu la marque ?

Je suis d'accord avec toi, il faut que j'aèreou ventile le moteur.
- marque australienne: SPA-QUIP Ltd; type SPA POWER 600
salut
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Mer Nov 09, 2005 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

je pense sincerement qu'il y a deja un systeme de ventilation au niveau de la partie technique.

Regarde simplement si les ouies d'aérations ne sont pas obstruées ou si les ventilateurs ne sont psa morts, si oui, prends un bon vieux PAPST en 5 volt, c'est silencieux et ca dégage bien....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: