| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fraggy Baigneur confirmé

Inscrit le: 04 Nov 2006 Messages: 819 Localisation: là où il y a du bon vin ;-)
|
1 
Posté le: Mar Mar 18, 2008 23:13 Sujet du message: brome et ph |
|
|
Un sur dosage en brome ( 10 mg/L ) peut t il fausser la lecture du pH ?
Je m explique j ai relie ma pac en route depuis 10 jours 24/24 H donc j ai eu trop de brome diffuser résultat plus de 10mg/L et une lecture de pH pas orange ou rose mais bleu !
@+fraggy _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison ET UN POLARIS 280 A VENDRE ! |
|
|
 |
Pascal_974 Maître nageur

Inscrit le: 12 Sep 2005 Messages: 1745 Localisation: Ile de la Réunion
|
2 
Posté le: Mer Mar 19, 2008 14:01 Sujet du message: |
|
|
Si trop de brome fausse la lecture du pH, je ne sais pas, mais par contre je sais que le brome acidifie l'eau. Donc pH en chute libre dans ton cas !  _________________ 7X4, résine poly sur bloc à bancher 27, chlore
 |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
3 
Posté le: Mer Mar 19, 2008 16:51 Sujet du message: |
|
|
Ok
merci Pascal_974
j ai stopé le brome je control tout les 24 H et oui le pb j ai l eau a 28 donc il ne faudrai pas que ca vire
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/ _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison ET UN POLARIS 280 A VENDRE ! |
|
|
 |
Pascal_974 Maître nageur

|
4 
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
N'oublie pas non plus de corriger ton pH avec du pH+ !  _________________ 7X4, résine poly sur bloc à bancher 27, chlore
 |
|
|
 |
olivedu89 Grand baigneur

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 229 Localisation: Nord de l'Yonne
|
5 
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 14:42 Sujet du message: |
|
|
n'oublie pas de diluer ta poudre de Ph et de la verser petit à petit pour éviter d'avoir une eau brouillée pendant une semaine  _________________ 9x5 béton ''home build'', liner blanc, zéolithe, brome, pac, polaris 280, couverture Acheloos
 |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
6 
Posté le: Ven Mar 21, 2008 11:10 Sujet du message: |
|
|
Hi
Non et sauf erreur le brome fait monter le PH
Je m explique : brome Br- et eau H2o
Donc : Br- + H2o = HBr + OH –
Donc et sauf erreur le ph monte et faudrait donc du ph – pour acidifier l eau
Il y a-t-il un chimiste dans la salle ?
Mais ou sont les vrais pros de la piscine
@+fraggy _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison ET UN POLARIS 280 A VENDRE ! |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
7 
Posté le: Ven Mar 21, 2008 19:46 Sujet du message: |
|
|
Hi
Bon j ai pris un peu d eau j ai mis du PH- et miracle le PH est plus bat
donc le brome augmente bien le ph
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/ _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison ET UN POLARIS 280 A VENDRE ! |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
8 
Posté le: Lun Mar 24, 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
Hi
Par contre le fait de mettre du ph-
je ne risque pas d avoir de pb avec on TAC ?
Un autre truc super bizare j ai lu plein de sujets la dessus et il y a plein de posts qui disent que le brome diminue le ph ?
Bon il sont ou les pros de la piscine ?
Merci
|
|
 |
Pascal_974 Maître nageur

|
9 
Posté le: Mar Mar 25, 2008 15:22 Sujet du message: |
|
|
Aà fait à peine plus de deux ans que j'ajoute régulièrement du pH+ ( plus de 15 kg à ce jour) . . . J'imagine que ce sont des petits lutins qui viennent mettre de l'acide la pendant nuit ?  _________________ 7X4, résine poly sur bloc à bancher 27, chlore
 |
|
|
 |
AlainA Grand baigneur

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 129 Localisation: 74 Magiline Magiset 9*4.66
|
10 
Posté le: Ven Juin 20, 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
| Pascal_974 a écrit: | Aà fait à peine plus de deux ans que j'ajoute régulièrement du pH+ ( plus de 15 kg à ce jour) . . . J'imagine que ce sont des petits lutins qui viennent mettre de l'acide la pendant nuit ?  |
+1
Le brome chez moi fait baisser le PH et ça a l'air d'être la règle.
Avant j'avais un PH à 7.2 maintenant je suis à 6.8 après avoir mis du PH+ (mon min est de 6.4 !)
Quel est la valeur idéale du PH avec le Brome. Je sais que son efficacité ne dépend pas (trop?) de la valeur du PH comme pour le chlore. Mais quel valeur devrais je viser?
Merci _________________
CLIQUEZ ici pour avoir votre imagette
29° en été!
Magiline Magiset 9*4.66, NCC , Abri haut sur rails BVL |
|
|
 |
ALEXANDRE Baigneur confirmé

|
11 
Posté le: Ven Juin 20, 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
bonsoir.
je partage complètement l'analyse de Pascal_974 et Alain A, effectivement le brome a plutôt tendance à faire baisser légèrement le PH, d'ailleurs, lorsque l'on traite au brome les fabricants préconisent plutôt un PH de référence à 7.4 au lieu de 7.2.
en piscine, le taux de brome préconisé est de l'ordre de 2mg litre voire 3 mg/l maximum, le brome n'influe pas sur le PH, mais le TAC influe énormément sur le PH.
salutations |
|
|
 |
Hippoboardeur Grand baigneur

|
12 
Posté le: Ven Juin 20, 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
La valeur idéale est pour l'équilibre de l'eau, donc aux alentours de 7 , comme avec tous les produits je pense . . .
Le brome fait aussi baisser mon PH . . . _________________ Ya des jours ou y faut pas m'gonfler . . .
Et ya des jours . . . TOUS les jours! |
|
|
 |
clapau Grand baigneur

|
13 
Posté le: Dim Juin 22, 2008 08:07 Sujet du message: |
|
|
Je traite au brome, et mon pH descend régulièrement et lentement. Je pense que chaque cas est différent, car l'eau n'est pas "standard", beaucoup de paramètres sont à prendre en compte: pH;TAC; TH, teneurs en minéraux, en calcaire, etc.
Chaque piscine est un cas particulier et il faut adapter les traitements. |
|
|
 |
pfogli Grand baigneur

|
14 
Posté le: Lun Juin 23, 2008 06:24 Sujet du message: |
|
|
| clapau a écrit: | Je traite au brome, et mon pH descend régulièrement et lentement. Je pense que chaque cas est différent, car l'eau n'est pas "standard", beaucoup de paramètres sont à prendre en compte: pH;TAC; TH, teneurs en minéraux, en calcaire, etc.
Chaque piscine est un cas particulier et il faut adapter les traitements. |
Que j'aime lire ce pragmatisme
Je suis 100% d'accord! _________________ 9x4 interieure traditionnelle
SPA Beachcomber 538 LE |
|
|
 |
Pascal_974 Maître nageur

|
15 
Posté le: Lun Juin 23, 2008 08:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi d'accord, mais n'oublions pas que les mêmes causes produisent (globalement) les mêmes effets !
Donc je persiste et je signe : le brome fait baisser le pH  _________________ 7X4, résine poly sur bloc à bancher 27, chlore
 |
|
|
 |
|