Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon chlore et mon PH baissent inexorablement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kamelost
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:14    Sujet du message: Mon chlore et mon PH baissent inexorablement Répondre en citant

Bonjour,

J’ai mon chlore qui baisse inexorablement
Après un chlore choc c’est bon, puis je mets des galets 4 en 1 et après une semaine mon chlore est super bas.
Pourquoi baisse t’il ? me pastilles se dissolvent pourtant.

De même pour mon PH qui baisse régulièrement (de 0.2 à 0.4 / semaine, voir plus)

Je filtre 24h/24 depuis 2 semaines
Il pleut beaucoup en ce moment et comme la piscine est au niveau max, toute l’eau s’écoule par le trop plein.
Mon eau est peut être ancienne (1 an sûr, avant je n’avais pas la maison et donc pas la piscine)

D’où cela peut il provenir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour le Ph qui baisse, faudrait deja analyser le tac

quant au chlore, plus il pleut, plus il se dilue. ca c'est une évidence

ensuite, il faut voir la température de l'eau ainsi que la fréquentation, ca joue énormemement.

et aussi voir la marque du chlore en question. la marque pouce auchan pour le chlore. ca resteparfois assez aléatoire
kamelost
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et je fais comment pour analyser mon TAC ?

Personne ne s'est encore baigné et elle est à 20°

C'est des pastille 5 en 1 "Marque repere" de chez Leclerc
cb84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Dim Juin 15, 2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les pluies actuelles c'est normal que le ph baisse

Il faut attendre le ph remonte naturellement

PVC 10 x 5 / Electrolyse au sel / Reg de Ph
Polaris 280
jean michel
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Dim Juin 15, 2008 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

combien le pH?
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Dim Juin 15, 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment effectivement, le pH baisse Evil or Very Mad , la pluie n'est pas forcément acide mais très instable et très douce, donc, tendance à l'acidité, mais rien de grave. Même avec 3H d'électrolyse par jour, ça se maintient tout seul à 6,8 en ce moment.
Attendons que la saison décide à démarrer réellement avant de taper dur dur dans les produits qui en ce moment nous tendent les bras dans les rayons "innocents" de nos "chers" hypermarchés Confused
- Robot Victor
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 7  Posté le: Dim Juin 15, 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Faisons simple : Oublions les produits miracles "tout-en-un".
Restons sur un terrain que nous connaissons bien, à savoir "une question, une solution."

Pour commencer, je te propose d'equilibrer ton eau. Il te faut te procurer des bandelettes qui analyserons, entre autre, le taux d'alcalinité. Il faudra l'ajuster avec de l'Alcaplus de Bayrol (par exemple).
Sur la bandelette, tu liras aussi ton taux d'acidité. Avec la pluie, il est normal de voir le Ph bouger.
Ajustes avec du Ph +.
Le chlore diminue avec le soleil qui caresse doucement de ses chauds rayons les éclats cristalins de l'onde pure. En clair, le soleil bouzille le chlore.
Commence par un chlore choc, avec de l'eau de javel (tout simplement), ou du chlore choc en poudre. C'est plus chèr mais tu en auras besoin régulièrement.
Le taux de chlore va baisser. C'est là que tu stabilises le taux de chlore avec les galets de chlore lent.

Twisted Evil

Et là, tu me dis "Mais il est malade ! J'vais pâs acheter tous ces produits !"
Et ben si ! parceque c'est la seule solution pour avoir un bassin stable.

Il faut comprndre 2 choses :
- Les galets multifonctions ne peuvent pas apporter de solution durable, sauf, parfois, sur une eau neuve.
- Malheureusement, une piscine n'est pas un loisir "très" bon marcher. Il faut parfois investir un peu.

Wink

Quel est le volume de ton bassin ?

Question
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Dim Juin 15, 2008 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Aqua-bon a écrit:
Very Happy

Faisons simple :
Ajustes avec du Ph +.

Commence par un chlore choc, avec de l'eau de javel (tout simplement), ou du chlore choc en poudre. C'est plus chèr mais tu en auras besoin régulièrement.
Le taux de chlore va baisser. C'est là que tu stabilises le taux de chlore avec les galets de chlore lent

Et là, tu me dis "Mais il est malade ! J'vais pâs acheter tous ces produits !"
Et ben si ! parceque c'est la seule solution pour avoir un bassin stable.

Shocked Shocked C'était bien ce que je disais plus haut . . . Aqua-bon, calme-toi un peu avec tes interventions surexcitées à vouloir tout résoudre en trois secondes. Relies un peu la question de départ :
Le gars, il a déjà fait un ou plusieurs "chlore choc", alors va pas lui dire comme ça comme conseil de départ : "tu commences par un bon chlore choc" sinon, y'a maldonne Laughing Son pH baisse un poil, et alors ? Du calme, du calme, à croire que les chimistes sont plus parcimonieux en chimie que M. "tout le monde" Cool

Eh, Aqua-bon, il y a une autre solution pour avoir un bassin stable à part acheter pleins de produits : maîtriser ses émotions Rolling Eyes Cool
- Robot Victor
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 9  Posté le: Lun Juin 16, 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Ce n'est pas la première fois que GD me remet en place !

C'est bien. On veille sur moi. C'est rassurant.

Laughing Twisted Evil Laughing

Un peu de souplesse, que diable !

Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 10  Posté le: Mar Juin 17, 2008 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 11  Posté le: Mar Juin 17, 2008 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Aqua-bon a écrit:

Wink

En Gelbique, l'abréviation GD siginifiait "gendarmerie" (entre-temps remplacée par police fédérale). Il est donc normal qu'elle veille sur toi Aqua-bon Laughing Laughing Laughing
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Mar Juin 17, 2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
Aqua-bon a écrit:

Wink

En Gelbique, l'abréviation GD siginifiait "gendarmerie" (entre-temps remplacée par police fédérale). Il est donc normal qu'elle veille sur toi Aqua-bon Laughing Laughing Laughing

Y me traite de gendarme Gelbe lui, une fois, faut arrêter la Felle, euh, la Leffe Laughing Laughing
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 13  Posté le: Mar Juin 17, 2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Non, non ! Faut PAS arrêter la Leffe : Elle est excellente ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Mer Juin 18, 2008 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Non, non ! Faut PAS arrêter la Leffe : Elle est excellente ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing

plouf ouane Laughing Laughing Laughing
- Robot Victor
Tachon
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Mer Juin 18, 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

jean michel a écrit:
combien le pH?

C'est vrai çà ! Combien le PH ?

Car il n'y a peut-être pas de quoi s'alarmer Laughing Le PH baisse et l'eau est toujours ok. Alors patience, avec les pluies c'est pas surprenant. Avant de mettre des produits prends le temps d'observer.

Ton PH ne va pas descendre jusqu'à 0 Laughing Laughing

Vérifie juste le TAC par acquis de conscience. Et puis après tu veras bien.

Du calme.

Au fait, c'est quoi le produit contenu dans tes galets 40000 en 1 qui font tout et même le café ?
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 16  Posté le: Mer Juin 18, 2008 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tachon a écrit:

Au fait, c'est quoi le produit contenu dans tes galets 40000 en 1 qui font tout et même le café ?

Tiens ! Enfin la vrai bonne question !

Shocked
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Mer Juin 18, 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Aqua-bon a écrit:
Tachon a écrit:

Tiens ! Enfin la vrai bonne question !

Shocked

Qui a été posée bien avant, plus haut Confused
Mais effectivement, Aqua-bon, tu n'as pas tort, les galets 4 en 1 , c'est de l'arnaque en barre, un poil d'anti-algue, un poil de stabilisant, un poil de chlore de base, un poil de floculant, le tout au prix fort pour quoi ? : bilan = n'importe quoi pour rien quand on n'a pas de pb majeur au départ. Ensuite, les pb, on se les crée soi même Rolling Eyes Rolling Eyes
- Robot Victor
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 18  Posté le: Mer Juin 18, 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:

Qui a été posée bien avant, plus haut Confused

Aaaaah ben oui, elle a été posée plus haut !

C'est même pour ça que j'ai proposé de reprendre le contrôle de l'eau du bassin en "manuel".
Comme tu l'as remarqué depuis longtemps, je n'aime pas les multi-fonctions.

Je regrette de n'avoir pu continué ma réponse. En effet, si je demandais le volume d'eau, c'était pour conseiller, le cas échéant de vider tout ou partie de l'eau. Pour un bassin de 14 m3, on ne se poserai pas beaucoup de questions. Par contre, une piscine de 150 m3 méritai un peu plus de reflexion. Rolling Eyes

Mais c'est pas grave. J'ai mon ange-gardien !

Twisted Evil
clapau
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Jeu Juin 19, 2008 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre kamelost! Si avec tout ça il règle son problème, c'est qu'il est très fort!
kamelost
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 20  Posté le: Jeu Juin 19, 2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait mon PBM est reglé.

Mon eau est cristaline, ultra limpide.

J'ai ajuste le ph, mis du chlore normal choc et du floculent en chausette (2), fais tourné la pompe 24/24 pendant 3 semaines

Mon bassin fais 50M3, ma pompe 1cv et le filtre a sable 11m3

J'ai pas revérifié mon ph depuis 1 semaine et je n'ai plus de chlore dedans depuis 1 semaine aussi, je vais tout réajusté ce soir.

Mais mon eau est tellement limpide que j'ai cru qu'il n'y en avait plus quand j'ai ouvert la bâche.

Au fait pour faire remonter le taux de chlore rapidement, je met des galets de chlore diffusion lente ou du chlore choc ?
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 21  Posté le: Jeu Juin 19, 2008 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

kamelost a écrit:

J'ai ajuste le ph, mis du chlore normal choc et du floculent en chausette (2), fais tourné la pompe 24/24 pendant 3 semaines

J'ai pas revérifié mon ph depuis 1 semaine et je n'ai plus de chlore dedans depuis 1 semaine aussi, je vais tout réajusté ce soir.

Au fait pour faire remonter le taux de chlore rapidement, je met des galets de chlore diffusion lente ou du chlore choc ?

Voila d'excellentes nouvelles. super

Pour le chlore à remonter rapidement, tu peux utiliser du chlore choc (en poudre) parcimonieusement, ou de l'eau de javel en commençant par 2 litres de javel à 2,6 CA pour voir.
Une fois le niveau souhaité atteind, le taux devrait se maintenir avec du chlore lent en galet, tous simplement.

Very Happy

(Attendons la correction du professeur DG ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 22  Posté le: Jeu Juin 19, 2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Aqua-bon a écrit:
kamelost a écrit:

Voila d'excellentes nouvelles. super

Pour le chlore à remonter rapidement, tu peux utiliser du chlore choc (en poudre) parcimonieusement, ou de l'eau de javel en commençant par 2 litres de javel à 2,6 CA pour voir.
Une fois le niveau souhaité atteind, le taux devrait se maintenir avec du chlore lent en galet, tous simplement.

Very Happy

(Attendons la correction du professeur DG ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

Laughing Arrête de faire un délire de persécution, d'ailleurs je regarde pratiquement jamais les pseudos quand je réponds, donc pas de panique.
Allez je dirai même : très bon conseil Aqua-bon, ci-dessus, rien à y redire, continue comme ça Laughing Laughing
- Robot Victor
kamelost
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 23  Posté le: Ven Juin 20, 2008 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

et quelles sont les conséquences d'un usage pas "parcimonieux" du chlore choc.

Si je mets la même dose que pour faire un chlore choc normal (tout plein de glalets), il se passera quoi (à part le fait que mon chlore vas monter rapidos ) ?
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 24  Posté le: Ven Juin 20, 2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vas faire un "chlore-choc" et tu ne pourras pas utiliser ta piscine pendant plusieurs jours. Faudra attendre que le taux baisse.

En mettant peu de chlore-choc, c'est a dire progressivement en faisant une mesure 1 heure environ après chaque apport, tu monteras le taux efficacement SANS AJOUTER DE STABILISANT ! super C'est l'avantage de ce produit, il n'a pas d'acide cyanurique, l'eau de javel non plus !

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: