Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Treillis soudé radier piscine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Ven Juin 08, 2007 08:14    Sujet du message: Treillis soudé radier piscine Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je construis actuellement une piscine traditionnelle 6 m x 3,5 m x 1,4 (côtes intérieures) avec bloc à bancher de 20 et je suis au stade du ferraillage. Je compte mettre du treillis soudé ft 4,2 m x 2,25 m en fil de 7 m/m avec des mailles de 15 x 15 cm le tout noyé dans un radier de 15 cm (béton Lafarge). De ce radier partiront des tors en quinconce de 10m/m coudés à 90° 0,50 x 0,50 m tous les 25 cm pour se loger dans les blocs à bancher. D'après vos connaissances et/ou vos expériences, est-ce suffisant ? Certains disent qu'ils faut doubler le treillis, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Junior
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Ven Juin 08, 2007 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

tradi avec liner ou carrelage. si carrelage je crois qu'il faut passer a 20 cm de beton non?

Vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Ven Juin 08, 2007 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Junior a écrit:
tradi avec liner ou carrelage. si carrelage je crois qu'il faut passer a 20 cm de beton non?

Vincent

je pense que je vais opter pour le liner mais mon souci actuel c'est avant tout de savoir s'il faut opter pour du simple ou double treillis, sachant que ce n'est pas le simple panneau de treillis qui sert pour les terrasses. Il s'agit d'un treillis avec un fil de fer de 7m/m de diamètre et des mailles de 15 x 15 cm. Il me semble qu'il est robuste pour le poids qui sera exercé sur la dalle en béton mais je peux me tromper. Quant à l'épaisseur, d'après un technico-commercial de Lafarge, 15 cm de béton devrait suffire avec un dosage de 350 kg au m².
Junior
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Ven Juin 08, 2007 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour un liner je pense que 15cm et un treillis genre st25c suffit

Perso bloc poly, liner et j'ai fait une dalle de 16/17cm avec un treillis soudé ST30 (je trouvais pas de st25c!)

Vincent
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Ven Juin 08, 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Junior a écrit:
Alors pour un liner je pense que 15cm et un treillis genre st25c suffit

Perso bloc poly, liner et j'ai fait une dalle de 16/17cm avec un treillis soudé ST30 (je trouvais pas de st25c!)

Vincent

Merci Vincent pour les infos.
D'autres avis sur la question seraient les bienvenus
Junior
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Ven Juin 08, 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

au fait le dosage c'st 350kg au m3 et pas m², cela correspond a 350kg de ciment pour 1m3 de beton
et pour les equerres je mettrais du fer tor de 8 seulement

Vincent
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Ven Juin 08, 2007 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Junior.
Le double ferraillage n'est utile que pour les piscines supérieures à 5x10 ou avec un revêtement carrelage ou sur des terrains non homogènes (argile ou type différent en plusieurs points du terrassement).

Pour les dimensions de ta piscine :
radier de 15 cm,
1 ST25 (posé dans le tiers inférieur sous les murs sur 60 cm de large et dans le tiers supérieur ailleurs),
1 tors de 8 dans chaque alvéole (posé du côté extérieur);
1 tors de 8 par rang (posé du côté intérieur),
1 équerre de 8x50x50 par alvéole (posée en partie basse du radier et du côté extérieur des murs).
Facile, non ?
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Ven Juin 08, 2007 17:39    Sujet du message: Réalisation radier treillis soudé Répondre en citant

manu16 a écrit:
+1 avec Junior.
Le double ferraillage n'est utile que pour les piscines supérieures à 5x10 ou avec un revêtement carrelage ou sur des terrains non homogènes (argile ou type différent en plusieurs points du terrassement).

radier de 15 cm,
1 ST25 (posé dans le tiers inférieur sous les murs sur 60 cm de large et dans le tiers supérieur ailleurs),
1 équerre de 8x50x50 par alvéole (posée en partie basse du radier et du côté extérieur des murs).
Facile, non ?
Wink

Bonsoir Manu,
Facile, facile c'est vite dit. pourrais-tu s.t.p me préciser certains points que tu évoques dans ton message, à savoir :
- 1ST25 posé dans le tiers inférieur/supérieur par rapport à l'épaisseur de la dalle ? Et pourquoi 60 cm alors que le treillis fait 2,25 m de largeur ? Le st25 correspond au diamètre de fil de 7m/m ?
- 1 tors de 8 dans chaque alvéole, c.a.d dans les trous des blocs à bancher ?
- 1 tors de 8 par rang, c.a.d dans le sens horizontal ? Dans ce cas là, il manquerai un tors pour relier l'équerre en quiconce qui remonte du radier
- 1 équerre de 8 x 50 x 50 posée en bas du radier et du côté extérieur des murs ce qui voudrait dire que les équerres ne seraient pas en quiconce ?
Merci d'avance pour ces précisions
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Ven Juin 08, 2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Précisions :
Le treillis soudé ST25 a effectivement des fils de 7mm mais il mesure 2.40 x 6.00 m. Si ton treillis soudé mesure 2.25 m, ça veut dire qu'il ne fait pas partie des treillis soudés standardisés par l'Adets. Cela ne signifie pas forcément que la qualité soit mauvaise mais méfiance. . .

Le radier à tendance à plier en formant un U sous les murs. La partie tendue du béton étant dessous, c'est donc à cet endroit qu'il faut placer les aciers pour éviter la déformation. Mais en pliant sous les murs, il a aussi tendance à "bomber" ailleurs (U inversé); il faut donc placer cette fois les aciers en partie haute du radier. 60 cm est une largeur moyenne qui correspond en fait à une fondation classique. On peut réduire cette distance à 40 cm mais le ST 25 est alors plus dificile à plier.

Oui, les alvéoles sont les trous verticaux des blocs à bancher : 1 tors de 8 dans chacune. Oui, 1 tors de 8 horizontal à chaque rang.

Il ne faut pas poser les aciers verticaux ni les équerres en quinconce. Car les murs ne doivent pas résister à la pression de l'eau (trop faible pour les renverser) mais à celle du terrain et des infiltrations d'eau. Vu qu'ils ont tendance à verser vers l'intérieur du bassin, la fibre tendue du béton est à l'extérieur. C'est donc du côté extérieur qu'il faut placer les aciers verticaux et les équerres.
Mais les murs ont aussi tendance à "bomber" vers l'intérieur du bassin dans le sens de la longueur à cause encore de la pression du terrain et de la nappe. Et c'est le rôle des aciers horizontaux de contrer cette pression (donc placés côté intérieur).

La "molaire" ci-dessous résume le principe des déformations dans une piscine en béton armé. J'ai mis en rouge l'emplacement des aciers indispensables. Les aciers en noirs ne concernent que le double ferraillage.
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Sam Juin 09, 2007 15:23    Sujet du message: Réalisation radier treillis soudé Répondre en citant

manu16 a écrit:
Précisions :
Le treillis soudé ST25 a effectivement des fils de 7mm mais il mesure 2.40 x 6.00 m. Si ton treillis soudé mesure 2.25 m, ça veut dire qu'il ne fait pas partie des treillis soudés standardisés par l'Adets. Cela ne signifie pas forcément que la qualité soit mauvaise mais méfiance. . .

Le radier à tendance à plier en formant un U sous les murs. La partie tendue du béton étant dessous, c'est donc à cet endroit qu'il faut placer les aciers pour éviter la déformation. Mais en pliant sous les murs, il a aussi tendance à "bomber" ailleurs (U inversé); il faut donc placer cette fois les aciers en partie haute du radier. 60 cm est une largeur moyenne qui correspond en fait à une fondation classique. On peut réduire cette distance à 40 cm mais le ST 25 est alors plus dificile à plier.

Oui, les alvéoles sont les trous verticaux des blocs à bancher : 1 tors de 8 dans chacune. Oui, 1 tors de 8 horizontal à chaque rang.

Il ne faut pas poser les aciers verticaux ni les équerres en quinconce. Car les murs ne doivent pas résister à la pression de l'eau (trop faible pour les renverser) mais à celle du terrain et des infiltrations d'eau. Vu qu'ils ont tendance à verser vers l'intérieur du bassin, la fibre tendue du béton est à l'extérieur. C'est donc du côté extérieur qu'il faut placer les aciers verticaux et les équerres.
Mais les murs ont aussi tendance à "bomber" vers l'intérieur du bassin dans le sens de la longueur à cause encore de la pression du terrain et de la nappe. Et c'est le rôle des aciers horizontaux de contrer cette pression (donc placés côté intérieur).

La "molaire" ci-dessous résume le principe des déformations dans une piscine en béton armé. J'ai mis en rouge l'emplacement des aciers indispensables. Les aciers en noirs ne concernent que le double ferraillage.

Bonjour Manu,
Merci pour tes précieux conseils.
L'image est très explicite et montre parfaitement la liaison entre les tors et le treillis ; s'agissant des tors tu préconises du fer de diamètre 8 m/m or j'ai commandé du 10, est-ce que cela a un impact sur la solidité du fait que le treillis soit en fil de 7 m/m ?
Autre question, je n'ai toujours pas saisi le principe de mettre les aciers à 60 cm ou éventuellement à 40 cm de largeur ; sans vouloir abuser de ta gentillesse, aurais-tu un croquis illustrant cette donnée technique.
Merci d'avance
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Sam Juin 09, 2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de relation directe entre la section des équerres et celle du treillis soudé. Des équerres de 10 sont simplement plus résistantes qu'en tors de 8 (mais aussi plus chères).
Pour le treillis soudé, ce n'est pas la section unitaire des fils qui compte mais la section totale au mêtre linéaire. Par exemple, le ST25 a des fils porteurs de 7 mm espacés de 150 (soit : 2.57 cm²/ml). Les fils porteurs du ST 30 ne font que 6 mm mais ils sont espacés de 100 (soit : 2.83 cm²/ml). Le ST30 est donc plus résistant que le ST25. A noter que les fils porteurs (ceux dont la section totale est la plus grande) doivent relier la distance la plus courte (parallèles à la largeur du bassin) puisque ce sont eux qui sont le plus sollicités.

La largeur sous les murs doit correspondre en fait à la longueur d'ancrage des équerres dans le béton; soit 40 fois leur diamètre. En théorie, il suffirait donc (pour des tors de Cool de 32 cm horizontalement et de 32 + les 2/3 de l'épaisseur du radier en vertical.
Mais 32 cm horizontalement ne permet pas de respecter le recouvrement des équerres avec le treillis soudé (3 soudures). En pratique, et pour compenser le fait que la pose des équerres reste un peu approximative, on choisit donc plutôt des équerres de 50. Et 50 plus la pliure du treillis soudé pour remonter en partie haute font environ 60 cm.

Si ces explications ne sont pas assez claires, je mettrai un croquis pour illustrer ça.
A ton service,
Smile
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Dim Juin 10, 2007 07:56    Sujet du message: Réalisation radier treillis soudé Répondre en citant

manu16 a écrit:
Il n'y a pas de relation directe entre la section des équerres et celle du treillis soudé. Des équerres de 10 sont simplement plus résistantes qu'en tors de 8 (mais aussi plus chères).
Pour le treillis soudé, ce n'est pas la section unitaire des fils qui compte mais la section totale au mêtre linéaire. Par exemple, le ST25 a des fils porteurs de 7 mm espacés de 150 (soit : 2.57 cm²/ml). Les fils porteurs du ST 30 ne font que 6 mm mais ils sont espacés de 100 (soit : 2.83 cm²/ml). Le ST30 est donc plus résistant que le ST25. A noter que les fils porteurs (ceux dont la section totale est la plus grande) doivent relier la distance la plus courte (parallèles à la largeur du bassin) puisque ce sont eux qui sont le plus sollicités.

La largeur sous les murs doit correspondre en fait à la longueur d'ancrage des équerres dans le béton; soit 40 fois leur diamètre. En théorie, il suffirait donc (pour des tors de Cool de 32 cm horizontalement et de 32 + les 2/3 de l'épaisseur du radier en vertical.
Mais 32 cm horizontalement ne permet pas de respecter le recouvrement des équerres avec le treillis soudé (3 soudures). En pratique, et pour compenser le fait que la pose des équerres reste un peu approximative, on choisit donc plutôt des équerres de 50. Et 50 plus la pliure du treillis soudé pour remonter en partie haute font environ 60 cm.

Si ces explications ne sont pas assez claires, je mettrai un croquis pour illustrer ça.
A ton service,
Smile

Bonjour Manu,
Tes explications sont pertinentes et on se sent moins seul face à un chantier de telle envergure. tu m'as proposé de mettre un croquis pour illustrer tes explications, ce n'est pas donc pas de refus.
Dans tous les cas merci et il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau . Very Happy
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Dim Juin 10, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! J'essaie de trouver un moment dans la semaine pour faire un dessin.
Smile
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 14  Posté le: Mar Juin 12, 2007 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise, chose due !
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Sam Juin 16, 2007 06:18    Sujet du message: Schéma structure béton Répondre en citant

manu16 a écrit:

Merci beaucoup Manu pour ton schéma très bien fait et très clair. comme quoi rien ne vaut un dessin pour illustrer des propos.
Je compte mettre de la ferraille verticalement dans chaque alvéole, peut-être que c'est superflu mais je le fais pour ma tranquilité (qui peut le plus, peut le moins) ; j'espère que cela n'aura pas un effet contraire, qu'en penses-tu ?

P.S tu as mon mail, si tu es un jour dans le bordelais, fais-moi signe tu seras le bienvenu Wink
Lapozze
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Sam Juin 16, 2007 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

je sors de mon silence pour dire que dire bravo à Manu16.
Bricolo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Sam Juin 16, 2007 10:34    Sujet du message: Schéma structure béton Répondre en citant

Bricolo a écrit:
manu16 a écrit:

Merci beaucoup Manu pour ton schéma très bien fait et très clair. comme quoi rien ne vaut un dessin pour illustrer des propos.
Je compte mettre de la ferraille verticalement dans chaque alvéole, peut-être que c'est superflu mais je le fais pour ma tranquilité (qui peut le plus, peut le moins) ; j'espère que cela n'aura pas un effet contraire, qu'en penses-tu ?

P.S tu as mon mail, si tu es un jour dans le bordelais, fais-moi signe tu seras le bienvenu Wink

C'est encore le bricolo,
Je viens de remarquer que tu as shématisé le treillis avec les fils de 7m/m orientés vers le bas, cela a une importance ou non ?
Par ailleurs, je ne vois pas comment plier le treillis pour obtenir la forme en z incliné même avec une griffe.
Merci pour tes réponses
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Sam Juin 16, 2007 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce dessin n'est qu'une indication pour montrer les principes de base mais d'autres configurations sont possibles (j'y reviendrai).

Il n'est pas superflu mais obligatoire de mettre un tors dans chaque alvéole.
Pour forcer le TS à passer dans le tiers inférieur du radier sous les murs, il suffit de poser sur le sol des cales de 10 cm au centre et de 3 à 5 cm sous les murs. Puis de planter dans le sol des U inversés en acier pour tenir le TS. Sa courbure n'a pas besoin d'être importante et peut être plus douce mais il faut au moins 60 cm en partie basse.
Il est aussi possible de laisser le TS droit et d'en ajouter un autre sous les murs en interposant entre les 2 nappes des poutrelles triangles ou des morceaux de parpaings creux de 10.

PS : Je vais rarement à Bordeaux mais si un jour tu montes en sud-Charente, tu es toi aussi le bienvenu !
Wink
lepage
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Mar Juin 19, 2007 12:08    Sujet du message: Re: Treillis soudé radier piscine Répondre en citant

Bricolo a écrit:
Bonjour à tous,
Je construis actuellement une piscine traditionnelle 6 m x 3,5 m x 1,4 (côtes intérieures) avec bloc à bancher de 20 et je suis au stade du ferraillage. Je compte mettre du treillis soudé ft 4,2 m x 2,25 m en fil de 7 m/m avec des mailles de 15 x 15 cm le tout noyé dans un radier de 15 cm (béton Lafarge). De ce radier partiront des tors en quinconce de 10m/m coudés à 90° 0,50 x 0,50 m tous les 25 cm pour se loger dans les blocs à bancher. D'après vos connaissances et/ou vos expériences, est-ce suffisant ? Certains disent qu'ils faut doubler le treillis, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

salut à toi "bricolo"
tout m' a l' air correct pour moi , tu peux effectivement doubler le treillis , mais ça depend de l' epaisseur dalle , nature du terrain , attention pour le doublage treillis , pense aux chainage triangulaire pour l' ecartement.
simili01
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 20  Posté le: Sam Juin 21, 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

radier de 15 cm,

Bonjour,
ce message est un peu ancien, mais il me parait être la référence pour la construction de piscines de dimension "standard".
Excusez-moi si j'ai raté quelque chose, mais si
les tors de 8 verticaux (ainsi que les équerres) sont placés en partie extérieure du mur,
et les tors de 8 horizontaux sont placés en martie intérieure du mur,
il ne sera pas possible de les lier ensemble!!?? Question Shocked Question
Merci.
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 21  Posté le: Sam Juin 21, 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement. Pour que les aciers verticaux et horizontaux soient positionnés correctement, il ne faut pas les relier.
simili01
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Sam Juin 21, 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Snif, ça me chagrine.
ça va à l'encontre de mon envie de Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil TOUT Y ATTACHER ENSEMBLE POUR PAS QUE CA BOUGE!!!
MaîtNage
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 23  Posté le: Dim Juin 22, 2008 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Super manu
Avec toi on peut plonger sans risque
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[img]http://www.altersystems.fr/index.php?option=com_shared_private_space&task=showfile&fileid=132[/img]
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 24  Posté le: Dim Juin 22, 2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu tiens absolument à attacher les aciers, autant ne pas en mettre puisque des aciers mal positionnés ne servent à rien. Comme ça, tu es sûr qu'ils ne bougeront pas !
Wink
MaîtNage
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 25  Posté le: Dim Juin 22, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voila manu,
Comme je disais, on peut plonger sans risque
bicky
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 26  Posté le: Dim Juin 22, 2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je compte moi aussi réaliser ma piscine en bloc polystyrène, et ces explications me sont très utiles. Laughing

Cependant, en consultant pas mal de blogs à ce sujet, j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi poser un ferraillage quadrangulaire type CH2 sur toute la périphérie du radier. Cela n'apparait pas sur les schémas, est-ce un oubli (ça m'étonnerait Wink !) ou bien ce ferraillage n'est pas nécessaire ?

Si le ferraillage est nécessaire, où faut-il le placer ? Doit pas rester beaucoup de place entre le treillis et les équerres !?

Autre question : j'ai un terrain argileux, voilà ce que je compte faire :
- tapis de graviers de 5cm environ sous le radier
- drainage sous le radier et en périphérie + puit de décompression
- dalle de 15 cm selon les explications de Manu16 (à la différence que je mettrais un double ferraillage)
- remblais en gravier
Ais-je oublié quelque chose Question Question
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 27  Posté le: Lun Juin 23, 2008 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que tu veux dire par "ferraillage quadrangulaire type CH2" ? Sans doute des chaînages ou des longrines placés sous les murs. . . Si c'est le cas, sache que ces aciers ne servent qu'à tenir l'écartement entre les 2 nappes de TS (piscine carrelée) mais qu'on peut aussi bien utiliser des épingles, des poutrelles triangles, des parpaings de 10 ou n'importe quel matériaux inerte. Ceux qui croient renforcer les fondations des murs avec des chaînages ou longrines n'ont pas compris que dans une piscine, le radier étant une fondation, c'est lui qui répartit leur poids sur toute l'emprise de l'ouvrage.

Pour le reste, trois petits commentaires :
Les drains ayant un diamètre de 10 cm, il vaut mieux mettre plus de gravier pour les entourer complètement.
Il ne faut pas oublier de poser un géotextile SOUS le lit de gravier sinon l'argile finira par remonter à l'intérieur et lui enlever toute fonction de draînage.
Et de poser un polyane SUR les graviers pour éviter que le béton n'y pénètre au coulage.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: