Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
chlore ou sel ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincentkine84
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Dim Avr 06, 2008 20:38    Sujet du message: chlore ou sel ? Répondre en citant

Bonjour,
après avoir pris des conseils auprès de différents professionnels, j'en arrive à la conclusion que je ne sais toujours pas quel système choisir pour la désinfection: le chlore ou le sel.
J'ai une eau assez dure ( TH=45) et "Culligan" me dit que je vais entartrer la tête de l'electrolyseur . Mais bon, lui c'est un vendeur ! quel credit apporter à son opinion ?
Le volume du bassin de 100m3 impose un appareillage coûteux alors j'aimerais ne pas me tromper!
Je pense qu'il existe des produits pour diminuer ou annuler l'effet du calcaire.
J'aimerais bien des avis issus de votre experience et des conseils si vous avez été aussi confrontés à ce problème.
Merci

http://vincentkine84.unblog.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeveuxunepiscine
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Dim Avr 06, 2008 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

voir les autres post du forum, faire un recherche. personellement j'aime assez les post de notre cher "gavage" sur le sel ; dihyrambiques
et je le cache pas , j'aime pas le sel (sauf sur les frites)
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Dim Avr 06, 2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

culligan n'a pas tort

et de toute facon, chlore ou sel c'est comme frite ou patatoes, dans l'absolu c'est pareil.

sauf que le chlore tu le dose toi meme c'est foutrement plus simple et moins cher

tu veux de l'automatisation : pompe doseur ph / chlore
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Dim Avr 06, 2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
culligan n'a pas tort

et de toute facon, chlore ou sel c'est comme frite ou patatoes, dans l'absolu c'est pareil.

sauf que le chlore tu le dose toi meme c'est foutrement plus simple et moins cher

tu veux de l'automatisation : pompe doseur ph / chlore

Yep, j'adhère Very Happy

L'électrolyse du sel produit du Chlore alors à quoi bon Question

Une régulation automatique Chlore + PH (éventuellement) est bien mieux Exclamation

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Lun Avr 07, 2008 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui te disent "j'ai mis du sel car je suis allergique au chlore", c'est du pipeau !
Le résultat final est le même : présence de chlore dans l'eau.
A toi de voir si tu préfères faire ton ajout de chlore en manuel pour une somme modique, ou si tu préfères que ce soit automatique, avec en permanence un gout d'eau fadasse sur les lèvres .
Perso, j'ai choisi le chlore .
Nachenza
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons choisi lesel. Les avantages:
- pas d'odeur de chlore si surveillance de l'électrolyse
- pas de gout de chlore
- pas d'yeux irrités

Les inconvénients:
- nous avons une eau très calcaire (même en mettant les produits anti calcaires): nettoyage de l'électrolyseur 1 fois/semaine avec un mélange acide/eau.
- eau avec un gout salé

Bon projet.
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

une piscine correctement chloré c'est pas d'odeur, pas d'irritation non plus.
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 8  Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
une piscine correctement chloré c'est pas d'odeur, pas d'irritation non plus.

Je confirme Exclamation

Au début j'avais tendance à mettre un peu trop de Chlore, malgré cela ni moi ni personne d'autre parmi ceux qui se sont baignés ne se sont plains .

J'effectue une mesure par semaine et ajoutes les doses de produits, Chlore et TAC+, nécessaires mais ceux qui le désirent peuvent installer une régulation automatique de Chlore + PH Wink

Même si je préfère jouer sur le TAC avant le PH .

Olivier

PS: La régulation du Chlore peut être faite par pompe ou bien par un Chlorinateur.

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Lun Avr 07, 2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, mettez du chlore en galet si ça vous chante, je connais assez bien les deux systèmes pour les avoir tester "in vivo", et depuis que j'ai une électrolyse, y'a pas photo par rapport aux galets Rolling Eyes
Et si l'on part 15 jours en vacances par 30°C local, ben le galet. . .

Mais le galet est moins cher c'est sûr. Mais après, à l'usage quand on se baigne, c'est très différent, c'est sûr aussi. Et il y a aussi un mauvais usage des galets avec leur stabilisant, merci bien celui là. Certains sont rigoureux, toujours plantés devant leur languettes de dosage, et d'autres n'ont qu'une envie, c'est de ne pas s'en soucier. Et de vérifier sur leur peau et leur yeux l'avantage d'une électrolyse bien réglé.

Maintenant ce type d'affrontement du genre "mais c'est le même chlore au bout du compte mon p'tit môsieur" et bien ce n'est pas tout-à-fait exact. Relire les centaines de post là-dessus Rolling Eyes Là, je fatigue un peu.

Mais mettez des galets toute l'année, il n'y a pas de pb, du moment que ce n'est pas dans ma piscine, car je ne retournerai pas en arrière Laughing
- Robot Victor
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Lun Avr 07, 2008 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et si l'on part 15 jours en vacances par 30°C local, ben le galet. . .

Là, c'est exact, si on doit s'absenter pendant une longue période, pas besoin de s'en occuper. Si vous traitez aux galets de chlore, il faut utiliser un chlorinateur (sorte de récipient qui contient la dose de chlore pour 1 à 2 mois) qui coute environ 100 euros; mais c'est assez difficile à régler.

Et de vérifier sur leur peau et leur yeux l'avantage d'une électrolyse bien réglé.

Là par contre, c'est totalement faux; je crois que tu confonds les galets de chlore d'une piscine privative avec une teneur en chlore correctement réglée, et une piscine public sur-chlorée. Je possède une piscine au chlore depuis environ 18 ans et jamais personne chez moi n'a eu des yeux rouges ou des rougeurs de la peau.
En revanche, j'ai eu l'occasion de louer une maison en Espagne avec une piscine traitée au sel, et j'ai trouvé ce gout laissé sur les lèvres trés désagréable.
Je resterai au système traditionnel des galets et je ne mettrai jamais de sel dans mon eau.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: