Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Projet piscine surélevée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince91
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Jeu Mar 20, 2008 16:15    Sujet du message: Projet piscine surélevée Répondre en citant

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé des réponses à mes questions après différentes recherches ici, je vous pose directement la question :

Nous avons le projet de faire une terrasse surélévée d'environ 1,6 m de haut et d'inclure dans cette terrasse une piscine d'environ 5X3 m sur 1.40 m de haut.
Cette piscine serait donc entre le sol et la terrasse avec du "vide" autour.
Nous ne prendrons pas de piscine hors sol en bois (ou autre) car nous voudrions avoir des dimensions spécifiques.

Mes questions sont les suivantes :

Y a t-il un risque de fragilité au niveau de la structure en raison de la pression de l'eau sur les côtés du bassin compte tenu qu'il n'y ai pas de force contraire à cette pression ?

Qu'elle serait la manière la plus judicieuse pour construire cette piscine : béton, parpaings ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Jeu Mar 20, 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des structures qui supportent le fait d'etre hors sol , d'autre non Smile

en géneral l'astuce c'est assurer un bon gros feraillage et monter ca comme un blockhaus
Vince91
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Jeu Mar 20, 2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide Smile

Il faudra donc plus qu'une simple rangée de parpaings pour assurer la solidité du bidule !
karlito31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Mar Mar 25, 2008 00:18    Sujet du message: Re: Projet piscine surélevée Répondre en citant

Vince91 a écrit:
.
Nous ne prendrons pas de piscine hors sol en bois (ou autre) car nous voudrions avoir des dimensions spécifiques.

Vincent

Bonsoir

je ne sais plus quelle marque de piscine bois (woodline peut-etre ?) dispose d'un système avec les lames en vertical, qui sont fixées sur un rail au sol et la margelle de l'autre. Et tu peux choisir la forme que tu veux, tu payes au m².

Karlito.
omisc
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Mer Avr 02, 2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis pas sûr de bien comprendre, le fond de la piscine va être surélevé seulement de 20cms par rapport au sol ?

Si oui, vous pourquoi ne pas faire une piscine classique (dalle + bloc à bancher) avec simplement une dalle plus épaisse ? Même si votre dalle fait 40cms d'épaisseur, ce n'est pas un problème, au contraire pour la solidité, et elle ne prendra pas plus de 15*3*0.4=6m3 de béton = 1 toupie.

En bloc à bancher de 20cms, il n'y a aucun problème à ce que la terre ne vienne pas appuyer les murs, au contraire, c'est mieux.

A+
Vince91
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Mer Avr 02, 2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la dalle, je suis ok.

En revanche, je pensais que le fait de laisser la piscine hors sol, pouvait provoquer des problèmes puisque la terre n'exerçant pas de pression inverse à celle de l'eau (à l'intérieur du bassin), La piscine pouvait "explosée".

Il est donc possible de faire de simples cloisons en bloc à bancher sans pour autant faire de cette piscine un coffre-fort et sans problème ? Very Happy
omisc
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mer Avr 02, 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, mais j'entends par bloc à bancher de 20 : 1 fer vertical de 8 dans chaque alvéole (ça fait 1 fer de reprise tous les 17, 18cms en sortie de dalle), + 2 fer horizontaux de 6 entre chaque rangée (avec surtout continuité dans les angles) + le tout rempli soigneusement de béton (pas plus de 5 rangs à la fois).

C'est moins costaud que du béton armé, mais pour retenir 1,4m de hauteur d'eau. vraiment aucun souci.

Bonne construction,

A+
karlito31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 8  Posté le: Mer Avr 02, 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans votre cas, pourquoi ne pas prendre une piscine bois ?

Karlito.
Vince91
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 9  Posté le: Jeu Avr 03, 2008 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

omisc a écrit:
Ben oui, mais j'entends par bloc à bancher de 20 : 1 fer vertical de 8 dans chaque alvéole (ça fait 1 fer de reprise tous les 17, 18cms en sortie de dalle), + 2 fer horizontaux de 6 entre chaque rangée (avec surtout continuité dans les angles) + le tout rempli soigneusement de béton (pas plus de 5 rangs à la fois).

C'est moins costaud que du béton armé, mais pour retenir 1,4m de hauteur d'eau. vraiment aucun souci.

Bonne construction,

A+

Merci des conseils ! Very Happy

@karlito31 : Comme je le disais plus haut, c'est effectivement une solution, mais je ne trouve pas de piscines bois aux dimensions souhaitées. De plus, je pense que se sera tout de même nettement moins chère de la monter soi même Wink
karlito31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 10  Posté le: Jeu Avr 03, 2008 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

je ne retrouve plus la marque qui vendait de la piscine bois au mètre linéaire.

Le principe c'était un rail à fixer au sol, et des bois verticaux.

Surement un poil plus cher que du traditionnel (et encore vu l'augmentation du prix des matériaux .), mais un montage en 1 we une fois la dalle réalisée !

et pas de pb de maçonnerie qui bouge .

Karlito.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: