Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Court-circuit pompe Desjoyaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paranoiaque
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Dim Fév 24, 2008 20:31    Sujet du message: Court-circuit pompe Desjoyaux Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je possède une piscine desjoyaux depuis 2004. Elle est equipée d'un bloc F15 et jusqu'a présent je n'ai jamais eu de probleme avec elle. Mais aujourd'hui je vais pour nettoyer la chaussette et je me rends compte que le dysjoncteur differentiel est hs. J'essaye de le réenclencher et la rien à faire il saute encore. Apres recherche je decide de débrancher juste la pompe pour voir.j'enclenche le dysjoncteur et la tout fonctionne ? J'en conclu donc que c'est le moteur qui fait court-circuit.

Le moteur est il tout simplement HS ou y a t-il un moyen de le tester pour le faire réparer ?

Merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S.D.A
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Dim Fév 24, 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vérifier si la pompe tourne à la main, si ce n'est pas le cas, c'est que le moteur est grippé.
Voir s'il n'y a pas eu d'eau dans le bloc, qui aurait pu faire disjoncter. Le mieux est de la démonter du bloc et de faire des essais.
paranoiaque
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Dim Fév 24, 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse et je vais la tester et on verra bien.
Je vous tiens au courant.
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Dim Fév 24, 2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

ouah le jeu de mot !

gg ^^
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Lun Fév 25, 2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de séche-cheveux sur le moteur au cas où il soit humide.
Pour tester le moteur, il faut débrancher les 3 fils d'alimentation, puis enlever les barrettes qui relient les bornes en repérant leur montage. Avec un contrôleur universel, ou limite une lampe témoin, tu contrôles les enroulements du moteur qui sont toujours branchés comme ça:

Ou comme ça:

Tu dois avoir continuité pour chaque enroulement, sans continuité avec les autres enroulements, ni avec la masse ou le corps du moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paranoiaque
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Lun Fév 25, 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai verifié la pompe et elle tourne correctement par contre je ne pourrais pas tester le moteur comme l'indique edouard88 car absent jusqu'a vendredi Sad . Je le ferais donc samedi.Pour info,le moteur a comme une pellicule de vert de gris un peu comme sur les batteries auto Shocked Mais je me demandais, est il possible de changer le moteur sans la pompe par une autre marque que desjoyaux ?
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Lun Fév 25, 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le vert de gris c'est pas bon signe. Le fil de cuivre qui compose les enroulements est isolé par une couche de vernis, s'il y a vert de gris c'est que le vernis est parti, à mon avis le moteur est hs. Mais si vous ne pouvez pas le changer, c'est peut-être mieux de le faire rebobiner plutôt que changer la pompe. . . Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paranoiaque
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 8  Posté le: Mar Fév 26, 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j'ai rejeté un oeil au moteur et quelque chose m'a interpellé. Y a du dégat mais j'avais jamais vu ça Shocked Je post une photo. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est passé.
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça on voit mieux Wink

ça semble être un condensateur de démarrage, éclaté, ta pompe a dû être immergée un moment. Essaye de retrouver le même condensateur chez un électricien et change-le, avec beaucoup de chance le moteur n'aurait rien, ça va te coûter 3 X rien avant de faire d'autres frais Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 10  Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked +1 !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
paranoiaque
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta reponse rapide mais là ou je ne comprends pas c'est que le moteur n'a jamais été immergée. Shocked Par contre pour info, le seul changement notable,c'est l'installation l'année derniere d'un abri bas. Donc depuis le moteur n'est plus hiverné mais tourne tous les jours. Crois tu que l'enfermement dans le caisson plus l'abris bas peut à long terme déteriorer le moteur. Par peut etre accumulation de condensation ? Crying or Very sad
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, mais vu la touffe de poils qu'il y a dessus et l'état de l'ensemble, je pencherais plutôt pour une vague ou une innondation.
concorde
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 13  Posté le: Jeu Juin 26, 2008 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problème avec une pompe installée en 2003 sans abri.
Le condensateur a fondu en 2007.

desjoyaux l'a changé rapidement en me prétant une pompe de remplacement.

Il me semble que j'en ai eu pur à peine 10 euros.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: