Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Piscine béton Diffazur     

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Branchement electrique PAC et pompe

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum vous rend service ? Cliquez sur  
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien_CH
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Ven Fév 25, 2011 13:15    Sujet du message: Branchement electrique PAC et pompe Répondre en citant

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, qui m'a beaucoup aide au debut pour avoir une eau limpide. Je m'etais jamais inscrit, donc voici l'occasion de la faire. et de poser une question Smile

J'ai depuis l'année passée une petite piscine Gré hors Sol (17m3).
Dessus, une pompe 0.6kw et un filtre à sable, le tout dans un coffre de jardin étanche.

Les branchements électriques sont très simples.
Une rallonge depuis une prise électrique extérieure, une horloge sur la prise et la pompe posée dessus, fini. Cette prise est évidemment protégée par un disjoncteur différentiel.

Pour cette année, on m'a offert une petite PAC de 3.5Kw.
Du coup, je vais la brancher en plus. et la, j'ai envie de faire un 'vrai' branchement électrique.

Donc je vois la chose comme cela:
- Je vais tirer un câble depuis le tableau de la maison vers la piscine (25m. une partie sous terre)
- créer un 2eme tableau dans le coffre de piscine pour brancher la pompe et la PAC (ainsi qu'une prise 220, toujours utile).

D'après la doc de la PAC, celle-ci peut mettre la filtration en route automatiquement toutes les heures pour vérifier la temp. de l'eau.
Du coup, je pense brancher la filtration sur l'horloge + sur la PAC. C'est possible ?

Bon, je ne m'y connais pas en électricité, et je ne veux pas me rater.
Je pense demander à un électricien de brancher le nouveau câble dans la maison, mais j'aimerai faire le reste moi-même.
Histoire d'apprendre. Tirer les fils, c'est ok, je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais mon problème vient plus des disjoncteurs, interrupteurs,
Contacteurs, etc. etc.

Donc mon idée.
Partir de la maison avec un disj diff -> Fils en 3x6mm
Arrivée dans le coffret piscine -> Disj diff 30ma
Pac branchée sur un disjoncteur 16A relie au disj. diff de 30ma
Horloge branchée un disjoncteur 16A sur le disj. diffa de 30ma
Pompe branchée sur l'horloge.

Jusque la, pas trop mal ?

La ou je ne comprends pas, c'est comment branche en plus la PAC sur la pompe.
Si je tire simplement un fil entre PAC et pompe, y a pas un risque d'envoi 'trop' de puissance.
Du genre 1x220 par l'horloge et 1x220 depuis la PAC ?

Si quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire, ca serait sympa.

Merci de votre aide & bonne fin de journée
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
besnard
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 2  Posté le: Sam Fév 26, 2011 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

[img][/img]

avec ça tu doit t en sortir mais si tu n y connais rien demande a t on électricien
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Sam Fév 26, 2011 11:24    Sujet du message: Merci! Répondre en citant

Merci, exactement ce que j'avais besoin!

Bon week-end!
Julien
lavande
Maître nageur

Message 4  Posté le: Dim Fév 27, 2011 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

l'electricité aie.quand on est pas du métier, il vaut mieux demander.on peut bidouiller sur beaucoup de terrains.mais pas en electricité. Enfin c'est un avis.
Tout ce qui touche à la securité, surtout en piscine.il vaut mieux etre couvert.et tranquille, enfin ce n'est que mon avis perso Laughing Laughing
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine33710-0-asc-0.html
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Mar Mar 01, 2011 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Encore une/deux questions:

Concernant les contacteurs J/N, est-il nécessaire d'en mettre 2 ?
Je ne peux pas brancher l'horloge et le retour pac sur le même (un N sur A1 et l'horloge + P2 sur A2) ?

Ensuite, le Disj.Diff.
Sur la tableau principal, j'ai un 32A/30mA au départ du câble qui va au coffret piscine. Dois-je vraiment en rajouter un deuxième? Ce câble de 6mm est uniquement et directement relié au coffret piscine.

Merci de votre aide
Julien
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Mar Mar 01, 2011 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour.

Bon, ca avance. j'ai fait un schema de branchement.

Donc, pour resumer:
- J'ai pas dessiné le cable de terre, pour simplifier.
- Le disj. diff de 30mA dans la maison ne sert que pour la piscine
- J'ai mis en disj. de 32A au debut du tableau, histoire de pouvoir tout couper avec un seul disjoncteur. En plus, j'en ai un qui traine chez moi, donc je pourrais l'utiliser. C'est juste/possible ?
- Tous les disj. sont reliés par un peigne
- Tous les cables seront en 3x2.5mm (y compris dans le coffret piscine), sauf le depart maison en 3x6mm

Alors, ca a l'air juste comme cela ?
Et ma question des 2 contacteurs reste. vraiment utile ?

Merci beaucoup de votre aide !
Julien
Marc_S
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 7  Posté le: Mer Mar 02, 2011 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu es en Suisse ? Je demande, a cause du CH .

Si jamais, en Suisse, toutes sorties de câbles, prises ou quoique ce soit, doivent être protégé avec un DDR de 30mA (donc ok sur ton tableau).
En plus, le 2eme tableau doit avoir un système de coupure général, avec un interrupteur. Je sais pas si un disjoncteur = interrupteur.

Ensuite, tu peux peut tenir compte des remarques suivantes:
- remplace le 32A dans le coffret piscine par un interrupteur
- pour la pompe, remplace le 16A par un disjoncteur magnéto-thermique
- le 2A pour l'horloge n'est pas nécessaire, branche le sur celui de la pompe.

Par contre, pour le contacteur, je ne sais pas.
Il y a surement quelqu'un d'autre qui pourra te répondre.

Marc
besnard
Maître nageur

Message 8  Posté le: Mer Mar 02, 2011 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Julien_CH a écrit:
Re-bonjour.

Bon, ca avance. j'ai fait un schema de branchement.

Donc, pour resumer:
- J'ai pas dessiné le cable de terre, pour simplifier.
- Le disj. diff de 30mA dans la maison ne sert que pour la piscine en as tu un autre pour la maison- Question J'ai mis en disj. de 32A au debut du tableau, histoire de pouvoir tout couper avec un seul disjoncteur. En plus, j'en ai un qui traine chez moi, donc je pourrais l'utiliser. C'est juste/possible ?
- Tous les disj. sont reliés par un peigne
- Tous les cables seront en 3x2.5mm (y compris dans le coffret piscine), sauf le depart maison en 3x6mm

Alors, ca a l'air juste comme cela ?
Et ma question des 2 contacteurs reste. vraiment utile ? oui
Merci beaucoup de votre aide !
Julien

et il manque le contacteur horloge arret 24/24h
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Bon, ca avance.

J'ai encore un petit problème.

Ma PAC (une PacFirst) a un asservissement de la pompe avec un contact sec (selon piscine Center) et pas une alimentation.

Du coup, j'ai revu un peu le schéma d'asservissement de la pompe.

Ca donne donc cela:

Ca va marcher en branchant comme cela ? J'ai des doutes pour le contact sec de la PAC, ca la, il est alimenté en permanence.

Pour info, le relais peut se régler manuellement sur 0/Auto/1, se qui fait que je n'ai pas d'interrupteur extérieur a 3 positions, vu que je peux le faire directement sur le relais.

Merci de votre aide !
Julien
besnard
Maître nageur

Message 10  Posté le: Mer Mar 23, 2011 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu fais comme le premier schéma que je t ais mi
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Mer Mar 23, 2011 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton aide besnard !

Mais ca marche aussi avec un contact sec ?

Pour que le deuxieme relais se lance, pas besoin d'avoir du courant sur le relais de la pac en A1 et A2 ?

Je crois que je vais finir par comprendre Wink

Merci !
Julien
besnard
Maître nageur

Message 12  Posté le: Mer Mar 23, 2011 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

ton contact p1 et p2 venant de la pompe tu le met p1 a1 p2 a2
besnard
Maître nageur

Message 13  Posté le: Mer Mar 23, 2011 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

dans ton dernier schéma rien est bon
fraggy
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Mer Mar 23, 2011 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked
Un peut usine a gaz ses schemas Laughing Laughing
Regarde la tu va trouver un schema que j avais fait a la va vite
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine19167.html&highlight=pac

@+fraggy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
besnard
Maître nageur

Message 15  Posté le: Mer Mar 23, 2011 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

il arrive pas a comprendre celui que je lui ais mi au début avec le tien il va être dans la mrd Very Happy
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing non non, je comprends Razz

Je me demande juste pourquoi il faut 2 contacteurs et comment le contacteur de la PAC (p1 p2)peut s'activer, vu que c'est un contact sec, sans tension. Question

En plus, si je regarde le schéma de Fraggy, il me semble qu'il correspond assez bien au mien.

J'ai juste un disjoncteur de 2A pour l'horloge, sinon c'est la même chose, non ?

Merci de votre aide !
Julien
besnard
Maître nageur

Message 17  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

et p1 et p2 tu les mets ou Question
tu peux faire comme ça aussi mais moi je préfère mettre deux relais comme le premier schéma au début du poste
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=241&u=13721188
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Besnard

p1 et p2 sont branchés sur le contact sec pac.

Ce qui me pose problème dans ta solution, c'est que ni p1 ni p2 sont alimentés. Comment fonctionne le contact sec de la PAC s'il n'est pas alimenté ?

Je suis d'accord avec ton branchement, si la pac a une alimentation.
C'est d'ailleurs ce que j'avais prévu de faire au début.

Embarassed
Arrrghhh. j'ai fait une erreur dans le schéma (faute de frappe.).
Il y a un "contact sec pac", pas "contact sec pompe"....

Donc, de gauche a droite.
Alimentaiton PAC ---- Alimentation pompe ---- contact sec de la PAC
besnard
Maître nageur

Message 19  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

besnard a écrit:
[img][/img]

avec ça tu doit t en sortir mais si tu n y connais rien demande a t on électricien

En faisant comme ça toutes les configuration sont possible ainsi que l'élimination d'une fonction sans débrancher.

1 – Lorsque la température de l’eau dans la Pac varie de 1 ou 2° par rapport à la température de consigne, (suivant le modèle).
2 – La Pac commande le fonctionnement de la pompe de filtration et contrôle la température de l’eau
3 – si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la Pac arrête la pompe et se met en veille pour 2 ou 3 heures et recommence inlassablement.
4 – si la température a effectivement changer la Pac va garder la pompe de filtration en fonctionnement et va produire du chaud ou du froid (si modèle équipé) jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille.

L’asservissement est un plus certain si on ne veut pas contrôler sans cesse si la température est correct.

En plus tu peu contrôlé indépendamment tes fonctions en positionnant le relais sur 0 pour n'utiliser qu'une seul fonction.

Là on est dans le sérieux car avec les coupures bipolaires par relais il n'y a aucune tension qui peu arriver à la pompe.

sinon avec tes branchements ça faire
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je pense que tu es meilleur que moi en electricite Smile

Vu que j'ai de toute façon acheter 2 contacteurs, je vais faire les branchements comme tu m'as dit au début.

Merci beaucoup
Julien
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 21  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire les branchements. Et ça ne marche pas.
Le relais p1 p2 ne se mets jamais en route, même si la PAC tourne.
La raison est que P1 et P2 sont des contacts secs, ou je me trompe ?

Du coup, y a pas de courant qui passe dans ce contact et pas de contact sur le relais.

Il faut que j'alimente ce relais, non ?
flc
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 22  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Entre P1 et P2 tu n'as pas de contact sec.
Le contact sec est entre les deux fils blancs qui arrivent sur le bornier:un sur la phase (L) l'autre sur le neutre (N).
Tu raccordes le neutre N sur P1 si cela n'est pas fait est tu branches ta pompe entre PI et P2 comme sur le schéma de la doc en page 10 http://www.poolstar.fr/usermanualPoolexENFR.zip.
fraggy
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 23  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Julien_CH a écrit:
Laughing non non, je comprends Razz

Je me demande juste pourquoi il faut 2 contacteurs et comment le contacteur de la PAC (p1 p2)peut s'activer, vu que c'est un contact sec, sans tension. Question

En plus, si je regarde le schéma de Fraggy, il me semble qu'il correspond assez bien au mien.

J'ai juste un disjoncteur de 2A pour l'horloge, sinon c'est la même chose, non ?

Merci de votre aide !
Julien

C est bien ce que je dit c est une usine a gaz Wink en effet un seul contacteur suffis quand il y a un contact sec Wink
pas complique tu as 2 fil qui arrive de ta pac , c est 2 files tu les branches la il y a deja les fil du contact de ton horloge je vois pas le pb Wink
Si tu as un doute poste une photo de ton horloge et je te montre Wink

@+fraggy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Julien_CH
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Jeu Mar 24, 2011 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Voila, c'est branche et ca fonctionne.
Comme a dit Fraggy, un contact sec, c'est simple. suffit d'etre sur Smile

Parcontre, j'ai fait un melange, j'ai laisse les 2 contacteurs, ce quii me permet de couper l'asservissement Pac->Pompe, mais laisser l'horloge, ou l'inverse.

Mes premiers essais sont concluant.

Merci de votre aide.
Julien
cabaigne
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 25  Posté le: Ven Mar 25, 2011 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour FRAGGY,

Depuis que tu expliques l'asservissement de la filtration par une PAC, je pensais avoir tout compris en te lisant , MAIS ton dernier post me fait douter.

Dans mon cas, je connecte je connecte une Poolex jetline 85 donc le schéma est :

Uploaded with ImageShack.us
Je vais asservir ma filtration.
Mon tableau avant ajout de la Pac ressemble à ça :

Uploaded with ImageShack.us

Me conseilles-tu d'asservir la filtration en connectant P1 et P2 directement sur A1 et A2 du relais Télémecanique, ou d'ajouter un relais supplémentaire ?

PS : Les disjonteurs Schneider n'ont rien a voir avec la piscine (éclairage jardin et prises d'un local)
Je vais ajouter un disjoncteur pour l'alim de la pac à leur droite, et ajouter ou non un relais suivant ta réponse.

Je t'en remercie d'avance
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Ce sujet a été consulté 67707 fois.
Sauter vers: