Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eau en surstabilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Ven Juil 18, 2008 15:27    Sujet du message: Eau en surstabilisation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt les messages du forum depuis plusieurs mois, mine d'or de conseils pour un ex-néophyte (j'ai beaucoup appris grâce à vous tous ! Very Happy )

Nous avons acheté une maison avec piscine l'automne dernier, l'hivernage ayant été très mal fait par l'ancien propriétaire (bâche percée, pas d'historique de l'eau.), il a fallu redoubler d'énergie en mai afin de retrouver une eau limpide : plusieurs chlorations chocs, floculant liquide et aspiration à l'égout, bref 15 jours de travail acharné. Le revêtement est en enduit, nous avons du beaucoup chlorer afin de venir à bout des algues noires incrustées dans l'enduit. Rien n'a fonctionné à part des galets de chlore rapide jetés sur les plaques d'algues.

Depuis quelques jours, voyant que les tests donnent un taux de chlore proche de 0 et que des algues vertes commencent à apparaitre sur les parois, je suis allé chez mon piscinier (Everblue) pour faire analyser un échantillon : le verdict est tombé : taux de stabilisant =91

Ce soir on vidange plus de la moitié de l'eau afin de revenir à un taux inférieur à 50 mg/l

Suite au remplissage de demain, je vais tout d'abord remettre le PH vers 7.2 mais ensuite ?
- Faut-il procéder à un chlore choc suite au remplissage ou rattaquer uniquement le traitement avec du chlore lent ?
- Est-ce que vous me conseillez de continuer la saison avec du chlore sans stabilisant ?
- Quid du traitement des algues noires parfois rebelles sur l'enduit ? Le balai n'est pas efficace et le traitement au péroxyde n'a eu aucun effet.

Voici les données de notre piscine :
12x6 en béton, prof. 0.9 m à 1m50
Volume env. 90m3
Revêtement enduit
Pompe 1CV, filtre à sable 290kg, débit 15m3/h
2 skimmers, 3 buses de refoulement

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.

Arno
PS : Dommage de devoir vidanger, l'eau est à 27° Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Ven Juil 18, 2008 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un taux de stabilisant à 50 PPM, je te conseille de traiter dorénavant principalement avec du chlore sans stabilisant. Perso, je te conseille la javel, c'est le moins cher Wink

Mais je dois dire que je ne vidangerais pas la moitié de l'eau. Il me semble dans ton cas 1/3 est suffisant pour revenir à une norme acceptable. Tu devrais alors te trouver à environ 60 PPM.
YNG
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Ven Juil 18, 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilise de l'hypochlorite de calcium sans stabilisant. Effectivement, il suffit de vidanger un tiers de ton eau, ensuite sticks HTH et si besoin choc sans stabilisant ou choc oxygène.
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Ven Juil 18, 2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Le niveau commence à descendre. Crying or Very sad J'en ai profité pour arroser des fleurs et surtout la pelouse. Bien pratique finalement la bonde de fond (bien que je sois écoeuré de devoir balancer toute cette flotte.).

Une petite réflexion : ne vaut-il pas mieux en vider une grosse partie et repartir sur une eau "clean" et peu chargée en stabilisant que de toute manière devoir vidanger plus tard lors de la remise en route l'année prochaine ?

Et quelqu'un aurait-il des idées pour les algues noires récalcitrantes sur le fond en enduit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Ven Juil 18, 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai fait un mix des 2 solutions, j'ai vidé 40m3 ! Et là je recommence à remplir avec l'eau du réseau.

Mes neveux arrivent dimanche et je pense qu'ils seront impatients de se baigner. Ils viennent de Bretagne et ne craignent pas l'eau froide !

Si l'eau ne vire pas d'ici demain, est-ce que je peux reprendre un traitement directement avec galets de chlore lents non stabilisés (j'irai en acheter demain) ou bien faut-il procéder obligatoirement à un chlore choc préalablement ?

Merci pour vos réponses.
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 6  Posté le: Ven Juil 18, 2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux que tes neuveux se baignent,
reportes le chlore-choc à lundi !

On en reparlra d'ici-là !

Wink
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Sam Juil 19, 2008 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je fais un hivernage passif. Chaque année je vide environ 1/3 de l'eau en fin de saison et je retrouve ma piscine de nouveau pleine au début de la suivante Very Happy

Ceci juste avec la fonte de la neige et les pluies Wink

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Sam Juil 19, 2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoici, la piscine est remplie à nouveau ! Razz

Le PH est à 7,4, l'eau est limpide, j'ai remis 2 galets de chlore, j'ai brossé les parois qui commençaient à avoir des plaques d'algues vertes et je vais laisser tourner la filtration en continu cette nuit et demain.

Questions pièges : Y a-t-il qque chose à faire en plus ? Faut-il "forcer" la dose de chlore pour retrouver des valeurs normales ? Je dois avoir un bidon d'anti-algues qui traîne, est-ce utile dans mon cas ?

Il a fait chaud aujourd'hui, l'eau est déjà revenue à plus de 23° Very Happy
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Sam Juil 19, 2008 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Arno a écrit:
Me revoici, la piscine est remplie à nouveau ! Razz

Le PH est à 7,4, l'eau est limpide, j'ai remis 2 galets de chlore, j'ai brossé les parois qui commençaient à avoir des plaques d'algues vertes et je vais laisser tourner la filtration en continu cette nuit et demain.

Questions pièges : Y a-t-il qque chose à faire en plus ? Faut-il "forcer" la dose de chlore pour retrouver des valeurs normales ? Je dois avoir un bidon d'anti-algues qui traîne, est-ce utile dans mon cas ?

Il a fait chaud aujourd'hui, l'eau est déjà revenue à plus de 23° Very Happy

La seule chose que j'aurai éventuellement faite, c'est un chlore choc au départ en respectant les doses. L'anti-algue ne fonctionne que sur les notices, jamais dans les piscines, ou alors essentiellement en dessous de 15°C, ce à quoi est dédié ce produit d'arnaque Laughing Laughing
- Robot Victor
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Sam Juil 19, 2008 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:

L'anti-algue ne fonctionne que sur les notices, jamais dans les piscines, ou alors essentiellement en dessous de 15°C, ce à quoi est dédié ce produit d'arnaque Laughing Laughing

C'est bien pour ça que je dis que j'ai un bidon qui traîne, il faudra bien un jour que je m'en serve plutôt que de le mettre à la poubelle ! Bon si j'ai bien compris, je le garde pour l'hivernage ! Laughing

Je testerai le taux de chlore demain soir après la baignade de mes neveux et en fonction, je rectifierai avec du chlore choc.
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 11  Posté le: Sam Juil 19, 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:

L'anti-algue ne fonctionne que sur les notices, jamais dans les piscines, ou alors essentiellement en dessous de 15°C, ce à quoi est dédié ce produit d'arnaque Laughing Laughing

J'ai comme des vapeurs ce soir !
Ch'suis d'accord avec GD !

Laughing Laughing Wink Laughing Laughing
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Sam Juil 19, 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Arno a écrit:

C'est bien pour ça que je dis que j'ai un bidon qui traîne, il faudra bien un jour que je m'en serve plutôt que de le mettre à la poubelle ! Bon si j'ai bien compris, je le garde pour l'hivernage ! Laughing

Je testerai le taux de chlore demain soir après la baignade de mes neveux et en fonction, je rectifierai avec du chlore choc.

Non, tu fais un chlore choc dès le départ, tu attend 24H (tu reportes en cas de neveux ou de cousins), après tu rectifies avec du chlore lent au jour le jour Wink
Le choc se sert pas à rectifier, mais à fusiller Confused Cool
- Robot Victor
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les news après quelques jours d'absence !

Je suis retourné faire tester mon eau chez Everblue après remplissage :

PH 7.0
Stabilisant 51
Chlore 0.42

J'ai acheté de l'hypochlorite de calcium PCH (chlore sans stabilisant) choc (en poudre) et lent en sticks de 300 g.

Ce soir chlore choc 1,2 kg + 3 sticks dans les skimmers et je vais finir la saison en non stabilisé.

Par contre, bonjour les prix du chlore non stabilisé. Confused Confused Confused
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked combien Question

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

50€ et quelques le seau de 5 kg Crying or Very sad
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 16  Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Pas énorme !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Mer Juil 23, 2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked tu trouves Question Rolling Eyes 8 fois le prix de chlore normal Shocked

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Mer Juil 23, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de reprendre mon ticket de carte bleue : 119€ pour un seau de choc et un seau de lent.

Mais si c'est le prix de la tranquillité, alors je suis OK ! Smile
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 19  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

anmara a écrit:
Shocked tu trouves Question Rolling Eyes 8 fois le prix de chlore normal Shocked

Dis ! C'est du chlore ou du pinard en cubi que tu achètes ? ? ? ? Laughing Laughing Laughing

Je viens de consulter les tarifs de ma pisciniste : 45 € les 5kg de Bayrol Chlorilong ! Exclamation

anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
anmara a écrit:

Dis ! C'est du chlore ou du pinard en cubi que tu achètes ? ? ? ? Laughing Laughing Laughing

Je viens de consulter les tarifs de ma pisciniste : 45 € les 5kg de Bayrol Chlorilong ! Exclamation

hihi suis pas folle moi j'achete pas de la marque Laughing
le dernier seau de 5kg 13€ en galets de 250g Exclamation
avec le reste je peux m'acheter du jaja Laughing Laughing

Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 21  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Regarde la composition ! Exclamation

Et 13 €, ça fait pas 8 fois moins ! ! ! Evil or Very Mad

anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 22  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Confused rectification c'est 3kg Shocked et je ne vois pas la composition sauf acide trichlorocyanurique Rolling Eyes c'est du chlore lent Exclamation
c'est un produit soditral Wink

Dernière édition par anmara le Jeu Juil 24, 2008 08:01; édité 1 fois
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 23  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelqu'un aurait-il des idées pour les algues noires récalcitrantes sur le fond en enduit ?[/quote]

Bonjour, ça m'est arrivé avant de refaire un revêtement résine Exclamation Exclamation
La seule solution que j'avais trouvé, c'est huile de coude. Tu plonge avec un tuba Wink ou tu prends bien ton souffle Rolling Eyes , et tu chipesdans la buanderie une brosse dure en crin : moi c'est tout ce que j'avais trouvé d'assez costaud pour virer toutes les traces, sans abimer l'enduit Exclamation Idea Exclamation
Ca a marché ! je te souhaite le même résultat Laughing Laughing

un petit tiens vaut mieux que deux grands tu l'auras
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil judith Wink

Mais j'ai déjà essayé avec le "côté vert qui gratte" des éponges et résultat nul. Le seul truc qui avait fait effet était de balancer des pastilles de 20g de chlore directement sur les taches filtration éteinte et là le lendemain, le résultat était spectaculaire ! Mais il reste encore qques plaques et je vais peut-être reprendre ce type de traitement avec mon chlore sans stabilisant. Et on verra cet hiver pour éventuellement une peinture du bassin.
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 25  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute, je te souhaite que ça fonctionne Wink
En ce qui concerne de refaire la peinture, renseignes-toi quand même avant sur le prix du bidon et la tenue dans le temps.
Quand j'ai fait ma piscine il y a quelques années, j'avais un enduit avec peinture. Au bout de 3 ou 4 ans, chaque fois qu'on se baignait et qu'on se collait aux parois, on gardait des traces blanc/bleu sur la peau Laughing Laughing Shocked Quand le bassin a fissuré, et que j'ai eu de gros problèmes d'étanchéité, j'ai pris conseil auprès d'un pisciniste.
Plutot que de refaire une peinture, j'ai fait faire un revêtement en plusieurs couches de fibre de verre, avec résine teintée dans la masse en finition. On m'a dit sur le forum que c'était pas garanti ad vitam aeternam, je le crois, ils sont tous calés comme c'est pas permis Exclamation Smile
Mais en attendant, c'est le top ! meme si c'est un peu cher, ça vaut le coup. Depuis que je l'ai fait, aucune dégradation, nettoyage super plus rapide, jamais la ligne d'eau encrassée ! un coup d'éponge douce, tout est nickel, rien n'accroche sur ce type de revêtement. La couleur n'a pas bougé d'un poil. Et au niveau étanchéité c'est très très efficace, pour l'instant, j'ai plus eu de soucis !
fais toi faire un devis, comme on dit, ça mange pas de pain Wink

un petit tiens vaut mieux que deux grands tu l'auras
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 26  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder ça d'un peu plus près et me documenter un peu. Pas d'urgence pour le moment, je vais quand même profiter de ma piscine ! Very Happy

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas aller de ce pas faire un petit plongeon ! rayban
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 27  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

anmara a écrit:
Confused rectification c'est 3kg Shocked et je ne vois pas la composition sauf acide trichlorocyanurique Rolling Eyes c'est du chlore lent Exclamation
c'est un produit soditral Wink

C'est du stabilisant avec du chlore lié dessus, lui en voulait sans justement suite à ses pb d'excès de stab , et c'est plus cher.
- Robot Victor
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: