Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

utilisation eau de javel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geobart
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:11    Sujet du message: utilisation eau de javel Répondre en citant

bonjour, en parcourant le forum j'ai vu qu'un bon nombre utilisait de l'eau de javel à la place du chlore Shocked

j'aimerai en savoir plus sur les règles à respecter, quelle eau de javel, quelle quantité, précautions, fréquence, avantages, etc .

j'ai une piscine de 70m², que je traite avec des galets de chlore, taux de chlore entre 0 et 3, PH aux alentours de 7, eau très limpide, pas d'algues . Very Happy

merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Avantages de l'eau de javel :

- pas d'accumulation de stabilisant (trop de stabilisant = le chlore n'agit plus !)
- prix très bon marché
- dissolution immédiate (intéressant pour chloration choc)
- quasi pas de résidus (un tout petit peu de sel)
- compatible avec galets de chlore si l'eau de javel n'est pas versée directement dessus

Inconvénients :

- pas de stabilisant mais il suffit d'avoir traité son eau avec des galets de chlore pendant 2-3 mois pour en avoir suffisament dans son eau Wink
- dissolution immédiate, il faut donc en remettre régulièrement (en ce qui me concerne +/- 2 litres de javel de GS tous les 5-6 jours pour 53 m3 d'eau)
- fait monter le pH. Si les pluies acide ne suffisent pas à le faire baisser, il faut alors mettre du pH- ou de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Mais cela reste très occasionnel.
geobart
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

dans les inconvénients cités, fait monter le ph? étant aux alentours de 7, j'ai une petite marge Rolling Eyes

par contre, que dois-je faire pour essayer, je commence à verser 2 l dans ma piscine (70m²) et je surveille quotidiennement ?

quelle valeur de chlore ne dois-je pas dépasser ? au bout de combien de tps je peux me baigner après avoir versé l'eau ? comment savoir si la dose de stabilisant induite par les pastilles est suffisante ?
fleg
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

geobart a écrit:
dans les inconvénients cités, fait monter le ph? étant aux alentours de 7, j'ai une petite marge Rolling Eyes

par contre, que dois-je faire pour essayer, je commence à verser 2 l dans ma piscine (70m²) et je surveille quotidiennement ?

quelle valeur de chlore ne dois-je pas dépasser ? au bout de combien de tps je peux me baigner après avoir versé l'eau ? comment savoir si la dose de stabilisant induite par les pastilles est suffisante ?

inconvenient bonjour l'odeur

[/img]10.06 X 5.50M phmb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Mer Juil 23, 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux te baigner directement si le taux de chlore est correct. Il suffit pour cela de le vérifier avec les testeurs classiques Wink

Pour le bon dosage, tu trouveras ton bonheur ici : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf

Pour info, l'action du chlore est beaucoup plus efficace avec un pH bas. Le chlore agit ainsi 4 fois mieux à un pH de 7 par rapport à un pH de 8.2.

Pour ton taux de stabilisant, je suppose que tu dois être dans le bon puisque ton eau est limpide avec des galets de chlores. Donc, no soucis Wink Si tu veux le tester, il existe des appareil ou des bandelettes "Aquacheck".

Pour connaître la concentration apportée par les galets, tu trouveras des renseignement intéressants sur ce lien, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les conclusions : http://www.piscinefrance.fr/Traitement-eau-piscine-pH-et.html
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 6  Posté le: Mer Juil 23, 2008 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si le dosage est correct, la javel ne sent pas dans une piscine Wink

D'ailleurs, l'odeur classique est due non pas à la javel en elle-même mais au chlore (en cas de surdosage) ou plus souvent aux chloramines en cas de sous-dosage. Ceci estr du reste identique pour des galets de chlore.
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
Si le dosage est correct, la javel ne sent pas dans une piscine Wink

D'ailleurs, l'odeur classique est due non pas à la javel en elle-même mais au chlore (en cas de surdosage) ou plus souvent aux chloramines en cas de sous-dosage. Ceci estr du reste identique pour des galets de chlore.

Bonjour, je file sur le site que tu as conseillé à fleg Exclamation
Elle est peut etre là, la solution à mon problème réccurent : eau super limpide, mais malgré une remise régulière du PH à niveau, tous les 2 jours, il se retrouve au minimum. (eau de remplissage "de source", trop douce) Evil or Very Mad
Si tu dis que l'inconvénient de la javel, c'est de faire monter le PH, alors ce serait peut-être mieux pour moi de mettre la javel au lieu du chlore Question Idea Idea
(25 m3 = 1 litre tous les 6 jours, si j'ai bien capté)?
Wink

un petit tiens vaut mieux que deux grands tu l'auras
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 8  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cela peut régler ton problème de pH trop bas Wink
Sans compter que la javel est super efficace pour un prix défiant toute concurrence.

Pour le dosage, il te suffit de faire des contrôles réguliers avec un testeur à gougouttes. Tu trouveras vite la dose qu'il convient de mettre ainsi que la fréquence.

Perso, je laisse varier assez fort la concentration en chlore. De un bon "1 PPM" après avoir ajouté la javel à moins de 0.5 PPM, voire parfois plus rien du tout si je tarde trop juste avant d'en rajouter.

Et mon eau ne sent jamais le chlore Wink
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai investi dans le testeur à gougouttes, et celui à bandelettes Exclamation Wink Wink plus pratique, mais semblant moins performant Idea
je compte quand même pas trop javelliser, car c'est surtout ma fille qui se baigne longtemps ! elle a pas de boulot à la maison, elle Laughing
Quand je pense que ma voisine mettait de la javel dans son bassin, et que je laissais pas ma fille se baigner chez elle. Embarassed Embarassed Arrow Arrow je lui fais mes plates excuses dans ma tête Exclamation

Dansaradom
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai même plus, un petit bain vaut mieux que deux tu l'auras Laughing

C'est ça les enfants ( sauf espèce marginale ) toujours une bonne raison pour ne pas participer aux tâches mais toujours en pôle position pour en récolter le plaisir Confused
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

et que dire Exclamation Rolling Eyes
si j'avais eu la chance d'avoir une piscine et un jardin à son âge Arrow Arrow Arrow
Autant se venger grâce à elle Exclamation Wink Laughing

Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 12  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
En effet, cela peut régler ton problème de pH trop bas Wink
Sans compter que la javel est super efficace pour un prix défiant toute concurrence.

Pour le dosage, il te suffit de faire des contrôles réguliers avec un testeur à gougouttes. Tu trouveras vite la dose qu'il convient de mettre ainsi que la fréquence.

Perso, je laisse varier assez fort la concentration en chlore. De un bon "1 PPM" après avoir ajouté la javel à moins de 0.5 PPM, voire parfois plus rien du tout si je tarde trop juste avant d'en rajouter.

Et mon eau ne sent jamais le chlore Wink

BC 327 tu remplaces agent 007 rayban
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 13  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire B**** Wink
Qu'est-il devenu ?
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 14  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
Tu veux dire B**** Wink
Qu'est-il devenu ?

Toujours present pour m'asticoter rayban
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Chris83 a écrit:
bc327 a écrit:
Tu veux dire B**** Wink
Qu'est-il devenu ?

Toujours present pour m'asticoter rayban

langage codée ? Il me semble avoir échangé il y a un an ou deux avec un B¨*%£ dur à cuire Laughing
Est-ce le même ?
- Robot Victor
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 16  Posté le: Ven Juil 25, 2008 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing oui Laughing

le seul, l'unique, souvent copié mais jamais égalé notre agent 007 rayban
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Ven Juil 25, 2008 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Chris83 a écrit:
Laughing oui Laughing

le seul, l'unique, souvent copié mais
Citation:
jamais égalé
notre agent 007 rayban

Laughing a tel point qu'il s'est fait couler Laughing Laughing Laughing

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Ven Juil 25, 2008 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

il a été englouti par une bonde de fond Question Shocked Rolling Eyes

anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Ven Juil 25, 2008 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

noyé dans l'eau de javel Laughing Laughing Laughing

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 20  Posté le: Ven Juil 25, 2008 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

pov' mec ! Laughing

Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 21  Posté le: Ven Juil 25, 2008 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

judith a écrit:
pov' mec ! Laughing

un Sacré Bonhomme qui a toujours rebondi Laughing

Coriace même dans le desert comme T. Monod Laughing
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 22  Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonhommecommebondquirebondidansbonddefond Laughing Wink Laughing

ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 23  Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

judith a écrit:

Shocked Shocked ta barre d'espace est HS ? ? ? Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 24  Posté le: Ven Juil 25, 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

anmara a écrit:
Chris83 a écrit:
Laughing oui Laughing

le seul, l'unique, souvent copié mais
Citation:
jamais égalé
notre agent 007 rayban

Laughing a tel point qu'il s'est fait couler Laughing Laughing Laughing

Il faut rétablir la verité et ne pas laisser courir des faux bruits Rolling Eyes

Suite à une quatrieme attaque cardiaque et une hospitalisation en conséquence, il s'est retiré du poste d'administrateur la bas.
En aucun cas il n'a été coulé.

Anmara va encore dire que j'ai le beguin pour lui (bonjour Calinette Laughing ))

Je prefere respecter les personnes de leurs vivants que d'avoir une pensée émue à leur mort.

Accroche toi 007 Laughing même en roue libre, Faucon noir, tu es toujours là. Laughing

PS/ Tu peux intervenir quand tu veux saute rayban saute
judith
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 25  Posté le: Lun Juil 28, 2008 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

ericpastaga a écrit:
judith a écrit:

Shocked Shocked ta barre d'espace est HS ? ? ? Laughing Laughing

Non, mais c'est plus rigolo à dire comme ça Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: