| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lolo45 Petit baigneur

|
1 
Posté le: Lun Juin 30, 2008 15:26 Sujet du message: Baisse du pH |
|
|
Bonjour à tous,
Le pH de ma piscine (traitée au chlore) baisse régulièrement de 0,1 à 0,2 par semaine et je suis obligé de corriger systématiquement avec du pH+ .
Est-ce normal ? En dehors de l'effet des pluies qui peuvent avoir un effet acidifiant, y a t'il à votre connaissance des raisons à cela ?
Peut-on espérer raisonnablement une eau stabilisée dont le PH ne varie pas ou très peu ?
Je vais faire faire par ailleurs une analyse complète de l'eau par mon pisciniste car cela fait un bout de temps que je ne l'ai pas faite. |
|
|
 |
ALEXANDRE Baigneur confirmé

|
2 
Posté le: Lun Juin 30, 2008 17:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour.
il est probable que votre TAC se situe en dessous des normes, il doit se situer entre 10 minimum et 30° français maximum en fonction de votre TH.
des languettes existe pour le contrôler. |
|
|
 |
bc327 Maître nageur

|
3 
Posté le: Lun Juin 30, 2008 18:03 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, je suis un peu surpris cette année car je traite à la javel et mon pH reste rigoureusement stable à 7.2.
Or, l'année dernière, mon pH montait progressivement (ce qui est logique à cause de la javel) et je devais régulièrement mettre un peu d'acide pour compenser.
De toute façon, mon eau reste nickel de chez nickel. Et ça, c'est le plus important ! _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
lolo45 Petit baigneur

|
4 
Posté le: Ven Juil 04, 2008 21:10 Sujet du message: |
|
|
Bon ! Résultat de l'analyse réalisée par mon pisciniste :
* TAC : 88 (unité ?)
* Chlore : 3 (PPM ?)
* Ph = 7.1 (il était à 7,4 en début de semaine)
J'ai mesuré le TH moi-même (la maison est équipée d'un adoucisseur) :
* TH = 4 (l'eau est manifestement très douce)
Qu'en pensez vous ? |
|
|
 |

|
5 
Posté le: Ven Juil 04, 2008 23:03 Sujet du message: |
|
|
bonsoir.
un th de 4 c'est une eau très douce, êtes-vous sur de ce th. |
|
|
 |
lolo45 Petit baigneur

|
6 
Posté le: Sam Juil 05, 2008 15:47 Sujet du message: |
|
|
| J'étais moi même un peu étonné, c'est pourquoi j'ai fait le test 2 fois, avec le même résultat. TH de 4 ! |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Sam Juil 05, 2008 17:09 Sujet du message: |
|
|
bonsoir.
votre eau est pas équilibré avec th de 4 l'eau est corrosive pour cela il faut mettre du th plus pour la remonté à 10° français minimum, ensuite il faudra rectifier le tac, avec tac plus au alentour de 150° français, le th plus et le tac font monter le ph, une fois l'eau équilibré rectifier le ph avec du ph moins en petite quantité 100 ou 200g de ph moins par 10m 3 eau. |
|
|
 |
lolo45 Petit baigneur

|
8 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je pense que je vais essayer dans un premier temps de remonter le TH. Puis je verrai pour le TAC et enfin le pH.
Lorsque je regarde la composition des produits TH+ ou TAC+, je trouve toujours du bicarbonate de soude en partie.
Questions que je me pose : du bicarbonate de soude (tout simple, acheté en GSM par exemple) peut-il remplacer à la fois du TH+ et/ou du TAC+ ? ou bien seulement du TAC+ ? Ou du TH+ ? .
De plus, il semble que TH et TAC soit lié. Est ce que si je remonte le TH, le TAC va monter automatiquement ? |
|
|
 |
|