Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sulphate de cuivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Billy ze feesh
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:00    Sujet du message: Sulphate de cuivre Répondre en citant

J'ai un problème d'algues depuis quelques mois (j'ai déjà demandé vos avis dans le passé) mais je n'arrive pas les enlever complètement. J'ai traité avec:

Péroxide d'hydrogène (3 fois)
Chlore choc (2 fois)
Chlore lent (en permanance)
Et depuis peu quand j'aspire le fond, je mets l'eau directement à l'égout

et mon eau est nickel (analyse par pisciniste). On m'a parlé d'un traitement 'miracle' qui est la sulphate de cuivre. Je sais qu'il faut doser à 1g par m3, mais est-ce que ça marche, est-ce que c'est dangereux, et quels sont les inconvienients?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a sur ce forum un groupuscule d'activistes "Anti-sulfate-de-cuivre", dont je fais partie.
Ce produit est rémanant (il ne se dégrade pas),
il peut tacher le liner (c'est irrémédiable),
il peut aussi joliement colorer les cheveux en vert (très chic dans les soirée Bio ! Laughing )

En revanche, pour la vigne, le sultate de cuivre est vivement recommendé, que ce soit du raisin blanc ou du noir, que le vin soit du blanc, du rouge ou même du rosé.

Wink
Billy ze feesh
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aqua.

On peut avoir ces problèmes même avec la bonne dose?
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aqua-bon a écrit:
Il y a sur ce forum un groupuscule d'activistes "Anti-sulfate-de-cuivre"

On doit lire un giroupuscule d'activistes.
J'ai moi aussi ma carte de membre.
+1 avec Aqua-bon sur toute la vigne.

Laughing
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

On peut (et je suis contre) mettre une peutite dose de ce truc là, le sul-machin de chose. Dans quelques instant, la coordination des "pro-sulfate-de-cuivre" va contre-attaquer et t'expliquer le dosage adéquate. Ils auront raison !
Mais il n'en restera pas moins que ce produit reste DEFINITIVEMENT dans le bassin.

Le principe est le suivant : moins il y a de produits, mieux c'est !

Wink
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aqua-bon a écrit:
Mais il n'en restera pas moins que ce produit reste DEFINITIVEMENT dans le bassin.

Même si tu vidange Question
Ok je Arrow Arrow Arrow Embarassed
Maître nageur
Maître nageur

Message 7  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard88 a écrit:

Même si tu vidange Question

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Wink
Billy ze feesh
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Mer Juil 16, 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donc à faire seulement si je n'ai pas d'autres solutions? OK. Pour le moment l'algue m'em**[merci de rester poli], mais j'arrive à dormir quand même Very Happy
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 9  Posté le: Mer Juil 16, 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de traiter tes algues au napalme, voyons s'il ny a pas d'autre solution.

Dis nous comment ça marche chez toi :
- Quel volume d'eau ?
- Quel type de filtration ?
- Quel traitement habituellement utilisé ?
- Et. . . Quel age à ton eau ?

Wink
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Mer Juil 16, 2008 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vous parlez tous de la vigne avec le sulfate de cuivre, il me semble que le souffre est beaucoup plus indiqué contre l'oïdium de la vigne, non ? Rolling Eyes
Le cuivre, c'est contre la cloque du pêcher, ou sur les tomates contre le mildiou, ou les patates ! Confused

Mais bon bref, en piscine, c'est déjà assez compliqué comme ça, pas besoin d'y mettre une substance chimique et pérenne de plus Rolling Eyes
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Jeu Juil 17, 2008 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Le mildiou attaque aussi la vigne !
Au bout de certains rangs sont parfois plantés des rosiers qui alertent en cas d'attaque !

La vigne est fragile et sujette à bcp de maladies :
Chez moi, on mélange soufre et " bouillie bordelaise " !

>>>>> http://www.vignes.be/maladies.htm <<<<<

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 12  Posté le: Jeu Juil 17, 2008 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:

Le cuivre, c'est contre la cloque du pêcher, ou sur les tomates contre le mildiou, ou les patates ! Confused

Et chez moi, on est pas spécialement porté sur l'alcool de patates !

Laughing Laughing Laughing
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 13  Posté le: Jeu Juil 17, 2008 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Tout se boit, sauf l'alcool à brûler ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 14  Posté le: Jeu Juil 17, 2008 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais partie des "pro-sulfate de cuivre" Wink Je me sens bien seul Embarassed Laughing
Mais à n'utiliser qu'uen seule fois et à un dosage de +/- 0.5g/m3. Donc, après cela, il ne faut plus en remetttre sauf proportionnellement à l'eau qui aurait été renouvelée.

Pour moi, sulfate de cuivre + javel = traitement efficace et bon marché.
Quant au cheveux verts et traces sur le liner. No problemo, si on ne dépasse pas les dosages.

Attention, que certains galets multi-fonctions contiennent déjà du sulfate de cuivre. Il faut donc être sûr que l'eau ne contient pas déjà une certaine dose.

Pour moi, le sulfate de cuivre offre un avantage évident : il me permet de maintenir un taux de chlore un peu plus bas sans risque de voir mon eau virer brusquement en cas de petite négligence ou d'orage Wink

D'ailleurs, avant que je mette du sulfate de cuivre, il apparaissait parfois de très légères traces vertes à certains endroits des parois, malgré mon traitement à la javel ou au galets. Je devais donc de temps en temps passer un léger coup de brosse. Depuis que j'ai mis le sulfate, je ne dois même plus brosser la piscine. Victor (qui ne fait qu'aspirer) est suffisant.

Je ne regrette donc pas du tout d'en avoir mis. J'ai procédé de la manière suivante. Dilution de de la quantité souhaitée (0.3 g/m3) dans un bidon avec 3 litres d'eau. Puis j'ai versé le tout dans un skimmer avec la pompe en marche. Un mois après, j'ai refais la même opération avec 0.2 g/m3.

A noter que mon fils (qui est blond) ne ressemble toujours pas à un martien malgré qu'il passe parfois quelques heures par jour dans la piscine Laughing
Billy ze feesh
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Jeu Juil 17, 2008 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tout le monde pour les réponses. Pour revenir au message de Aqua-bon:

Dis nous comment ça marche chez toi :
- Quel volume d'eau ? 65m3. Piscine enterrée
- Quel type de filtration ? Filtre à sable. Filtration 24/24 depuis mon problème d'algues
- Quel traitement habituellement utilisé ? Galets de chlore lent
- Et. . . Quel age à ton eau ? 1 an. Pas trop de stabilisant. Je fais une analyse 2 fois par semaine, et une pisciniste l'a confirmé.

Jusqu'à présent je mettais un galet de chlore lent par skimmer (il y en a deux) par semaine. Je vais faire l'essai de mettre 2 par semaine et voir si ça va mieux. A cause du péroxide d'hydrogène que j'ai mis, évidemment je ne peux pas voir si j'ai assez de chlore (derniere dose de p d'hyd il y a 14 jours).

La piscine a un an, et l'année passée je n'étais pas emmerdé avec des algues, mais il a fait beaucoup moins chaud. Cette année c'est la première fois que l'eau dépasse les 25°C, et peut-être mon dosage de chlore lent est trop faible (je suis les indications sur l'emballage) et c'est pour ça que je vais essayé de mettre plus de galets.

J'ai aussi essayé de l'eau de javel (15 litres) mais ça n'a strictement rien fait.

Si j'ai bien compris, le sulphate de cuivre va faire effet tant qu'on ne change pas l'eau?
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 16  Posté le: Ven Juil 18, 2008 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois comprendre que tu appliques un traitement somme toute correct. Donc tout devrait aller à peut près bien, et même sans sulfate de cuivre, n'en déplaise aux partisans . . .

Si tu as des soucis c'est donc du côté des paramètres de ton eau qu'il faut chercher ! Quelle est la provenance de ton eau, le pH, le TAC, enfin tout le toutim ? Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: