Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UTILITE D'AJUSTER LE PH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gils
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 135
Localisation: Rhöne

Message 1  Posté le: Mer Juin 25, 2008 19:36    Sujet du message: UTILITE D'AJUSTER LE PH Répondre en citant

J'ai actuellement un PH de 6,9.
L'eau est magnifique de transparence.
Je m'interroge sur l'utilité d'ajouter du PH +
J'ai peur de tout dérègler comme l'année passée dans le même cas.
Qu'en pensez vous, notamment toi CHACHA qui indique que tu ne mets que du chlore ?
_________________

8mx4m - traditionnelle
Fabrication maison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gils
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 135
Localisation: Rhöne

Message 2  Posté le: Mer Juin 25, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié d'ajouter que le chlore est OK quoiqu'un peu haut.
_________________

8mx4m - traditionnelle
Fabrication maison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dansaradom
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 180
Localisation: 17139 Dompierre sur mer

Message 3  Posté le: Mer Juin 25, 2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas. C'est une mauvaise méthode de mettre du PH plus par ci ou du PH moins par là, pour ajuster une variation naturelle. A trop vouloir imiter les chimistes et toutes leurs éprouvettes, on obtient un bouillon inmétrisable.
Laisse 6,9 et demain le PH sera peut être à 7,0
_________________
Piscine Alliance 7m x 3,50m, filtration électrosel, pompe à chaleur,régulateur PH. Robot Victor. Abri bas 4 sections sur rail de marque Rideau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 6626

Message 4  Posté le: Mer Juin 25, 2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as un PH stabilisé à 6.9, tu peux le laisser.

mais rare sont les gens qui ont cette chance , donc il faut traiter des PH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 843

Message 5  Posté le: Mer Juin 25, 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Garder l'équilibre parfait de l'eau manuellement est malheureusement quelque chose de très contraignante voir d'illusoire.
Le PH bouge en permanence selon la météo, la température et les UV.

Perso, j'ai plusieurs optiques sur le sujet:

1°) l'ajout de produits est obligatoire si l'on ne veut pas se baigner dans un bouillon de culture. Alors on utilise des galets mono ou multi composants alléatoirement ou à fréquences fixes pour avoir un semblant d'eau correcte. cela reste hasardeux, mais tout le monde utilise les bandelettes ou les pastilles pour controler le résultat et se conforter qu'on est toujours dans la plage admissible.

2°) Viennent ensuite les pb, ou il faut faire appel aux produits "choc" pour rattraper cette régulation manuelle défaillante. Algues, eau trouble, etc.
Le casse tête commence alors et les prises d'infos sur le forum sèment encore plus le bordel dans sa tête, tellement il y a d'avis divers et variés et partagés sur le sujet.

Moi aussi, j'ai voulu jouer aux apprentis sorciers et je me plantais totalement sur le dosage : toujours en sur-dosage ou sous-dosage!

3°) Le meilleur compromis, mais hélàs un peu contraignant finacièrement (quoi que, je pense m'être bien entiré) : la régulation automatique des produits. Résultat, quoi qu'on en en dise: plus jamais de soucis de surdosage, d'abondance de produits chimiques dans l'eau, d'algues, d'eau trouble, etc. Juste le nécessaire et l'abandon de cette tâche au robot analyseur dédié. En regardant bien, l'investissement revient à moins de 1000 euros tout compris. Alors vu l'investissement sur le coût de la piscine, cela représente "peanuts". Pouquoi négliger toujours ces petits détails pourtant si importants en voulant jouer à joe la bricole?

La plupart des fabricants ne font pas la promo de tels dispositifs pour les particuliers par peur de voir fondre leur buisness de poudre et pastilles de "perlinpimpin" vendues à prix d'or alors qu'ils sont pourtant contraints de fournir ces dispositifs pour toute pisicine publique.

Ce n'est pas parce que l'eau est cristaline qu'elle demeure innoffensive, il faut quand même y faire très attention: peau sèche qui craquelle, démangeaisons,etc.

Je regrette perso de n'y pas y avoir apporté mon attention sur ce sujet jusqu'à dernièrement. On peut se dire qu'après tout de l'eau c'est de l'eau? Oui à l'instant T, mais sa dégradation commence dès les premières secondes lorsqu'elle arrive dans son environnement à l'air libre.

bonne baignade Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gils
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 135
Localisation: Rhöne

Message 6  Posté le: Mer Juin 25, 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils, je vais laisser les choses en l'état pour l'instant.

Riri7707, ton analyse me semble très pertinante.
Pour avoir un traitement automatique, faut il obligatoirement opter pour le traitement au sel ?
Peut tu m'en dire plus sur ton système ?
_________________

8mx4m - traditionnelle
Fabrication maison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 843

Message 7  Posté le: Sam Juin 28, 2008 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben n'étant pas PRO dans ce domaine, il existe bien plusieurs systèmes.

Traitement au sel et traitement chlore et PH+ ou PH-. Il en existent d'autres, mais je ne m'y suis pas interessé.

J'aime pas le traitement au sel car c'est très corrosif, impératif d'avoir une pompe compatible sel, corrosion rapide sur les métaux, robots de piscine, etc.; Trop contraignat et le coup de massue lorqu'il faut remplacer la sonde. Et oui, il faut penser à débourser pas loin de 500 euros lors du remplacement de la sonde!

j'ai opté pour la dernière solution : Deux pompes/analyseurs avec sondes et cuves. Régulation du PH avec analyse, pompe et bidon de PH- et régulation RDX avec analyse, pompe et bidon de chlore/javel. Un peu de stabilisant en sus et le tour est joué.
J'ai modifié les deux régulations de manière à maintenir la lecture du PH et RDX tout en empêchant l'ajout de produit lorsque la pompe de la piscine est à l'arrêt. Je ne voulais pas couper l'alimentation simplement comme c'est préconisé, rendant muette la lecture des dispositifs. ( affichage digital des valeurs mesurées).

Coût de l'opération :
Analyseur RDX avec pompe et sécurité bidon vide asservi à la pompe de filtration : 110 Euros (E-bay France), marque Aqualux
Analyseur PH avec pompe et sécurité, asservi aussi : 160 Euros (E-Bay France), marque Aqualux
Sondes PH et RDX ("pinpoint" de chez American marine, made in US de qualité) : 130 Euros (E-Bay UK). Là j'ai fait un petit extra, car je n'ai pas utilisé les sondes livrées avec les analyseurs. Je préférais avoir des sondes de qualité histoire de.
Chambre d'analyse, porte sondes avec tuyauterie : 120 Euros (Promeau)
Bidon 25 litres de chlore = 35 Euros (date limite utilisation/ Avril 2009) (web)
Bidon 25 litres PH- = 30 Euros(web)
Stabilisant en poudre 5 Kg = 45 Euros(web)
By pass + colliers de prise en charge + divers = 100 Euros (web)
main d'oeuvre = gratos c'est moi qui fait.

total : 730 Euros environ tout compris.

PH = 7,4 RDX = 650 mv
J'ai des bandelettes 5 fonctions histoire de vérifier une fois par semaine que c'est ok, on sait jamais.

il ne me reste plus qu'à acheter le mesureur de stabilisant (environ 45 Euros).

J'oubliais : le détecteur de niveau d'eau electronique allant de 10% à 100% par pas de 10% avec leds de visualisation ou il suffit de placer la rampe avec les 10 sondes dans le skimmer ou ailleurs. J'ai le matos de marque KEMO (made in germany), il ne me reste plus qu'à faire l'asservissement avec une électrovanne et je pense que ce sera déjà bien pour cette année. Prix = 35 Euros + 20 Euros pour l'électrovanne.


Voilà, ça m'a pris quand même 1 an à peu près à dénicher les bonnes affaires sur le net, sans bouger de la maison, surtout au niveau de la régulation car les prix sont vraiment déments selon la marque. Je voulais fabriquer mon propre système et j'ai tout simplement renoncé vue les bonnes affaires que l'on peut facilement faire sur la toile.
Pour le reste on trouve vraiment tout chez les revendeurs de produits pour piscine sans PB.

Je vais essayer de placer quelques photos, histoire d'illustrer le topic, si j'arrive à mettre la main sur ma fille qui me squate l'appareil numérique depuis plus d'un mois. Arghh, les mômes.

Bonne baignade Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 17309
Localisation: Groland

Message 8  Posté le: Sam Juin 28, 2008 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Riri ! T'es dans le métier, c'est normal que tu montes un Beaubourg chez toi ! C'est jouissif !

J'ai connu ça y'a longtemps avec le radio-amateurisme !

Pour la flotte, effectivement, ça bouge, mais ça n'a pas besoin de se régler pile-poil comme un carbu de Gordini !
Avec l'ancienneté, on voit qu'un galet de chlore tient 7 à 10 jours selon les configs et sufffit alors de surveiller que le Ph ne s'envole pas, pour l'efficacité du chlore, et c'est tout !

Ici, personne, depuis 13 ans, n'au eu de démangeaisons, ni les cheveux verts , ni les yeux de lapins myxomatosés ! Exclamation Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 843

Message 9  Posté le: Dim Juin 29, 2008 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Voilà ma petite usine type chernobill Laughing Laughing Laughing Laughing
c'est mon lab actuel, donc provisoire.

Vue d'ensemble :



Le bocal servant de chambre d'analyse (PH+RDX):



Régulateur de PH :



Régulateur de Redox



Mon coffret de test.




Voilà, pas compliqué et que du bonheur pour l'instant.
Je vais vérifier les glaçons maintenant, dès fois qu'il soient pas prêts pour l'heure de l'apéro. on sait jamais Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 17309
Localisation: Groland

Message 10  Posté le: Dim Juin 29, 2008 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Bravo ! Laughing Laughing
_________________

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gils
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 135
Localisation: Rhöne

Message 11  Posté le: Dim Juin 29, 2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les détails, mais malheureusement trop compliqué pour moi.

Je vais rester avec mon système actuel et faire comme chacha, surveiller que le PH ne varie pas trop.
_________________

8mx4m - traditionnelle
Fabrication maison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pat81
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 118
Localisation: prés d'ALBI dans le Tarn

Message 12  Posté le: Jeu Juil 03, 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut riri
Citation:
Analyseur RDX avec pompe et sécurité bidon vide asservi à la pompe de filtration : 110 Euros (E-bay France), marque Aqualux
Analyseur PH avec pompe et sécurité, asservi aussi : 160 Euros (E-Bay France), marque Aqualux

Shocked me semble pas trés cher tout ça car je cherche depuis longtemps et je vais finir par faire ma propre regul avec une pompe pour aquarium(j'ai deja installé un millenium de crouzet) .

tu as un plan particulier? c'est neuf?

autre chose pour la régul de niveau; j'y avais renoncé en me disant si petite fuite dans le bassin, remplissage permanent==> grosse conso d'eau invisible sauf à connaitre la quantité d'eau envoyée ou le temps d'ouverture de la vanne avec une alarme de depassement.
a+
_________________
piscine 10,5x5 blocs banchés fond plat 1,45 +pate de verre FINIE. plages en beton coloré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveaux messages Utilité de maintenir un TAC en hivern... LE NAOUR PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 1 Mar Nov 11, 2008 20:34 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages utilité des flotteurs pour l'hiver ? GD PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 36 Mer Oct 29, 2008 19:56 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Stabilisant : quelle est son utilité ... kamelost PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 21 Mar Juil 01, 2008 09:40 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Utilité de cet appareil ? ericpastaga PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 12 Dim Jan 13, 2008 00:39 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Utilité d'un ozonateur en piscine int... Sanpatrick PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV 5 Dim Sep 23, 2007 21:49 Voir le dernier message





Piscine - UTILITE D'AJUSTER LE PH

Eauplaisir piscine spa sauna - piscines spas saunas - forums Eauplaisir - a-piscine - piscine - accessoires piscine
Traduction par p h p B B - f r . c o m