Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment purger un chauffage solaire (Nappe) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kamelost
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Lun Juin 30, 2008 09:57    Sujet du message: Comment purger un chauffage solaire (Nappe) ? Répondre en citant

Comment purger un chauffage solaire (Nappe). De l’eau chaude sort de ma purge, mais de l’eau froide revient dans la piscine.

Bonjour,

J’ai ma piscine 50M3 qui tourne avec une pompe 1cv (filtration 11m3/h), et j’ai un chauffage par panneaux solaires spéciaux piscine (nappe), qui couvre environ 40M2 de ma toiture (soit un peut plus que la surface de la piscine).

L’eau sort du filtre à sable (dia 50mm), est envoyé à l’aide d’un by-pass dans les panneaux solaires, et retourne dans ma piscine.

Ce WE, malgré le soleil, l’eau qui revenait des panneaux dans la piscine, était assez froide.
Je suis alors allé sur mon toit pour purger le circuit du chauffage, mon robinet de purge étant situé en haut du circuit de chauffage. J’ai donc mis le by passe en position chauffage (sur le by pass : vanne de départ et de retour du chauffage ouvertes à fond, vanne du milieu fermée à 85%), fais tourné la pompe et ouvert la purge
Il y avait effectivement de l’air à l’intérieur, alors que je l’avais déjà purgé le mois dernier.
Une fois l’air sortie, j’avais de l’eau très chaude qui sortait (environ 40° ou 50°) de la purge.
Je l’ai donc refermé, attendu quelques secondes et rouvert, j’avais de nouveau un peut d’air qui sortait, pas vraiment peut.

Après quelques minutes de ce jeu « j’ouvre et je ferme ma purge » je n’avais plus que de l’eau chaude qui sortait de la purge :

J’ai donc laissé tel que, mais apparemment il y a toujours de l’air dans mon circuit. L’eau ressort toujours froide au niveau de la piscine, on entend des « glous glous » dans les canalisations (preuve qu’il y a encore de l’air), le bas des panneaux chauffant est froids.
Mon circuit n’est toujours pas purgé.

Quand je coupe ma pompe, j’entends toute le circuit de chauffage qui coule dans ses canalisations, comme si il se vidait, ce qui ne devrait pas en théorie.

Comment faire une purge efficace ? Dois je fermer le retour du chauffage au niveau du by-pass et ouvrir la purge, fermé complètement la vanne du milieu du by pass, remplir doucement mon circuit ?

D'autre part, quand j'arrête ma pompe, j'ai de la poussière (sable, pollen ?) qui sor de mes buses, je pense que cela viens du chauffage, mais cela ne se produit qu'à la coupure de la pompe et que pendant quelques secondes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: