Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Traces d'algues au fond et sur les parois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
martinjo
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Dim Juin 15, 2008 08:38    Sujet du message: Traces d'algues au fond et sur les parois Répondre en citant

Bonjour, nouveau dans le forum, je constate que le pb d'algues est un pb récurent. Pour moi c'est devenu un calvaire.
J'ai une piscine de 60 m³ avec liner blanc, couverte par un abris bas
vidange complète et remplissage il y a un 1 an
J'habite en Alsace et depuis plus d'un mois, il fait gris
Je viens de passer du traitement au chlore au brome
2 bromes choc puis 24 pastilles de bromes dans les skimmers
je vous indique les dernières analyses d'eau
brome 0
PH 6,8
stabilisant : 61 ppm
TAC = 80 mg/l
Tous les matins, de traces vertes sur le fond de la piscine et sur les parois
Après brossage les tâches partent, mais réapparaissent le lendemain
Temps de filtration 12 heures
Rien n'y fait, ni algicide ni brome choc

Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Dim Juin 15, 2008 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
lorsque l'on passe du chlore au brome il est important de déconcentrer le stabilisant qui doit se situer à 20mg litre maximum, la présence de ce stabilisant réduit considérablement la stabilité aux UV du résiduel brome.
ce stabilisant chlore entrerait en rivalité avec les propriétés stabilisantes intrinsèques du diméthylhydantoîne matière composante des pastilles de brome, cette opposition réduit la stabilité aux UV, entraînant des consommations beaucoup plus élevées en produit.
dans l'immédiat déconcerter votre eau trop riche en stabilisant ne pourra qu'être favorable à l'action du brome en évacuant le plus possible cette ancienne eau à l'égout.
votre ph de 6.8, donc faible il doit se situer entre 7.2 et 7.4, pour le rectifier (votre tac est aussi bas) c'est sur le tac que vous pourrez intervenir pour rétablir une eau équilibrée.
salutations
martinjo
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Dim Juin 15, 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ALEXANDRE
Si j'ai bien compris, il faut vidanger une partie de mon bassin pour faire baisser le taux de stabilisant. 1/3 devrait suffire ?
Augmenter le TAC à quel taux ?
J'essaye et vous tiens au courant.

Salutations

ALEXANDRE a écrit:
bonjour.
lorsque l'on passe du chlore au brome il est important de déconcentrer le stabilisant qui doit se situer à 20mg litre maximum, la présence de ce stabilisant réduit considérablement la stabilité aux UV du résiduel brome.
ce stabilisant chlore entrerait en rivalité avec les propriétés stabilisantes intrinsèques du diméthylhydantoîne matière composante des pastilles de brome, cette opposition réduit la stabilité aux UV, entraînant des consommations beaucoup plus élevées en produit.
dans l'immédiat déconcerter votre eau trop riche en stabilisant ne pourra qu'être favorable à l'action du brome en évacuant le plus possible cette ancienne eau à l'égout.
votre ph de 6.8, donc faible il doit se situer entre 7.2 et 7.4, pour le rectifier (votre tac est aussi bas) c'est sur le tac que vous pourrez intervenir pour rétablir une eau équilibrée.
salutations
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Dim Juin 15, 2008 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement une déconcentration 1/3 de votre eau me parait insuffisante dans la mesure que le taux de stabilisant se trouve à plus de 60mg/l, pour que ce stabilisant ne perturbe pas votre brome il doit se situer aux alentours de 20mg/l, donc une évacuation des 3/4 de l'eau s'impose.
pour votre tac celui-ci est lié au th (voir votre facture d'eau, le taux y figure) c'est en fonction de votre th que le tac doit être rectifier.
une fois que le stabilisant est à 20mg/l après avoir déconcentrer votre eau, vérifier votre ph, tac si celui-ci est toujours insuffisant, réajuster avec du tac plus,dans tous les cas de figure votre tac doit être supérieur à 11° français ou 110mg .
pour un volume de 60m3, avec filtration en route mettre 1.100kg de tac plus à verser dans le skimmer attendre 3h et vérifier le tac et le ph et recommencer si nécessaire
salutations.
limahe
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Mar Juin 17, 2008 20:34    Sujet du message: présence d'algues vertes sur fond de piscine Répondre en citant

Bonjour,
je me connecte pour la première fois sur votre site. Je ne suis pas expert de ce processus. Voilà, je rencontre depuis début de saison un problème avec ma piscine desjoyaux (7X3.5m). Celle-ci a env 8 ans. Après 6 années sans problème, j'ai rencontré des pbs pour maintenir cette eau limpide. Cette année, c'est dramatique ! Chaque semaine, je suis obligé de brosser plusieurs fois énergiquement les parois pour enlever une fine pellicule d'algue afin que ma piscine reste propre. Mon PH est à 7.2. Mon niveau de chlore se situe à 2mg/l. La température de l'eau est à 23°C. Le temps de filtration étant de 12 heures pour 30 m cubes env. Ayant tout essayé, j'ai fait venir mon pisciniste pour un "audit" de mon système [il faut préciser que j'ai acheté la maison, la piscine était déjà construite]. Celui-ci, m'explique que mon installation étant dépourvue de By pass au niveau du raccordement au chauffage, le système ne pouvait pas fonctionner correctement. J'ai un devis de plus de 800 euros pour m'installer un by pass dans le bloc moteur.
Je reste néanmoins sceptique. En effet, le système de chauffage est installé depuis le départ, pourquoi n'est-ce pas arrivé plus tôt ? Le système de chauffage étant raccordé à mon chauffage central (fuel), est-ce que les 10 m aller et les 10 m retour de tuyaux ne pénalisent pas la puissance de ma pompe ? Dois-je faire installer une pompe plus puissante ?
est-ce que qq'un a déjà rencontré ce pb et peux m'éclairer de son expérience ?
Merci d'avance.
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Mer Juin 18, 2008 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir limahe
je vous ai envoyé un mp.
alguillem
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 7  Posté le: Mer Juin 18, 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour lorsque nous avons installe la piscine ,le taitement etait au brome.nous avions du mal a garder une eau limpide.apres rensei gnement trouve sur internet on a lu que le brome etait un tres bon traitement pour eau chaude(spas)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: