Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ma PAC refroidit l'eau au lieu de la chauffer !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Ven Mai 30, 2008 15:34    Sujet du message: Ma PAC refroidit l'eau au lieu de la chauffer !!!! Répondre en citant

Salut tout le monde !
Bon, il se passe une chose curieuse. Systématiquement après une coupure d'électricité, ma PAC qui était en train de tourner s'arrête (ce qui est logique jusqu'ici). Puis lorsque le courant revient, j'appuie sur le bouton magique "ON" et là, surprise : ma PAC refroidit l'eau ; et à la sortie du ventilo, au lieu d'avoir de l'air frais, j'ai de l'air chaud !

il faut que je l'éteigne et la rallume 3-4 fois de suite pourque le processus s'inverse et que ma PAC réchauffe à nouveau la piscine.

En 1 an, c'est la 3ème fois que j'ai une coupure électricité et à chaque fois c'est la même chose.

Je précise que les coupures électriques ne viennent pas de chez moi (il y a un chantier à côté qui a parfois besoin de couper le jus quelques minutes).

Voilà, avez vous une idée de ce qu'il se passe ?

Merci de vos expertises !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Ven Mai 30, 2008 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ta PAC est probablement réversible Question

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Ven Mai 30, 2008 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais quand j'ai regardé lorsque se produisait le phénomène, elle était en mode chauffage !
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Ven Mai 30, 2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

voulouseb a écrit:
oui mais quand j'ai regardé lorsque se produisait le phénomène, elle était en mode chauffage !

Elle est peut être en mode chauffage en affichage mais l'est t-elle au niveau fonctionnement Question

En effet, il est possible qu'au niveau électronique le mode retenu soit effectivement "chauffage" mais si la commande permettant de basculer entre les deux modes est défectueuse alors la PAC reste en mode rafraîchissement Sad
Ce qui semble d'ailleurs être comme mode par défaut Exclamation

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 5  Posté le: Ven Mai 30, 2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Apparamment ta PAC ne mémorise pas correctement l'état en cours.

Est-ce que la température de consigne est toujours la même après une coupure de courant de plusieurs minutes?

Dans le cas contraire, soit la mémoire (s'il y en a une est défectueuse), ou alors la pile sur le circuit imprimé (s'il y en a une).
Ou le plus embêtant, ta carte de gestion tout simplement.

Bonne baignade Wink
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Ven Mai 30, 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

bah en fait, elle conserve bien les paramètres, car j'ai réglé à 30° alors que la température réglage usine est 28°. J'ai vérifié avant de remettre en route elle était bien restée sur 30.

Bon c'est revenu normal mais je comprends pas pourquoi il a fallu éteindre et rallumer 3-4 fois de suite pour que tout revienne comme avant. La PAC chauffe maintenant (eau à 29° après être retombée en 1 nuit de 30° à 25° car je me suis aperçu un peu tard du problème) !

mais j'aime bien me coucher moins bête et comprendre ce qui se passe sur ma PAC lorsqu'il y a une coupure.

merci en tout cas.
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

wesh c'est la carte electronique qui a un pet, et effectivement la petite puce eprom qui est finie Sad

mais ca doit se flasher comme une carte mere de pc ce genre de truc ^^
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

mais ça marche maintenant.

faut-il que je touche à quelque chose ?

le problème n'a lieu que lorsqu'il y a une coupure élec. donc c pas tous les jours non plus.
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

D'après tes symptômes il est évident que lorsqu'elle se réinitialise, elle le fait pas correctement.
De toute évidence, tu as un circuit de commande qui resté dans un état instable au départ.
Ceci est confirmé par le fait que tu doives l'éteindre et la rallumer plusieurs fois de suite.
Tant que ça te dérange pas de procéder ainsi, pourquoi pas.

Le pire qui puisse arriver et que la commande reste bloquée dans la mauvaise position (Froid).

Je serais toi, je commencerais gentillement à faire des essais et à regarder d'où cela peut provenir. Si tu as de l'électronique embarquée, il faut regarder la commande chaud/froid et la commutation sur le circuit électronique. Beaucoup de fois, certains circuits TTL font des siennes et necessitent leur remplacement.

pour le client final, ce sera simplement l'échange standard de la carte électronique.

Attention toutes fois, ceci est réservé à du personnel qualifié, formé et averti. On s'improvise pas dépanneur comme ça. Exclamation Pas de bricole dans ce genre d'appareils. Prudence donc. Exclamation

Je serais toi, je contacterais le SAV de la marque pour voir si c'est une panne classique connue en donnant les symptômes avec le plus de détails possibles. Si c'est le cas, avec de la chance, ils te remplaceront la carte au titre de la garantie. beaucoup de produits ont leurs pannes classiques bien connues, si bien que les labos sav tournent à plein régime et le pauvre technicien sans contrôler même la carte remplace systématiquement les composants incriminés.

Encore une fois, pas de recette miracle ni de Mme IRMA, il faut pister le défaut et le localiser.

Bonne baignade Wink
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

bien ! merci pour ces infos, je contacte le SAV d'Aquasteel car la pompe est toujours sous garantie.

je vous tiendrai au courant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: