Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
structure étanche = plis liner?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simili01
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Dim Mai 25, 2008 21:03    Sujet du message: structure étanche = plis liner? Répondre en citant

Bonjour,
après avoir discuté avec un pisciniste, j'apprends qu'une structure parfaitement étanche risque de provoquer des plis sur le liner pour la raison suivante:
un liner n'est pas parfaitement étanche et il laisse passer quelques litres (décilitres?) d'eau par jour, ce qui conduit à des désordres (plis,.) sur sa mise en place, si la structure (maçonnée par exemple) est elle-même parfaitement étanche.
Votre avis, svp?
Merci. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 2  Posté le: Dim Mai 25, 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Suffit de faire une recherche : Ça a été dit 50 fois ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Malescot
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Lun Mai 26, 2008 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Est-ce que ça dépend de l'épaisseur du liner ?

Chez moi, la dalle sous ma pisicne en bois a été coulée en béton fibré avec des petits morceaux métalliques. C'est bête, je ne savais pas que le béton fibré était constitué de plein de petits morceaux de métal, je l'ai découvert le jours où la toupie livrait le maçon !

Bref, une fois la dalle sèche, j'ai passé des heures et des heures à retirer tous les petits morceaux de fer qui dépassaient légèrement (pour une piscine 8.40 x 3.70, c'est long !). Malgré 3 ou 4 passages, je me suis dit que j'en oublierais forcément quelques uns même en y passant 1 mois. Et il suffit d'un seul pour percer le liner ou provoquer des tâches de rouille à long terme sur le liner. Pour ma tranquilité d'esprit, j'ai donc mis une couche de sol PVC imputrescible (genre sol pour cuisine) entre ma dalle et le feutre sous le liner. Me voilà donc tranquille pour la protection du liner, mais avec une "dalle" étanche !

Pour en revenir à la question de départ, je n'ai pour le moment aucun plis de cloque d'eau sous mon liner. Il fait 85/100 d'épaisseur, et la piscine est en eau depuis 9 mois maintenant. J'espère ne pas avoir de soucis sur le long terme Confused . Peut-être que ce phénomène de "sudation" se produit plus au niveau des parois (et le bois "absorbe" cette humidité et la transfère vers l'extérieur) que sur le fond de la piscine, à cause de la pression de l'eau ? En tous cas pour le moment no soucy, mais je ne suis pas tranquille tranquille Confused

Bonne nuit à tous,

MALESCOT.
Laurmica
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Lun Mai 26, 2008 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

T'auras pas de soucis car même si ta dalle est étanche les murs ne le sont pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BoumBoum
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Lun Mai 26, 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

en effet un liner est "microporeux" ou macropeureux, je sais plus bien

il est de 1/1000, donc en quelque sorte il laisse "passer de l'eau en quantité infime"

votre structure derrière ne doit donc pas etre étanche aux risques d'emprisonner de l'eau et donc de créer des plis.

Mais vous faites pas de soucis, car même les piscines qui devraient être réalisées en béton banché pour assurer l'étanchéité du bassin ne sont pas bien faites
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Lun Mai 26, 2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

meme si c'est le cas , eau sous le liner, c'est pas non plus une catastrophe, ca s'aspire, c'est chiant mais ca se fait facilement.

le probleme se pose pour les piscine 100 % étanche, celle qui était carrelé et qui ensuite viennent avec un liner, la y a pas le choix faut faire des ptits trou dans les coin pour laisser passer la flotte.
simili01
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Lun Mai 26, 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

En fin de compte, concrètement, quand on prévoit une structure en blocs à bancher de 20 par exemple, il suffit de ne pas faire un enduit étanche sur les murs et le radier, et c'est bon??? Question Question
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 8  Posté le: Mar Mai 27, 2008 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Exact !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: