Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros problème: fuite tuyau de bonde fond...à court d'idée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu72blues
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 16:43    Sujet du message: Gros problème: fuite tuyau de bonde fond...à court d'idée Répondre en citant

Hello,

j'ai un très gros souci que j'ai remarqué il y a quelques heures.

Après avoir remarqué une inondation dans mon local technique (piscine béton) qui est plus bas que la piscine et après être arrivé à la conclusion que cela vient de l'extérieur, j'ai creusé une tranchée dehors du local technique et je vois clairement l'eau qui coule le long des tuyaux d'arrivée et entre dans ledit local.

Les tests effectués montrent que la fuite est relativement importante quand je mets la filtration en route. De plus, les skimmers et prise balai étant vides, je pense (mais pas sûr) que cela vient de la bonde de fond ou du tuyau de bonde de fond qui s'est peut-être cassé avec le temps.

J'ai refait toutes les plages en mettant une dalle béton puis du granit par dessus il y a deux ans, et là, à part absolument tout casser et perdre mon investissement, je me demandais si quelqu'un pouvait me donner des nouvelles pistes.
mes questions sont les suivantes:
1- comment confirmer que c'est bien la bonde de fond ou le tuyau? (le niveau est actuellement en dessous de la prise balai)
2- si jamais c'était ça, y'a-t-il des solutions autre que de tout casser (colmatage par injection, ça existe ou je rêve?)? de toutes façons je ne vois pas comme repasser sous la dalle de la piscine.

j'ai vraiment besoin de conseils alors je serais éternellement reconnaissant à qui voudra bien m'aider Wink

merci d'avance,
Manu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fermer la vanne bonde de fond et boucher la bonde au fond de la piscine. . . Rolling Eyes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 3  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lorsque tu mets ta filtration en route tu créés une dépression côté aspiration donc dans les tuyaux BDF et Skimmers.

Si tu avais une fuite côté aspiration l'eau ne sortirait plus lorsque la filtration est en marche et tu observerais des bulles d'air dans ton pré-filtre Wink

Ce que tu décris ressemble plutôt à une fuite au refoulement.

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
manu72blues
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 4  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta contribution Edouard.

Exalik - intéressant.si c'est effectivement au niveau du refoulement, même question, dois-je tout casser ou existe-t-il des solutions pour colmater des tuyaux?

Merci,
Manu
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ma suggestion te permettrait de voir si c'est bien un pb sur la bonde de fond, si oui ça peut rester définitif, la bonde de fond on s'en passe. Mais si c'est comme le pressent Exalic sur le refoulement, là c'est pas bon Sad
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de faire le test en aspirant par la bonde de fond et vidage à l'égout.rien à signaler. Je remets en filtration normale et l'eau remonte assez rapidement.

donc comme suggéré précédemment, ce n'est PAS la bonde de fond (ou le tuyau de la bonde de fond), mais bien au niveau du refoulement que l'eau augmente.mince Crying or Very sad

qu'est ce que je peux faire maintenant que vous m'avez gentiment aidé à identifier l'origine du problème?
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

il faut essayer en isolant chacune des tuyauterie reperer la fautive.

C'est surement juste au niveau du collage, donc si tu fais ca proprement, ca peut le faire, sans tout arracher.

C'est une piscine faite maison ?
manu72blues
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 8  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
oui, c'est une piscine maison faite par un pisciniste local il y a quelques années.

Que veux-tu dire par "isoler chacune des tuyauteries"?
Sachant que je sais maintenant qu'il s'agit des refoulements, que j'en ai deux et qu'ils doivent, j'imagine, se roindre quelques parts, que recommandes-tu exactement?

Merci encore à vous tous, c'est très utile.
Manu
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Jeu Mai 01, 2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

en principe, les tuyauteries sont séparés. et se rejoignent à la nourrice.

normalement, ca fait parti de la garantie decennale les tuyauteries enterrés, ca vaudrait le coup de te renseigner avec le pisciniste qui a fait ca.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: